Forum Ardèche-Drôme

S'installer dans la Drôme

30 réponses

Dernière activité le 27/06/2020 à 07:36 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
tchoupie62
Le 02 janvier 2013
Nous sommes une famille avec 2 enfants de 4 et 6 ans et envisageons de venir nous installer dans la Drôme. Une obligation: nous devons vivre près de Valence de manière à nous rendre au travail sans trop de difficultés!

par contre, hors de question pour nous de nous installer en ville. Nous aimerions trouver une petite commune, disons entre 1000 et 4000 habitants, à la campagne, dans une maison isolée: nous ne sommes pas fans des lotissements et autres cités nouvelles mais plutôt de campagne absolue à proximité des commodités (entre 10 et 30 minutes de voiture, ça nous convient).

Nous aimerions donc avoir les conseils de personnes qui vivent soit dans la Drôme, soit en Ardèche avant de choisir notre secteur d'installation. Quelles sont les campagnes recherchées autour de Valence?

Merci d'avance de vos réponses.

habiter en drome

Signaler
pascal26
Il y a 8 années

bonjour et tout d abord vous avez fait un bon choix la region est magnifique .pour repondre a votre question ,le coté ardechois du rhone et face a valence est devenue tres cher (saint peray ,cornas ,etc )pour trouver moins cher il faut maintenant s eloigner de 20 kms au moins .soit monter sur plats et saint sylvestre coté ardeche ,soit coté drome aller sur saint donat et au dessus soit 30 a 40 minutes de valence.a savoir que ce qui est proche de la gare tgv (st marcel ,chabeuil ,romans ,bourg de peage) est devenue coté idem pour les communes proche de l autoroute (tain ,bourg les valence ,etc )
je reste a votre disposition pour plus de renseignements
cordialement
pascal

Plaine de Valence

Signaler
JaMoi
Il y a 8 années
Sur la "Plaine de Valence" (Chabeuil, où il y a aussi 2 collèges, Montmeyran, Montélier, Malissard, Alixan ...) il y a des villages sympa avec écoles et qq commerces, et où vous devez pouvoir trouver un peu à l'écart des lotissements.Sinon, en allant un peu plus vers le Vercors, mais avec un éloignement très raisonnable de la ville, vous pouvez voir vers Combovin, Peyrus, Barcelonne, Chateaudouble.


Bonne recherche si vous n'avez pas terminé, et bonne installation.
Ja

Arrivée... en famille !

Signaler
joonaathan
Il y a 7 années
,,le coté ardechois du rhone et face a valence est devenue tres cher (saint peray ,cornas ,etc )pour trouver moins cher il faut maintenant s eloigner de 20 kms au moins .soit monter sur plats et saint sylvestre coté ardeche ,soit coté drome aller sur saint donat et au dessus soit 30 a 40 minutes de valence.a savoir que ce qui est proche de la gare tgv (st marcel ,chabeuil ,romans ,bourg de peage) est devenue coté idem pour les communes proche de l autoroute (tain ,bourg les valence ,etc )

Bonjour Pascal et merci pour vos précisions ; je suis dans le même cas que d'autres internautes du site, mutation pour le printemps avec installation de la petite famille (2 et 4 ans) dans les meilleurs délais... et les meilleures conditions possibles !

Dans un premier temps, nous pensons nous installer sur valence même afin de ne pas s'isoler et de prendre nos repères ; par la suite, notre installation "pérenne" dépendra du boulot de ma compagne.

Pour notre profil, certains quartiers vous semblent plus sympa que d'autres ?
=> école, commerces, prix des logements

Je me suis imprimé une carto des quartiers et je vais prendre contact avec des agences immo pour faire une visite dans quelques jours mais j'aimerais "cibler" le mieux possible nos demandes.

Merci pour vos conseils !

Re: Arrivée... en famille !

Signaler
frederique35
Il y a 2 années
Bonjour,

Je sais que cette discussion date mais je me permets de venir vers vous car nous souhaitons nous installer avec notre famille sur Valence et avons un profil de recherche similaire à la vôtre à l'époque de votre arrivée ( emménagement sur Valence au départ puis évenuellement en périphérie). Aujourd'hui que pensez vous de Valence et de ses quartiers ? Auriez vous des conseils ?

Je vous remercie!
Frédérique

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
campone
Il y a 2 années
Où en êtes-vous tous dans vos recherches?

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
frederique35
Il y a 2 années
Bonsoir, 
Notre projet de déménagement est malheureusement repoussé pour le moment pour des raisons professionnelles. Néanmoins, nous avons visité cet été quelques villages, petites villes que nous avions repérées sur la carte et qui regroupaient certains critères pour nous (collège et école ou accès aisé en bus notamment). Nous avons été déçus de Loriol et Livron qui sont traversés par la nationale et qui manquaient selon nous de charme. En revanche nous avons aimé Etoile sur Rhône, Charles sur Rhône et Chabeuil qui cumulent charme et accès aux équipements en étant proches de Valence. Et vous ? Bonne soirée et bonne recherche. 

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
poussin10
Il y a 2 années
Bonjour  à tous.  Nous sommes dans le meme cas notre projet sera pour juillet 2019 suite a une mutation . Nous connaissons  tous de meme le coin mais pas suffisamment  non plus. Nous aurions besoin de très  bon.conseils quand aux choix ville, village... max 20 min de valence avec commodités  proche. Ecole maternelle  élémentaire  et bus proche pour le college.
Nous souhaitons un village ou ville dynamique.merci  pour vos réponses 

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
JaMoi
Il y a 2 années
Avis très personnel : L'Ardèche est très chouette, mais si vous travaillez sur Valence ou côté Drôme, ça complique pas mal la vie de devoir traverser le Rhône matin et soir. Beaucoup de bouchons.
Chabeuil, je trouve que c'est un bon compromis (mais je n'y habite pas, donc peut-être des choses m'échappent). Proche de Valence, toutes les commodités, y compris 2 collèges.
Sinon Malissard, Montélier, Alixan.

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
poussin10
Il y a 2 années
Merci de votre reponse si d autres  choses vous reviennent  ou conseils nous sommed preneurs. Bonne journée 

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
Sissie05
Il y a 2 années
Bonjour,
j'ai eu l'occasion de séjourner plusieurs fois dans la Drôme qui est une chouette région.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vivre à temps plein en tout cas il y a beaucoup de choses à faire. si vous avez des enfants n'hésitez pas à priviligier les randonnées car les paysages sont magnifiques et il y en a pour tous les niveaux. Ensuite si vous êtes amateurs de vin, je vous conseille de goûter les vins blancs produits dans la région.
Bon courage pour vos recherches!

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
campone
Il y a 1 année
Où en êtes-vous tous?

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
frederique35
Il y a 1 année
Bonjour,
De notre côté les choses se précisent suite à la vente de notre maison et notre arrivée dans la Drôme devrait se faire début Juillet, on ne sait pas encore précisément où ! Nous avions bien aimé Chabeuil ainsi qu’Etoile sur Rhône et Charme sur Rhône mais n’avons fait que les traverser.. 
Il nous faudra dans tous les cas nous lancer sur j’e location pour cette période, en espérant viser juste !

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
JaMoi
Il y a 1 année
Bienvenue "parmi nous"' alors.
Comme je le disais il y a qq mois, attention au côté du Rhône où vous vous installez, selon les endroits où vous travaillez / devez vous rendre fréquemment.
Passer d'Ardèche en Drôme ou l'inverse est vraiment galère selon les heures.
Perso j'aime bien Chabeuil. Je connais très mal Etoile, mais il y a un très chouette espace culturel "Les Clévos cité du Savoir" où il y a sans cesse des animations très intéressantes. Si le sujet vous concerne !

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
frederique35
Il y a 1 année
Merci beaucoup pour ces infos! Nous ne savons pas encore où seront situés nos lieux de travail. C’est probablement mon conjoint qui débutera en 1er, il travaille dans le transport donc travaillera chez un des transporteurs autour de Valence. Quant à moi je chercherai une fois sur place, soit dans la fonction publique territoriale (je suis fonctionnaire en dispo actuellement) soit dans le privé donc on ne peut sa baser sur mon lieu de travail pour choisir notre lieu d’installation. Savez-vous si ça circule relativement bien entre Chabeuil et Valence le matin et le soir ? 
De manière générale quels sont les axes les plus encombrés à partir/vers Valence ? Merci et bonne journée,

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
Nashy
Il y a 1 année
Bonjour, j'aimerais bien changer de région,  je n'ose pas franchir le pas!!!! J' ai travailler à valence dans les années 2000, j'ai adoré .  J'aimerais bien faire une demande hlm, sauf que je ne sais pas quel endroit  ciblé pour éviter  les quartiers sensible.  J'ai des enfants  et j'ai peur pour eux , la ou nous vivons ils sont  plutôt  bien . Pouvez- Vous me donner des infos? Aussi, Il y a une fac de droit  à valence ? 

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
JaMoi
Il y a 1 année
Pour les quartiers, si tu es inquiète, je pense qu'il vaut mieux que tu évites Fontbarlettes et le Plan, côté Est de Valence. Pour les autres endroits, je ne sais pas. Et Romans ?

Pour la fac, oui, la fac de droit doit même être une des plus anciennes de France (années 1400 et qq !) mais elle est dans de nouveaux bâtiments !

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
Nashy
Il y a 1 année
Merci  !!! Pour romans,  je ne connais pas. J'avais  pensée  À bourg les valence 

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
JaMoi
Il y a 1 année
Bourg les Valence, ça doit être sympa, et il y a une chouette médiathèque !!

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
JaMoi
Il y a 1 année
Juste pour info, je viens de lire dans Peuple Libre de jeudi passé que les communes les plus chères à l'achat en immobilier en Drôme sont Montélier, puis Valence, et Chabeuil.
Intéressant une fois qu'on y est, mais ça peut poser problème à l'installation !!
Je n'ai pas vérfiié l'info, mais l'article semble étayé.

Début de l'article lisible ici (si je peux mettre un lien) Le reste seulmeent sur abonnement, et je ne suis abonnée qu'à la version papier.

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
Nashy
Il y a 1 année
Oui , je pense aussi .que pensez vous : Niveau sécurité  ,violence ainsi que le vent ? Les températures etc.? 

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
JaMoi
Il y a 1 année
,, Oui , je pense aussi .que pensez vous : Niveau sécurité  ,violence ainsi que le vent ? Les températures etc.? 

Le vent, c'est certain que c'est un pays de vent.
Du nord ou du sud, il souffle très souvent, parfois violent. On s'habitue, ou pas !!!

Pour le reste, pas d'avis pour ma part.

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
lilioopkhtedhk-hikhdruj
Il y a 7 mois
Bonjour avez vous concrétisé votre projet?

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
frederique35
Il y a 7 mois
Bonsoir, Oui nous nous sommes installés le 1er juillet dernier dans le coin. En attendant de trouver notre futur lieu d'habitation "définitif" nous nous sommes installés sur Guilherand-Granges, qui est une ville assez grande collée à Valence mais de l'autre côté du Rhône donc côté Ardèche. Nous y sommes très bien mais ne pourrions pas trouver notre bonheur ici car c'est très cher à l'achat. Nous avons cherché sur St Peray qui est juste derrière et qui fait petit village à l'entrée de l'Ardeche tout en étant toute proche de Valence. Mais là comme dans beaucoup d'autres communes charmantes et ayant du cachet, les prix sont élevés et les biens sont rares. Nous avons cherché côté Drôme au sud de Valence dans les jolies communes de Beauvallon, Étoile, Montmeyran... mais même souci. Il y a une large bande assez plate entre le Vercors côté Drôme (avec notamment Chabeuil au pied des montagnes qui est très jolie) et les reliefs de l'Ardeche côté Ouest. De notre côté nous souhaitions un peu de relief sans être trop éloignés de nos lieux de travail proche de Valence pour éviter la route, les bouchons et bénéficier de transports pour les enfants. Les transports justement nous ont beaucoup freinés car peu développés de notre point de vue dès lors qu'on s'éloigne à plus de 10 km de Valence voire moins parfois. Finalement nous avons trouvé le bon compromis en faisant construire juste au dessus de Charmes sûr Rhone. Bien sûr tout est question de goût et de budget. Mais ce que l'on peut retenir c'est que les biens et terrains ne sont pas nombreux et les prix peuvent vite monter. On ne peut pas tout avoir de toute façon  !  Par contre, plus globalement nous sommes très satisfaits de notre adaptation et de la vie ici. Nous nous sommes bien intégrés, beaucoup de personnes viennent d'ailleurs, et je trouve que les gens ici n'ont pas de "caractéristique" forte. Nous n'observons pas d'incivilité ni de jugement, il fait bon vivre. Bien sur nous avons entendu parlé de difficultés dans certains quartiers de Valence ou dans des villes à priori plus paupérisées.. mais il y en a vraiment pour tous les goûts selon nous. Pour nous Valence est hyper bien située. L'accès à des lieux naturels magnifiques, la montagne l'hiver et l'été est proche, la côte sud est rapidement accessible par autoroute, les routes sont correctes... les produits locaux sont variés, de qualité et accessibles, le climat est super même si dans la Vallée du Rhône il faut vraiment s'habituer au vent ! La Drôme et l'Ardeche sont des départements vastes et variés. Une fois qu'on trouve un travail je pense qu'on peut vite trouver son bonheur car mis à part les transports qui pour moi méritent d'être plus développés, il y a tout ce qu'il faut ! C'est difficile de dresser un portrait de la vie ici, c'est forcément subjectif mais pour nous c'est vraiment très positif et relativement facile. Si vous avez des questions précises, j'essaierai d'y répondre au mieux. 

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
poussin10
Il y a 7 mois
Bonjour les routards.  J avais suivit la conversation déjà l an passé. Pour notre part nous nous y sommes installés début juillet l année passée.Nous connaissions la région plutôt côté Ardèche limite Drôme (Tournon, tain l. Hermitage, cornas, serves, st Vallier.. .) 
Mais ce n était pas ce côté qui nous plaisait. Nous avons déjà établit un cercle sur la carte Max 20 km de Valence. Après avoir balayé ce rayon(beauvallon, montelier, malissard, Livron, étoile sur Rhône, cornas, st peray. ..) Nous avons décidé de poser nos valises au pied du Vercors "chatuzange  le goubet" ont nous  sommes tombés amoureux. 45 min des Premières pistes, rando à 2 pas,  15,20 min de Valence, commerces à proximité, transports proche,commerces, écoles, infrastructures,10min du tgv, accès immédiat  autoroute pour Grenoble,lyon...Tout y est. Village dynamique et agréable ou il fait bon vivre. Je rejoint les commentaires précédents. Les gens sont accueillants, ouverts, sympas.. Bien que mon premier ressentit et que ça ne va plus loin. .Peu être encore tôt pour se dire ça et faire des rencontres.. .Nous verrons avec le temps... 
Nous avons également pu constater que les prix de l immobilier était relativement élevé mais sans surprise nous nous y attendions. Nous avons tous de même décider de faire construire avec un constructeur implanté dans le. Département depuis de nombreuses années. Et tout C est déroulé parfaitement. D'ailleurs nous emmenageons dans 15 jours. 


Date de l'expérience : 20/06/2020

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
lilioopkhtedhk-hikhdruj
Il y a 7 mois
Bonjour, je découvre votre message et le vent ? bcp de gens parlent d'une insécurité grandissante , qu'en pensez vois? 

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
poussin10
Il y a 7 mois
Du vent oui un peu mais il se situe plus sur tain tournon.. Il descend la vallée du Rhône dans la continuité de Lyon. Nous en Drôme nord pas tant. 
En ce qui concerne l insécurité nous ne nous sentons pas en insécurité ici pas plus ni moins qu ailleurs. Pas de. Problème de ce côté à noter
Date de l'expérience : 20/06/2020

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
lilioopkhtedhk-hikhdruj
Il y a 7 mois
oui, c'est sur que de l'insécurité il y'en a partout . j'aimerais faire une demande D' Hlm sur valence ou alentours .il y  à 20 ans  j'ai travaillé à Valence  j'ai trouver cette ville pleine de charme . j'ai peur de tout quitter et de le  regretter  . 

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
frederique35
Il y a 7 mois
Je travaille auprès d'un public qui vit principalement à Valence, en logement social. Il semble que Fontbarlettes et Polygone  soient des quartiers où tout le monde ne trouve pas forcément sa place, cela dit ils sont en cours de réhabilitation et la ville investit beaucoup. Et pour le vent il fait vraiment apprendre à vivre avec.

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
lilioopkhtedhk-hikhdruj
Il y a 7 mois
d'accord,  merci pour ces précisions.  j'ai également vue des logement sociaux disponible à bourg les Valence route de Lyon au dessus du poste de police  et pour le vent .... dans ma région il pleut souvent . pluie vs vent . je pense que l'habitude viendra... hihi . 

Re: S'installer dans la Drôme

Signaler
Nadydoo
Il y a 7 mois
Bonjour à tous,

J'ai lu vos messages avec grand intérêt! Nous aussi allons vivre proche de Valence à Saint Peray.
Jsollicite à mon tour votre aide cela concerne les écoles élémentaires : y a t'il une différence notable entre les 2 écoles de la ville ? 
Merci 

Bons Plans Voyage Ardèche, Drôme

Voyage Ardèche, Drôme

Services voyage