Forum Côte d'Ivoire

Avec combien peut-on vivre en Côte d'Ivoire ?

16 réponses

Dernière activité le 04/09/2018 à 01:18 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Kodya 5
Le 30 décembre 2012
Bonjour,
Je suis actuellement en France et j'ai pour projet de
retourner m'installer avec mon époux et nos 3 enfants en Côte d'Ivoire.
Seulement j'en suis partie depuis 10 ans et je n'ai aucune idée des
moyens financiers nécessaires pour y vivre correctement sachant que nous
ne sommes des fêtards invétérés ?
Merci de votre participation car votre aide me sera bien utile.
Bizzz

Réponse à Kodya 5

Signaler
ivoirienne37
Il y a 5 années
Bonjour Kodya 5 , pour répondre à votre question , je voulais vous dire que tous cela dépendaient de certaines choses , par exemple pour la nourriture : les produits locaux seront beaucoup moins chers que des produits importés d'Europe ou autre . Mais le bémol c'est que la nourriture local n'est pas au gout de tous et que pour les cuisiner il faudrait mieux avoir un cuisinier ou une servante qui offre des services en tous genre : ménage , cuisine etc.. Et ce n'est pas cher de les employer (environ 40 000 F CFA par mois ) Pour des produits européens il faut compter un peu plus cher qu'en France.
Pour les loyers cela dépendra du quartier , dans les quartiers populaires le loyer est dérisoire , il s'élèvera entre 100 000 et 250 000 F CFA . Dans les quartiers avec une forte présence d'expatriés on sera aux alentours de 300 000 à voir plus de 600 000 F CFA . Le prix de l'électricité tournera entre 40 000 et 80 000 F CFA par mois . Pour la télé , en ce moment il y a une offre Canalsat pour 10 000 F CFA par mois ce qui est très avantageux . J'espère vous avoir aidée et si vous avez des questions plus précises , n'hésitez pas à me les poser .

Merci Ivoirienne 37

Signaler
Kodya 5
Il y a 5 années
Merci sincèrement Ivoirienne 37 pour ces détails sur les prix car cela me permet de me faire une réelle idée de la faisabilité ou non de ce projet.
Selon mes calculs basés en partie sur vos chiffres, en sommes il faudrait gagner environ entre 1 000 000 et 1 500 000 cfa pour vivre correctement voir même plus car scolarité des enfants et frais de santé obligent. Je ne pense pas que ce soit évident de gagner pareil salaire sur place, et si on a pas d'économie comme c'est mon cas, peut-être vaut-il mieux de rester en France et penser nostalgique de la Côte d'Ivoire.
Je ne pars pas du tout défaitiste mais bon...

prudence

Signaler
ozoua
Il y a 5 années
c est une sage décision.mieux vaut travailler dur toute l année en france et profiter de vacances sur place en cote d ivoire.pour info les resultats du baccalaureat 2012 :25 pour 100 de reussite.meme si vous avez payer une scolarité privé.....

Pour Kodya 5

Signaler
ivoirienne37
Il y a 5 années
Mais dans quelle branche de métier es-tu ? Cela pourrait être possible de gagner une tel somme par mois , dit moi s'en plus et je t'aiderais et ne pars surtout pas défaitiste ! Tous ce qu'on entreprend peut se réaliser , il faut parfois aussi du temps . Et Bonne année à toi Kodya 5 !

A Ivoirienne37

Signaler
Kodya 5
Il y a 5 années
Tout d'abord bonne et heureuse année à toutes et à tous.
Donc Ivoirienne37, merci encore des encouragements, ça aide beaucoup.
En fait je ne sais pas ce que je pourrais faire là-bas étant donné que j'ai abandonné la fac en 2è année au temps des années scolaires blanches qui succédaient aux années invalidées. Je me suis donc expatriée en Europe.
Mais je suis tellement nostalgique de la Côte d'Ivoire que je n'arrive pas à me résoudre à vivre définitivement en France car la vie y est vraiment pas facile même si comparé à mon pays, beaucoup de mesures ici permettent une vie plus aisée (le système de sécurité sociale par exemple). Mais je ne fais pas partie des modestes, ceux qui malheureusement touchent un peu plus que le SMIC pour n'avoir le droit à rien si ce n'est payer pour ceux qui préfèrent rester chez eux et percevoir ce qu'on nous prélève directement sur notre salaire. Je ne devrais peut-être pas me plaindre car ma vie là-bas n'était pas mieux mais je suis nostalgique de mon pays et voudrais vraiment y retourner mais crains de me retrouver dans une galère à ne pas avoir d'emploi et mettre ainsi toute ma en péril.
Ici je suis Hôtesse-d'Accueil-Secrétaire-Standardiste dans une petite entreprise filiale de la SNCF. L’avantage dans les petites structure c'est qu'on fait un peu de tout. Donc polyvalente, je m'occupe également de nombreuses autres choses dans cette boîte, notamment les services généraux...
Voilà pour ce qui me concerne, sachant que je me suis un peu trop dévoilée.

A Kodya5

Signaler
ivoirienne37
Il y a 5 années
Je comprend tout à fait ton envie de retourner en Côte d'Ivoire , car moi même je ressens ce sentiment de nostalgie. Peut-être encore attendre le temps de faire des économies , le temps de faire des recherches d'emploie la-bas pour être sur d'avoir une situation financière stable ou même peut-être attendre que tes enfants grandissent , je ne sais pas quels ages ont-ils mais si ils sont trop jeunes , ce serait je le pense difficile pour eux et très dépaysant. Mais surtout , il ne faut pas perdre espoir , car ce projet ce réalisera surement , peut-être dans un futur proche ou peut-être plus lointain. Pour ma part étant aussi très nostalgique de la Côte d'Ivoire , j'aimerais m'y installer si l'occasion y vient par le biais d'un poste en temps qu'agent mobile dans le développement économique et social à l'ONU. Sachant que mes chances ne sont pas minces je garde espoir. Sinon je te conseil vivement d'organiser tous ça tranquillement et de te dire que tu peux y arriver , renseigne toi bien et pose des questions surtout , ne part pas sans rien savoir . J'espère pouvoir encore t'aider .

Merci pour vos réponses

Signaler
Kodya 5
Il y a 5 années
Bonsoir Ivoirienne37
Tu m'as déjà beaucoup aidée. En échangeant avec des personnes comme vous, j'arrive à peser le pour et le contre, trouver le bon dosage pour mieux vivre cette maladie qu'est le mal du pays. Autant avoir le mal du pays qu'avoir plus mal d'une galère certaine. Vaut mieux juste y aller pour des vacances, profiter pour se ressourcer, et prendre le temps de tout mettre en place pour une installation certaine, sans trop de dégâts.
Merci encore de vos réponses qui m'ont été d'une grande aide.

De rien à vous !

Signaler
ivoirienne37
Il y a 5 années
Bonjour , il n'y a pas de quoi , c'est normal de s'entraider . C'est sur c'est mieux d'y aller pendant les vacances pour se ressourcer et voir après pour s'y installer. C'est une sage décision pour le moment !

s'installer en Côte d'Ivoire

Signaler
C.car32
Il y a 5 années
bonsoir,
je viens étayer tout ce qui a été dit et très bien dit et apporter une précision que je passe souvent sur ce genre de message.
En Côte d'Ivoire et en Afrique en général les salaires des hommes et des femmes sont faibles, comparativement à vos compétences que vous mentionnez sur vos messages, vous pourriez obtenir 200 ou 250 euros par mois.
Peut-être plus si vous trouvez une société Française qui vous embauche mais pas beaucoup plus.
Les expatriés Français (hommes) ayant obtenu un contrat expatrié ont des salaires élevés et des conditions et avantages qui n'ont plus rien de commun avec ce qui est dit ci-avant.
Les femmes d'expatriés Français arrivent à obtenir un emploi dans des postes où l'on recherche une femme sur laquelle on peut avoir toute confiance soit à la caisse ou un emploi administratif avec des documents confidentiels. La femme Française dont on aurait à se plaindre provoquerait le renvoi de son mari et ce serait trop grave elle ne peut pas se le permettre. Le salaire dans un tel cas serait plus élevé que le salaire d'une Ivoirienne, 500 ou 600 euros par exemple.
Donc pour que vous puissiez aller vous installer en Côte d'Ivoire il faudrait que vous ayez un mari qui peut obtenir un contrat expatrié avec de bonnes conditions. Une fois sur place vous pourriez rechercher un emploi en vous adressant aux personnes travaillant dans la société de votre mari ou des personnes travaillant dans d'autres sociétés, c'est souvent par connaissances.
Pour terminer, pour obtenir un contrat expatrié (homme) il faut être capable d'occuper un poste qu'aucun Ivoirien ne peut occuper, donc obligatoirement un poste de responsabilités et de management.
Je vous souhaite à toutes deux bonne chance car l'Afrique et la Côte d'Ivoire en particulier c'est un beau pays où j'aimerais bien retourner mais mon épouse à de gros soucis avec la chaleur, c'est la vie...!
Louis.

Bonsoir Louis

Signaler
Kodya 5
Il y a 5 années
Merci pour toutes ces précisions, c'était aussi les questions que je me posais concernant les contrats d'expatriation. C'est beaucoup plus clair avec vos explications et détails. Ce qu'il nous reste à faire, c'est rester tranquille ici en France, car ça ne va pas plus mal qu'en Côte d'Ivoire côté situation. On verra dans quelques années si on on y tient toujours. Mais au moins on sûr d'une chose, on oublie ce contrat d'expatrié auquel on ne peut prétendre, et penser plutôt à économiser.
Merci encore à tous.
Bizzzz

On part bientôt en CI

Signaler
Kodya 5
Il y a 5 années
Bonjour à tous,Finalement grâce à tous vos conseils le retour définitif pour s'installer en CI n'est pour l'instant plus à l'ordre du jour.
Néanmoins on s'y rend incessamment sou peu pour des vacances en famille.
Moi je retourne aux sources et mes enfants et mon époux découvriront ou redécouvriront la CI. Ils y ont déjà été une première fois mais ça n'a duré que 3 petites semaines, de plus les enfants étaient bébés, je ne suis pas sûre qu'ils se souviennent de ces vacances.
Là j'espère qu'ils pourront profiter un grand max, s'imprégner de ma terre natale et que ça leur restera gravé comme de bons souvenirs.
Bises à tous.

sejour en cote d'ivoire

Signaler
bebell2
Il y a 5 années
Bonjour.

Nous allions ma femme et moi meme en cote d'ivoire pendant 10 ans suite aux evènements qui ont suivi je suis parti au senegal .je voulais savoir si actuellement nous pouvonsnous rendre dans ce pays sans problème;nous logions avant à l'hotel " le baron" sur la route de bassam.

Merci d'avance votre reponse.

a plus.

conseils

Signaler
mc lee
Il y a 5 années
je vous salue. je suis natif de ce pays et je vous informe comme vous le saviez auparavant que c'est le plus beau pays au monde. A cause de la situation que le pays avait connu c’était un peu dur ici mais tout est désormais rentrer dans l'ordre et je crois honnêtement qu'avec des objectifs bien fixés vous pourrez y revivre comme auparavant. Cependant je vous conseillerai de faire beaucoup d'économies quand même car bien qu'on soit 'fêtard'' on dois faire des réservés pour d’éventuels cas non désirs tels maladie des enfants et autres.
DIEU vous aide dans vos choix.

Re: s'installer en Côte d'Ivoire

Signaler
serge bazin
Il y a 1 année
Bonjours je suis à ces âgée je voudrez juste savoir ce que represent 1000 euros en F CFA merci de votre compention 

Re: Avec combien peut-on vivre en Côte d'Ivoire ?

Signaler
danonyme
Il y a 6 mois
Bonjour à tous.
Eh bien en ce moment, 1000 € cela fait 655 000 CFA. Un commissaire de Police ne les gagne même pas à Abidjan.
Je cite Abidjan car c'est là que  je vais aller.
Moi je n'ai pas le mal du pays, je suis un français blanc.
Ce qu'à dit la dame qui a le mal du pays sera vrai en ce qui la concerne, mais pas vrai pour tout le monde.
Moi mon épouse travaillait dans un call center , 12 heures par jour pour 25000 cfa. Puis, la gérante qui gagnait 100000 s'est barré avec la caisse. DU coup mon épouse s'est retrouvée gérante sans augmentation de salaire, et puis son salaire a baissé à 15 000 toujours pour 12 heures.
Je l'ai épousée et nous vivons en France ou elle est Femme de Chambre a mi-temps, car elle n'a aucun diplome. Mais elle gagne suffisamment pour s'acheter ce dont elle rêvait en Afrique : Un grand canapé d'angle en cuir, de jolis meubles contemporains, elle a une vraie cuisine, un vrai salon, deux vraie chambres, le gaz de ville, l'électricité 4 fois moins cher.
Et surtout elle n'est pas une fêtarde, son seul loisir est la télévision
Le gros problème c'est qu'elle ne s'occupe pas de moi... je suis vieux et malade, et j'espérais qu'en l'epousant elle m'accorderait un peu de reconnaissance.... mais les choses sont ce qu'elles sont.

Donc, je vais aller en Afrique, à Abidjan, il y a la famille de ma femme, et ils sont un peu plus sympathiques qu'elle, je n'y serai pas seul. Je vais y acheter un terrain et y construire une maison pour la retraite de ma femme, même si elle est comme elle est, et ca servira surtout à sa fille, que je considère comme la mienne, quand je ne serai plus la, pour les vacances, et ca rapportera un petit revenu en loyer. Avec 850 000 CFA je vivrais tres bien, sachant que je sors jamais, je ne vais pas au restaurant, etc.... Je devrai juste cotiser à la sécu des français de l'étranger, 80 euros par mois, mais je ne paierai pas la CSG, ce qui s'équilibre, et je serai remboursé à 100% de mes frais médicaux pour cause d'ALD.

Je ne paierai pas d'impôt e CI, car je resterai résident fiscal français ,bénéficiant des accords fiscaux entre les deux pays.

Il me reste assez de temps pour construire une maison. Mais rien ne m'empêche sinon de payer un loyer en attendant....Mais je préfère acheter le terrain en restant ici et ensuite y mettre un petit chalet en bois de 25 m² et construite la maison. Les termites ? Quoi les termites Re: Avec combien peut-on vivre en Côte d'Ivoire ? - danonyme? Vu mon âge je serai mort avant que les termites aient tout bouffé :).

Re: A Ivoirienne37

Signaler
Ange-Ci
Il y a 2 semaines
Bonjour depuis longtemps que vous avez publiez. Je tombe sur ce texte aujourd'hui et véritablement !!!!... 
Je suis ivoirienne et souhaite retourner chez moi la nostalgie me tue et me pousse à rien faire ici en France 
Travailler à la sncf est pourtant un bon truc que je voulais faire quand je suis arrivée ici. Et depuis 2ans je ne me suis pas donné les moyens jusque là. Alors le fait de lire le compte d'une autre personne qui malgré sa nostalgie y est arrivé, je pense  Mais qd mm je veux retourner chez moi. Comment est ce possible ?
D'abord je suis fière de votre travail. Vie professionnelle 

Bons Plans Voyage Côte d'Ivoire

Services voyage