Forum Sainte-Lucie

Retour de Sainte-Lucie

16 réponses

Dernière activité le 20/10/2016 à 13:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
sbo26
Le 26 décembre 2012
Nous voici de retour d’une semaine passée à ste lucie début 12/2012.
A l’aller nous avons passé une nuit en transit à la Martinique car les horaires d’avion n’étaient pas compatibles pour tout faire dans la foulée, par contre pas de pbm pour le retour.
Nous avions réservé un 4*4 (vu l’état des routes, un 4*4 , c’est mieux…) auprès de notre tour opérateur que nous avons récupéré au minuscule aéroport de Castries.
Nous avons rejoint notre hôtel LA HAUT PLANTATION sur les hauteurs de la soufrière. cet hôtel/gîte comprend une quinzaine de chambres dans plusieurs bâtiments qui sont éloignés les uns des autres. Nous étions 2 couples et nos chambres n’étaient pas à côté : une chambre superbe, grande et moderne à 200 m des bâtiments principaux et du resto (ce qui nous a obligé de prendre la voiture à chaque fois…) et une 2de chambre, près du resto mais assez vétuste, peu d’ouverture, pas très grande…bref pour le même prix, il y avait vraiment une différence au niveau des prestations….
Sinon l’hôtel a une superbe vue sur la soufrière et les 2 pitons,
le soleil couchant dans la piscine débordante avec une piton bien fraiche : que du bonheur…et le soir dans la baie, vous pouvez aussi voir des bateaux de croisières tout illuminés : très chouette….
Pour le petit déjeuner, ce n’est pas très varié : french toasts (« pain perdu » assez gras) ou des œufs, servis avec un jus de fruits, une salade de fruits et un peu de confiture et du pain. C’est vrai qu’au bout de ¾ jours, on a vite fait le tour mais bon c’est un petit hôtel et on ne peut pas exiger un service 5 *.
(ps : pensez à apporter un adaptateur et de l’anti moustique…)

Pour le soir, l’hôtel a un resto (très bon…) et sinon, il y a quelques resto à la soufrière (5 mn en voiture) mais ils ferment tôt (il ne faut pas faire trop durer l’apéro…., certains étaient déjà fermés à 21 h ) et comme nous étions en tout début de saison touristique, ils n’étaient pas tous ouverts.
Pour le budget, c’est comme en France. pas de menu, tout est à la carte entre 15 et 25e le plat, et pour les boissons, on préférait la bière locale (piton) au vin importé : bien meilleure et moins chère .
Pour le midi, on mangeait pour moins cher car on prenait les plats du jour dans des petits resto qui se trouvaient sur notre route,
De façon générale, on mange bcp de poissons, du poulet et un peu de viande rouge, j’ai trouvé la cuisine moins épicée qu’à la martinique/guadeloupe, on mange moins de riz et plus de légumes locaux ! ignames, arbres à pain….
Nous n’avons pas été malades, bien que nous ayons mangé de tout et partout , nous avons juste fait attention à boire de l’eau en bouteille.

Pour la conduite : déjà c’est à gauche, la vitesse est limitée à 50 kms / h (mais on a croisé aucun gendarme…) mais vu comme la route est tortueuse et escarpée, on ne dépasse pas les 50……(la corse : c’est presque l’autoroute à côté !....) bcp de nids de poule et attention la nuit, les routes ne sont pas balisées et pas forcément éclairées, il vaut mieux ne pas prévoir de grands trajets la nuit. Heureusement il n’y a pas non plus bcp de circulation, sauf quelques bouchons à castries, mais pas trop méchant.
Pour se diriger : il y a peu de panneaux indicateurs, ou mal placés .les cartes routières récupérées sur place sont incomplètes, approximatives ou même différentes entre elles …bref c’est un peu l’aventure les premiers jours, mais après on prend l’habitude, il n’y a pas non plus 50 000 routes….
Pour trouver les plages, il vaut mieux repérer les hôtels qui s’y trouvent dessus. La plupart du temps, il faudra passer par l’hôtel pour pouvoir accéder à la plage ( anse chastenet, sugar beach ; sandals…)
Sinon les saints luciens sont très très gentils et se mettent en 4 pour vous aider à trouver votre route et ils vous parlent très facilement (et ce malgré notre anglais approximatif) , nous avons pu discuter avec des pécheurs, un montreur de boa constrictor (beurk…)…..
Sinon pour les visites, nous avons faits :
- Le marché de Castries le samedi matin,
- Street party de anse la raye (très sympa, mais attention si vous logez loin, le trajet de retour tard dans la nuit peut être un pbm surtout après quelques rhums et pitons….)
- Diamonds botical and baths (un jardin, une petite cascade et un bain dans des eaux chaudes naturelles (ne pas oublier son maillot en entrant dans le jardin)
- Le volcan et les sulphur springs (mémorable…on a dû mettre au moins ¼ d’heure pour pouvoir se plonger dans la boue tellement qu’elle est chaude…)
- Les villages de pécheurs de soufrière à vieux fort
- La vue sur toute l’ile depuis cape moule à chique à vieux fort
- Fonds doux holidays plantation (bof bof : visite un peu rapide sur la fabrication du cacao…)
- Le jardin tet paul trail : ouah.. !!......la vue depuis les hauteurs du jardin
- Le tram (« télésiége ») dans la canopée de la rain forest (moi qui est le vertige, je n’ai pas eu peur malgré les 40/50 m de hauteur…)(attention, c’est un peu cher...mais cela vaut le coup, j’ai jamais fait ça ailleurs…)
- Pigeon island et fort rodney au nord de l’ile
- Mamiku gardens (bof-bof, mais belle vue panoramique…), Dennery et son port de pêche
- Nous avions prévu du quad pour le dernier jour mais de gros orages tombés pdt la nuit nous ont obligés à annuler : dommage…
Nous avons aussi profités des plages : toc beach, anse chastenet, anse mamin, anse l’ivrogne, anse des pitons et j’en oublie…
Sans oublier les couchers de soleil depuis notre piscine débordante à l’hotel…
Il n’y a aucun souvenir sympa à ramener, peu d’artisanat, l’ile n’est pas très touristique. Il y a juste de gros paquebots qui viennent dans le port de castries où il y a plein de boutique duty free , et quelques bus visitent l’ile à la journée, sinon très peu de touristes comme nous (c’était aussi le début de la saison..)
Attention aux horaires des banques si vous devez changer vos euros.
Bref en une semaine, nous avons eu le temps de faire tout le tour de l’ile, de visiter et de profiter des plages…
Le séjour était dépaysant (conduite à gauche, anglais, les routes tortueuses), varié (paysages différents selon où l’on se trouve dans l’ile) , authentique ( peu touristique ) . l’ile est pauvre mais très propre et nous n’avons pas senti de misére, ni de mendicité.

Le tout pour un budget correct (tout est relatif bien sûr…)

Si vous avez des questions,
sylou







Merci pour votre témoignage...

Signaler
Fanzi
Il y a 6 années
ça va bien m'aider, j'ai prévu de m'y rendre en 2013/2014.Quel est le tarif journalier pour la location d'un petit 4x4 ?
Le prix moyen d'une chambre dans votre hôtel ?
Merci

Sorry....

Signaler
Fanzi
Il y a 6 années
Je viens de voir les prix des chambres sur leur site.

location du 4*4

Signaler
sbo26
Il y a 6 années
Concernant les tarifs , je ne connais pas le détail car nous avions pris un "pack tout compris" avec avion / hotel et location de voiture auprés d' un tour opérator.



Sylou

budget voyage

Signaler
lena73
Il y a 6 années

Géniales vos infos, ça va m'aider à préparer mon voyage (début février).
Savez-vous s'il est mieux de venir avec des euros et de changer son argent dans les banques, ou de retirer direct de l'argent au distributeur?
Et pour affiner mon budget, quel est le coût des sorties (resto, bars) par rapport à la France?
Merci d'avance
Lena

Canopée Rain Forest à Sainte Lucie

Signaler
carassou
Il y a 6 années

Bonsoir,

Pouvez vous me donner des détails sur cette excursion de la Canopée qui m''intéresse beaucoup en particulier:
-son point de départ et la possibilité de s'y rendre en transport en commun
-son prix
-ses horaires d'ouverture
-le temps qu'il faudra envisager une fois sur place
-d'éventuels détails supplémentaires:un guide est-il sur place pour quelques explications?J'avais effectué une telle excursion au Costa Rica et j'avais apprécié les explications d'un guide naturaliste même en anglais.
Je vous remercieà l'avance de votre réponse.
Très cordialement
Carassou

re budget

Signaler
sbo26
Il y a 6 années
Bonjour lena73

Nous étions partis avec des euros que nous avons changé au fur et à mesure dans les banques (attention aux horaires.....souvent fermé l'aprés midi ). nous avions aussi emporté nos cartes bleues mais nous n'avons pas retiré d'espéces avec; nous avons juste payé quelques restos , mais attention aux frais de change. si vous devez retirer de l'argent sur place avec votre carte bleue : je pense qu'il vaut mieux limiter les opérations et retirer une grosse somme dés l'arrivée car il y a des forfaits au niveau des frais de change

pour le cout des resto : à midi on prenait un plat du jour dans les petits restos sur notre route (souvent poulet ou poisson, avec légumes , salade et riz : c'est trés copieux ) pour un cout de 10 euros environ par personne.
pour le soir, c'est plus cher et il faut compter le même budget que chez nous, voir même un peu plus....il n'y a pas de menu, uniquement des plats à la carte.alors selon votre appétit, cela peut vite faire cher....

pour les bars, en journée pour boire une biére ou un soda : selon où vous êtes les prix peuvent varier mais cela reste trés raisonnable...
pour le soir, je ne sais pas car nous avions acheté notre bouteille de rhum, nos jus de fruits, nos cacahuétes et on prenait l'apéro sur la terrasse de nos chambres avant d'aller manger.


en vous souhaitant un bon voyage....
SBO26

Rain forest

Signaler
sbo26
Il y a 6 années
bonjour carassou,

le point de départ de la rain forest se trouve à l'intérieur des terres, à environ une demi -heure de castries.
nous y sommes allés avec notre voiture de location,c'est fléché quelques kms avant .
sur la route et le parking, il y avait bcp de bus. mais à mon avis : c'était des excursions organisées par les bateaux de croisiére qui mouillent pour la journée dans le port de castries.
je ne sais pas s' il y a possibilité d'y aller en transport en commun.

pour le prix, tout dépend de ce que vous voulez faire sur place : il y a les tyroliennes et/ou le tram et une ballade dans la foret avec votre guide (que vous fassiez les tyroliennes ou le tram : vous avez un guide avec vous )
pour info : il faut y aller avec des chaussures fermées...nous n'étions pas au courant et la guide a refusé de nous faire faire la ballade dans la forét car nous étions en tongs .... nous avons dû signer un document attestant que nous ne pouvions pas faire la ballade. mais pas de remboursement partiel en contrepartie.....
je ne sais plus excatement combien on a payé mais je crois que pour le tram c'était a peu prés 60 e / pers.pour 1 heure de ballade (mais bon ça vaut vraiment le coup, on a jamais fait ça ailleurs...)
a propos, je suis trés sujette au vertige, et j'ai vraiment la trouille dans les télécabines...mais là : même pas peur...la végétation au sol permet de cacher la hauteur.....ouf....

comme on y est allé en tout début de saison touristique (début décembre); le parc n'était ouvert que le matin. mais en pleine saison, il est ouvert toute la journée.

il vaut prévoir une bonne 1/2 journée pour y aller surtout si vous voulez faire tyrolienne+ tram..si vous voulez rester plus, prévoir votre pique nique, car il n'y a pas grand chose autour.
on n'avait pas réservé avant ,heureusement on n'a pas eu de souci pour les places , bien qu' il y avait bcp de bus sur le parking...

il y a un site internet : www.rfat.com
bon voyage
Sylvie

excursion la canopée de Sainte Lucie

Signaler
carassou
Il y a 6 années

Merci Sylvie de toutes ces informations et surtout des conseils:le guide,les chaussures couvertes (nous mettrons un pantalon!!!!)

Je ne me sens pas le courage d'une tyrrholienne mais sur une nacelle je suis partante c'est tellement beau de la haut qu'on se prend presque pour un oiseau!!

Je pense que nous louerons sans doute un véhicule pour nous y rendre et suivant ton conseil le casse croute et la bouteille d'eau.
très cordialement
Carassou

Vraiment super!

Signaler
trapanou1
Il y a 6 années
Merci beaucoup pour ces précisions!

Merci pour les infos

Signaler
lena73
Il y a 6 années
Merci pour vos précisions. Bonne journée.Lena73

Arrivée à Sainte Lucie

Signaler
Patrick_06
Il y a 6 années
Bonjour, merci pour ce descriptif. Nous partons pour sainte Lucie en Mai prochain, a priori nous avons opté pour une solution assez proche. Nous arriverons de Fort de France par avion, vers 18h30 (vol Air Antilles Express) à l'aéroport de Castries, nous avons loué un 4x4 et nous logeons à l''hotel La Haut Plantation.
Les formalités d'immigration à l'aérport sont-elles rapides, et combien de temps avez vous mis pour aller de l'aéroport à l'hôtel ?
Est il aisé de trouver du carburant ?
Merci

Location du 4x4

Signaler
Patrick_06
Il y a 6 années
Pour noter part nous avons réservé un 4x4 Suzuki Jimny , le prix est de 360 dollars US pour 4 jours , assurance comprise. Je l'ai réservé chez Drive-a-Matic. C'est pour Mai prochain, donc je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais ca m'a semblé sérieux, ils ont répondu rapidement, et confirmé la résa.

La haut plantation

Signaler
celes
Il y a 6 années
Bonsoir, il faut un peu plus d une heure pour aller de Castries à l hôtel. La route est très très sinueuse. Concernant les formalités comptez entre une demie heure et une heure selon si vous devez attendre vos bagages ou pas. Bon séjour !

Le bon plan pour se déplacer et visiter

Signaler
coraliesanchez
Il y a 6 années
Bonjour,

Je reviens de Sainte Lucie où j'ai passé un merveilleux Séjour en famille. Nous étions trois et les excursions étaient assez onéreuses quelque soit l'organisateur. J'ai envisagé alors de louer une voiture car habituellement je fonctionne toujours ainsi quelque soit le pays. Je préfère vous prévenir il est très difficile de trouver seul son chemin pour accéder aux plages, activités, lieux à voir ....car les directions ne sont malheureusement pas biens indiquées.
J'ai donc trouvé le bon plan et je vous le recommande à tous. Le taxi Kalbass, un des rares taxis parlant Français à Sainte Lucie avec une grande expérience dans le tourisme. Guide et taxi il vous montrera et vous guidera dans les plus beaux endroits de L’ile avec des tarifs très corrects (moins cher que les excursions et les taxis proposés au sein des hôtels, équivalent à une location en comptant le diesel en plus...mais vous avez le guide !).
Vous pourrez alors réaliser toutes les excursions que vous désirez en fonction de vos envies et à votre rythme et surtout en Français !!!!!!

Le contact Lawrence (Guide et Taxi Kalbass).
Tel :1 (758) 518 5770.
Mail : lawjeanba@yahoo.com.
Sa gentillesse et sa bonne humeur vous ferons passer un super séjour sur L'ile !

Bon séjour à Sainte Lucie ;-)

Re: Retour de Sainte-Lucie

Signaler
pehuenito
Il y a 2 années
Bonjour
je pars en décembre pour Ste Lucie et la Dominique. J'attérie à FdF et prendrai le bateau le lendemain. Comme je fais de l'itinérant, je souhaite avoir de bons plans pour dormir chez l'habitant à bas prix (autour des 10e) . Merci si vous pouvez m'indiquer qq adresses, éventuellement un hôtel bon marché.
bonne journée

Re: Retour de Sainte-Lucie

Signaler
Patrick_06
Il y a 2 années
Sainte Lucie est plus une destination Jet-Set que Low Cost. Le prix moyen des hotels doit plutot se situer entre 300 et 400 $ la nuit.

Bons Plans Voyage Sainte-Lucie

Voyage Sainte-Lucie

Services voyage