Forum Martinique

Peur des yens yens en Martinique

16 réponses

Dernière activité le 03/12/2017 à 16:42 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
astresolaire
Le 16 décembre 2012

bonjour,

Mon titre peut vous paraitre ridicule...
Nous prévoyons un séjour en Martinique mi mars avec nos 2 enfants en bas age ( 4 ans et 18 mois) et j'ai lu qu'il y avait es yens yens sur la plage
Ainsi, j'aimerai connaitre votre avis et retour d'expérience: est-ce que cela est vraiment embétant et dangereux pour les enfants?
Ma crainte est de pouvoir les laisser jouer dans le sable ou faut il faire attention?
je sais que cela peut paraitre ridicule, mais avec les yens yens et les larves de chiens, ce que j'ai lu, cela m'effraie.

sinon où est ce que vous nous consielleriez de loger dans l'ile par rapport aux plages pour enfants?

je suis à l'écoute de tous vos conseils,

merci
Sophie

Pas de panique

Signaler
juvin
Il y a 7 années
Bonjour,Mes fils ont 14 ans et feront en mars leur 11ème séjour aux Antilles.ils avaient 18 mois au premier voyage.


Les quelques fois, ou nous avons vu un médecin, c'était pour des gros rhumes avec un peu de température ( facile à soigner avec les baignades : eau de mer pour dégager le nez et faire baisser la température).


Nous n'avons jamais eu a traiter d'autres soucis. Je te mentirais en disant qu'ils n'ont jamais été piqués mais rien de bien grave. Il ne faut pas rester trop tard à la plage l'apres midi et les protéger au coucher du jour avec un répulsif.


Si tu as besoin de renseignement, n'hésites pas.
Bon dimanche

Tes vacances en Martinique

Signaler
annie972
Il y a 7 années
Bonjour

Pour completer ce que t'as dit Juvin, je dois nt'expliquer que les vacanciers appellent à tord "yen yen" ce qui ,'est pas

En fait, "yen" veux dire rien donc yen ce sont des petites bestioles qui volent en groupe après une coupe de gazon mouillée par exemple, au dessus d'une flaque d'eau. Ces bestioles chatouillent et ne servent "à rien" Nous avons une expréssion créole pour dire quand il y a plein de gens "inutiles" par exemple et nous disont: "mi lo yen yen = qu'elle quantité de gens "

quand opn dans en boite et qu'il y a beaucoup de monde sur la piste on dit: c'est "un touffé yens yens" car on a l'impression d'étouffé parmi dansd le monde.

Quand il y a un accident, de suite plein de monde s'arrettent surtout sur la voie opposée et on dit: an lot yen yen créent l'embouteillage de chaque côté.



Revenons à ces petites bestioles qui sévissent sur les plages dès la tombée de la nuit à partir de 16h30, ils sont comme des moustiques, mais transparents et ne font pas de bruit mais ils piquent même nous, on sent une brûlure et cela fait une cloque que l'on gratte sans arrêt et c'est la cata. Rien à vois avec les yens yens.
C'est pour cela que je dis au vacanciers de se couvrir les jambes le soir s'ils sortent ainsi ils éviteront de se faire dévorer par ces sales bestioles. Mais elles sont actives surtout en bord de mer. Quand aux moustiques, elle sont partout donc on ne peux pas prévoir , elles piquent tout le monde mais il y a des gens qui réagissent plus au moins fort à leur piquûre.

Nous vivons avec tout cela et plus on avance dans le monde moderne , plus il y a des produits compétents pour éviter ces variétees de bestioles. Produits spécifiques pour chacun, les bébés, les enfants les adultes que l'on applique sur la peau; produits pour l'espace comme les sprays anti-moustiques, les spirales, les bougies et prouits divers à la citronnelle, plaquettes electriques, etc.
Ne te stresses pas ainsi, protèges tes enfants et je t'assure que tu passeras de merveilleuses vacances.
Amicalement
Annie

merci à vous

Signaler
astresolaire
Il y a 7 années

Je vous remercie énormément pour vos éclairages et d'avoir pris le temps de bien m'expliquer!
a bientôt!
amicalement,
sophie

Plages et yen-yen

Signaler
Madikéra
Il y a 7 années

Bonjour,

Les yen-yen sont des toutes petites mouches Cératopogonidées qu'on trouve en zone humide.

Aux Antilles on les trouve en zone de mangrove et au bord de certaines plages. Sur les plages, elles sortent plutôt environ une heure/1h30 avant le coucher du soleil. Elles piquent fortement car en fait elles croquent. C'est gratouillant sur le coup et parfois fortement mais cela ne laisse pas de traces. En tous cas beaucoup moins que les piqûres de moustiques !

Plus tu habites/loges loin d'une de ces zones plus il est rarissime d'en avoir chez soi le soir. Nous n'en avons jamais eu par contre à la plage c'est régulier.

Certaines personnes y sont sensibles et d'autres pas. Nous y sommes sensibles et hier soir, par exemple, à la plage du Diamant, ils étaient de sortie à partir de 15h45, donc c'est retour at home immédiat. Il faut dire que le ciel était bien couvert donc il commençait à faire sombre.

Quant aux vers de chiens, c'est surtout sur les plages peu nettoyées par la mer qu'il y a un risque. Celles dont le sable va et vient ne leur laissent guère le temps de se développer. Les deux fois où j'en ai eu, c'était parcequ'à l'époque nous allions sur des plages peu nettoyées naturellement. Cela fait plus de 15 ans que je n'en ai plus eu ! Et pourtant nous allons à la plage presque tous les jours. C'est quelque chose que je ne souhaite à personne...

Madikéra

jamais piqués??

Signaler
karine_
Il y a 7 années

bonjour, j ai fait 5 sejours en martinique et malgré un nombre important de répulsif et anti moustique local ou truc de grand mere, j ai toujours été piqué mais , pas de panique rien de grave.. Comme dit Annie, il faut se couvrir sur la plage quand le soleil se couche et mettre un bon jeans le soir.. et surtout ne pas se gratter... facile a dire, plus difficile a faire..

mais de là à dire jamais piqué.. comme je l ai lu plus haut.. j ai des doutes..

Passez de bonnes vacances.. la meilleure solution à la plage est d être dans l eau !! à cette époque de l année , un vrai bonheur pour nous qui venons de voir la neige la semaine derniere.

Point yen yen en ce moment

Signaler
AL90
Il y a 6 années
Bonjour à tous,
1) Je remonte ce post pour faire un point sur ces petites bêtes en ce moment. Qu'en est-il en cette période de l'année.
2) Des plages sont-elles plus propices à les accueillir ?
Merci d'avance.

Des nouvelles fraîches

Signaler
juvin
Il y a 6 années
Bonjour,Nous sommes arrivés vendredi. Pour l'instant tout va bien, peu de piqûres (je confirme peu et non pas comme interprété plus haut).
Cet après midi, nous sommes restés jusqu'aux environs de 17h30 à l'anse figuier sans souci. Est ce que c'est lié au climat du moment, je ne sais pas.....des avis de spécialiste ?
Sinon nous logeons sur les hauteurs de ste Luce et la c'est vraiment tranquille.
Bonne soirée

Point yen-yen

Signaler
Madikéra
Il y a 6 années
Bonjour,

Il est des zones où il y en a plus que d'autres et des périodes om ils sont plus voraces !

En ce moment au Diamant, par exemple, ils sont peu présents et de sortie pas avant les environs de 17 heures.

Madikéra

Moustiques

Signaler
YCKNDG
Il y a 6 années
Bonjour à tous,
Malheureusement si vous êtes sujet aux piqûres vous vous ferez dévorer. J'ai tout essayer : répulsif, bracelet, traitement homéopathique, etc rien n'est efficace pour moi, par contre mon mari qui ne se protège pas ne se fait pas piquer: allez comprendre. Je suis restée 1 mois à Diamant, je ne compte même plus les piqûres ! bonnes vacances quand même.

Yen-yen et moustiques

Signaler
Madikéra
Il y a 6 années
Bonjour,

Petite précision, ce sujet porte sur les yen-yens et donc pas sur les moustiques.

Les yen-yens sont des "petits moucherons", en fait des caratopogonidae http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceratopogonidae

Les moustiques sont également des diptères mais d'une autre famille:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_aegypti

Les yen-yen se retrouvent plus particulièrement en bord de plage au coucher du soleil. Les moustiques vivent avec nous en bordure de nos habitats.

Les morsures/piqûres ne sont pas les mêmes et leurs ressentis non plus. Certains sont hyper sensibles aux morsures des yen-yens et d'autres pas du tout. Nous concernant, comme il y a un très sensible à ces morsures, nous fuyons les plages pratiquement une heure avant le coucher du soleil.

Madikéra

piqure d'insectes

Signaler
natyjane
Il y a 6 années
Nous étions en Martinique 15 jours en février 2012, nous avons fait beaucoup de plages variées et jamais vu de moustiques ni de yen yen. Par contre nous ne restions pas après 16 H 30 à la plage. Le soir, on se protégeait mais sans plus et nous n'avons jamais été piqués. Nous logions sur les hauteurs de Sainte Anne et dormions avec des moustiquaires mais nous avons vu très peu de moustiques dans l'appartement pourtant à proximité d'un bois.
Je suppose que nous avons eu de la chance et que cela dépend des périodes.
Il nous tarde de revenir aux Antilles, nous étions ravis de nos vacances.

Variations...

Signaler
Madikéra
Il y a 6 années
Bonjour,

Cela peut varier très vite.

Je me suis absentée quelques jours de Martinique (déplacement en Haïti) et hier à mon retour, il avait nettement augmenté par rapport à la semaine dernière.

Il fait chaud et sec, le carême est très bien installé (pas vu cela les deux dernières années) et donc ils rentrent se mettre au frais dans les maisons... Nous raquettons en permanence !!!

Madikéra

peur des yenye

Signaler
noelle972
Il y a 6 années
bonjour à tous,
je rejoins annie972,laissez ces pauvres petites bestioles tranquilles.
Les yenyen,que l'on voit après une tonte de gazon,en train de se délecter d'un fruit bien mûr tombé au sol sont parfaitement inoffensifs.
Les insectes qui piquent si fort au bord des plages au coucher du soleil (maintenant on en voit plus à l'intérieur des terres aussi) sont appelés "congos" au Vauclin.
Je suis tout de même très étonnée que sur ce forum autant de martiniquais fassent le confusion entre les deux et participent de la confusion.
Amicalement,noelle.

Selon les communes...

Signaler
Madikéra
Il y a 6 années
Bonjour,

Dans le sud où j'habite (ni ailleurs), je n'ai jamais entendu personne appeler les yen-yens (mouches mordeuses de bord de plage) "congos". Comme quoi, il y a parfois des dénominations variant d'un point à un autre.

Et on ne nomme pas les moucherons d'après tonte des "yen-yens". Je viens de demander à une voisine originaire de Riv-Pilote, elle ne connait pas la dénomination "congos".

Cette info enrichit mon vocabulaire, merci.

Le tout est qu'on se mette d'accord sur la catégorie d'insecte... et les précautions qui vont avec.

Madikéra

Re: Yen-yen et moustiques

Signaler
sekai-sama
Il y a 2 années
Attention! Les yen yen ne piquent pas!!! Vous vous trompez gravement! Les yen yen se nourissent de fluide organique genr * fruits pourit , betes mortes , tt et tt * c des petites sortes de mouches debiles, qui ne font que tourner en rond et sont attiré par l'odeur! Quand vous en tuez, un fluide jaunatre en sort! Ane pas confondre avec des sortes de petits insectes noir, presque invisible qui piquent 3xplus fort qu'un moustique! Quand ils ont bien manger et qulon les tue il ya du sang! Ces insectes sont en prolifieration c temps ci en martinique! Surtt a la campagne! Je ne sais pourquoi, mais personne ne fais d'etude sur leurs proliferation plus que nuisible! Si vous etes en ville normalement vous serrez epargner par eux, mais en campagne le soir , si vous etes dans une zonne umide faudra bien se couvrir les aprem! Je le repete! Ce ne sont ni des yen yen, ni des moustiques! C ds sortes de moucheron tres petis, environ 0,8minimetre quand ils sont bien gros! http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceratopogonidae  (ca c le lien pour les moucherons qui piquent! Pas les yenyens!!!! ) 


Re: Peur des yens yens en Martinique

Signaler
Madikéra
Il y a 2 années
Bonjour,

Les mouches Cératopogonidées ne sont, en effet, pas des moustiques.Quant à la prolifération d'insectes du type Culicoides impunctatus ou Sciaridés ou autres, cela fait qqs temps que les autorités s'en inquiètent. Les spécialistes des services de démoustication tant de l'Etat que des collectivités travaillent sur la question...

A ce jour, une des causes envisagées à leur prolifération est l'arrêt de l'utilisation de certains pesticides ayant permis à ces insectes de proliférer... Ils cherchent de nouvelles solutions efficaces...Madikéra 

Bons Plans Voyage Martinique

Voyage Martinique

Services voyage