Forum Guadeloupe

Histoire de l'esclavage en Guadeloupe

4 réponses

Dernière activité le 07/12/2012 à 20:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
angel et michael
Le 06 décembre 2012
Bonjour,

ma petite famille et moi-même partons en Guadeloupe en avril prochain, à Ste Anne.


Nous serons accompagnés d'un couple d'amis et de leurs enfants. Mon amie est d'origine Guadeloupéenne, et ne s'est rendue sur l'île qu'une seule fois, à l'âge de 6 ans.


Son rêve : en connaître davantage sur ses ancêtres, aller sur les traces de l'histoire de l'esclavage.


J'ai effectué quelques recherches sur le sujet : le cimetière des esclaves à Capesterre belle eau, cimetière et marches des esclaves à Petit Canal, quelques musées également, Plage du souffleur à Port Louis avec le cimetière marin, à Vieux habitant le parc des roches gravées (même si çà ne concerne pas l'esclavage pour cette visite) et à Trois rivières ...


Nous n'allons bien sûr pas passer notre temps dans les cimetières, loin s'en faut, mais quelques visites sur le thème de l'histoire de cette île magnifique ne peut pas faire de mal !


Avez-vous d'autres idées de visites sur ce thème ?


Merci d'avance !


Angel

un peu d' histoire II

Signaler
guad
Il y a 7 années
bonjourJe vous conseille le Fort Delgres à Basse-Terre, lieu culte de la révolte des Guadeloupéens lors de la "réhabilitation" de l' esclavage en 1802 par Napoléon.
Faites vos recherche sur l' Histoire de Delgres, Toussaint laverdure et ses compagnons, ensuite filez au Fort , vous retrouverez peut être " l' échappatoire" de ces révoltés dans le fort.
Profitez en pour Pique nique à la cascade de Matouba, lieu magique pour nous, mais malheureusement, destin tragique pour Louis Delgres.
Vous y découvrirez aussi les tombes du Général Richepance, pire ennemi de delgres , celle du Gouverneur Gourbeyre, figure emblématique de la Guadeloupe, grâce à son aide à la population lors du tremblement de terre de 1843.
La trace de la Grande Pointe vous permet de découvrir des pétroglyphes datant de l époque des Arawaks (300-400 av-jc) en pleine nature ! du pure bonheur!
Le cimetière des esclaves de Ste Marie est à voir, a condition de prendre le respect devant ces tombes anciennes entourées de lambis (n' oubliez pas les offrandes !).
Sur Marie-Galante, visitez l' habitation Murat , qui, selon moi , est le meilleur exemple de l' esclavagisme à cette époque.
Des documentations s' y trouve sur cette famille, et l' on peu comprendre après lecture, que les Antillais ont toujours du mal " à digérer" cette époque" !
En vous souhaitant une bonne remontée dans le temps et un bon séjour sur la Guad'
Cordialement,
Guad'

rép à Guad

Signaler
aqwzsxedcrfv
Il y a 7 années
Bonjour,

"sans doute une petite coquille": il doit être question de Toussint Louverture.

Cordialement.

erratum !

Signaler
guad
Il y a 7 années
Exact, j ai tapé plus vite que la pensée !! Merci pour le rectif'Cordialement !

Merci Guad !

Signaler
angel et michael
Il y a 7 années
Merci pour toutes ces précisions Guad ! j'en prends bonne note ! j'ai hâte de pouvoir effectuer ce "pélerinage" et découvrir encore un peu plus la Guadeloupe ...

Vos informations me seront fortes utiles !
Encore merci !


Bonne soirée, Angel

Bons Plans Voyage Guadeloupe

Voyage Guadeloupe

Services voyage