Forum Chili

Voyager seul au Chili et en Amérique du Sud

16 réponses

Dernière activité le 05/11/2016 à 21:30 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
makik20
Le 06 décembre 2012
Salut à tous,

Je prévois un voyage en Amérique du Sud avec plus précisemment (je ne sais pas pourquoi ça m'attire plus) le Chili. Pour le moment je prévoit d'y aller seul pour quelques mois (3mois environs).


J'aurais voulu savoir s'il y a des dangers à partir en trip là bas seul? Y a t-il des endroits pas très prudents à s'aventurer seul... Des choses à ne pas faire et quels conseils pourriez vous me donner pour prendre ses précotions?


Je vous remercie
(je demande ça en fait surtout pour commencer à organiser plus ou moins mon parcours)

Voyager seul en Am du Sud

Signaler
gilber3869
Il y a 7 années
Bonjour,
Je reviens d'un voyage en solitaire au Pérou, Bolivie, Chili et Argentine.
Pas de problème d'insécurité si vous prenez quelques précautions surtout pour l'Argentine à Buenos Aires, cad pas de bijoux visibles, bananes pas trop visible et sac à dos sur le devant. Personnellement, j'ai préféré le Pérou et la Bolivie pour le dépaysement, Santiago et Valparaiso + Sud Chili ainsi que sud Argentine + région de Salta + Iguazu.

Plus sur que la France

Signaler
willemspie
Il y a 7 années
Le Chili est plus sur que la France ou la Belgique. Mais dans les grandes villes, evidemment, il faut faire attention comme partout dans le monde.

interessé

Signaler
levoyageurdu7968
Il y a 7 années
Bonjour je compte partir en amerique du sud seul aussi je part au depart du perou a partir de Janvier normalement serait tu partant pour qu'on fasse une partie du voyage ensemble sa coute moins chere d'aterir a Lima que a santiago du chili du perou on parcours le perou puis bolivie chili du nord puis nord de l'argentine et paraguay jusqu'a Iguazu coté bresillien as tu deja acheter ton billet d'avion ou pas encore tu est de quel region de france moi du rhone

sud perou

Signaler
stephlatino
Il y a 7 années
bjr je pars aussi je cherche aussi ( equipier e )pour un petit bout de route je voudrais prendre les trains des andes sud lipez salta et patagoniej'ai deja voyagé dans ces pays

et louer une voitre pour refaire la quebrada de salta c'est mieux a partager
merci
stephane

Sécurité au Chili

Signaler
lutinvengeur
Il y a 7 années
Le Chili est un pays particulièrement sûr que ce soit comparé avec les autres pays de la région ou carrément l'Europe.

Certains quartiers de Santiago sont plus dangereux mais ce ne sont pas des quartiers touristiques, donc à part si on connait du monde su place, on n'y mettra pas les pieds.

Le centre historique, Providencia, Las Condes, Vitacura et Lo Barnechea sont très très sûrs. Les rues sont bien illuminés, la police est visible.

Il faut éviter d'avoir des objets de valeur voyant comme montre, collier, boucles d'oreilles, bagues...

Éviter le sac à dos porter nonchalamment sur le côté dans le métro ou certaines rues commerçantes. Il faut se fondre dans la foule et pas avoir son Reflex Digital au cou...

Les bus avions sont d'excellente qualité. Le train vers le sud aussi mais il ne va pas partout.

www.turbus.cl
www.lan.com
www.efe.cl


Il faut éviter de boire de l'eau du robinet les premiers jours, préférer l'eau cuite ou l'eau minérale. Après quelques jours mélanger les deux eaux et au bout d'une semaine vous pourrez boire de l'eau du robinet sans soucis.

Pas besoin de micropure. Éventuellement Imodium. Mais il y a des pharmacies absolument partout et avec d'excellents médicaments. Pas besoin de prendre un surplus de poids pour des produits qui se trouvent sans aucun problème.

Le chili est aussi développé voire plus que bien des pays d'Europe...

En somme, précautions habituelles comme dans n'importe quel pays, même les nôtres (France - Suisse).

Pas de vaccin nécessaire, sauf peut être la méningite en ce moment qui revient.

Si on part faire un treck, on peut acheter dans des quantités de magasins à Santiago tout le matériel nécessaire et à un prix inférieur à l'Europe (il existe de gigantesques centre commerciaux dans Santiago - plus d'une quinzaine).

chercher avec google : mall santiago de chile

Nb : je suis chilien et j'ai déjà voyagé plus de 10 fois au Chili et je vais à Santiago à chaque fois. Pas eu le moindre problème depuis !!

salut
Rodrigo

Réservation des transports

Signaler
SarahMrr
Il y a 4 années
Bonjour,
J'au lu votre message.
Je pars le 5 mars 2016 seule en Amérique du sud et souhaite faire exactement les même pays que ceux que vous citez.
Je me demandais pour les transports (principalement cars et avions) si vous aviez booké le tout avant de partir ou si on peut prendre le jour même, ou encore s'il faut prévoir quelques jours de battement entre la réservation et le voyage.
Idem pour les lieux où dormir, sachant que je compte aller dans les endroits peu cher, etc.
Est-ce que ça change d'un pays à l'autre?
Merci pour votre retour et toute autre info!
Sarah

Billets avion sur place

Signaler
gilber3869
Il y a 4 années
Bonsoir,
Si vous avez lu mon blog (ou voir mon site):
http://gg3869mesvoyages.blogspot.fr/2013/01/voyage-au-chili-octobre-2012.html
vous avez pu lire que j'ai pris mes billets d'avion sur place (au Chili).
Par contre je pense que les prix sont meilleurs par internet si on les prends à l'avance de France. Ce qui n'est pas vrai pour l'asie du sud-est....

A. du Sud seule

Signaler
lutinvengeur
Il y a 4 années
salut

Alors quels pays aimerais-tu faire ? En A. du Sud on voyage surtout en bus, parfois en train et pour ceux qui ont les moyens en avion. L'Argentine, Chili, Pérou, Equateur et Colombie sont desservis par Lan (bientôt LATAM), la compagnie chilienne (www.lan.com) et il faut choisir l'option avion car les distances sont énormes, du genre le Chili fait 4300 kms de long et certaines régions ne sont desservies que par l'avion ou le bateau. LAN offre régulièrement des vols à bas prix en A. du Sud. Il faut checker sur leur site.

Le système de bus fonctionnent bien en A. du Sud, et à partir de mars c'est la moyenne-basse saison, donc pas besoin de réserver à l'avance, si ce n'est quelques jours. En général, par exemple au Chili, il y a plusieurs départs par jour voire par heure pour certaines destinations, surtout depuis et vers Santiago. En Argentine, le train peut aussi être une option si on a le temps et c'est plus sûr.

Pour le Chili, dans le sud, on peut aussi choisir le bateau pour faire les fjords (magnifiques) mais dès mars le climat change et il peut commencer à faire plus frais et surtout à pleuvoir très souvent (ce sont des régions à la pluviométrie hallucinantes).

Pour les logements, AirBnB ou Booking fonctionnent très bien sur place de nos jours. Par besoin d'arriver à la roots et commencer à taper aux portes des pensions / auberges.
En gros, si tu connais plus ou moins ton trajet, regarde sur www.lan.com pour l’avion et au chili sur www.turbus.cl pour le bus pour les horaires. Par contre pour acheter par internet il faut avoir une carte d’identité chilienne et/ou une carte de crédit chilienne, donc il faut passer quelques jours au terminal de bus et acheter son billet sur place.
Si tu me donnes plus de détails sur ton voyage je pourrai te conseiller plus précisément.
Salut
Rodrigo

Transports Amérique du Sud

Signaler
SarahMrr
Il y a 4 années
Merci beaucoup pour tout ces renseignements :) :)
Je commence par Ushuaia et je remonte côté Chili, puis je fais l'Argentine du nord, ensuite Bolivie et Pérou je pense.
Mais j'ai encore rien booké sauf mon premier vol et premières nuits.

J'hésitais a déjà booker des cars ou avions car je ne sais pas vraiment combien de jour je passe où. Alors ça m'arrangais de pouvoir réserver sur place 2 jours avant, tant pour les transports que les nuits dans les auberges, mais je ne savais pas si cela se faisait.
Par contre c'est très ennuyeux de ne pas pouvoir payer par carte de crédit sur internet car pour résever les auberges à l'avance on est quand même bien obligé non? Comment cela se passe alors?
Pour les cars et avion il faut alors directement aller dans les gares et aéroports quelques jours auparavant pour prendre les billets si j'ai bien compris?

Normalement au Chili je souhaite faire le sud et remonter un bout en bateau, puis jusqu'à Santiago, et ensuite voler jusqu'à San pedro de Atacama pour visiter la bas.
Après je dois me rendre directement sur Buenos Aires. Vous pensez qu'il y a des vols d'avion depuis là? Si j'ai une date précise, il vaut mieux que je prenne au moins ce vol de suite non?

Merci encore pour toutes ces précieuses infos!!!

Chili et Argentine

Signaler
lutinvengeur
Il y a 4 années
Salut,

Je vois que dans ma réponse j'ai mélangé avion et bus.

Alors pour l'avion et les auberges de jeunesse / hotel, tu peux réserver par internet et par carte de crédit sans soucis (booking.com fonctionne très bien aussi au Chili et en Argentine).

En fait, la remarque concernait les bus au Chili (je ne me prononce pas pour les autres pays). Au Chili il faut fournir un numéro de carte d'identité pour qu'en cas d'accident, on sache quel passager était assis à tel ou tel siège. Et Turbus en tout cas, n'accepte que des cartes chiliennes (d'identité et de crédit).

Donc pour le bus uniquement, tu risques de devoir te rendre au terminal de bus local ou au bureau de la compagnie et acheter ton billet sur place, soit en cash soit par carte (va savoir, là ils l'acceptent).

Si tu es en Argentine à Ushuaia, tu peux remonter l'ile de Terre de Feu jusqu'à Porvenir (au Chili) puis traverser sur Punta Arenas en ferry. Faire le parc des Torres del Paine depuis Puerto Natales (2 à 4 jours pour faire la viste du parc avec le voyage compris) puis tu as comme options:

Tu retournes sur Punta Arenas et tu prends un avion sur Coyhaique pour faire la région et de là te rendre à Puerto Chacabuco pour embarquer sur un bateau vers Puerto Montt (en faisant les iles) et depuis Puerto Montt, remonter en bus sur Santiago. Tu peux aussi remonter en train depuis Chillan sur Santiago (http://www.trencentral.cl/link.cgi/servicios/terrasur/).

Attention, certains bateaux de tourisme ne circulent qu'en été voire à l'automne. N'oublie pas qu'en mars l'automne commence dans le sud et il peut pleuvoir beaucoup et commencer à faire froid. Le climat change très vite dans la région et en mars n'escompte pas des journées ensoleillées et chaudes mais plutôt brumeuses, couvertes et humides. Donc paysages sublimes non garanties.

L'autre option est depuis Puerto Natales de passer en Argentine par le glacier Perito Moreno et de remonter jusqu'à Bariloche (en bus mais il faudrait te renseigner sur les options existantes et c'est un voyage de près de 1000 kms!) et depuis cette ville traverser la cordillère via le volcan Osorno pour joindre Puerto Varas et de là remonter jusqu'à Santiago. N'oublie pas de passer par Valdivia puis Pucon (Volcan Villarrica).

Pour San Pedro de Atacama, tu dois voler sur Calama et de là prendre un bus (2 heures) sur San Pedro. Il n'y a pas de vol direct depuis Calama sur l'Argentine, tu dois retourner sur Santiago. San Pedro et la région c'est au moins 4 à 5 jours pour faire les différents tours (obligatoires) pour voir les Geysers, les lagunes de l'Altiplano, la Vallée de la Lune (un must) et le lac salé d'Atacama.

Depuis Santiago, tu dois avoir une dizaine de vols au moins par jour sur Buenos Aires. Santiago se visite en 4 jours et tu peux aussi en deux heures aller visiter Valparaiso (à l'Unesco).

Depuis Buenos Aires (au moins trois jours), tu peux remonter sur la Bolivie en bus mais c'est un long voyage. Une solution c'est de voler sur Santa Cruz (en Bolivie) puis en bus sur La Paz ou directement sur La Paz (attention au changement d'altitude, El Alto est à 4000 mètres).

En Bolivie tu devrais visiter Oruro et le lac salé d'Uyuni (le plus grand au monde). Attention aux anarques aux faux policiers à Oruro!

Depuis la Bolivie tu peux traverser au Pérou en logeant le lac Titicaca (il a un bus qui part tôt le matin sur Copacabana (c'est en Bolivie) et après continuer ta route sur Cusco et faire le Machu Picchu (j'ai des adresses pour faire le voyage en deux jours depuis Cusco). Tu peux aussi en bus aller à Aréquipa (à l'Unesco).

Si tu veux rejoindre Lima, soit en bus (mais c'est long) soit en avion. Regarde par Lan pour les vols entre Aréquipa et Lima ou depuis Cusco, selon l'ordre de ton voyage.

Tu peux de là rentrer en avion en passant par Madrid (Lan ou Iberia) sur la France, si c'est le pays où tu habites.

Salut Rodrigo




transports Amérique du sud

Signaler
SarahMrr
Il y a 4 années
Ouaaah! Merci pour tout!
Ils sont au top tes conseils! T'as dû beaucoup voyager :)
Je note bien précieusement tes commentaires! Normalement, je ne rentre pas "à la maison" avant une année, alors j'aurais peut-être l'occasion de te demander d'autres conseils pour d'autres pays (encore indéterminés).
Merci infinment!
Sarah

Voyager seul au Chili

Signaler
lutinvengeur
Il y a 4 années
Salut Sarah

C'est facile, je suis chilien et je voyage relativement souvent chez moi, donc je connais les options sur place. :-)

Au fur et à mesure que tu auras clarifié tes destinations, tu peux m'écrire, soit ici sur le forum soit en privé.

Rodrigo

transport Chili

Signaler
SarahMrr
Il y a 4 années
,,Salut Sarah

C'est facile, je suis chilien et je voyage relativement souvent chez moi, donc je connais les options sur place. :-)

Au fur et à mesure que tu auras clarifié tes destinations, tu peux m'écrire, soit ici sur le forum soit en privé.

Rodrigo


Hello!

Je me suis permise de t'écrire un mail en privé avec quelques questions complémentaires. L'as-tu bien reçu?

Merci beaucoup!

Sarah

Voyage en amérique du sud seul

Signaler
lutinvengeur
Il y a 4 années
salut Sarah,

NOn malheureusement rien et j'ai vérifié dans mes spams.

Si tes demandes peuvent intéresser d'autres voyageurs, tu peux me les poser ici.

Rodrigo

Re: Voyage en amérique du sud seul

Signaler
MomoXIII
Il y a 3 années
Bonsoir Rodrigo, 

Comme tu es Chilien, je saute sur l'occasion :) Je prévois d'ici qq semaines un départ de 4 semaines pour Atacama et Uyuni. Je voyage seule aussi et je veux faire des trecks de qq jours dans cette région. Je compte louer une voiture depuis Santiago (un 2X4) et vadrouiller. 
Je voudrais connaitre l'état des routes et savoir si les excursions dont tu parles pour Atacama sont accessibles sans Tour Operators et via sentiers indiqués...? J'ai l'habitude d'etre seule mais je ne sais pas s'il est possible de planter sa tente, de rester plusieurs jours dans les parcs nationaux au Chili..? 
Je cherche des livres, des topos de boucles, de randos, de trecks, mais je ne trouve pas. Des idées? 
Est-ce une région où il y a bcp de stations services? 

Merci d'avance si tu as le temps de répondre à ma demande ;) 
Et si tu es dans le coin à ce moment là, pourquoi pas se rencontrer?!

Anne 

Re: Voyager seul au Chili et en Amérique du Sud

Signaler
BAROUDE44
Il y a 3 années
Bonsoir

pas de souci au CHILI et en ARGENTINE j'ai fait ces 2 pays une femme seule pendant 1 mois dans chaque pays, apres toujours etre prudent avec l'argent (pas de signe exterieur de richesse) passeport et argent toujours sur soi.. 

Bons Plans Voyage Chili

Voyage Chili

Services voyage