Forum Suisse

Douanes et denrées alimentaires en Suisse

15 réponses

Dernière activité le 03/11/2013 à 20:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Ptolémée
Le 03 décembre 2012
Bonjour,

le plafond de valeur pour les denrées alimentaires importées est de 300 francs suisses ; au delà, on paye une franchise. Mais la douane est-elle très regardante sur ce point ? Faut-il emporter avec soi les tickets de caisse pour prouver la valeur ? Quelqu'un sait combien on paye au-delà de ce plafond en termes de franchise ? J'ai pas trouvé sur le site des douanes suisses. J'ai juste vu que l'on paye en plus une taxe sur la valeur ajoutée. Ne serait-ce que par l'existence de cette taxe, il est préférable d'avoir avec soi les factures car les estimations c'est aléatoire. Quelqu'un a déjà dû s’acquitter de ces taxes et franchises ? Je pense notamment aux camping-car qui emportent avec eux de la nourriture.
Merci

oui, il faut garder...

Signaler
marmailles
Il y a 6 années
Oui ! il faut garder les tickets de caisse...c'est un justicatif....gaff c'est des volumes par adulte.



Gaff à certaine denrée comme la viande " non transformé = dite rouge " ...maxi 500 gr par personne adulte ( pas les enfants ).

Beurre et crême...c'est un même produit pour les douanes...

Alcool...idem c'est des volumes par adultes.



Question du douanier : " avez vous des marchandisse " ??? oui ! j'ai des marchandisse pour X euro ( être assez précis ).

Oui ! j'ai de la viande pour 950 grammes ( exemple ).



Volailles / poissons/ fruits de mer...pas de gros soucis....a moins de vouloir " jouer au importateur ".



Gros volume : faire une déclaration en douane et donc TVA Suisse



Camping car ou caravanne...il y a eu un petit trafic à une certaine période.



Ceux qui emportent des produits...c'est pour vos besoins immédiat de votre séjour et éventuellement d'acheter aussi localement et de goûter des produits différents.



Quand nous allons à l'étrangers...nous emportons ce qui nous pensons essentiel pour survivre en cas de besoin...aprés c'est les produits du pays à découvrir.



Personnellement, j'avais dédouané 125 bouteilles de vin...mais je n'avais pas payé la TVA Française...payé la redevance Suisse à la frontiére...et largement gagnant.



Laurent

Contrôle douanes

Signaler
Ptolémée
Il y a 6 années
Si le douanier ne pose aucune question et fait signe d'avancer je fais quoi ? Je m'arrête et je lui déclare spontanément ? Si je passe sans rien dire je risque de me faire contrôler au poste de douane pour sortir de Suisse non ?

Vis-à-vis de la franchise à payer en plus, j'ai posé la question via le formulaire de contact du site des douanes.
J'ai pas de réponse pour le moment. Ce que j'emporte ce sont surtout des
lyophilisés et des conserves pour des treks en montagne et je ne fais
que traverser la Suisse en restant sur l'autoroute pour me rendre en
Allemagne. D'ailleurs, les lyophilisés sont pas mentionnés dans la liste
des denrées soumises à des règles. Bref.La question essentielle
pour moi reste de savoir combien je vais payer puisque je dépasse
largement les 300 francs suisses de valeur de denrées alimentaires. Les tickets de caisse je vais les avoir avec moi mais j'aimerais pas avoir une mauvaise surprise avec une grosse taxe à payer sans connaître à peu près le montant d'avance.

Merci

aucuns soucis

Signaler
marmailles
Il y a 6 années
Vu le descriptifs de ce que vous emportez...vous n'avez aucun soucis à vous faire.



laurent

douanes suisses

Signaler
lavrendia
Il y a 6 années
Perso depuis que l'espace Schengen existe je n'ai jamais plus vu un douanier pour entrer ou sortir de Suisse, du moins à Genève, les bâtiments des douanes ont l'air désaffectés...

douanes suisse

Signaler
pak45
Il y a 6 années
attention depuis schengen les postes sont vides (sauf autoroutes) mais il y la volante et en plus un accord franco suisse, vous pouvez être contrôlémpar les français à l'entrée en suisse.

Nourriture lyophilisée

Signaler
omirou
Il y a 5 années
Les douanes n'ont pas une liste extensive de toutes les marchandises. Reste le critère de la valeur marchande qui est taxée au taux de la TVA.

C'est bien connu que les campings caristes font le plein de marchandises non périssables dans le pays le moins cher en espérant ne pas avoir à subir un contrôle douanier.

Contrôle douanier

Signaler
Ptolémée
Il y a 5 années
J'ai indiqué au douanier que j'avais pas mal de nourriture avec moi pour du camping. Il m'a dit "c'est bon c'est bon allez-y". Peut-être parce que j'avais une petite voiture. J'ai pas eu de problèmes mais j'avais préparé les tickets de caisse au cas où.

denrées alimentaires de passage en suisse

Signaler
poulpy75017
Il y a 5 années
Bonjour,je rebondis sur la question. Habitant l'Allemagne, je passe par la suisse pour ramener des denrées françaises (Mulhouse) que je ne trouve pas en Allemagne
. J'habite à Lindau. Dois je le declarer à la frontiere suisse ?

Déclaration douanes

Signaler
Ptolémée
Il y a 5 années
Bonjour,

il vaut mieux toujours déclarer. Vous n'avez qu'à leur signaler oralement et vous verrez bien ce qu'ils vous disent. A priori, au pire vous verserez une somme qui vous sera restituée à la sortie de Suisse, j'imagine après un nouveau contrôle mais le but de tout ça est la chasse au revendeurs en Suisse de produits achetés à l'étranger qui ne voudraient pas s'acquitter des taxes sur les marchandises.

Toutefois, si la valeur de ce que vous rapportez ne dépasse par 300 CH par personne, pas de souci a priori.

Lors de mon déplacement, ce fut le douanier allemand qui a été le plus regardant.

Douanes et denrées

Signaler
poulpy75017
Il y a 5 années
Ha bon il y a des limitations d'import de nourriture en Allemagne ?que cherchait il ce douanier allemand? on n'a pas la libre circulation en Europe ?
je vais renseigner..

Libre circulation

Signaler
Ptolémée
Il y a 5 années
La libre circulation (espace Schengen) n'implique pas l'absence de contrôles mais ce sont des contrôles ponctuels et aléatoires. Les limitations concernent surtout l'alcool ou le tabac. A moins que vous rameniez des litres et des litres d'alcool et des dizaines de kilos de nourriture, vous ne devriez avoir aucun problème en Allemagne, si toutefois vous êtes contrôlés. Cela dépend aussi de l'endroit où vous passez la frontière.

la suisse dans l'espace schengen

Signaler
marmailles
Il y a 5 années
Bonjour,

La Suisse est dans l'espace " Schengen" pour la libre circulation des personnes ( humains ).
Par contre, ce n'est pas la libre circulation des marchandises à hauteur de 300 fr Suisse par personne...mais avec des fortes limitations comme la viande rouge ( 500 gr / personne adulte) , beurre et crème ( 1kg / adulte) , l'alcool et tabac.


Pour le reste, il y a des volumes...mais pas très contraignant en étant raisonnable.
Un dicton Suisse : " on va pas se lever la nuit pour manger ".


Gaff...les douaniers suisse ne sont pas laxistes...ils ont des critères pour " épingler "...un coffre ouvert à la douane ce n'est pas bon signe avec un chien " renifleur ".


J'avais 125 bouteilles de très bon vin, j'ai dédouané et j'ai payé une somme ridicule par rapport à la valeur....moins coûteux que la TVA Française, car déduite à l'achat ( hors taxe Française ).


Laurent

FAUX complétement faux

Signaler
alavoyageuse
Il y a 5 années
,,Perso depuis que l'espace Schengen existe je n'ai jamais plus vu un douanier pour entrer ou sortir de Suisse, du moins à Genève, les bâtiments des douanes ont l'air désaffectés...

Faux complétement faux!
Ils ne contrôlent plus les personnes mais les marchandises et fouille de voiture ça oui!


Je me suis fait arrêter car j avais qq grammes de viande rouge en trop et j ai payé 30 euros d amende.

quoi que concernant les personnes

Signaler
marmailles
Il y a 5 années
Bonjour,

Concernant le contrôle des personnes à la douane ???...ils le réalisent " indirectement " en faisant ouvrir tout le véhicule en présence d'un chien.


Passage frontière " libre "...c'est seulement en apparence la nuit.


Par la douane " volante Suisse" à 11 h du matin, j'ai été contrôlé au " Verrières "....30 mn d'attente....contrôle des documents ( permis de conduire et identité ).


Vous êtes prévenu.....


Laurent

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit

Signaler
lavrendia
Il y a 5 années
J'ai dit que les locaux semblaient désaffectés, et qu'il n'y avait pas l'ombre d'un douanier (stores baissés... en plein jour), Je logeais chez des amis près de Divonne et j'ai fait plusieurs allers-retours à Genève en journée sans voir personne, les habitués devant moi ne ralentissaient même pas. Je me demande comment j'aurais dû faire si j'avais eu quelque chose à déclarer ?
Par contre qu'il y ait la douane volante, je n'en doute pas, ça reste d'actualité chez nous, j'habite à 300 km de Barcelone et je connais un tas de gens qui se sont fait arrêter assez loin de la frontière avec le coffre plein de cartouches de cigarettes ou de bouteilles d'alcool.
J'ai d'ailleurs une anecdote sur le passage de la frontière suisse. Peu après le décès de ma mère, j'avais convenu avec ma sœur de lui amener en Suisse la part de son "héritage" qui comprenait un fauteuil Louis XV, de l'argenterie, de la vaisselle... N'ayant pas passé la frontière depuis plusieurs années en voiture, je m'inquiétais de tout ce chargement mais je n'avais pas l'intention de payer des frais de douane puisqu'il s'agissait d'objets dont la TVA avait été payée depuis bien longtemps, mais dont je n'avais évidemment pas les factures.
J'ai appelé mon notaire qui n'a pas voulu me faire une attestation, pas envie, pas le temps, vu qu'il avait réglé la succession sur les liquidités depuis plusieurs mois et que ces objets avaient été partagés entre nous, et n'avaient pas une grande valeur marchande. Pour couronner le tout je partais pour la première fois avec mon chat dont je ne sais pas comment il supporterait ce long voyage et je ne me voyais pas bloquée par les douaniers suisses pendant une heure, d'autant plus qu'après la frontière j'avais encore près de 2 heures de route.
Devant le refus de mon notaire, j'ai fini par faire une fausse attestation sur photoshop, en priant pour que les douaniers ne téléphonent quand même pas au notaire. Ca a bien dû me prendre une heure sur mon ordi, je ne suis pas championne avec photoshop !
Arrivée au poste frontière, c'était en 2001, je m'arrête en présentant mon passeport, tremblante à l'idée de devoir donner des explications sur mon chargement bien visible puisque j'avais dû abaisser les sièges arrières de la voiture.
Et là ô surprise ! les douaniers ne jettent même pas un coup d'œil à mes papiers et me font signe de passer ! Et dire que j'avais même fait vacciner mon chat contre la rage pour satisfaire à la réglementation, ils n'ont même pas demandé le carnet de vaccination !
Voilà, c'était juste pour détendre l'atmosphère sur ce sujet...

Bons Plans Voyage Suisse

Voyage Suisse

Services voyage