Forum Brésil

Spécialités Paraenses

4 réponses

Dernière activité le 30/11/2012 à 19:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
PipiaTou
Le 30 novembre 2012
Bonjour à tous,

Je viens de voir que Belem est rentré sous "Amazonie" alors qu'il y a une sous catégorie bien spécifique pour le musée d'art de Niteroi ... il y a bien plus de choses que ça à découvrir dans cette région et aux environs de cet état...

Bref, ce n'est pas pour faire de la pub étant originaire de Belem, je vous fais part d'une découverte assez sympa, un restaurant Paraense (avant il était impossible de trouver des produits de cette région, à vrai dire même à Rio c'est compliqué :-( ). Ce restau (anciennement à Reaumur Sebastopol avant, je n'étais jamais allé) a ouvert ses portes à Paris 12 et il est spécialisé en gastronomie Paraense (il s'appelle Porta da Selva, rue de Chaligny).
Pour ceux qui connaissent, vous retrouverez Tacaca, Maniçoba, Vatapa (Açai je suis pas sur), et plein de trucs dans le tucupi, mais aussi moqueca de plein de sortes.

Pour ceux qui ne connaissent pas la gastronomie de cet état (je comprends, il est peu accessible) ben évitez peut être dans un premier temps de gouter des choses à base de tucupi (jus de manioc) c'est très particulier, ça ne ressemble à rien qu'on connait ici (et qui plus est on en trouve pas ailleurs) et si vous n'avez pas l'habitude de gouter des nouvelles choses, vous n'aimerez pas ça. Préférez peut être la Maniçoba ou Moqueca, et casquinho de siri (c'est un espece de crabe de la bas, googlez :=) ).

Evitez le buffet à volonté, les plats sont préparés à la Paraense, mais ne sont pas vraiment typiques de la bas, ce sont des choses plus ou moins banales, et ne valent pas forcément le détour, sauf peut être si vous êtes un peu réticent à l'idée de gouter des choses trop différentes.

Pour les Paraenses : Eu procurei muiiiiiiiiiiiito tucupi por Paris... eu acho que é o unico lugar onde a gente possa encontrar pratos a base de tucupi. A maniçoba é otima, o pato no tucupi mais ou menos, o tacaca é bom tb.
Deu saudaaades de casa agora !!!

Dans tous les cas, si vous avez des questions sur cette région, n'hésitez pas à me contacter.

Je vous mets une photo des choses qu'on mange chez moi :

http://4.bp.blogspot.com/-_aLi9GYae-s/UGsc-Auua3I/AAAAAAAAAMc/wLqOVDUc0lw/s1600/almo%25C3%25A7o%2Bdo%2Bc%25C3%25ADrio.jpg

A bientot

Amoureux fou de Belém et de la gastronomie paraense...

Signaler
benj77
Il y a 7 années
sans aucun doute une des plus originales du monde, je ne rejoins pas l'initiateur du sujet: le tacaca à base de tucupi est à mourir de bonheur, tout comme le "pato no tucupi" (canard)

Tant qu'à faire, être surpris et dépaysé complètement, autant y aller à fond!

Et si vous allez à Belém, passez par le restau "la em casa" avec son inoubliable menu paraense, concentré de tout ce qu'on mange dans la région (dont le pato, la maniçoba, le cupuaçu, etc.)

Achetez y une bouteille de licor de flor de jamburana, un des produits du chef Paulo Martin dont un des admirateurs n'est guère que... Bocuse!

Ce que j'ai écrit sur le tacaca, sur mon blog:

http://borghesio.typepad.com/benjamin/2010/08/le-tacac%C3%A1-de-bel%C3%A9m-ou-le-paradis-sous-la-langue.html

Ce que j'ai écrit ici sur Belém

https://www.routard.com/forum_message/2280656/que_faire_a_belem.htm

La ville la plus dingue du Brésil, la plus fascinante nonobstant son côté crade qui "passe" alors que partout ailleurs, ça heurterait!

Une précision

Signaler
benj77
Il y a 7 années
Vatapa, moqueça, c'est brésilien certes, mais de Bahia, pas du Para!

(je précise, mais je ne dénigre pas, que ce soit clair)

Le tucupi, c'est avec le pirarucu (poisson géant d'eau douce), le cupuaçu (fruit de l'Amazonie nord), la maniçoba (feuilles de manioc cuites trois jours de suite) le marqueur de la cuisine paraense

Je suis étonné

Signaler
PipiaTou
Il y a 7 années
Salut,

Je suis étonné que quelqu'un connaisse cette cuisine :)

Et bien pour y être retourné à plusieurs reprises avec des français (quand la lisaison était assurée par Air Caraibes, et qu'on faisait un Paris Belem en 9h ce qui n'est plus le cas) j'ai constaté qu'il fallait une certaine habitude pour apprécier le tucupi ...

Mais je suis d'accord avec cette philosophie ben77, autant gouter quelque chose à fond. Mais le tucupi + jambu (bredes mafane) ça fait vraiment trop spécial, et ce serait dommage de gouter cela en premier, de ne pas appécier, et de renier d'un bloc la cuisine Paraense.

Petite précision sur le Vatapa (contrairement au Caruru), celui qu'on mange dans le Para (et on en mange énormément) diffère légèrement de celui de BA et par son épaisseur, et par sa façon de se cosommer et par l'ajout de jambu.
Pour la moqueca, ca reste, comme feijoada (carioca mais plat national), un plat couramment consommé dans tout le nordeste, et aussi dans le nord.
Faut pas oublier tapioca aussi !!!!

Mais je suis assez surpris de voir que quelqu'un aime le tacaca, après la pluie de 15h... :-)
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de gouter "Arroz Paraense" ? Il ne faut pas le prendre à "Estaçao das Doca" (il est degueu, et pas cuit comme il se doit).

Je vais de ce pas visiter ton blog, quelqu'un qui aime les trucs de chez moi... wow

Bien sûr que je connais...

Signaler
benj77
Il y a 7 années
la différence entre le vatapa paraense et le vatapa "comun"!^^

Cela dit, je persiste, le tucupi n'est finalement pas un "choc" extraordinaire pour qui a un minimum de curiosité gastronomique. Il faut y aller franco!^^

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage