Forum Afrique du Sud

De retour d'Afrique du Sud ! Notre témoignage de 18 jours

11 réponses

Dernière activité le 08/11/2015 à 12:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Aroundzeworld
Le 21 novembre 2012
Bonjour à tous,

Comme pour beaucoup, ce forum est certainement devenu notre Bible pour préparer nos voyages.
C'est pourquoi, je me dois de vous livrer notre témoignage. Ceux d'autres routards nous avaient été si précieux que je souhaite à mon tour contribuer à vos préparatifs!

Nous revenons d'un circuit de 18 jours (du 25 octobre au 11 novembre 2012).
Nous avons 27 et 34 ans et sommes sans enfant.
Tout a été organisé par nous-même par souci de liberté et pour gérer notre budget.

Voici notre itinéraire:

Panorama Route:

Beaucoup se précipitent vers le Kruger une fois atterri à Johannesbourg. Prenez vraiment le temps de faire la Panorama Route, les chutes d'eau, les multiples points de vues valent le détour, surtout les Three Rondavels!
Chacun son rythme et sa capacité à dévorer les KM en voiture mais j'aurais éliminé la première nuit à Graskop choisie comme étape avant d'entamer la Panorama Route et aurais été jusqu'au Blyde River Canyon.
Je précise que nous avions atterri le premier jour à 6h du matin, ce qui nous laissait une belle journée complète pour cette étape.

Blyde River Canyon:

Nous y avons fait un trek de 3h au sein du Forever Blyde Resort, un resort que nous recommandons vivement. Les logements sont modernes, propres et bien équipés.

Safari en réserve privée en dehors du Kruger:

Recommandé, si votre budget vous le permet, surtout avant d'entrer dans le Kruger. Cette expérience en jeep décapotée est unique, c'est différent du Kruger, c'est sportif, vous êtes bien secoués sur les pistes, vous ressentez le calme de la savane, le bruit des animaux, vous avez des rangers, un pisteur, c'est très différent je trouve lorsque vous êtes dans votre voiture, vitres fermées dans le Kruger. Je recommande le Kapama River Lodge pour cette expérience.

Nous sommes entrés par la Phalaborwa Gate pour 2 nuits dans le Kruger. Nous avons rallié Olifants le premier jour. Nous avons -étonnamment- très rapidement vu beaucoup d'animaux comparé au safari en réserve privée. Des hordes d'éléphants traversent devant vous, des tortues se baladent le long des routes. C'est magique! Vous êtes seul, chez eux. Sur leur territoire. Nous avons vécu de très beaux moments d'émotions. Vous allez vous régaler. Contre toute attente, nous voyions plus d'animaux en fin de journée. Nous étions matinaux pourtant! Pour parler du restcamp Olifants, c'est un lieu paisible offrant une vue imprenable sur la rivière où se prélassent les hippos. A recommander vivement! Prenez la vue sur la rivière, sinon vous passerez à côté de toute la magie du lieu. Le deuxième jour, nous sommes descendus vers Lower Sabie, très riche et varié en animaux! Nous avons vu juste avant d’entrer dans le camp: léopard, rhino, wild dogs, hippos et singes en 2 km peut-être! Impressionnant! Le lion manque à notre tableau pour le big five (mais vu en safari privé et à Hluhluwe). Expérience incontournable.

Swaziland:

Nous avons franchi ce pays très préservé pour rejoindre la réserve de Hluhluwe Umfolozi et y avons passé une nuit.
On était émerveillé devant les paysages intacts et cette population différente de l'Afrique du Sud mais nous n'avons pas trouvé grand chose à y visiter. Les Phophonyane Falls n'étaient pas du tout accessibles avec notre voiture, et la réserve du Mlilwane Sanctuary a certes son charme mais le temps n'était pas propice à une balade donc nous avons continué notre périple.

Hluhluwe Umfolozi:

Nous logions au Mpila Camp et avons donc sillonné la partie sud de la réserve. C'est encore très différent du Kruger. Il y a moins de pistes (et moins carrossables, beaucoup de nids de poule MAIS ils y travaillent) donc on a moins cette impression d'être "seul au monde parmi les animaux" car on croise davantage d'automobilistes. Les paysages sont très différents, c'est plus dense comme végétation, plus "sauvage" donc moins évident de repérer les animaux.

Sta Lucia:

Petite bourgade sympathique où la balade sur l'estuaire reste incontournable pour approcher les crocodiles, les hippos et de jolis oiseaux. Je recommande de boire un verre au Ski boat et de manger un bout le soir chez Ocean Basket.
La réserve naturelle de Cape Vidal (à proximité de Sta Lucia!) vous permet de découvrir les plages naturelles de l'Océan Indien (chaud!), de faire du snorkeling à marée basse. Agréable.
Petite déception pour False Bay et Charter's Creek qui vous font ressortir de la réserve et perdre pas mal de temps sur les routes et qui selon moi n'avaient pas beaucoup d'intérêt, mais ça reste notre avis.

Drakensberg:

Nous étions au Royal Natal Park. La partie nord donc. Le logement Thendele offre une vue époustouflante sur l'Amphithéâtre au réveil!
La région est propice à de nombreuses balades. A vos bottines pour un bon bol d'air! Contrairement à ce que nous pensions, il faisait relativement chaud "à la montagne" alors que nous avions prévu gros manteaux & co. Pas nécessaires début novembre dans notre cas.

Le Cap:

Gros coup de coeur! Nous avons repris un vol interne à Johannesbourg. Nous logions les 5 jours au même endroit sur Houtbay car faire et défaire les valises tous les jours, en fin de circuit ça devient embêtant!
Houtbay est vraiment central et vous permet d'explorer la péninsule facilement! Quel régal le Cap de Bonne Espérance. Montez jusqu'au phare pour la vue à Cape Point! Je vous recommande vivement les bus rouges pour faire le tour de Cape Town. Vous vous arrêtez où bon vous semble et le reprenez où vous le souhaitez également. Table Mountain, incontournable... Nous avions prévu de faire la route des vins à Stellenbosch et à Franschoek mais en fin de parcours, nous souhaitions éviter les déplacements et nous sommes contentés de Constantia. Je vous recommande vraiment Constantia Glen. Dégustation de 5 vins pour 30R par personne et un plateau de dégustation de charcuterie et fromages tourne entre 50 et 90R. La vue est très agréable! Seul regret, nous n'avons pas vu de baleines à Hermanus. Mauvais timing? D'autres routards ont peut-être eu plus de chance! Si vous êtes sur Hermanus, je vous conseille Betty's Bay pour voir la colonie de manchots. Aucune comparaison avec Boulder's Beach. Ils sont beaucoup plus nombreux et actifs!

Bref, un splendide voyage! J'envie tous ceux qui sont sur le point de partir! ;-)
Mes remerciements vont à Annick qui a grandement contribué à ce voyage réussi ne fut-ce que pour ses conseils en matière de logements et d'itinéraire.

Partez sans crainte, ce pays est "safe", à aucun moment on a ressenti de l'insécurité.

Mélangez-vous à cette nation arc-en-ciel, je vous promets de beaux moments d'émotions.

Pour toute question, je me tiens avec grand plaisir à votre disposition.

Bons préparatifs!

bon retour......

Signaler
adcadyphoto
Il y a 6 années
Merci pour ce retour ! Content que cela vous aie tant plu.
Alain

Merci Alain!

Signaler
Aroundzeworld
Il y a 6 années
Merci à vous aussi Alain pour votre contribution!Au plaisir!

questions pratiques

Signaler
ManonL
Il y a 6 années
Merci pour votre message !
Je prépare également un éventuel voyage en Afrique du Sud avec mon ami; du 23 février au 13 mars.
Beaucoup de questions pratiques en suspens... (élément important: petit bugdet)
-pour visiter le nord et le sud du pays faut il nécessairement prendre un vol intérieur ? quel est le prix ?
-peut on se limiter au sud ? visiter d'autres parcs que le Kruger ?
-comment loger ? camping possible ?
-quel est le prix d'une location de voiture ?
-quel est le prix moyen pour des visites de parcs ? musées ?
-est-il nécessaire de tout réserver à l'avance (hébergement-visites...) ?
-niveau anglais moyen, est ce facile de se faire comprendre ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Manon

projet de voyage

Signaler
adcadyphoto
Il y a 6 années
Coucou , avec l'anglais moyen , on s'en sort sans soucis , ne vous tracassez pas.

Pour les réservations , il n'est pas obligatoire de le faire a l'avance , mais c'est tout de meme plus facile . via le net , tout se fait très rapidement d'ici et vous économiserez du temps sur place.
Pour le Kruger , c'est tout de meme préférable.

Pour l'organisation de votre périple , tout dépend de vos priorités. A vous de définir les endroits que vous voulez absolument visiter. Kruger ? le cap , Le kwazulu , le kalahari?

Concernant la location de voiture , il y a aussi tous les prix suivant le modele que vous desirez.
Mais le moins cher est en tous cas de la louer de France , via le web.
les grossistes en location proposent des tarifs imbatables.(recherchez autoeurope , autoescape, economycarrentals)

camper est toujours possible en Afsud , les sites sont bien équipés pour cela , les sudafs sont les rois du camping et bbq (Braai)

a bientot
Alain

www.adcady-photo.com

Réponses aux quelques questions

Signaler
Aroundzeworld
Il y a 6 années
Bonjour Manon,

Mille excuses pour le délai de réponse!


Pour info budget, nos 18 jours nous ont coûté tout compris 4300 euros (logement, alimentation, 2 voitures de location, vols, vol interne, safari en lodge privé (notre seul luxe), conservation fees des réserves, carburant, frais de retrait ATM, visites, péages, ...)
Je conseille le vol interne pour son prix, nous avons payé 120 euros pour 2 de Joburg au Cap. Vous le payerez en carburant et en péages si vous ne prenez pas l'avion... On avait choisi la compagnie Kulula. Très correcte. Les distances sont énormes et le temps est précieux une fois sur place! On passe déjà suffisamment de temps dans sa voiture je trouve.
Comme dit Alain, on peut certainement se limiter au sud, tout dépend de ce que vous recherchez. Il y a des tas d'autres réserves même si pour moi, le Kruger reste le Kruger...
Il y a en effet de nombreuses infrastructures pour les campeurs, si vous avez un budget serré, c'est sur que c'est l'option idéale.
Pour la boucle Joburg-Joburg pour une location de 12 jours d'une berline Honda Civic, ça nous avait coûté 450 euros chez la société Budget (très bien!) Pour les 6 jours au Cap: 125 euros pour une Toyota Corolla. (KM illimités, automatique et assurances full!) On avait réservé via elocation.fr je pense.


Je conseille de réserver les camps du Kruger bien à l'avance car très prisés. Nous l'avions fait facilement 6 mois à l'avance. Idem pour les vols et le safari privé.
Pour ton niveau d'anglais, rassure-toi, nous avons croisé des Français qui ne parlaient absolument pas anglais et qui se faisaient très bien comprendre. Ce qui est embêtant, c'est juste pour les safaris privés par exemple, car le ranger fournit les explications en anglais.


Bonne préparation!

Organisation et Budget

Signaler
loliver
Il y a 6 années
Bonjour,



J'envisage un premier voyage en afsud sur 10-15 jours et votre commentaire est particulièrement intéressant et instrucif pour y voir plus clair. Le Parc Krueger, la Panorama route, le Cap et la région des vignobles m'attirent particiluièrement. J'espère que cela est enisageable sur cette période.

Comment vous êtes vous organisés pour la prépa ? Avez vous centraliser des demandes d'hébergement auprès d'un/plusieurs l opérateur(s) local(aux) ? Si oui pourriezvous me communiquer des adresses ?

Quel budget faut-il compter pour une quinzaine de jours ? Sans partir dans du luxe, je recherche un hébergement de charme.



Merci et encore bravo pour votre très belle contribution !



Bien à vous

préparation voyage

Signaler
kroqui
Il y a 6 années
Bonjour,

Nous partons en voyage de noce au mois de mai là bas, j'ai qql questions:


- pour circuler en voiture est-ce facile?C'est bien expliqué, indiqué pour se rendre à notre destination?
- anglais moyen..est-ce un handicap?
Merci de votre aide
Virginie

route et langue

Signaler
adcadyphoto
Il y a 6 années
aucun soucis avec l'anglais basique... quant aux itineraires , pas de bile , tout est tres bien indiqué.

Alain

Afrique du Sud

Signaler
Aroundzeworld
Il y a 6 années
Tout à fait d'accord avec Alain. Super bien indiqué, réseau en très bon état.

Quant à l'anglais, c'est valable pour n'importe quelle destination. Y aura toujours bien une langue qu'on ne maitrisera pas bien. On sait toujours se faire comprendre ;-)

retour sur voyage ?

Signaler
phiso974
Il y a 6 années
Bonjour,

concernant la partie Drakensberg avez-vous des précisions à me donner :
- quel est l'état des routes ? chemin ou route goudronnée ?
- combien de jours peut-on rester au Drakensberg pour faire qq randonnées ?
- où était situé votre lodge ?
- pour les randonnées, faut-il prendre un guide sur place ? ou peut-on faire avec des cartes ? d'ailleurs existe-t-il des cartes, type IGN, pour les sentiers ?
Nous serons en AFS du 2 au 17 mars, est-ce une bonne période pour randonner ? quelles sont les températures, jour et nuit ?


Merci pour vos réponses.
Sophie

merci du retour

Signaler
Sandydudu
Il y a 3 années
Merci pour ce retour !
Vous me réconcilier un peu avec le KRUGER !
je prends note de toutes vos adresses .
au plaisir

Bons Plans Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Services voyage