Forum Madagascar

Voyage Tananarive Sud-ouest, RN7, Manakara - Tananarive

9 réponses

Dernière activité le 28/09/2015 à 20:00 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
nulaycen
Le 18 novembre 2012
Nous revenons d’un voyage de 27 jours à Madagascar. Nous étions 4 adultes de 60 ans et avons opté pour une formule 4x4 avec chauffeur-guide. Nous avons mis en concurrence 7 à 8 chauffeurs guides dont les coordonnées avaient été sélectionnées dans les avis positifs récupérés sur les divers forums. Notre choix s’est porté sur Ankoay-Aventures, un petit tour operator local de Tananarive qui nous a fait les remarques les plus pertinentes sur l’itinéraire que nous avions préalablement défini : ils ont une excellente connaissance du terrain et ont calmé nos ardeurs sur les longueurs des trajets notamment.
Ils se sont occupés de toutes les réservations en fonction des critères que nous avions définis ensemble : pas moins d’une douzaine de communications par mail ont été nécessaires pour trouver un accord sur les points de chute, les activités, les visites….et sur le prix.
Le paiement du voyage s’est fait en plusieurs fois par virement sur un compte dans une banque française (bien pratique). Le solde (50%) a été réglé à notre arrivée sur le sol Malgache.
Notre itinéraire était le suivant : Tana → Mandriavazo, descente de la Tsiribihina en chaland, Tsingy du Bemaraha, Cote ouest (Morondava, Belo s/mer, Manja, Morombé, Andavadoaka, Salary(Ankasy), Ifaty,) , remontée de la RN7 (Isalo, Fianarantsoa, train jusqu’à Manakara, remontée par Ramofana, Ambositra, visite en pays Zafimaniry, Tananarive).
Malheureusement, le train Fianarantsoa Manakara était défaillant : et nous avons fait le trajet aller et retour par la même route, ce qui nous a un peu gâché notre dernière semaine.
Sinon, que dire : notre première partie de voyage jusqu’à Ifaty fut magnifique. Nous avons apprécié la diversité des paysages, les rencontres avec les populations locales (particulièrement lors de la descente de la Tsiribihina et sur toute la côte ouest), la gentillesse des gens, et les sites visités. La côte, coté Canal du Mozambique à Belo s s/mer, Andavadoaka, et Salary est à faire rêver.
Nous avons été déçus par Ifaty que nous avions retenu pour la plongée : le site est bien trop « touristique ». Heureusement que nous en avions profité à Ankasy.
La remontée de la RN7 est intéressante pour le parc d’Isalo et pour la beauté des paysages du côté de Fianarantsoa. Comme dit plus haut, l’absence du train Fianarantsoa-Manakara a perturbé la visite de l’est ; la pirogue sur le canal des pangalanes et le parc de Ranomafana offrant peu d’intérêt (relativement aux autres sites visités)
La visite en pays Zafimaniry s’est passée sous la bruine et le brouillard mais notre rencontre avec les habitants d’un hameau à 2h de marche d’Antoetra nous aura permis de mesurer, si nous n’en étions pas convaincus, du dénuement, de la pauvreté, et de la gentillesse des malgaches.
A nos âges, nous avons été surpris par les pistes de la côte ouest. Un bon conseil, mieux vaut être en bonne forme pour supporter les trajets en 4x4 sur les pistes « défoncées ». Par moments nous avions l’impression d’être dans une essoreuse. Les hôtels et les restaurants que nous avons fréquenté ne nous ont jamais déçus. Le nec plus ultra restant Ankasy lodge.
Notre voyage dans sa globalité nous aura enchantés : notre chauffeur-guide (Arsène) était sympathique et plein d’humour, toujours de bonne humeur, excellent chauffeur, connaissant son pays, son histoire, ses coutumes, les plantes, les animaux, etc…avide de connaissances sur la France et sur les expressions françaises, toujours bon conseiller et jamais à cours de solutions pour nous contenter. 27 jours passés ensemble, cela crée des liens.
Je me tiens à disposition de quiconque voudrait connaître des détails sur ce voyage.

séjour à Madagascar

Signaler
iswaran
Il y a 5 années
Bonjour,



Nous sommes à 4 personnes (un couple et 2 enfants de 16 et 12 ans). Nous arrivons le 2 janvier à Tananarive et repartons le 13 janvier au matin de Tuléar via la Réunion.

Nous connaissons un peu les hauts plateux jusqu'à Fiana et souhaiterions faire découvrir ces coins aux enfants jusqu'à Tuléar.

Nous restons hélas 10 jours et 11 nuits.

Nous sommes à la recherche d'un guide et voiture. Concernant l'hébergement nous aurions aimé avoir votre avis sur un hôtel propre mais pas trop cher, que pouvez vous nous conseiller sur le guide d'une part et l'hébergement.

Merci d'avance

Votre projet Tana - Tuléar

Signaler
nulaycen
Il y a 5 années
Bonjour,je vous conseille de contacter directement le guide qui nous a accompagné à l'adresse arsene@ankoay.com.
Exposez lui votre trajet, la durée de votre séjour, le confort que vous souhaitez en précisant si vous voulez cohabiter avec vos enfants lors de vos arrêts.(Bon nombre d'hotels disposent de chambres avec grand lit et 2 lits simples).
Je vous conseille également d'opter pour une formule demi-pension (Hotel + repas du soir +petit déjeuner). Le midi, en effet, il est assez aisé de trouver de la nourriture (surtout des fruits) pour pique-niquer ou des restaurants très convenables pour les gros mangeurs, sans pour cela l'avoir prévu à l'avance.
Tous les hotels que nous avons fréquenté sur ce trajet ne nous ont pas décus.
Vous pouvez vous recommander sans problème des 4 lyonnais qui lui ont occupé son mois d'octobre.
Cordialement.

descente du fleuve

Signaler
anniec
Il y a 5 années
bonjour, nous sommes également 3 couples de 60 ans qui désirons faire à peu près le même voyage que vous et j'aurais voulu savoir si la descente en pirogue du fleuve tsihibirina est facile à faire en 2/3 jours et où vous avez logé??
j'aimerais aussi savoir si les circuits des tsingy ne demandent pas à etre trop sportif!! voir plus de 3h de marche et éventuellement aussi savoir à combien vous est revenu la location du chauffeur plus l'essence pour votre périple
merci

Tsiribihina - tsingy

Signaler
nulaycen
Il y a 5 années
Bonjour, la descente de la Tsiribihina a été réalisée de Miandrivazo à Belo sur Tsi..en chaland et non en pirogue. Cette option n'est pas fatigante et est très agréable : le chaland peu accepter 11 personnes mais se limite au nombre de personnes de votre groupe. Nous étions 4 pour 7 membres d'équipage. Ce fut un de nos moments privilégiés durant le voyage: farniente sur le bateau, avec pour seule occupation l'admiration des paysages mais aussi de belles rencontres avec les villageois lors des arrêts pour pause technique ou pour les 2 bivouacs prévus pour passer la nuit. (Bivouac en tente 2 places sur les bancs de sable le long de la rivière). N'oubliez pas de la lecture et un jeu de cartes.
Nota : nous n'avons pas vu de touristes en pirogue sur la Tsiribihina, par contre nous en avons vu sur la rivière Manambolo, qui passe à proximité des Tsingy du Bemaraha. C'est une autre voie pour arriver aux Tsingy et il semble que cette descente soit bien plus sportive, nous n'avons vu que des jeunes qui pagayaient.
Nous avons passé 2 jours dans les Tsingy avec visite des petits tsingy et des grottes avoisinantes la première journée et visite des grands tsingy la deuxième journée. A vrai dire seule la visite des grands tsingy est intéressante. Pour les circuits sur place, c'est vous qui choisissez la durée en fonction de votre forme du moment et de la chaleur. 3heures c'est bien et vous aurez vu l'essentiel. Ces circuits sont emménagés comme des "via ferrata" avec des cables pour s'agripper et des échelles pour passer les endroits les plus escarpés. Rien de bien physique si on n'est pas sujet au vertige. A déconseiller toutefois aux personnes de forte corpulence car de temps en temps on doit presque ramper.
Concernant le prix, nous avions pris une formule "tout compris", chauffeur et 4x4 pour 27 jours, hotels et demi pension, entrées dans les différents parcs visités, descente de la Tsi en chaland; nous avions fait jouer la concurrence et Ankoay Aventure que nous avons choisi était très compétitif. A titre indicatif, un chauffeur et son 4x4 s'évalue à 50 euros jours et en octobre le diesel coûtait environ 1,1 euros le litre.
Salutations

descente du fleuve

Signaler
anniec
Il y a 5 années
MERCI nulaycen pour ces infos

séjour Mada été 2013

Signaler
CARMENKP
Il y a 5 années
,,Bonjour, la descente de la Tsiribihina a été réalisée de Miandrivazo à Belo sur Tsi..en chaland et non en pirogue. Cette option n'est pas fatigante et est très agréable : le chaland peu accepter 11 personnes mais se limite au nombre de personnes de votre groupe. Nous étions 4 pour 7 membres d'équipage. Ce fut un de nos moments privilégiés durant le voyage: farniente sur le bateau, avec pour seule occupation l'admiration des paysages mais aussi de belles rencontres avec les villageois lors des arrêts pour pause technique ou pour les 2 bivouacs prévus pour passer la nuit. (Bivouac en tente 2 places sur les bancs de sable le long de la rivière). N'oubliez pas de la lecture et un jeu de cartes.
Nota : nous n'avons pas vu de touristes en pirogue sur la Tsiribihina, par contre nous en avons vu sur la rivière Manambolo, qui passe à proximité des Tsingy du Bemaraha. C'est une autre voie pour arriver aux Tsingy et il semble que cette descente soit bien plus sportive, nous n'avons vu que des jeunes qui pagayaient.
Nous avons passé 2 jours dans les Tsingy avec visite des petits tsingy et des grottes avoisinantes la première journée et visite des grands tsingy la deuxième journée. A vrai dire seule la visite des grands tsingy est intéressante. Pour les circuits sur place, c'est vous qui choisissez la durée en fonction de votre forme du moment et de la chaleur. 3heures c'est bien et vous aurez vu l'essentiel. Ces circuits sont emménagés comme des "via ferrata" avec des cables pour s'agripper et des échelles pour passer les endroits les plus escarpés. Rien de bien physique si on n'est pas sujet au vertige. A déconseiller toutefois aux personnes de forte corpulence car de temps en temps on doit presque ramper.
Concernant le prix, nous avions pris une formule "tout compris", chauffeur et 4x4 pour 27 jours, hotels et demi pension, entrées dans les différents parcs visités, descente de la Tsi en chaland; nous avions fait jouer la concurrence et Ankoay Aventure que nous avons choisi était très compétitif. A titre indicatif, un chauffeur et son 4x4 s'évalue à 50 euros jours et en octobre le diesel coûtait environ 1,1 euros le litre.
Salutations




Bonjour Nulaycen,


Nous sommes 4 également, 2 adultes (mon mari est malgache) et nos deux enfants 12 et 16 ans. Pourriez-vous me transmettre le devis transmis par l'agence et les hôtels dans lesquels vous avez séjournés. Nous prévoyons de faire le même parcours, nous allons à Nosy Be voir la famille et ensuite nous irons sur Tana pour le parcours identique au votre. mon adresse mail est cparvedy@gmail.com.
j'ai tellement de questions, j'espère pouvoir communiquer avec vous et pouvoir me rassurer sur les choix à prendre.
merci pour vos réponses.
Très cordialement
Carmen

Tana Sud-ouest RN7 manakara

Signaler
nulaycen
Il y a 5 années
pas de pb, je vous envoie tout çà , n'hésitez pas

parcours Madagascar

Signaler
CARMENKP
Il y a 5 années
Bonjour,

Merci beaucoup Nulaycen pour votre rapidité de réponse. Nous attendons avec impatience votre devis.
Bon Dimanche.
A bientôt.
Carmen KP

circuit a madagascar

Signaler
Mzic33
Il y a 2 années
bonjour,

nous aussi (nous sommes 2) on va voir de la famille a Nosy Be et apres on voudrait faire le meme cicuit que vous, on compte rester 2 mois à Mada  
merci de nous communiquer vos impressions et vos contacts si possible 
merci de vos reponses
bien cdlmt

Bons Plans Voyage Madagascar

Services voyage