Forum Sri Lanka

Chauffeur francophone au Sri Lanka

17 réponses

Dernière activité le 25/06/2017 à 21:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
patiedel
Le 16 novembre 2012

Bonjour,

Je reviens sur un thème qui existe déjà sur le forum mais les messages étant très anciens pour la plupart, je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion.

Nous partons à 2 au Sri Lanka fin janvier pour 3 semaines.
Nous recherchons un chauffeur guide Francophone pour une partie de notre voyage du 1er au 9 février.

Auriez vous des noms de chauffeurs sympathiques susceptibles de nous faire découvrir une partie de l'ïle en fonction de notre itinéraire ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne journée à tous

Patricia

Aide de Pierre

Signaler
Equipe YucatanSolidaire
Il y a 6 années
Bonjour Patricia,
Je connais très bien le Sri Lanka, et me déplace toujours avec chauffeur.
Je ne peux pas vous en recommander un, le mien est super mais il ne parle pas le Français.
Par contre je peux vous donner des infos suite a mes expériences locales. J'espère que cela vous aidera.

Pour un voyage réussi de 15 jours maximum au Sri-Lanka, l'assistance d'un guide chauffeur est quasi inévitable. Il doit posséder plusieurs qualités :
- Francophone
- Prudent au volant
- Bonnes connaissance générales
- Honnête
- Ne poussant pas trop aux achats
- Serviable et Discret
- Francophone
Il est difficile de trouver un guide francophone, c'est pourtant "le must" pour nous qui ne maîtrisons pas toujours l'anglais ; d'autant que l'anglais local est souvent difficilement compréhensible. Si vous ne trouvez pas de guide francophone, choisissez cependant un guide chauffeur anglophone, il y en a de très compétents. ( je vous conseille néanmoins d'avoir un bon niveau d'anglais !)
- Prudent au volant
Au Sri Lanka la conduite est à gauche et parfois très sportive. Pour éviter les émotions, je vous recommande de chercher un chauffeur réputé pour sa conduite. (Mais n'attendez pas une conduite "à la française" malgré tout !)
- Bonne connaissance générales
Les Guides/Chauffeurs ont tous de bonnes connaissances de leur pays. Mais certains sont plus passionnés ou spécialistes de certaines régions ou de la culture du pays.
Il n'est pas rare que un Guide/Chauffeur vous recommande un camarade local pour certaines visites; en particulier les sites archéologiques. N'hésitez pas à choisir cette option si vous-mêmes êtes passionné ; elle ne vous coûtera pas très cher et vous en retirerez beaucoup de satisfaction.
- Honnête
Cela coule de source, mais faites bien attention. Comme partout le touriste attire les pseudos guides et arnaqueurs de tout poil. Un grand classique : être accueilli à l'aéroport par une autre personne que le guide prévu. Ce n'est pas toujours catastrophique mais dénote un certain "laissez-aller".
- Ne poussant pas trop aux achats
Vous le savez déjà, les guides ont une fâcheuse tendance a vous proposer d'acheter dans les boutiques, hôtels, restaurants ... de leur choix. Ils touchent une commission qui leur permet de vous proposer leurs services pour un tarif abordable. Le principe est donc "de bonne guerre".
Mais vous pouvez parfaitement refuser, poliment mais fermement, de telles propositions.
- Serviable et Discret
C'est une règle d'or que tout guide devrait respecter. Mais ce n'est pas toujours vrai. Un guide professionnel saura quand il doit s'éclipser ou se mettre à l'écart.
Voila le petit guide du guide……
En conclusion : vous trouverez de très nombreuses informations dans de très nombreux guides ou forums. Mais faites très attention car les critiques que vous y lirez peuvent être écrites par les guides eux-mêmes ou leurs relations.
A très bientôt
Pierre
Blog : ToutSriLanka

Une précision

Signaler
Tomcel
Il y a 6 années
Bonsoir,

Je souhaite apporter une précision mais elle a son importance: il y a une différence entre un guide et un chauffeur!
Le
chauffeur vous pouvez l'assimiler au chauffeur de taxi européen, bien
que, souvent, les chauffeurs ont quand même une certaine connaissance de
leur pays (historiquement, culturellement, ...). Par contre, cela
implique qu'ils ne sont pas autorisés à vous accompagner sur certains
sites.
Un guide professionnel est quelqu’un qui a un diplôme, a appris son métier et vous accompagne partout avec sa connaissance.
Pour preuve, un phrase de toutsrlk:
Il
n'est pas rare que un Guide/Chauffeur vous recommande un camarade local
pour certaines visites; en particulier les sites archéologiques.

Si
vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider lors des visites de
sites, c'est que votre guide/chauffeur n'est pas "guide". cqfd!
Faites
donc fort attention lors de vos contacts: le prix d'un guide
"professionnel" n'est pas le prix d'un chauffeur et la qualité du
service non plus... Forcément!
Enfin, dernière précision: il y a beaucoup moins de guides francophones qu'anglophones et janvier est déjà full...
Bonne préparation de voyageTomcel

Tarif journalier ?

Signaler
patiedel
Il y a 6 années

Bonjour,

Nous recherchons plus précisement un chauffeur. Je connais déjà un peu le Sri Lanka et nous aimons avoir nos moments de liberté quand nous voyageons...

J'ai une proposition d'un chauffeur trouvé sur le forum dont chacun a fait beaucoup d'éloges. Il me propose un ami francophone pour 65 €/jour.
Que pensez vous de ce tarif ?

Aide de Pierre

Signaler
Equipe YucatanSolidaire
Il y a 6 années
Bonjour,cela dépends de deux choses :
- L'époque de votre séjour.
- La durée de ce dernier.


A très bientôt
Pierre
Blog : ToutsriLanka

Suite location voiture

Signaler
patiedel
Il y a 6 années

La durée de la location est de 10 jours en pleine saison (février 2013).

Tout est relatif...

Signaler
Tomcel
Il y a 6 années
@ patiedel,

Vous serez effectivement encore dans une période assez touristique.

S'il est "seulement" chauffeur je pense que ce tarif est assez élevé. Cependant, puisque vous avez la chance de trouver encore un "francophone" pour cette période déjà très très chargée, il est évident que vous payez le prix fort...

Qu'on ne se méprenne pas sur le mot "seulement": je ne veux en aucun cas "rabaisser" les chauffeurs; je veux seulement que l'on fasse la différence avec les guides.

Cordialement
Tomcel

chauffeur francophone au sri lanka

Signaler
ceseb
Il y a 6 années

Bonjour Patricia,

Tu recherches un guide francophone au Sri Lanka, j'en ai un pour toi. Nous venons de rentrer de voyage de noces avec mon mari et nous avons eu un guide hors paire, le meilleur de son agence. Il est au top et t'intègre vraiment dans la vie du pays.
Son contact : Chaminda PRIYADARSHANA.
Ses coordonnées : hkchaminda@yahoo.com
Tu peux y aller les yeux fermer, il parle surper bien le français et est passioné par son métier.

Alors bon vent à vous au Sri Lanka

Céline

Chauffeur au Sri Lanka

Signaler
Rami*
Il y a 6 années

Bonjour,
Nous revenons de 16 jours au Sri Lanka et nous avons fait un voyage extraordinaire en grande partie grace à notre chauffeur et guide Indika.
Gentil, souriant, disponble ponctuel,bon conducteur, rien que des qualités.
De plus il parle un français tout à fait correct.

Voici son adresse mail surangaindika09@yahoo.com

Je vous le recommande sincèrement.

Marie

Chauffeur guide francophone à éviter Malik Abdul

Signaler
kriss34
Il y a 6 années
Attention Chauffeur Guide francophone Abdul Malik un individu qui va vous paraitre fort sympatique au premier abord ou par téléphone, mais qui en réalité n’est qu’un profiteur et à la limite un arnaqueur...



Bonjour,



Nous revenons de notre voyage du Sri Lanka où nous avions pris les services d’un chauffeur francophone Abdul Malik (patron de son entreprise) pour nous faire découvrir son pays.

D’entrée, il a profité de nous (nous faisions confiance) en changeant nos projets pour nous faire aller chez lui à Kandy dans l’une de ses guesthouses, ce qui fait quand même 4 heures de route après un voyage qui fut un peu tourmenté.
Tout cela parce qu’il avait des affaires à régler sur place ;ce qui fait que nous avons du attendre plus ou moins le bon vouloir de ce monsieur, mais il est assez malin pour vous faire croire que c’est mieux pour vous que cela se passe comme ça et va même jusqu’à vous faire visiter sa nouvelle guesthouse en cours de restauration pour qu’il puisse diriger ses employés et faire des prises de vue des travaux.
Et à partir de là c’est le début de l’engrenage, ayant versé un accompte ,on a été un peu pris et mené par le bout du nez. Il a décidé pour nous des lieux à visiter et des hébergements et bien entendu il a choisi des établissements où on lui reversait une commission (ce qui fait gonfler la note) au détriment des engagements pris au départ tant au niveau du tarif que de la qualité de ceux-ci. Il trouvait toujours une bonne excuse pour justifier son choix.
Il en fut de même pour les visites de l’artisat local, la restauration etc...

De plus les 6 derniers jours de notre voyage, il a décidé qu’il avait des choses à faire alors il nous a proposé un chauffeur anglophone (enfin quand je dis proposé ... on avait pas vraiment le choix) pour finir le séjour. Ce fut une aubaine car nous avons fini très agréablement notre voyage avec Milanta un chauffeur très agreable et disponible pour faire plaisir (malheureusement ce n’est que l’employé de Abdul et vous serez obligé de passer par lui) .

Enfin bref nous avons payé plus que ce qui était prévu au départ et notre plaisir pour ce voyage à été gaché par cet individu.

Pour information il posséde aussi 2 guesthouses à Kandy , le “Palm Garden Guest House” très bruyante mais où il faut le reconnaitre on mange bien et le “Lakshumi Guest House” sur les hauteur franchement délabré ainsi que le” Malik Tours” sorte de tour opérateur qui loue des véhicules et des chauffeurs

Vous aurez compris que ce qui l’intéresse ce n’est pas le bien être et la satisfaction des voyageurs mais bien l’attrait de l’argent tout en profitant de la confiance de ces derniers.

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres qui seraient trop longues à développer ici que je vous conseille de vous méfier de cet individu pour ne pas vous faire avoir comme nous l’avons été.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements et d’anecdotes pour étayer mes propos.

Je vous souhaite un bon séjour car c’est un beau Pays avec des gens très accueillants.

Kriss

je suis d'accord avec ceseb

Signaler
Nougs
Il y a 6 années
Bonjour,
rapidement pour vous dire (avant que j'ouvre un post sur le forum) que j'ai eu la chance de voyager avec Chaaminda du 30 novembre au 13 decembre pour mon voyage de noce (surement juste après toi ceseb)...
Que dire à part guide exceptionnel, voiture impeccable, français parfait et culture impressionnante.
Pour info son nom exact est Kankanamage (nom de famille) Chaaminda Priyadarshana (hkchaminda@yahoo.com)
hkchaminda@yahoo.com

guide chauffeur

Signaler
godasses
Il y a 6 années
bonjour nous avons fait un circuit de 10 jours à travers le sri lanka , nous sommes passés par une agence locale pour l'organisation et nous avions chaminda comme guide -chauffeur , je confirme donc : chaminda est guide professionnel, il parle le français pour l'avoir étudié, il connait parfaitement son pays et est très enthousiaste pour nous faire partager sa découverte , il est discret tout en étant efficace, il est prudent sur la route , il est souriant et a beaucoup d'humour il travaille avec certaines agences locales mais il fait aussi du privé, je ne peux que vous le recommander

Sans chauffeur

Signaler
patiedel
Il y a 6 années
Nous revenons d'un voyage de 3 semaines au Sri Lanka. Tout compte fait, nous n'avons pris aucun guide ni chauffeur, et je dois dire, que nous avons vécu un fabuleux voyage. Bus locaux, trains, tuk-tuk...tout est possible là bas au niveau des transports. Nous avons été maîtres de nos destinations, de nos arrêts, de nos guesthouses pendant ces 3 semaines. Je ne peux que conseiller cette formule pour tout voyageur qui n'aime pas les contraintes.

circuit sri lanka

Signaler
Tomtravel
Il y a 6 années
Question à godasses : par quelle agence êtes-vous passé ?

guide Chaminda

Signaler
maa_rrie
Il y a 6 années
Bonjour,
Je confirme que Chaminda Priyadarshana est un guide vraiment épatant.Nous rentrons tout juste du SL et avons passé 1 semaine de circuit merveilleux, en partie grâce à lui.Il a toutes les qualités que l'on espère chez un guide _chauffeur :bon contact avec ses clients, prudent sur la route , faisant passer la passion de son pays et bien d'autres qualités, bref, vous pouvez le contacter les yeux fermés : hkchaminda@yahoo.com tel : 0094 776 317285

Chauffeur-guide francophone Sri Lanka

Signaler
Schmutz
Il y a 6 années
Bonjour,

Nous rentrons d'un circuit de 9 jours au Sri Lanka et recommandons vivement Chaminda comme guide qui nous a emmené dans une aventure inoubliable, merveilleuse et enrichissante !

Il travaille depuis quelque temps à son compte (freelance) et peut donc être contacté en direct pour l'organisation du circuit sans passer par une agence, voici sa carte de visite:
H.K. Chaminda Priyadarshana
Chauffeur Guide Lecturer
French - English
Mobile: 0094-776-317285
E-mail: hkchaminda@yahoo.com


Il parle bien le français, a des connaissances très poussées sur son pays (culture, histoire, lieux, religions, cuisine, nature, etc) qu'il transmet avec passion, est à l'écoute du client et est de très bon conseil. Nous avons eu un contact très jovial et chaleureux avec lui dans le respect et le professionnalisme de son métier. Le transport dans son véhicule fut très agréable et sécurisant (dans un contexte de circulation bien particulier au Sri Lanka). Il connait un grand nombre d'endroits, de personnes et d'adresses également au-delà des circuits habituels.
Bref un guide fantastique, très ouvert et qui sait s'adapter aux personnes qu'il emmène.

Si vous désirez des précisions c'est bien volontiers que nous vous les transmettrons.
Damien & Laurie

Re: Sans chauffeur

Signaler
jean5380
Il y a 1 année
bonjour quelles sont les guesthouses que vous nous coseillez ? merci jean

Re: Sans chauffeur

Signaler
godasses
Il y a 1 année
bonsoir , je ne peux vous renseigner concernant les guesthouses, car nous n'avons séjourné que dans des hotels  bien à vous

Bons Plans Voyage Sri Lanka

Voyage Sri Lanka

Services voyage