Forum Burkina Faso

Voyage à Banfora

18 réponses

Dernière activité le 18/12/2016 à 07:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
shamaya
Le 11 novembre 2012
Bonjour,

Je correspond depuis plus de 15 ans avec une personne de Banfora. Je me suis enfin décidé à partir à sa rencontre début 2013. j'ai lu beaucoup (trop?) de choses diverses et variés sur les précautions, l'hébergement etc...
En résumé, vous qui y êtes vraiment aller à Banfora, je souhaite savoir ce qui est vraiment indispensable à savoir. Endroits à voir, précautions à prendre , transport, hébergement, traitements et vaccins (par exemple vaut-il mieux prendre le traitement de prévention du palud qui à de très nombreux effets secondaires ou le traitement "de secours" ?), bonnes adresses, voyager entre Ouaga et Banfora, bref tout ce qui peux interesser un voyageur qui n'a jamais quitté l'union européenne!!

voyage à Banfora

Signaler
samgg
Il y a 5 années
tu dois prendre le traitement anti pallu .ton médecin traitant peut te faire une ordonnance de doxicilline tu dois avoir au moins le vaccin contre la fiévre jaune..la région de Banforaest trés belle avec ses cascades. tu peux faire en bus ouaga bobo bobo Banfora tu as des bus pour cela . les Burkinabés sont accueillants. bien à toi et bon voyage shamaya

Banfora au Burkina

Signaler
pieau
Il y a 5 années
Banfora est l'endroit le plus sympa du Burkina. Il faut avoir son carnet de santé à jour puis demander le visa. Ensuite y aller pour 2 semaines, sans oublier un temps pour visiter Bobo, et Ouaga et d'autres lieux que ton correspondant connait mieux que quiconque. En anti palu ne pas prendre de malarone, prévoir une moustiquaire peut ètre que tu pourras laisser sur place ensuite.

merci pour ces infos

Signaler
shamaya
Il y a 5 années
Merci, si vous avez d'autre conseils ou informations n'hésitez pas. Sinon, le site diplomatie.gouv conseille fortement le vaccin contre la méningite, qu'en pensez vous?

vaccins et transports

Signaler
julien-c
Il y a 5 années
Bonjour,

Pour les vaccins faites la fièvre jaune, l'hepatite C et la typhoïde tous trois obligatoire, la méningite et la rage, pas obligatoire il me semble mais fortement conseillé.
Pour le Palu, la doxycycline est bien mais surtout faites tout pour ne pas vous faire piquer, c'est mieux. (moustiquaire imprégnée, pantalon et manches longues le soir, et anti-moustique tropical et si possible chambre climatisée). Après ne paniquer pas trop, je suis parti plus de 10 fois sans jamais attraper le palu.
Pour aller de Ouaga à Banfora vous pouvez prendre le train mais il n'y a qu'un train par semaine. Le trajet est un peu long et plus cher que le bus mais si vous avez peur de prendre le bus c'est une alternative. Sinon pour les compagnies de bus il y a TCV, Rakieta et STMB. Je vous conseille TCV.

Même si j'y suis allé trois fois, je connais peu Banfora. je peux vous conseiller le Mac donald comme restau. Pour le logement, je ne connais que l'annexe de l'hotel jackson, qui n'est pas trop mal.

Bon voyage.

voyage à Banfora

Signaler
samgg
Il y a 5 années
tout à fait ok pour le macdonald pour vaccins hepatite meningite aussi . à Banfora vous allez trouver des campements trés sympa aussi. bon voyage

restauration

Signaler
shamaya
Il y a 5 années
Ce serai vraiment dommage d'aller au Burkina pour manger mac do!! si vous avez des noms de resto sympa (autre que des franchises) ou des adresses d'hébergement que vous avez testé. Sinon, je suppose que la tourista doit être incontournable! Y a-t-il des astuces pour passer rapidement ce mauvais moment?

mac donald burkina

Signaler
julien-c
Il y a 5 années
,,Ce serai vraiment dommage d'aller au Burkina pour manger mac do!!

ah ah!! non Mac donald Banfora n'a de mac Do' que le nom, regardez pltuto sur le lien que j'ai mis sur mon précédent message.

limiter la tourista

Signaler
julien-c
Il y a 5 années
Pour la tourista, méfiez-vous des crudités, lavez bien vos crudités avec du vinaigre avant de les manger (certaines femme versent même un peu d'eau de javel avant de bien rincer).
Préferez l'eau en bouteille bien que l'eau du robinet soit potable. On trouve facilement des bouteilles ou dans sachet hermétiques à moins d'être en brousse.
La viande servie dans les restaurant est bouilli donc pas de probleme.
Faites attention au poulet rabilé difficile à digéré.
Si on vous propose de gouter au tchapalo ou au dolo (biere de mil fabriquée artisanalement), vous pourrez en boire mais surtout ne buvez pas le fond de la calebasse où se trouve le ferment (mousse blanche).

Argent et visa

Signaler
shamaya
Il y a 5 années
Vaut-il mieux avoir des euros et les changer ou y a t-il des DAB fiables à Banfora? Obtenir un visa auprès de l’ambassade à Paris demande combien de temps (sachant que je dois envoyer mon passeport par la poste)?

voyage à banfora

Signaler
samgg
Il y a 5 années
bonjour shamayaje crois qu'il vaut mieux changer vos euros à Ouaga dans une banque . vous pouvez retirer de l'argent dans un distributeur .je vous conseille de le faire lorseque la banque est ouverte. carte bleue visa par exemple ne soyez pas toute seule mais avec une personne de confiance . .ne le faites pas dans 1 distributeur de rue.uniquement.. je sais qu'il ya des banques à Banfora mais je n'ai jamais retirer dans cette ville . Bobo Gaoua Et Ouaga oui. bon voyage

passeport et argent

Signaler
julien-c
Il y a 5 années
Pour le passeport, il se fait en une journée lorsque vous le déposez
directement au consulat (vous déposez le matin et le récupérez
l'après-midi). Lorsque vous postez votre dossier il faut juste rajouter
le temps d'envoi et de retour. Mais attention, si le passeport est
perdu, le consulat déclinera toute responsabilité.

Pour l'argent, mieux vaut partir avec du liquide et changer l'argent sur place pour éviter les frais de banque assez important. Si toutefois vous devez tirer de l'argent sur place ne multipliez pas les petits retraits. Vous pouvez changer l'argent en banque mais aussi dans les superettes où le taux de change est plus bas.
Si vous avez un carte visa aucun problème mais si vous avez une mastercard il vous sera impossible de retirer de l'argent.

Voyage a banfora

Signaler
boromo
Il y a 5 années
Bonsoir seul le vaccin fièvre jaune est obligatoire. On peut faire les autres mais les maladies ne sautent pas sur les gens. Pour le Visa c'est plus long 2 a3jours On peut le faire par courrier c'est tout aussi rapide bon séjour allez a la canne a sucre chez Leclerc c'est super bon séjour.

voyage à Banfora

Signaler
cloclo86
Il y a 5 années
Bonsoir,

Pour les vaccins, moi je n'ai fais que la fièvre jaune et la méningite (à faire dans un hôpital avec un pôle maladies tropicales). Pour le traitement anti-palu, je prends du doxipalu (environ 15€/boîte).
Pour allez de Ouaga à Banfora, je conseille de prendre les bus TCV en demandant au guichet de Ouaga directement le billet de Ouaga à Bobo et le billet de Bobo à Banfora. Plus de chance que l'attente à Bobo soit moins longue.
Sinon quand vous arrivez à Banfora, plusieurs guides vont venir vers vous. La personne que vous êtes venu voir doit venir à la descente du bus comme ça, les guides ne vous demanderons rien. Sinon je connais beaucoup de guides de Banfora, qui appartiennent à l'association de guide de la région de la Comoé.
(Me contacter pour avoir leur noms).
En ce qui concerne les endroits à visiter, il y a les cascades de Karfiguéla, les dômes de Fabédougou, les hippopotames du lac de Tengrela ainsi que le baobab sacré de Toumousséni. Et un peu plus loin, les pics de Sindou.
Pour les lieux de restauration, il existe le Mac Donald (ils font de très bonnes brochettes de viande), le calypso (un hôtel et un restaurant).
Pour l'hébergement, tout dépend du pris que l'on veut mettre. Pour un service haut de gamme, il existe l'hôtel Canne à sucre ou le Calypso. Pour des lieux moins cher, il existe d'autres hôtels que je connais moins. Sinon, si la personne que vous êtes venu voir ne peux pas vous accueillir chez elle, un des guides, possède quelques chambres dans le cœur de Banfora, proche du marché.
Pour plus d'infos me contacter.

anti-palu

Signaler
julien-c
Il y a 5 années
Sauf erreur de ma part la doxycycline et le doxypalu sont composés de la même molécule. La différence est que le doxypalu n'est pas remboursé alors que la doxycycline l'est.

Voyage à Banfora

Signaler
FAR13
Il y a 5 années

Oui canne a sucre c'est vraiment ce qu'il y a de mieux. C'est une institution ... on père y allait déjà!! Le patron est français et évidemment est un sucrier agro.
On y mange très bien (très bonnes confitures et bon rhum coco que l'onn peut acheter pour emporter), chambres sympas, piscine, central et le patron saura vous mettre en relation avec de bons guides pour visiter la région (lac aux hyppos, cascade, pics rocheux...). je dois y aller pour le nouvel an avant de prendre la route pour la France. Attention il faut réserver (voir leur site sur internet) surtout pour les fetes de fin d'année. Pour la Palu faut toujours être prudent même si les mois de janvier et descembre ne sont pas les plus risqués

visiter banfora

Signaler
shamaya
Il y a 5 années
Merci pour toute ses informations. Est ce que quelqu'un a déjà séjourner au Calypso? qu'en penser vous?

Calypso Banfora

Signaler
matontour
Il y a 5 années
C'est très bien le Calypso. Cependant, il n'y a pas de restau au niveau de l'hébergement (juste le petit déjeuner). C'est mieux d'avoir une voiture ou une moto pour sortir manger le soir ou sinon de manger un riz ou un to dans le quartier.

Re: Voyage à Banfora

Signaler
Christophe-Vaillant
Il y a 1 année
https://www.youtube.com/watch?v=y9n6He-ZoIg&t=4s
Funérailles chez les Senoufos

Bons Plans Voyage Burkina Faso

Services voyage