Forum Midi-Pyrénées

Transpyrenéen

4 réponses

Dernière activité le 09/09/2012 à 17:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
flordecamino
Le 22 août 2012
Bonjour à tous. Comme il se trouve que l'été prochain je voudrais faire le transpyrénéen à 2 avec une amie, je voulais savoir s'il existait quelque part un guide qui couvre toutes les Pyrénées, coté français comme espagnol. Si vous avez aussi des conseils à me donner, je les prends avec beaucoup de gratitude. Merci.

transpyrénéen...??

Signaler
austral
Il y a 8 années
Bonjour,

transpyrénéen... connais pas. Ca sonne comme un train...
Voulez-vous dire sentier transpyréneen ? Le GR10 ?

Soyez plus clair si vous voulez de l'aide.

Cordialement.

sentier transpyrénéen

Signaler
flordecamino
Il y a 8 années
bonjour,
effectivement je parle du GR 10, du GR 11(coté espagne) et de tous les éventuels sentiers qui traversent les pyrénées de la mer méditerranée à l'atlantique.

Traversées des Pyrénées

Signaler
calamity jane
Il y a 8 années
Bonjour,Il existe trois grandes traversées des Pyrénées:
Le GR 10, côté français. Itinéraire classique, sans difficulté lorsqu'il est déneigé pour ce que j'en connnais, bien balisé, avec des refuges, des villages pourvus d'épicerie. Ce n'est pas l'aventure. On trouve les topoguides facilement pour ses différentes sections.Seuls défauts: assez fréquenté et il passe trop souvent à mon gré à l'écart de la chaîne frontière. Une belle exception cependant: la Hourquette d'Ossoue, où il côtoie le Vignemale.
La HRP ou Haute route Pyrénéenne itinéraire magnifique, conçu et décrit par Georges Véron. Vous devez pouvoir trouver son livre intitulé Haute Route Pyrénéenne. Des sections faciles mais aussi des passages difficiles (éboulis, petite escalade, passages glaciaires). J'ai un souvenir inoubliable du passage Lac de Caillaouas - Col des Gourgs Blancs - Tusse de Montarque _ Lac Glacé du portillon dÔo, col de Literole, Val de Remune. Dans mes souvenirs, ce n'est guère balisé. Des cairns ou rien . Il faut savoir s'orienter et avoir l'expérience de la montagne.
Le GR 11côté espagnol. J'en ai vu il y quelques années un topoguide en anglais à la librairie du Vieux Campeur à Paris. Il en existerait un assez récent en français, mais j'en ai lu des critiques pas forcément fondées sur internet. Le GR 11 que j'ai emprunté sur de très courtes sections paraît un très bel itinéraire, techniquement plus dificile que le GR 10 mais plus facile cependant que la HRP.
Pour les setions espagnoles de la HRP et pour le GR 11, se méfier des cartes espagnoles, approximatives (les lacs ne sont parfois même pas indiqués au bon endroit.
L'itinéraire offrant les plus beaux paysages pour le minimum de difficultés techniques serait selon moi un combiné du GR 10, de la HRP et du GR 11: pas très difficile à concevoir à partir descartes IGN au 25000 ème, dans l'ensemble excellentes (bien que pas totalement dépourvues d'erreurs) et des cartes espagnoles au 50000ème éditées sous le titre Randonnées Pyrénéennes. Si vous avez l'occasion de passer à Paris, vous trouverez tout cela Rue Jean de Beauvais dans le 5ème arrondissement, à la librairie du Vieux Campeur.
Le GR 10 néglige le Marcadau au Sud de Cauterets, alors que c'est absolument magnifique. La HRP permet de joindre le Marcadau au refuge des Oulettes par le Col de Cambalès, vraiment raide côté espagnol, le col de la Peyre Saint Martin, le col de la Fache, le col d'Aratille, le col des Mulets ou celui des Oulettes, je ne sais plus. Nettement plus difficile que le GR 10, et vraiment difficile s'il y a de la neige, mais si beau.Prévoir son ravitaillement
Calamity Jane

Par quelle traversée commencer?

Signaler
calamity jane
Il y a 8 années
Bonjour,Consultant à nouveau votre passeport routard, même si la valeur n'attend pas le nombre des années, je pense qu'il faut vous contenter pour une première traversée du GR 10, ce qui serait déjà très bien.. Le GR 11 est déjà beaucoup plus difficile, et la HRP nécessite beaucoup d'expérience. Mais vous avez tout l'avenir devant vous. Calamity Jane

Bons Plans Voyage Midi toulousain - Occitanie

Voyage Midi toulousain - Occitanie

Services voyage