Forum Florence, Toscane

Préparation pour la Toscane

16 réponses

Dernière activité le 30/06/2013 à 12:28 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Etienne1412
Le 18 août 2012

Bonjour à tous,
Des personnes ayant déjà silloné la Toscane peuvent-elles m'informer quelque peu dans le cadre de la préparation de mes vacances 2013. En effet, je m'y prends sacrément à l'avance mais cela me permet d'y réfléchir calmement.
Afin de dresser le tableau et de préciser un peu mes demandes, cela se fera les 2 dernières semaines du mois de juin.
Question 1:
compte tenu des 2 semaines que je vais passer sur place, que me conseillez-vous comme régions en partant du postulat que:
- cela ne me pose pas de problème de changer de logement plusieurs fois durant mon séjour
- je privilégie l'intérieur des terres plutôt que la côte
- je n'ai pas l'intention de faire les 4 points cardinaux de la Toscane
- Aller à Florence n'est pas pour moi essentiel (je compte plutôt réserver à cette ville une visite de plusieurs jours lors d'un prochain voyage)

Question 2:
Quelqu'un peut-il me donner une ou plusieurs adresses d'agritourismse, puisque c'est le choix du mode de logement que j'ai fait. Inutile de me diriger vers des sites de réservations, j'en ai fait le tour. Je préfèrerai avoir l'avis de clients satisfaits ou même d'autres pas satisfaits qui me conseilleraient d'éviter tel ou tel endroit.
Que l'on ne parle pas le français dans ces agritourismes n'est pas éliminatoire, l'italien me va très bien.

Voilà, en espérant avoir été clair, je vous remercie d'avance.

Ordre de grandeur ?

Signaler
Brigitte42
Il y a 8 années
Bonjour ,

pour pouvoir vous donner des idées concrètes , il faudrait nous donner une idée de votre budget , car il y a agriturismo et agriturismo !
Nous dire aussi si vous partez en couple, avec des ados, des bébés ???
Si vous privilégiez les sites géographiques ou bien l'art et la culture ?
Vous voyez que vous avez des questions précises , moi aussi ! ! !

Sinon , comme endroits sympa , le sud , côté Sienne est incontournable ( Pienza , Montepulciano , Montalcino , ...) ; la région du Chianti aussi , entre Florence et Sienne . Pise mérite 1/2 journée mais Lucques , un peu plus, à mon avis .

Si vous voulez voir autre chose, tout en vous rapprochant de la mer cependant , nous avons bien aimé la Maremme et tous les sites étrusques .

Cogitez bien !

Un peu de précision

Signaler
Etienne1412
Il y a 8 années

Et moi qui croyais avoir été précis...
Merci de votre intérêt. Pour répondre dans l'ordre à vos pertinentes questions:

il faudrait nous donner une idée de votre budget , car il y a agriturismo et agriturismo
Selon mes quelques recherches, j'avais imaginé une fourchette entre 500 et 600 € la semaine. Cela étant, si c'est un peu plus, on n'en périra pas. Après, je ne recherche pas le luxe dans ce genre de vacances, dès lors...

Nous dire aussi si vous partez en couple, avec des ados, des bébés
Ce sera donc 4 adultes (2 couples) avec une moyenne d'âge de 40 ans bien tassés.

Si vous privilégiez les sites géographiques ou bien l'art et la culture
Comme écrit plus haut, nous serons 2 couples et comme voyager avec des amis rime avec compromis, même si de mon côté mon coeur balance vers l'art, je pense qu'il n'y a aucune incompatibilité entre les différents intérêts. J'irai donc voir un maximum de ce qu'il y a a voir autour de nous (faut faire plaisir à tout le monde). A titre personnel, le côté typique de la vie à la campagne me plait énormément également ainsi que la rencontre avec les autochtones. Vous aurez compris que le côté bling bling des pièges à touristes n'est pas vraiment ma tasse de thé. Après, on s'adapte.

J'ai bien pris note des endroit incontournables que vous mentionnez.
Encore merci.

Agriturismo

Signaler
djodjonana
Il y a 8 années
Bonsoir,



Nous étions en Toscane en juin de cette année, et nous avions séjourné à
l'agriturismo La sala (http://www.agriturismolasala.it/index-fra.php),
près de Greve in Chianti. Les prix sont assez élevés (600 euros la semaine pour
deux en négociant, dans un logement de 50m2 environ), mais la situation est
exceptionnelle : grands espaces avec vue dégagée sur les champs d'oliviers, la
forêt, une belle piscine, des endroits sous les arbres pour partager un repas,
et une ancienne ferme faite de grosses pierres, qui gardent bien la fraîcheur !
Si vous aimez la nature et la tranquillité, vous êtes servis !



Petits bémols tout de même, la propriété se situe loin des autoroutes, ce qui
fait que les temps de trajet sont assez longs, 45 min pour Florence, 1h pour Sienne environ. Ne pas se fier aux kilomètres, les routes sont sinueuses, mais au moins elles offrent un beau panorama !
La campagne était très belle aussi du côté de San Gimignano et de Sienne, où il y a aussi de nombreux agriturismo. Si vous aimez bien manger, les agriturismo qui proposent le couvert sont un plus.
Bon préparatifs

djodjonana

Signaler
Etienne1412
Il y a 8 années

Bonjour djodjonana,
Au regard de mes différentes recherches, il semble acquit que la région de Sienne et San Gimignano sera notre première étape. Toutefois, passer les 2 semaines dans ce coin pourrait peut-être être un peu trop. A l'heure qu'il est, nous pensons loger dans un agriturisme dans cette région durant une semaine. Reste à faire un choix pour la seconde semaine. J'ai bien pris note de votre conseil qui consiste à calculer les trajets en temps et non en km. J'ai déjà bien intégré ce concept depuis mon voyage de cette année en Corse, oufti. Quand à mon excellent coup de fourchette, depuis avoir gouté à plusieurs agritourismes dans la région des abruzzes, je ne veux plus rien d'autre...
Merci

Préparation...

Signaler
Brigitte42
Il y a 8 années
Re ...
J'ai été revoir mes cartes : çà fait 5 fois que nous sommes partis en Toscane , en modifiant les endroits de séjour ... ans compter des semaines pratiquement consacrées à Florence !
D'abord , je pense que , pour 2 semaines en juin , vous avez raison de réserver Florence pour un city trip : vous ne feriez que survoler, c'est la haute saison et vous en sortiriez déçu .
Raison aussi d'essayer de faire un peu de tout : culture , sites ET gastronomie ( les vins !) ; nous y ajoutons des randonnées d'1/2 journée quand c'est possible .

Je ne pourrai pas beaucoup vous aider quant à des noms d'agriturimo ; nous voyageons là à 2 et prenons plutôt des chambres d'hôtes ( de charme ...) dans des domaines viticoles ou autres . Tout cela a un prix ... D'autres personnes vous aideront certainement .

Venons-en aux endroits où se poser : 2 certainement .

Le 1er , sur la route du Chianti , entre Florence et Sienne , comme vous dit l'autre personne : plein de possibilités , à Radda , Greve , Panzano , Volpaia . Vous aurez à portée des villes comme Volterra , Certaldo ( le vieux ...) , San Gimignano qui est très (trop?) touristique mais à voir .
Dans les villages mêmes , possible de "s'intégrer " en allant , par ex , à la macellaria de Panzano ( ah la mostarda ! ) , en allant chez les viticulteurs , ...
Je n'irais pas, de là, à Sienne .

Prendre une 2ème location en dessous de Sienne justement ( comme je vous l'ai écrit hier ) .
C'est la région des collines siennoises , vallonnées , et des villages aux vins bien connus, comme le Brunello de Montalcino ( le Rosso est déjà très bon ) . Ne manquez pas Pienza , qui a été totalement reconstruit par un pape 'visionnaire' et où tout est harmonieux : le site , les édifices ...
De là,allez au moins 2 X 1 journée à Sienne : 1 pour le Palazzo publico et ses fresques plus la Pinacoteca , sans oublier de flâner sur le Campo et de faire du shopping , l'autre pour le Duomo , extraordinaire, et son musée ( de l'Opera du dôme) . Mangez un soir sur le Campo !

Si , par hasard, l'une de vos épouses veut passer 1 ou 2 jours en bord de mer, nous avons été ravis par un séjour vers Grossetto, une année, pas loin de plages isolées et d'Ortobello ( Maremme du Sud) ; cette année , nous avions choisi, pour terminer, un relais près de Bibbona ( et Bolgheri : les grands vins super toscans , Sassicaïa : pas obligés d'acheter !) . C'est la Maremme du Nord .
On va facilement de là à Pise , Lucca ( autoroute ) et aux sites étrusques de Populonia et Barrati .
Je vous mets le site : ils ont des chambres mais , dans les 2 domaines à côté, des appartements .www.tenutagardini.it .

Voilà de quoi meubler votre dimanche : préparer , c'est déjà voyager ! ! !

Le Cetinelle

Signaler
LAURENCE710728
Il y a 8 années
Bonjour,
Voici l'adresse d'un B&B où nous avons séjourné en Toscane : Le Cetinelle à Greve in Chianti.
Magnfiques chambres d'hôtes dans une ferme toscane entourée de vignes et d'oliviers. Simonetta et Luca sont des hôtes accueillants qui mettent tout en oeuvre pour un séjour agréable (infos sur les villages et sur les nombreuses bonnes tables des environs , etc.).
L'endroit est paradisiaque au coeur du parc San Michele : magnifique ferme en pierres, grand jardin arboré et agrémenté de divers endroits ombragés pour se réposer et manger (tables, chaises, hamacs, balançoire, tonnelles) et une grande piscine avec terrasses (soleil et ombre) et transats pour passer un agréable séjour.
Excellent rapport qualité prix et accueil remarquable.

Le Cetinelle
Via Canonica, 13 - 50022 Greve in Chianti (Firenze)
Email : info@lecetinelle.it
Site internet : www.lecetinelle.com et www.lecetinelle.itCordialement.

Laurence

Remerciements

Signaler
Etienne1412
Il y a 8 années

En tout cas, un grand merci à tous. Contact téléphonique déjà pris avec "Le cetinelle". L'endroit nous plait beaucoup. Voilà donc la première étape entre Florence et Sienne de choisie en fonction de vos conseils. Reste cette fois à finaliser l'autre semaine en dessous de Sienne.
Encore merci.

Montepulciano

Signaler
fabienne65
Il y a 8 années
bonjour
pour votre seconde semaine je vous conseille les environs de Montepulciano, au sud-est de Sienne. Vous pourrez visiter Cortona, et même aller dans l'ombrie voisine visite Peruggia (pérouse) et même Assise.
Nous allons régulièrement en Toscane et recourons toujours au site dolcevita.be, qui propose des agritourismes très agréables, dans vos fourchettes de prix pour septembre.
cordialement

Et l'Omrie ?

Signaler
Brigitte42
Il y a 8 années
Bonjour Fabienne ,

Les sites dont vous parlez sont sans aucun doute à voir ; cependant , pour une 1ère fois en Toscane ( et sur 2 semaines !) , je pense que vous décalez fortement l'idée de départ ...

Montepulciano me semble l'extrême limite si on veut passer du temps à Sienne et en Toscane du Sud .

Cortona , Peruggia et Assise : avec les trajets , çà fait 3 jours bien tassés , et en revenant chaque fois au même gîte par des routes peu roulantes , ce sera un peu galère , non ?

Bonne journée !

pourquoi pas?

Signaler
fabienne65
Il y a 8 années
Je propose, chacun dispose, suivant ses inclinaisons!!!
Selon l'endroit où on réside du côté de montepulciano, on est à 1h de Peruggia, c'est très faisable! Bon, oui, Assise c'est un peu plus loin (1h30 je pense), quand à Cortone ce n'est pas loin.
Et aux alentours plus proches il y a de belles ballades à faire.

Ceci dit bien sûr qu'il y a plein d'autres possibilités, je ne prétends pas -pour ma part- avoir raison sur tout ce que j'avance. Laissons aux internautes leur libre arbitre et ils savent très bien faire leur affaire des différents conseils!
Bonne journée

ballades region montepulciano

Signaler
jéjé
Il y a 7 années
bonjour , nous sommes a la recherche de quelques promenades de 3-4h dans la region de montepulciano , auriez vous quelques conseils?merci

Balades à pied ?

Signaler
Brigitte42
Il y a 7 années
Non , je n'en connais pas mais , sur place , je pense qu'on pourra vous renseigner .
En voiture , allez à Montalcino et de là, à l'abbaye Sant'Antimo ( 4-5 kms) : très beau site .
Puis , le village de Pienza et ses alentours valent bien 1 journée !

Bonnes vacances .

promenades montepulciano

Signaler
giorgio
Il y a 7 années
à pieds ou en voiture ?

ballades region montepulciano

Signaler
jéjé
Il y a 7 années
bonjour nous cherchons des ballades a pied dans ce secteur
merci d avance

De retour du Chianti

Signaler
Etienne1412
Il y a 7 années
De retour de Toscane, je tenais à vous remercier de tous les bons conseils qui vous m'avez ici prodigués et à LAURENCE710728 en particulier pour m'avoir fait découvrir "Le Cetinelle" qui, comme elle l'a indiqué, est un endroit paradisiaque. Je le conseille fortement à qui cherche un logement dans cette superbe région du Chianti. Que des bonnes choses à dire:
- propreté exemplaire;
- cadre extraordinaire grâce à sa vue sur la campagne toscane mais également grâce à la main verte de Simonetta qui avec beaucoup de soins a créé un véritable écrin de roses, de jasmin et autres. Vous en avez ainsi plein les yeux et plein les narines.
- gentillesse, disponibilité, discrétion de Simonetta et de Luca,qui,sont aux petits soins en anticipant même parfois vos demandes.
- calme, sérénité, tranquillité
- superbe piscine (à vue de nez, 14m sur 7m
- nombreuses zones de détente éparpillées sur l'ensemble du domaine (bancs, balancelles, hamacs, relax))

Nous avions décidé de rester 2 semaines sur place tout en appréhendant que cela ne soit trop long au même endroit. Finalement, ça ne fut absolument pas le cas et nous n'avons donc pas regretté ce choix. Quel bonheur, après une rude et dure journée de visite à Florence de faire relâche le lendemain en paressant à "Le Cetinelle".
Je ne vais pas ici détailler mes nombreuses visites dans le Chianti, ce serait un peu long sauf pour celui qui aurait besoin d'infos sur le sujet. Juste les plus connus:
- Forence
- Sienne
- San Gimignano
- Volpaia
- Volterra
- Monteriggioni
- Montefiorale
- Vertine
- Fiesole et sa vue panoramique sur Florence
- La belle et détendue piazza Matteotti de Greve in Chianti
- etc...
Petite info supplémentaire: Si vous êtes dans le coin, sur la route qui conduit à Montefiorale, à 50 m avant d'entrer dans le village, arrêtez vous au restaurant "La Castellana" qui mériterait de figurer dans le guide. Accueil très chaleureux et repas succulents, j'y suis allé 3 fois. Goutez-y les ravioli alla ricotta e limone avec une sauce au gorgonzola..

Le Cetinelle

Signaler
LAURENCE710728
Il y a 7 années
Je suis ravie que vous ayez apprécié Le Cetinelle !J'ai note votre conseil Resto, sommes impatients d'aller à Grève en août !
Laurence

Bons Plans Voyage Florence

Voyage Florence

Services voyage