Forum Bolivie

De Cuzco à Rio en passant par la Bolivie

1 réponse

Dernière activité le 13/08/2012 à 16:26 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Pitikiwi84
Le 05 août 2012
Bonjour,

je m'appelle Agathe, j'ai 28 ans et je suis en pleine préparation de mon voyage en solitaire en amérique du sud durant le mois d'octobre.


Comme pour tous les voyageurs, le choix des étapes est un calvaire tant il y a à découvrir.


Ce sera mon premier voyage seule, je parle anglais et un peu d'espagnol mais seulement quelques mots de portugais, je risque de galérer un peu au Brésil.


Etant d'un naturel inquiet, je ne vais pas risquer sortir des sentiers battus. En revanche, je souhaite privilégier les endroits sauvages, beaux et tranquilles aux sites trop touristiques.


Mes billets ne sont pas encore pris et je suis ouverte à toutes suggestions. J'ai trouvé un Paris-cuzco-rio-paris pour 850 euros, donc j'ai pensé au trajet suivant, qui me permettrait de voir le lac Titicaca, faire une excursion dans le salar d'Uyuni et le Sud Lipez, une excursion dans le Pantanal puis voir Bonito, Iguazu falls et enfin Paraty et Rio:


- jour 1: Cuzco
- jour 2: visite de cuzco (je ne suis pas obsédée par le Machu picchu compte tenu du prix et de la nécessité de réserver, de l'afflux touristique etc. Il s'agit plus de s'acclimater à l'altitude et de me reposer à l'arrivée
- jour 3 et 4: copacabana et ile du soleil
- jour 5: trajet pour la paz
- jour 6: visite de la paz
- jour 7, 8 et 9 : depuis oruro en train salar d'uyuni et sud lipez, excursion de 3 jours
- jour 10: retour sur Potosi, journée à potosi
- jour 11: sucre
- jour 12: trajet sucre santa cruz
- jour 13: visite santa cruz train de nuit pour Corumba à la frontière brésilienne
- jour 14: là c'est un peu plus flou: depuis Corumba excursion de 3 jours dans le pantanal (si vous connaissez des agences de confiance..) ou est ce mieux depuis Campo Grande?
- jour 17 , 18 et 19 : Bonito
bus de nuit pour Iguazu falls
-jour 20 : Iguazu (est il nécessaire d'y rester la nuit? je préfère éviter de séjourner trop longtemps dans les sites trop fréquentés et chers..
- jour 20: trajet pour Paraty (y a t il des étapes intéressantes à faire entre les deux? Itaipu ? ) Vol ou Bus ?
- jour 21, 22 et 23: paraty
- jours 24, 25 et 26: rio de janeiro
- jour 26 au soir: départ pour paris


Voilà donc le trajet qui me permettrait de voir ce que je souhaite. Je me rends compte qu'il parait très serré et... épuisant!!


Je suis donc à l'écoute de vos suggestions, si des étapes vous semblent superflues, ou s'il est opportun de privilégier d'autres sites que j'aurais oublié, s'il est plus rapide de prendre l'avion au lieu du bus en journée (sachant que j'ai un budget serré, 1500 euros max tout compris pour un mois hors vols internationaux). J'ai conscience que les excursions dans le Pantanal et autour de Bonito vont largement grever mon budget.


Par ailleurs, savez vous si le train depuis Santa Cruz s'arrête à Corumba ou peut il continuer vers Campo Grande, et laquelle de ces deux villes constitue le point de chute privilégié pour partir explorer le pantanal pendant 3 jours?


Merci à tous de vos conseils avisés!


Agathe

itinéraire entre Cuzco - Santa Cruz

Signaler
pimendvert
Il y a 7 années
Bonjour Agathe,

effectivement ton séjour sera serré et épuisant. Tu peux sans doute gagner un peu de temps en privilégiant les trajets de nuit. Essaie de prendre des bus semi-cama ou cama, qui ont des sièges inclinables et sont plus confortable pour une petite différence de prix. Tu arriveras un peu reposée à destination


Si je me souviens bien entre Cuzco et Copacabana, tu en auras pour 10-12h de bus.


Si tu veux faire l'excursion de 3 jour dans le salar (et ça faut vraiment la peine), il faut que tu sois à Uyuni le jour 7 tôt le matin (raccourcir le Lac Titicac? prolonger ton séjour d'un jour?). Il est possible de trouver un groupe à joindre le matin même en faisant le tour des agences mais après 10h, la plupart des voitures commencent à être complètes. Je ne conseille vraiment pas le trajet de nuit entre oruro et uyuni en bus. La route est dans un sale état et perso et j'ai eu assez froid la nuit même avec mon petit sac de couchage d'appoint. Le trajet en train est plus agréable même si il est lent et les paysages traversés sont pas mal. Compte 4h de bus de La Paz à Oruro, 9h de bus de Oruro à Uyuni, et environ 7h pour le train (départ dans l'après midi et arrivée tard le soir pour le mardi et le vendredi, je crois qu'il y a aussi des trains samedi et dimanche mais je ne sais plus à quelle heure).


Pour aller à Potosi, tu arriveras peut-être à attraper un bus le soir à Uyuni si tu ne reviens trop tard de ton excursion (préviens le chauffeur à l'avance) et qu'il y a encore de la place mais ça veut dire que tu arriveras très tard à Potosi (5-6h de trajet). De nouveau route en mauvais état. Le matin je ne pense pas qu'il y ait de départs avant 8h et tu perds donc une bonne partie de ta journée sur la route (même si la route est très jolie).


Potosi-Sucre est plus court (environ 3h). A mon avis il vaut mieux que tu passes une bonne nuit à Potosi avant d'aller jusqu'à Sucre.


Par contre, entre Sucre-Santaz Cruz, la route est très longue (compte 24h de trajet) et il y a parfois de mauvaises surprises (éboulements qui bloquent la route par ex.). Autrefois Aerosur faisait des vols internes à des prix très intéressants mais j'ai lu que malheureusement ils ont suspendu tous leurs vols depuis le 31 mars.


Pour la suite, je ne peux malheureusement pas t'aider car je n'ai jamais été au Brésil. Par contre pour ta question sur les chutes d'Iguazu, il me semble avoir lu qu'elles étaient plus impressionnantes du côté argentin.


Bonne chance pour ton voyage et compte une bonne semaine de repos à ton retour pour récupérer !


Laura

Bons Plans Voyage Bolivie

Voyage Bolivie

Services voyage