Forum Marrakech

Gargottes place JEMAA EL FNA

61 réponses

Dernière activité le 28/10/2019 à 23:16 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
NININE74
Le 03 août 2012
Bonjour à toutes et tous Je me rends prochainement à Marrakech pour la 4ème fois et je n'ai jamais osé manger dans les gargottes sur la place jemaa el fna le soir par peur d'une indigestion....Pouvez vous s'il vous plait me faire part de vos expériences sur le sujet et me permettre de tester éventuellement cette année? Si vous avez aussi des gargottes à me conseiller plus que d'autres notamment poissons, salades.......merci par avance !!!

Gargottes sur la place

Signaler
Gazelledunord
Il y a 7 années

Bonjour,

Lors de mes premiers voyages à Marrakech, iil y a 6-7 ans, je mangeais tous les soirs sur la place. J'étais une habituée du très connu (selon le routard) stand numéro 1, "Chez Aïcha". Toujours très bien servie et jamais malade ! Pas une seule fois.
Donc je vous recommanderai le numéro 1 pour ses brochettes, ses calamars, etc.
Maintenant, il y en a sûrement d'autres qui sont aussi très bien, je laisse la parole à d'autres intervenants.
Bon voyage à vous !

Djemaa el fna

Signaler
fran
Il y a 7 années
Oui, moi aussi je vais chez Aïcha, elle est connue et a donc une reputation à preserver ...... sinon j'aime aussi M'barek N°114 nickel.

on peut s'en passer

Signaler
pouletcitron
Il y a 7 années
Bonjour,

Pour ma part voila des années que j'évite ces gargottes,

Les prix augmentent et les portions diminuent, la petit coupelle de sauce , et les olives que l'on ne demande pas , sont facturées au prix du caviar,

l'inconfort est total , on ne peut se laver correctement les mains avant de manger , ce qui est impératif après avoir tout tripoté dans les souks , y compris serpents et tortues, gros pourvoyeurs de listéria,

On se fait parfois presser de finir quand il y a un peu d'affluence. surtout chez la fameuse Aicha, qui profite d'une pub non justifiée sur tous les guides, mais ou tous les bidochons font la queue , comme ils le font dès midi chez Chegrouni.



On mange autrement mieux, bien servi , et dans le calme , avec des vraies chaises, des vrais lavabos, au Café Toubkal, chez Nzaha, à coté, dans les rotisseries Oscar, et son voisin ainsi que pas mal de petits restos , , ....

re gargotte

Signaler
blogtrotter
Il y a 7 années
Moi perso j'en ai pris une au hasard et cela c'est très bien passé.
Ce n'est bien évidemment pas de la grande gastronomie, mais nous n'avons pas été malade.
C'était juste pour le fun comme le fait le couple de "bidochon" classique. (puisque tel est le qualificatif usité couramment ici.)
Cela fait partie de l'un des éléments classique de Marrakech alors pourquoi ne pas le faire, en déplaise à certain !
Ceci dit certain "bidochon" on parfois une largeur d'esprit que n'ont pas certains oficioanados auto proclamé d'une seule destination.
Le café Toubkal est aussi, dans un autre genre, très bien

Gargottes sur la place...

Signaler
Gazelledunord
Il y a 7 années
Ah évidemment quand on va plusieurs fois au même endroit, on vous reconnait et vous êtes servi de manière normale sans pour autant avoir la coupelle de sauce qui diminue, la saucisse qui rétrécit, les olives qu'on n'a pas demandé et le coca qui n'est pas décapsulé... Pour ma part, chez Aïcha, très bon service et même thé et pâtisseries gracieusement offertes... Mais ce n'est que mon expérience personnelle qui s'est renouvelée quand même à chaque passage, tous les soirs lors de mes voyages à Marrakech durant 4 ans...


Le lavement des mains... Certes mais lorsqu'on est un tant soi peu routard, on connait le gel nettoyant pour les mains qui se vend par exemple chez Décathlon ou dans d'autres drogueries. Même lorsqu'on ne mange pas, ça fait du bien de se rafraîchir les mains après une visite dans les souks, c'est évident...
Mais je dois être trop bidochone que pour aller ailleurs... Pourtant, le Toubkal, le resto d'à côté, les petits restos ne payant pas de mine aux alentours de la place, les resto dans le fin fond de Ouarzazate et même au fin fond de l'atlas, j'ai connu... Et jamais nulle part, je n'ai été malade.
Et quand bien même, si on a peur de souffrir de tourista, pourquoi pas un traitement préventif quelques semaines avant de partir ? Mes parents ont fait cela, craignant un dérangement et ils n'ont absolument rien eu.
Pouletcitron, je suis parfois d'accord avec toi, parfois pas... Mais traiter les gens de bidochons alors que eux ne connaissent peut-être pas, se fient à ce qu'ils ont entendu dire ou à ce qu'ils lisent, ce n'est pas très délicat. Tout le monde n'a pas ton expérience ni la mienne. Un peu de respect envers les touristes allant pour la première fois à Marrakech ou ayant leurs habitudes en certains endroit ne ferait pas de mal.... Si l'endroit où ils vont leur plait et leur convient, c'est leur choix et il faut le respecter.

ce forum est pour aider

Signaler
pouletcitron
Il y a 7 années
Si on peut essayer de faire voyager un peu plus intelligemment les routards qui viennent ici se renseigner, et leur faire éviter les comportements moutonniers, éviter les excursions marmaresques, leur faire aimer le Maroc et les marocains sans passer par la case "rester groupir" , un grand pas sera fait .



Beaucoup de nos interrogateurs veulent dépasser le mode "all include" , "hotel club à animateurs" , ou "circuit en 4x4 sur goudron , de magasin en magasin" encourageons les à franchir le pas et à passer au mode "touriste curieux" qui veut découvrir, comme ceux , nombreux, qui me questionnent en MP..

Plusieurs années .........

Signaler
fran
Il y a 7 années
Pour ma part cela fait plusieurs années que je "crapahute" au Maroc, et pas avec marmara !!!!!! mais quand je suis à Marrakech j'aime bien aller 1 soir ou 2 manger sur la place ......... d'ailleurs j'y retournerai trés bientôt et avec plaisir.

Chacun fait, fait, fait... c'qui lui plait, plait, plait...

Signaler
Gazelledunord
Il y a 7 années
Mais pouletcitron, c'est justement pour leur permettre de sortir un peu de leur all in et de leur voyage préformaté que je dis "bah oui, allez-y une fois" si on me demande si on peut aller manger sur la place... Une fois, ce n'est pas ce qui va tout de suite faire adopter le comportement de mouton qui suit sans réfléchir, si ? Si ça leur plait, ben, ils y retourneront, si pas, ils feront autre chose. C'est ça aussi voyager, faire ses expériences. Ses propres expériences.

Une fois de plus, je regrette que tu sembles toujours avoir LA meilleur idée, LA meilleure solution, LE meilleur endroit à conseiller, ... et je regrette vraiment ce ton supérieur et connaisseur que tu emploies. A moins que j'interprête mal...
Tant mieux si tu as des messages en MP, j'espère juste que chacun pourra se faire SA propre idée une fois TON conseil donné...


Bien à toi.

PS : je te rassure, aucune jalousie au niveau de tes MP.... je suis bien au dessus de tout ça car le but premier de mes posts est de faire aimer le vrai Maroc, la vraie ville Marrakech comme je les vis depuis plusieurs années maintenant.

RE à Gazelle

Signaler
blogtrotter
Il y a 7 années
Tu as tout dit !!
Ce ton "supérieur" de ces quelques soit disant spécialiste, il y en a sur toutes les destinations, et malheureusement fait fuir certains, alors qu'ils sont venus simplement demandé un peu d'aide.
C'est malheureux, mais les "intégristes" sont partout !

Soyez cool et essayez de nouvelles choses

Signaler
popaule
Il y a 7 années
Bonjour à tous



Nous aussi nous allons partir bientôt en chambre d'hôtes où riad et tous les avis sont bons à prendre et chacun y fait son tri, nous sommes grands et responsables et si nous nous faisons "arnaquer" ce n'est pas bien grave, "plaie d'argent n'est pas mortelle", ni même une petite "tourista" que l'on peut éviter tout de même !!!!.

Effectivement sur d'autres destinations et sur ce même forum, il y a des gens qui critiquent le mode de voyage des uns et des autres. Mais après tout, le monde est fait ainsi et chacun voyage à sa façon et avec ses moyens ! Le principal est que dans les pays où nous allons, nous respections leurs habitants et leurs modes de vie comme eux doivent respecter notre mode de vie quand ils sont chez nous. A mes yeux, c'est aussi simple que cela et si tous les êtres ce respectent, le monde irait bien mieux ! (c'est peut-être utopique !!!!)

Bon voyage à tous

Entièrement d'accord avec ta vision des choses !

Signaler
Gazelledunord
Il y a 7 années
Je partage entièrement ta manière de voir les choses, popaule...

Chacun peut bien évidemment donner son avis par rapport à sa propre expérience et après, libre à chacun de se servir de cet avis ou non.

Perso, je me permets quelques conseils car j'ai vécu Marrakech en hôtel, en riad, en appartement et en famille donc ça m'a permis de tester un certain nombre d'endroits et de formules de vacances et je me dis que cela peut éventuellement servir à ceux qui se rendent à Marrakech pour la ou les premières fois. Aucune prétention de détenir THE formule bien meilleure à d'autres, juste relater mes propres expériences. Après tout, si ça peut servir... Mais chacun en fait ce qu'il en veut :-)Quant au respect que tu évoques, mon dieu comme j'aime cette manière de penser que je partage bien évidemment.


Je te souhaite déjà un très beau voyage et d'en revenir avec plein de jolis souvenirs !

diner-spectacle!

Signaler
fangui
Il y a 7 années
Oui, d'accord le rapport quantité-prix sur la Place est mauvais ! Mais , en fait , il faut voir çà comme un diner spectacle et c'est amusant de voir l'ambiance et le jeu des rabatteurs de chaque stand pour attirer le client !

Perso , à chaque passage à Marrakech , j'y passe un soir ou deux . J'emmène mes amis ou le clients de mon riad y manger le premier soir pour les plonger dans l'ambiance et le spectacle n'est pas trop cher payé . Ils ont ravis et aucun n' a été malade jusqu'à présent........


Mon stand préféré c'est le 65 , chez Ali , spécialiste des brochettes qui y sont excellentes et le gérant Hassan est un vrai animateur .

gargotte n 10

Signaler
lilojess
Il y a 7 années

pour ma part nous sommes allés a la gargotte n 10 et nous n'avons pas été malade c'est le personnel du riad ou nous avons séjourné qui nous l'a recommandé (riad slitine). :)

pas tout confondre...

Signaler
pouletcitron
Il y a 7 années
Bonjour,



Je ne parle pas de tourista, puisque personne n'est capable de dire objectivement ou il l'a choppée... la première cause étant l'hygiène des mains et non pas la nourriture.



Si je ne fréquente plus ces gargottes, c'est une surtout question d'augmentation de prix, et de réduction des parts, d'inconfort, de rabattage lassant, d'impossibilité de se laver les mains (*).



On peut , à la limite, tester une fois, mais de la à recommander, il y a un pas à ne pas franchir.

pour le même prix, on a un vrai repas, dans des restos calmes, avec des vraies chaises, des vraies parts, un vrai service, des toilettes avec de l'eau courante, .. enfin .. des restos!







(*)ce qui ne s'apprend même plus en France à l'école, et qui est la cause première des grosses épidémies de gastro, qui s'arrètent , comme par hasard à la frontière belge et allemande, ou l'hygiène est enseignée ...

Le libre choix !!!!

Signaler
Gazelledunord
Il y a 7 années
pour le même prix, on a un vrai repas, dans des restos calmes, avec des vraies chaises, des vraies parts, un vrai service, des toilettes avec de l'eau courante, .. enfin .. des restos!
Pouletcitron, mais si ça leur plait aux gens d'aller se taper sur un banc et de manger dans une gargotte de la place ? Si ça leur plait de ne pas aller dans un resto et de faire quelque chose d'atypique ? Ce n'est pas parce que toi tu préfères aller au resto genre Toubkal (que j'apprécie aussi par ailleurs) que tout le monde doit forcément n'aller que là !
Faire ses expériences, laisser à chacun la liberté d'aimer des choses différentes... Peut-être ils n'iront qu'une seule fois, aimeront ou n'aimeront pas.... Mais au moins, ils sauront pourquoi !

ce n est qu inflation

Signaler
taxi75
Il y a 7 années
Une fois a la tv j ai vu que cettte place etait controlee par les services d hygienes regulierement donc pas trop de soucis a se faire. Sinon merci pour les noms des autres resto car j y vais cet autom.e et je compte me regaler.

poulet citron

Signaler
aspikachu2776
Il y a 7 années
Aloha,



En réponse a poulet citron!!!!!



j'ai signalé le messages des bidochons au moderateur !!!



pas que je me sente visé mais c'est un forum de voyageur je suis personnellement allé a marrakech en dehors des sentiers battus j'ai mangé plusieurs fois sur la place et c'est vrai que manger a 2 pour 10€ c'est très cher!!!

J'ai été manger dans l'un des restau que tu donne et j'ai été malade et j'ai trouvé ca tres cher!!!



Avis de voyageur et pas jugement



Merci

Polemiques inutiles .......

Signaler
fran
Il y a 7 années
Je sais il fait chaud, tout le monde supporte mal la canicule, alors on évite les enervements peu constructifs !!!!!!! mais il est vrai que l'on mange bien mieux ds de nombreux petits restos .......... il demeure vrai que les gargottes de la place ont leur charme et lorsqu'on y va c'est justement pour avoir autre chose qu'une salle de resto .......... aller à Marrakech sans manger au moins une fois à Djemaa je trouve ça dommage .... quant à la turista, je peux vous assurer que mon estomac est des plus solides, néanmoins et aprés plusieurs séjours au Maroc la seule et unique fois où j'ai été malade c'est aprés un souper chez "Al fassia" (bien + onereux que les gargottes) alors produits pas frais, negligeance de ma part ... cela restera un mystère !!!!!!! Quant au nominatif de "blaireau" rien à battre, je repars incessamment sous peu et j'irai manger un soir à Djemaa, j'assume totalement, et oui les vendeuses de kleenex vont me saouler comme dab, les mômes vont puer la colle et non je n'acheterai pas de ballons mais je sais que je vais passer un bon moment quand même !!!!!!!!

manger sur djemaa

Signaler
Camb71
Il y a 7 années

moi ausssi j'aime bien aller manger sur la place quand je passe à Marrakech. J en boude pas mon plaisir :))

d'abord je vais là ou vont les marocains. suffit de se ballader un peu et d'ouvir les yeux.

je peux ne pas manger tout mon repas chez le même.

exemple : de l'harira ici, des tripes là, et ensuite des dattes aux carrioles ect des gateaux ailleurs..... un grand jus d'orange ou un thé et voila; (j'essaie d'éviter les nappes blanches et leurs troupeaux de touristes, c'est sur)

oui, c'est une ambiance et un spectacle. faut faire la part du feu.
je n'ai jamais été malade.

béatrice

manger sur la place

Signaler
pierre59000
Il y a 7 années
Je vous conseille le N° 14 pour le poisson frit, anneaux de calamar, sole et un autre poisson découpé en morceaux, c'est excellent, c'est un délice !!!! je pense que vous n'avez jamais mangé un poisson frit aussi délicieux!!!!, prenez aussi salade de tomates et caviar d'aubergine et poivrons grillés et frites (nos amis belges doivent se tenir à carreaux). les prix sont affichés. Vous risquez d'attendre un peu car il y a beaucoup de locaux qui mangent là. Et c'est propre
une autre adresse pour boire l'harira (soupe marocaine) n°75

je note, je note

Signaler
Camb71
Il y a 7 années

je prends note des n° et adresses.
je repars le 14 novembre.

Gargotte Place Jamaa el Fna

Signaler
GROTOOK
Il y a 7 années
Je rentre juste de 10 jours à marrakech en famille. Nous avons régulièrement mangé sur la place et je vous recommande la 117 "chez Mouha" où on a mangé 3 fois : nourriture bonne, portions correctes et hygiène OK, serveurs et équipe très sympa.



Pour la n°1 je ne suis pas d'accord avec l'avis précédent car nous y avons trouvé les portions vraiment très petites !! sinon reste OK, mais la 117 est beaucoup mieux.



Bon séjour, Marrakech est vraiemnt une ville superbe !!!

manger place Djemaa el Fna

Signaler
FrançoisC
Il y a 7 années
Il y a 2 solutions pour diner sur la place. Ou bien chercher les stands qui font de tout, touristisés, serviettes en papiers et couverts, cartes-menus imprimés, et nappes en toile cirée... Pas difficile, ils sont sur le Routard. Même, ils l'affichent. Ou bien trainer, regarder qui mange où, où sont les jeunes, les familles, l'affluence, parmi les stands "spécialisés" : soupes, viandes en bouillon, brochettes et grillades, desserts... Ceci en acceptant d'être assis sur une fesse, voire debout avec une demi fesse assise, de manger (délicatement) avec un morceau de pain et 2 doigts (regarder autour de soi pour apprendre), de s'essuyer les mains avec un morceau de papier râpeux, de discuter du temps et du foot et de tout avec les voisins et le patron face à une tête de mouton grillée souriante, de goûter de la mamelle si on vous en propose, d'accepter le jus dessus...
Il y a une troisième solution, extérieure à la place, c'est de diner au restaurant international de l'hôtel. Aucuns risques, à part l'ennui.
La 4ème, parfaitement hygiénique et sans rencontres aléatoires ni expériences non prévues, est de rester chez soi.

François

seconde solution

Signaler
Camb71
Il y a 7 années

je me suis toujours regalée avec la methode n° 2 :))))
regalée à tous les points de vue....

régalée et jamais malade :)

pour La SECONDE idée

Signaler
popaule
Il y a 7 années
,,Il y a 2 solutions pour diner sur la place. Ou bien trainer, regarder qui mange où, où sont les jeunes, les familles, l'affluence, parmi les stands "spécialisés" : soupes, viandes en bouillon, brochettes et grillades, desserts... Ceci en acceptant d'être assis sur une fesse, voire debout avec une demi fesse assise, de manger (délicatement) avec un morceau de pain et 2 doigts (regarder autour de soi pour apprendre), de s'essuyer les mains avec un morceau de papier râpeux, de discuter du temps et du foot et de tout avec les voisins et le patron face à une tête de mouton grillée souriante, de goûter de la mamelle si on vous en propose, d'accepter le jus dessus...
François



Merci beaucoup François pour cette seconde solution que j'aime bien, nous allons opter pour celle-là bien plus sympa que les autres..... c'est pour samedi.........

suite Jemaa El Fna

Signaler
FrançoisC
Il y a 7 années
Il faudra nous raconter au retour !
Fr
.
.

Place DJAMA EFNA

Signaler
LAWLO
Il y a 7 années
Bonjour voyageur, ,

pour avoir à plusieurs reprises consommer sur cette place, je peux d'ores et déjà, sans soucis, vous recommander le stand 47 pour sa tétine de vache cuite dans du bouillon, ainsi que la cervelle et la langue, le tout accompagné de leurs "épinards"
Tout est fameux -
Il faut faire abstraction des "touristes" qui vous photographient, nous faisons partie d'un spectacle semble t'il, et des carcasses de têtes d'agneau en "vitrine".
Je ne me permettrai pas de plaisanter, c'est très sérieux. Chaque personne que j'y ai accompagnée s'est régalée et personne n'a jamais, j'ai bien dit jamais, été malade.
Bonne dégustation - tenez moi au courant dès votre retour.
Bon voyage

Bien entendu

Signaler
popaule
Il y a 7 années
je reviendrai au retour vous donner notre ressenti



bon voyage à tous ceux qui partent

Essaouira

Signaler
LAWLO
Il y a 7 années
J'y repars une huitaine en octobre pour préparer mon installation quasi définitive à Essaouira courant décembre -
je ferai régulièrement des aller-retour en France - ce pays est tellement accueillant -
Profitez de tous les moments là-bas
à +

gargottes ou manger

Signaler
creolina
Il y a 7 années
moi j'ai testée cette semaine la N°1 et la 117 zero soucis personne n'a été malade nourriture pas cher et bonne

et de plus

Signaler
ardechois
Il y a 7 années
la numero 1 sert du "coca special" qu'il tire dabs des cubis



je crois que c'est du coca de la basse ardeche



cordialement

Gargotes sur la place Jemaa-el-Fna

Signaler
popaule
Il y a 7 années
Nous avons mangés au n° 100 et

au n° 81 chez Simo, pour 120 dirhams= environ 12 euros pour deux, au menu : 1 tajine de poulet + 1 tajine de viande (attention ce n'est pas du mouton) + 1 grande bouteille d'eau + 2 pains + 2 sauces + 1 assortiment de gateaux du terroir. Effectivement les portions ne sont pas énormes mais pour ce prix là on ne peut pas demander l'impossible

Aucun de nous deux n'a été malades



Nous avons également déjeuner chez Chegrouni, très bien également : pour 160 dirhams= 16 euros environ (1 couscous + 1 tajine poulet oignon, raisins, amandes + 1 portion de fruits (qui fait largement pour deux) + 1 bouteille d'eau d'1,5litre + 2 pains)

Pas de malades



Nous avons été au Toubkal, pour 90 dirhams = pas tout à fait 9 euros à deux ,

, au menu : 2 omelettes +1 tajine poulet + 1 tajine de mouton + 2 patisseries + 2 thés + 1 bouteille eau d'1,5l + 2 pains

Très bien et pas de malades



Voilà quelques petites infos pour se restaurer sur la place et observer tout le spectacle qui s'y déroule

Bon voyage

gargottes de Marrakech

Signaler

Il y a 7 années
,,Bonjour,

Pour ma part voila des années que j'évite ces gargottes,

Les prix augmentent et les portions diminuent, la petit coupelle de sauce , et les olives que l'on ne demande pas , sont facturées au prix du caviar,

l'inconfort est total , on ne peut se laver correctement les mains avant de manger , ce qui est impératif après avoir tout tripoté dans les souks , y compris serpents et tortues, gros pourvoyeurs de listéria,

On se fait parfois presser de finir quand il y a un peu d'affluence. surtout chez la fameuse Aicha, qui profite d'une pub non justifiée sur tous les guides, mais ou tous les bidochons font la queue , comme ils le font dès midi chez Chegrouni.



On mange autrement mieux, bien servi , et dans le calme , avec des vraies chaises, des vrais lavabos, au Café Toubkal, chez Nzaha, à coté, dans les rotisseries Oscar, et son voisin ainsi que pas mal de petits restos , , ....


Il ne faudrait tout de même pas confondre resto traditionnel où on peut se laver les mimines, faire des courbettes au serveur et les gargottes sympas et typiques de la Place Jeema El Fna
Bidochon(ne) que je suis, j'ai un vrai plaisir que d'aller le soir casser une petite croute dans les stands certes enfumés mais autrement plus drôles que les 3**** de Guéliz (pas mal non plus quand même). Fragile comme pas possible, je n'ai pourtant jamais été malade en mangeant là-bas.
Au fait, pour laver vos petites mimines salies par le tripotage dans les souks, savez vous qu'il existe des petites bouteilles de désinfectant liquide bien pratique ? Pour ma part, j'en ai toujours dans mon sac et j'en utilise autant en France qu'ici car dans certains quartiers parisiens ou sur les haltes d'autoroute, ça craint aussi, non ?

gargotte marrakech

Signaler
pierre59000
Il y a 7 années
Quelqu'un a déjà mangé au N° 14, spécialité poissons frits ? Merci pour votre réponse

Gargottes sur la place

Signaler
popaule
Il y a 7 années
quelqu'un que nous avons croisés y avait mangé et parait-il c'est délicieux



merci Pierre



à bientôt

sacré mimosa

Signaler
pouletcitron
Il y a 7 années
Je crains que tu n'ais absolument pas lu ni compris mes commentaires ..... à moins que ton message ne soit, comme beaucoup pour embrouiller le forum....

Arnaque chez Mouha N 117

Signaler
Jayvafancoulodo
Il y a 6 années
Nous avons mange chez Mouha sur la place Jamaa El Fna, une belle arnaque. Le racoleur vous offre soit disant le thé et les boissons: coca, sprite, hawai... Et a la fin tu paye le prix fort, mais alors fort de chez fort!!! Des espagnols et d'autres français a cote de nous ont eu le même déboire.De TRES BONS MENTEURS

Vous avez raison

Signaler
pierre59000
Il y a 6 années
Vous avez raison. C'est des arnaqueurs. Il y a des routards qui vont dire que ce n'est pas vrai car les malheureux, ils ne se rendent pas compte ou ce sont des routards qui aiment bien se faire traiter de gazelle ou qui aiment bien qu'on leur racontent des blagues sur Sarkozy etc. En plus, quand vous vous installez pour manger tranquillement, les rabatteurs n'arrêtent pas de crier et se disputer avec les rabatteurs d'en face. Bonjour la digestion dans ces conditions atroces. Avant j'aimais bien aller manger là mais j'ai changé d'avis. Maintenant je vais dans un restaurant juste en face de la place ou on mange dans un lieu propre. Les plats délicieux. Avec carte pour le prix et ticket de caisse imprimé s'il vous plaît où tout est clair. Je vous assure que c'est le même coût final mais sans l'arnaque. (Je ne vous donne pas le nom du restaurant pour que vous ne dites pas que je fais de la pub pour ce restaurant). Pensez à vous lever et aller voir un peu derrière le présentoir de ces gargotes et vous verrez le manque d'hygiène. Je ne suis jamais tomber malade mais ce manque d'hygiène aura des effets plus tard sur notre santé. J'ai toujours conseillé quelques gargotes mais cet été, j'ai décidé de ne plus manger dans cet endroit. Bon appétit.

la qualité de la nourriture dans les "gargottes d

Signaler
El Marrakchi
Il y a 6 années
,,Bonjour à toutes et tous Je me rends prochainement à Marrakech pour la 4ème fois et je n'ai jamais osé manger dans les gargottes sur la place jemaa el fna le soir par peur d'une indigestion....Pouvez vous s'il vous plait me faire part de vos expériences sur le sujet et me permettre de tester éventuellement cette, année? Si vous avez aussi des gargottes à me conseiller plus que d'autres notamment poissons, salades.......merci par avance !!!--------------
le message est ancien, mais ma réponse elle est d'actualité ! Tout d'abord sur le terme "indigestion" ! Indigestion c'est trop manger de quelque chose...Quant à la qualité, tout dépend du stand. Mais, je suis à Kech depuis 2 mois, auxquels s'y ajoute une semaine en juillet, j'ai pris quasiment tous mes repas du soir sur la place - puisque les resto. ne sont là que le soir uniquement - et je n'ai jamais, jamais été malade. J'ai goûté, mangé, à peu près tout ce qui peut s'y consommer : escargots bouillis, tête de mouton, salades et autres crudités, fritures de poissons et de calamars, la célèbre soupe "harira", les tagines, la tanjia - délicieuse...mais il faut aimer, évidemment ! - etc...et je n'ai jamais été un tant soit peu malade, dérangé ou quoi que ce soit !

Quant aux "stands spécialisés", il faut savoir que la grande majorité des "gargottes" propose la même carte, avec les mêmes prix, par réglement du "Syndicat" qui regroupe tous les stands alimentaires ; ceci afin d'éviter des concurrences excessives. Ensuite la différence se fait sur la qualité de la nourriture, la quantité et...la qualité du service. Mais, donc, comme spécialités, il y a 4 ou 5 stands qui vendent de la tête de mouton : cervelle, joues, langues, et 2 ou 3, je crois qui servent des lentilles et des petits haricots blancs, genre "coco de Paimpol ". Ces deux "spécialités " n'en sont pas car les deux féculents sont vraiment un plat basique, cuisinés basiquement, sans accompagnement de viande...mais c'est délicieux, et très remontant quand il fait froid.
Et enfin, si je peux conseiller, en dehors de tout critère de "spécialité" de la place, je dirais :
- le stand n° 12, " chez Bel Haj " et sa fille Halima, qui tient la caisse...et Hassan, un employé chef des rabatteurs, grand comique, amuseur et dragueur au charme irrésistible...et pourtant, son surnom sur la place laisse deviner qu'il n'a pas l'image du "marocain lover" : Carlos !! thé à la menthe est offert à la fin du repas. A mon goût tout y est bien : service, qualité des plats, et quantité raisonnable. Le C'est l'un des plus connus du lieu de par sa réputation d'honnêteté car, comme l'indique le nom du propriétaire, il est "haj" ,c'est à dire ayant fait le pélerinage à la Mecque, son père l'était aussi et c'est lui qui a monté l'affaire. Donc, de par sa dévotion religieuse et son titre honorifique, "El Haj" , ainsi que sa fille, ne peut par principe et respect se comporter mal. Chez eux, aucun risque d'arnaque, si une erreur se produit, Halima se confond en excuses sincères. J'ai assisté 2 ou 3 fois où ils ont offert un repas complet à des "routards" désargentés, sans compter les mendiants faisant la charité....Donc, pour moi, c'est le premier sur la liste .
- le stand n° 97, chez Hicham. Bon service, bonne nourriture, thé offert à la fin du repas. A égalité avec son voisin d'en face, le n° 100, dont je ne me rappelle plus le nom, mais idem, service et nourriture convenables. Le thé est également offert.
Et puis le reste, selon les goûts et ressentis de chacun...

manger sur la place

Signaler
El Marrakchi
Il y a 6 années
,,Je vous conseille le N° 14 pour le poisson frit, anneaux de calamar, sole et un autre poisson découpé en morceaux, c'est excellent, c'est un délice !!!! je pense que vous n'avez jamais mangé un poisson frit aussi délicieux!!!!, prenez aussi salade de tomates et caviar d'aubergine et poivrons grillés et frites (nos amis belges doivent se tenir à carreaux). les prix sont affichés. Vous risquez d'attendre un peu car il y a beaucoup de locaux qui mangent là. Et c'est propre
une autre adresse pour boire l'harira (soupe marocaine) n°75
ont

Alors, sur la fameuse harira, quelques info.:
- les resto. à la carte bien remplie et qui la vendent ne la font pas eux-mêmes ! Il y a sur la place 2 ou 3 petits stands spécialisés dans la préparation de la soupe et...ils fournissent tous les autres ! Donc, que ce soit au n° 75 ou au n° 1 chez Aïcha, souvent nommée, ou au dernier qui la propose sur sa carte, tous vos bols bien chauds - pas toujours ! - sortent de 2 ou 3 grandes mêmes marmites
- en sachant ce point de détail, un conseil : commandez la soupe de suite, dès votre installation si vous savez que vous la voulez ; car parfois il faut attendre que les "faiseurs" préparent à nouveau une "cuvée", ou bien les jours de grande demande parce qu'il fait froid par exemple, il peut y avoir un temps d'attente de plusieurs minutes ; j'ai personnellement attendu presque 10 minutes...et c'est long ! Mais surtout, ne commandez la suite du repas qu'une fois la soupe servie, vous mangerez ainsi le reste chaud, sinon, tout vous est servi en même temps, car à part les brochettes cuites à la demande, le reste est déjà cuit et juste réchauffé. Par exemple, un tagine, qu'il soit de légumes, poulet ou kefta vous sera servi dans les 2 à 5 minutes après l'avoir commandé...et froid, c'est dégueulasse, surtout lorsqu'on les choisi pour se réchauffer le corps !
- le bol de soupe consommé "à la source "vaut 3 Dh, mais est revendu 5 Dh si vous le prenez dans un des autres resto. A savoir si l'on veut juste une soupe, et avec la différence, on peut presque se racheter un 2ème bol ! Par contre dans ces 2 ou 3 resto "faiseurs de soupe", il n'y a pas de pain, et la "harira "doit être mangée, traditionnellement, en y trempant son "khobz" dedans, en lieu et place de la cueillère et non "bue", comme le dit Zine1618 - mais ceci n'est qu'un détail - le pain peut être acheté dans tout autre stand, au prix variable de 1Dh...à 5 Dh !
Bon appétit.....

Bons Plans Voyage Marrakech

Voyage Marrakech

Services voyage