Forum Corse

Gorges de la Restonica : comment visiter ?

7 réponses

Dernière activité le 30/07/2012 à 20:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
tohruchan
Le 29 juillet 2012
Bonjour,

Avec mon compagnon et ma belle-fille de 6 ans, nous avons l'intention de visiter cet été la vallée de la Restonica. Mais j'ai quelques questions concernant ce lieu.


Pour l'été conseillez-vous de prendre la navette ou la voiture ? Y a-t-il assez de places dans la navette ? Combien cela coûte-t-il ?


D'autre part, je sais que souvent il est conseillé de voir le lac du Melo mais la puce est une très petite marcheuse. J'ai fait le parcours 6 ou 7 fois étant petite, et j'en garde le souvenir de quelque chose de difficile (j'étais également une très mauvaise marcheuse), je sais donc que ça ne sera pas possible avec elle (et honnêtement je garde un souvenir émerveillé du lac du Capitello, mais je n'en ai aucun de celui du Melo). Dans ce cas, il me semble que la rivière longe la route : est-ce qu'on peut s'y arrêter en voiture ? Ou alors la route très étroite empêche-t-elle de se garer (je sais qu'on le faisait quand j'étais gamine, mais ça remonte à 20 ans...)


Si on ne fait que longer la rivière, et bien que cela soit magnifique, ne vaut-il pas mieux dans ce cas aller dans les Gorges du Tavignano ? Je ne connais pas du tout : à votre avis, vaut-il mieux ne pas passer à côté de la Restonica ou bien se "contenter" de cette autre vallée ?


Dernière question : j'ai repéré 2 camping à Corté : le Tuani et l'Alivetu. Sont-ils bien situés par rapport à la ville ? Peut-on s'y rendre à pied ?


Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me renseigner et me sortir du brouillard !

Très belle valée

Signaler
puma
Il y a 8 années
Bonjour,

Je vous conseille d'y aller de bonne heure en voiture, jusqu'au parking (payant terminal aux bergeries.) et prendre un café ou une boisson dans ce très beau cadre. S'i vous ne montez pas au(x) lacs vous pouvez toujours marcher un peu jusqu'à une petite cascade du torrent . Le chemin n'est effectivement pas facile et torture chevilles et genoux.
mais c'est un site vraiment très beau qui vaut de faire qq. efforts.
En principe à de rares exceptions, vous ne pourrez pas stationner le long de l'étroite route d'accès mais si une place se libère au retour pourquoi pas: pensez à laisser un passage correct pour les services de secours et la navette. Et surtout pas de cigarette et donc pas de mégots dans ce site incomparable. C'est un endroit où l'air est encore pur pas la peine de le dégrader ni prendre le risque d'y mettre le feu (c'est déjà arrivé.
Je ne connais pas les campings de l'endroit.


Bon séjour.
Puma

Restonica

Signaler
tohruchan
Il y a 8 années
Merci pour ces renseignements. Pour ce qui est de préserver le site, pas de problème : j'habite près des Pyrénées, ici c'est naturel de faire attention ! En plus nous ne fumons pas ;)

Je vais suivre votre conseil et un peu booster la petite pour qu'elle marche un minimum. D'autant qu'on va en Corse pour faire de la mer ET de la montagne.


Par contre pour ce qui est de monter assez tôt, ça ne sera pas possible. Je sais que c'est un conseil plein de bon sens et je l'ai déjà lu, mais nous n'arrivons à Corté qu'en fin de matinée...


En tout cas merci pour ces renseignements précieux !

Gorges Restonica

Signaler
puma
Il y a 8 années
Si cela vous dit de vous re-mémorer un peu le site voici un sujet photo sur un forum (3 pages)

http://www.beluxphoto.com/t12446-dans-la-montagne-corse-suite-du-23-07


C'était en juin 2011


salutations.
puma

Bons souvenirs

Signaler
tohruchan
Il y a 8 années
C'est exactement comme dans mon souvenir ! Sauf le lac du Capitello que je n'ai vu qu'une fois à la fin du printemps encore gelé et enneigé : inoubliable de voir la montagne se refléter dedans !! Les photos sont très belles, il ne manque que l'odeur si particulière du maquis corse !

Navette Restonica

Signaler
catarina
Il y a 8 années
Pour le cas où vous vous déciderez pour la navettte:
http://www.corsicabus.org/busCorte/Restonica.html

jeunes enfants

Signaler
marieenitalie
Il y a 8 années
L'été dernier, nous y étions avec 2 enfants, 3 et 5 ans, "moyens" marcheurs. nous sommes allés tot le matin en voiture au parking des bergeries. nous avons commencé le chemin du lac de melo, mais nous sommes vite arretes pour une super pause en bord de rivière (qui longe le sentier au début). retour au parking. balade autour des bergeries (animaux, achat de fromage...). puis nous sommes redescendus en voiture, et avons fait à mi parcours une nouvelle super pause en bord de rivière (la voiture était bien garée, pas directement sur le bord de la route, dans une sorte de renfoncement ou nous ne gênions pas la circulation). le tout nous a pris une grosse demi journée.
au total, un excellent souvenir, même si nous ne sommes pas arrivés au lac de melo !

Renseignements très utiles

Signaler
tohruchan
Il y a 8 années
Merci Catarina pour le lien : je suis au moins fixée pour la navette ! Elle ne fonctionne que jusqu'au 15 août et nous arrivons le 16. Ce sera donc voiture !

Nous ferons un bout de promenade et profiterons de la bergerie. Et comme nous descendrons en milieu d'après-midi et nous essaierons de nous baigner dans la Restonica.


J'ai hâte !!! :D

Bons Plans Voyage Corse

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures

Voyage Corse

Services voyage