Forum Sri Lanka

Maman solo et ses 2 minots, 4 et 3 ans, retour et partage d'expérience, Sri Lanka...

14 réponses

Dernière activité le 15/09/2016 à 22:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
cacotte
Le 29 juillet 2012
Bonjour !

Que font les petites routardes, lorsqu'elles deviennent maman ?

Elles font des ptits routards, non ?
je les ai mis au monde, et je voudrais leur montrer ce qu'est le monde... le voyage, une forme d'école, un pays qui sourit malgré tout...
C'est dans cet état d'esprit que nous avons atterri au Sri Lanka, en décembre 2011, après 48 heures de trajet. Mes crevettes, et un peu trop de bagages, se sont tassées dans un taxi et direct sur la plage de Mirissa... début de notre séjour;
Dans une cabane un peu en retrait, The Tree House, nous avons juste commencé à nous apercevoir de la gentillesse de l'accueil.

Habituée à l'Inde,ex mari, je m'attendais à beaucoup de questions sur le fait qu'une femme divorcée voyage avec ses enfants. Et non, aucun jugement ! Au contraire, bienvenus partout et souvent sans" l'étiquette touriste" collée aux tongs...les enfants, au Sri Lanka, sont des passe-partout... et on leur passe tout!

Même jeunes, mes enfants ont beaucoup de souvenirs de notre périple:

D'abord, les Sri Lankais : Bon ben, adorables, pas de mauvaise expérience! Ferme de tortues, ferme de serpent, Parc naturel de Yala en jeep, routes de montagnes, l'amour du thé, les rencontres dans toutes les langues, les singes au ptit dej, les fruits merveilleux, la jungle, et l'escalade -oui oui, jusqu'en haut, j'ai les photos- de Sigiraya.

Il ne s'agissait pas de vacances, mais d'un Voyage, ensemble avec les enfants:
Visiter les marchés, les échoppes, prendre un thé ici, un jus de grenade là, aller au restaurant sur les plages et dans les montagnes, manger sainement tous les jours des poissons excellents, se glisser dans les vagues avec eux -suis vigilante, mais pas stressante-, monter a cheval ou sur un éléphant, s'initier au surf, admirer la mousson, courir après la roulotte du boulanger, voir l'inattendu, sourire de tout, les regarder dormir sous la moustiquaire, chouette, et se débrouiller en anglais, c'était juste du pur bonheur.

Bien sur, j'ai eu deux journées et soirées difficiles sur un mois, et ces jours là, ok, j'aurai bien mis mes petits dans le premier avion pour me mettre les doigts de pieds en éventail et ne pas me lever 4 h après avoir fait la fête sur la plage.

Entre nous, depuis combien de temps n'avais-je plus été légère comme ça ?
Globalement, le rythme, pour moi, était plus bien plus facile qu'en France. Mes vacances en France ont toujours été nulles, à faire en sorte que mes ptits loups ne dérangent pas la personne sur la serviette d'à coté, et je n'avais le temps de rien, à force de respecter les codes sociaux, cad pas de bruit...etc dans le dressage de marmots... petite digression, désolée

Si ce post vous intéresse, je serai ravie de partager cette expérience avec celles ou ceux qui veulent sauter le pas.
itinéraires, budget, conseils pratiques, n'hésitez pas.

Allez y
c'est un pays très attachant, avec une culture ancienne, une façon de penser pleine de tolérance.
Faune, Flore, Surf, Traditions, il y en a pour tous les gouts, tous les âges, toutes les envies....

d'ailleurs, on y est reparti deux mois après... pour confirmer cette superbe première impression...

Je vous souhaite beaucoup de fous rires.
et le plus dur, croyez-moi, c'est de ne pas manquer l'avion, le reste suit, parole d'une maman en solo...


A bientôt,

pstt: en accord avec la nouvelle école des enfants, on sera aux philippines, l'hiver prochain. Avant d'entrer en CP, mes loupiots sauront tout de même, lire, compter et se faire comprendre en anglais... pas si mal et sans se forcer...

"Istuti" de nous avoir lu jusqu'ici...


10j. au Sri Lanka avec ma fille de 4ans

Signaler
sixtine46
Il y a 6 années
Bonjour, nous partons toutes les 2 en septembre pendant une dizaine de jours.Pourrais tu me donner des conseils pour un itinéraire intéressant pour nous 2 et pas trop "physique"et G.H.sûre et chaleureux.
Je veux y aller en mode routard et non suivre les groupes de touristes et ainsi lui
apporter une ouverture d'esprit...
en attente de ta réponse, je te souhaite encore de belles aventures pour ta petite famille!!

petits routards

Signaler
carodu92
Il y a 6 années
J'adore :))))

RE- 10 jours avec une puce de 4 ans

Signaler
cacotte
Il y a 6 années
Bonjour Sixtine,

Tout d'abord, belle idée de partir avec ta puce de 4 ans : même prévenue, tu seras certainement surprise de sa capacité d'adaptation.
Ensuite, ne t’inquiète pas pour les grappes de touristes, rien a voir avec d'autres pays d'Asie.

Quant à l'itinéraire... Est ce 10 jours plein ? L'avantage de cet aéroport, c'est qu'en 4/5 h environ, tu peux rejoindre ta destination, je pense sans problème, selon ton heure d'arrivée;
Ok, je passe au conditionnel : je ferais simple et reposant. En dix jours, je resterais 4/5 jours au même endroit, plage et petite exploration. ( oui, mais quand on se retrouve avec un enfant et un python dans les bras, tout prend une autre dimension! )

Pourquoi pas Mirissa pour commencer ? C'est vraiment petit, et à taille d'enfant, en ce qui concerne leur repérage spatial. La plage est jolie, un peu touristique, (quoiqu'en septembre, tu seras tranquille, ) mais rien de flippant.
Il y a donc des guest house clean et sympa à partir de 1000 RS sur la plage ou un peu en retrait, à 200 mètres. Difficile de booker sur le net, (tant mieux pour le tourisme de masse) mais tu peux te faire déposer sur la plage à l'arrivée, tu trouveras facilement ton bonheur selon ton budget. Je peux me renseigner, mais honnêtement, si tu n'as pas peur de marcher 500 mètres avec ta puce, les pieds dans l'eau, tu vas vite trouver.

a 5km de Mirissa : Weligama, bourgade impotante qui vous donnera l'opportunité de sortir de la plage et d'aller arpenter marchés, etc et de sentir un peu la vie quotidienne des Lankais. Et là, a 15 km, ( vive les tuk-tuk) à vous les fermes :
- d'épices, les routes de campagnes sont magnifiques...
- de serpents, bon j'avais horreur de ça, j'ai surmonté ma trouille pour les petits, j'en avais même en pendants d'oreille! )
- de tortues, (sauvez les tortues, on ne fait pas d'omelette svp), connaitre leur âge, et manipuler les toutes petites, les enfants adorent leur contact, et c'est émouvant d'en voir de si près, avant qu'elles ne soient remises à l'eau...

Bon, déja une "ferme", par jour...

Selon ton envie, ( tu parlais d'ouverture d'esprit,) il y a beaucoup de temples Bouddhistes, tu auras l'embarras du choix, ce sont de jolis moments pour se ressourcer également...

Ensuite, pourquoi pas les montagnes ? ( compter une 8 heures de trajet quand même, les lankais sont contrôlés et flashés très souvent. c'est lent, et tant mieux, c'est une ravissante route ... de montagne. Qui serpente entre les plantations de thés. ( On ne peut visiter les plantations les dimanches, attention)
Perso, je ne vois pas l’intérêt de Nuwara Eliya sur un court séjour) Haputalle, par exemple, ( deux heures de voitures en moins) est magnifique : cascades, natures, paysages du bout du monde, rythme campagnard, etc...

Et puis, en allant ou revenant d'Haputalle, je te conseille vivement l'immense Parc Naturel de Yala, entre mangrove, jungle et mer, ou les animaux sont en liberté. (Famille d'éléphants, Toucans, je ne sais pas si ta puce est fan des Barbapapa, mais là on y est, quoi...) C'est un safari donc, escorté par un guide chauffeur. ce qui peut sembler contraignant ( 8 personnes en jeep ) mais si tu as un pisteur intéressant, tu ne vas pas te retrouver à deux jeep sur un léopard en digestion! Et puis, les rencontres font parties du voyage...

La diversité de paysages et de situations est vraiment étonnante, et en dix jours, c'est déjà beaucoup...


Voilà, tu peux partir tranquille, les Lankais ont un VRAI respect pour les mamans que nous sommes.

Je te souhaite un joli périple...

Note bien que j'ai tendance à ne pas être concise : je ne voudrais pas t'enlever le charme de l'inconnu et la surprise des chemins de traverse ;-))

Bizzzzh

Déplacement maman solo

Signaler
algon
Il y a 6 années
Bonjour,



Je reprends la discussion pour avoir une précision qui pour moi est importante.



J'envisage également un voyage au sri lanka en avril ou juin/juillet prochain. On me recommande la côte Est à cette saison. Je me demandais quel était votre retour d'expérience concernant les modes de tansport en maman solo d'un point de vu pratique et sécurité.



Faut-il envisager une voiture avec un chauffeur/guide, ou bien est-il conseillé et raisonnable de prévoir une location de voiture, ou bien encore avez-vous tout simplement pris les transports en commun et si oui dans quelles conditions ?



Vous remerciant par avance

Merci Cocotte !

Signaler
LOOT
Il y a 6 années
je suis une grande voyageuse, seule, en couple et en famille, mais jamais je n'ai le courage, la patience, le verbe pour retranscrire mes voyages comme vous ! Un grand merci pour ce témoignage Cocotte, je suis tellement admirative des retours de voyage des gens qu'à chaque fois, ça me donne envie de repartir !!!
Nous atterrissons le 15 décembre au sri lanka pour 2 mois, et profiterons de tous vos conseils !
belle route !

Cathy et Nathan a l aventure !!

Signaler
hornet842
Il y a 6 années
Merci pour tout ces conseils, je pars le 19 décembre jusqu au 2 janvier avec mon fils de 11ans.

J'espere que nous allons passé d agréables moments.

GHouse à Nilavali

Signaler
inle506
Il y a 6 années
Bonjour
Pourriez vous me donner des conseils en ce qui concerne NILAVALI ou cette région. Je suis à la recherche d'une GH pour 5 nuits dans les 2500/3000. Il semblerait que Nilavali soit l'endroit le plus agréable pour séjourner.
Est-il possible de louer une voiture ou prendre un tuk tuk ou bus pour faire la rte du bord de mer vers le Nord (Kokkilai Lagoon par exemple ?) Il y a peu d'infos sur les forums dans cet endroit qui maintenant doit être bien ré-ouvert au tourisme. Je pense que tout ce qui se dit sur le tsunami et la guerre (contrôles police) ne doit plus être d'actualité.
Merci de tout ce que vous pourrez m'apporter concernant cette région que je compte visiter en janvier/février 2014.
Bonne route à vous
Daniele

Sri Lanka

Signaler
loufragolina
Il y a 5 années
Bonjour, merci à toi cacotte pour ce très beau post :-) Je viens de perdre mon mari et je compte partir faire un voyage avec mon fils de 7ans, j'étais un peu anxieuse de voyager si loin avec lui mais tu m'as bien rassurée! Merci et es tu reparti depuis avec les petites?

Merci !

Signaler
MoïnaChelli
Il y a 4 années
N'ayant pas d'enfants, j'ai surtout lu ce post par curiosité, et il m'a tout de meme fait verser quelques larmiches.
Merci d'avoir partagé cette superbe experience avec nous, c'est magnifique !!
Bon courage a toutes les super mamans !

maman solo avec bébé de 14 mois!

Signaler
chacha&co
Il y a 4 années
Bonjour,

Je voulais vous dire que vous étiez très agréable à lire..

Je profite de vos expériences au Sri Lanka pour avancer dans mon projet de voyage avec chouchou.
Je prévois de partir en novembre pendant 2 ou 3 semaines, chouchou aura 14 alors 14 mois.
Est-ce trop jeune pour partir avec lui?

Je veux lui donner comme héritage ma passion pour les voyages, et ce dès la plus tendre enfance.
La chaleur, les trajets, les moustiques sont les 3 éléments qui me font peur, pas pour moi, loin de là mais pour lui!!
Et puis il adore son lit aussi!!
Alors que me conseillez-vous?
Un itinéraire cool ou reporter le voyage??

Bonne soirée.
Cha&co.
 

Ayubowan, même à 14 mois!

Signaler
cacotte
Il y a 4 années
Ayubowan, Cha&co ;-)

Merci de me faire partager votre envie de reprendre un peu la route; de tous nos moments de maman, les voyages sont bien souvent dans les moments les plus forts.

Passons sur les remarques " à quoi sert de partir avec des enfants aussi jeunes, ils ne s'en souviendront pas..."
ahlala, nos loulous partagent juste tout ce qu'on vit et en tant que maman, pourquoi ne pas leur montrer d'autres horizons! Les émotions restent, les images passent; pour les petits,  comme les plus grands!
 " Mais tu ne vas pas te reposer, si tu pars avec les enfants!" ok, cette remarque-ci est juste : de toute façon, qui se repose vraiment avec un (ou deux )enfant ? ici ou là-bas, c'est la même attention;

14 mois en novembre pour 'chouchou'...
14 mois, pas de probleme. Bon, maintenant, il va falloir voyager léger. et tout caser dans UN sac a roulettes. Avec un seul petit sac pour tous les jours, il faut absolumment garder les mains libres! (Au moins une! ) donc la vraie préparation consiste à revenir à l'essentiel...
zen...

A moins que vous ne soyiez deux, je déconseille la poussette, quelle galère dans le sable, et dans les rues, dans les tuk tuk et caetera.... cependant une ceinture de siege ( au resto, se lever deux minutes sans que marmot ne fasse le tour de la piste et dejeuner en paix avec les deux mains peut etre pratique.)
Dites vous bien que les cinghalais sont croq-love devant les enfants, il y aura toujours quelqu'un qui voudra le prendre dans ses bras; c'est pratique, il faut optimiser ces moments là. Par exemple, au bord de l'eau : le barbotage, c'est bien, mais à vous l'ivresse de la vague, ou la planche dans l'eau chaude! Les mamans solos développent donc une nouvelle sorte de nage : La Brasse en regardant la plage ;-)
vos yeux ne quittent jamais le rivage pendant que chouchou est entourée de femmes et d'autres gamins... qui vous le rendront en souriant.
En général, les enfants cinghalais sont toujours chapeautés par des adultes lorsqu'ils vont se baigner: les femmes, les soeurs, surveillent et ne se mouillent pas. Adoptez une tenue de bain décente (ile vraiment bouddhiste) comme un tee-shirt long, de surf ?) et demandez leur cinq minutes de garder votre enfant le temps de profiter de l'eau. (à la sortie,  préparez-vous à être invitée partout...)

Le climat en novembre!
par contre... suis nettement moins optimiste. C'est trop pluvieux, je le crains, un peu partout, dans le centre et dans le sud, c'est certain; il reste la côte Est et Nord, et encore!
Novembre, pour profiter du slk, c'est un peu dommage! Maintenant, peut etre que la météo sera plus clémente que mes propos, cependant, je maintiens que ce n'est pas du tout la meilleure période. et pour ton bout de chou, il peut faire frais; entre l'humidité et  les courants d'air...
Pouvez vous décaler d'un mois ou deux votre périple ?

Les trajets :
le train, à cet âge là, c'est très bien. Même en cas de retard ou de longs déplacement, les enfants s'endorment facilement. Eviter bien sur les trains bondés, et dans les wagons sans siège attribué, choisir un emplacement ou l'on peut déployer l'ouverture du gros sac sans géner personne;
en gare, petits gateaux partout, garder du riz cuit avec soi, quelques bananes, ne pas se charger, tout reste accessible dans les multiples stations.

La voiture, bon, ça parait pratique, mais ce n'est pas le cas sur les longues distances. Etant donné que c'est la maman qui fait office de ceinture, c'est un peu fatiguant.

quant à la chaleur !
C'est suportable jusqu'en avril mai!
tant mieux s'il fait chaud, les enfants se décontractent, dorment mieux, font de longues siestes, ce n'est pas un souci. Sous un ventilateur, il fait toujours bon, ou échappez-vous dans les platations de thé, il fait plus frais; Nuwara Eliya, avec votre bout de chou, son grand jardin botanique et ses jeux pour les petits, peuvent permettre de reprendre un rythme tranquille de province.

Les moustiques! Alors là, par contre je suis sans arme.
A part les manches longues, et le banissemenent des shorts dès que la nuit tombe.
Je rentre les peaux les plus sensibles au coucher du soleil et je laisse toujours le fan en marche, de sorte que les sales bêtes soient clouées aux murs. Et j'opte pour les Huiles essentielles (indiquées aux enfants) pour les faire fuir... ou pour apaiser les piqures.
Au niveau santé, pas de problème, je glisse toujours quelques gouttes de citron au resto sur les couverts, et dans leur verre si c'est un peu douteux; je leur desinfecte les mains comme ça. jamais un souci.
Mais à 14 mois, j'esssaierai surtout de lui apprendre à ne pas boire ailleurs que dans son biberon, ça me parait etre etre la règle d'or.
Prenez vous un verre isotherme, et trimballez le partout un mois avant le départ : les enfants comprennent vite les enjeux, et adorent imiter à cet âge, ce pourrait être l'objet transitionnel du voyage...

Il aime son lit, votre petit prince ? Ah ben la, il va falloir etre clair : il dormira quelquefois dans un lit bébé, il y en a. Mais sinon, en calant votre lit contre le mur, le gros sac de voyage en amortisseur d'un coté, et en plus votre corps en barrage, vous devriez sécuriser le tout, sans crainte. + Une veilleuse à acheter sur place, et attendre qu'il s'endorme les premiers soirs, avant de diner dans ta guest house.( Les débuts sereins sont importants, voir la base, en voyage. )
Ensuite, vous trouverez certainement quelqu'un pour camper à votre porte, (ou un babyphone sur place) quand votre loulou sera profondément endormi et que vous voudrez quand meme rejoindre d'autres routards sur la plage. (à  200mètres, votre chambre en visu, c'est a moins d'une minute sur place....tout dépend de votre vitesse sur sable ;-))


De l'interêt de prendre son temps pour choisir ses points de chute, il s'agit de réunir le plus de critères 'sérénité':
Avec une Petite Guest house en légèrement en retrait de la plage, et la possibilité de s'y restaurer ou de cuisiner à son rythme (vive les coquillettes) jardin clean, chambre de plain pied, c'est encore mieux.

Trois semaines, c'est déjà très bien!

Si vous le souhaitez, je peux vous transmettre les coordonnées d'une petite guest house idéale, au moins pour votre arrivée... Ils sauront vous conseiller sur place, même si vous choississez un autre endroit, ne vous en faites pas.

Nous sommes retournés trois mois au slk, mes fils avaient 5 et 4 ans. Ce qui reste notre destination préférée.
Pour vous faire une idée de nos gouts en voyage, la Thailande, hormis Bangkok, a été le pays que nous avons le moins aimé. (j'hésite à faire un post, je ne voudrai dégouter personne)
L'Inde du Nord nous attend dans quelques mois, et déjà, on ne pense qu'à ça!!!

Nous vous souhaitons donc de retrouver vos ailes de voyageuse, c'est encore plus intense avec un enfant!

A bientot peut etre

Cacotte

 

3 semaines avec bébé de 1 an et grande soeur de 4 ans!

Signaler
valcec
Il y a 4 années
Salut Cocotte!!! Merci pour ce récit et ces réponses qui donnent tant envie de voyager avec les enfants!
Amoureuse de voyages, nous partons 3 semaines en février avec nos 2 filles (dont une bébé), et je suis à la recherche de bons plans, d'astuces et de bonnes adresses!
En m'inspirant beaucoup de ce que tu as écrit, nous irions bien passer plusieurs jours à Mirissa en arrivant...combien de te temps de trajet depuis Colombo?? Rester plusieurs jours pour s'acclimater, s'habituer au décalage horaire, découvrir la culture sri lankaisee, les plages, les marchés, les fermes! Aurais-tu une adresse de GH à me conseiller...près de la plage si possible??
Ensuite, dans les endroits clés, je ne sais pas encore dans quel ordre, j'ai noté Nuwara Eliya, Haputale, parc de Yala, Galle...as-tu d'autres endroits chouettes avec enfants à me conseiller??? Eventuellement, d'autres adresses de GH sur ces villes? Le triangle culturel me semble loin en terme de trajet...est ce que ça vaut le coup sur 3 semaines avec les 2 petites, ou il y a déjà suffisament à faire plus au sud??
Me reste une interrogation, quel est la meilleurre façon de se déplacer avec les filles??? TAxi pour les grands trajets et tuc tuc ensuite, train vers Haputale et ponctuellement?? Ou bien prendre un chauffeur avec voiture pour les 3 semaines (ça, j'avoue que ça me fait un peu peur...)
J'ai bien noté que tu déconseillais la poussette (parfait, je me posais la question!) ce sera porte bébé pour ma puce de 1 an!
Et pour la nourriture, je comptais amener une bonne quantité de petits pots, même si je l'habitue déjà à manger riz, pates histoire que ça dépanne!Et les couches, ça se trouve sur place???
J'attends ta réponse avec beaucoup d'impatience!
Merci et continue ces récits merveilleux qui donnent tellement envie de prendre le temps de voyager avec ce petits bouts!!

tes reponses

Signaler
ade440
Il y a 3 années

Me reste une interrogation, quel est la meilleurre façon de se déplacer avec les filles??? TAxi pour les grands trajets et tuc tuc ensuite, train vers Haputale et ponctuellement?? Ou bien prendre un chauffeur avec voiture pour les 3 semaines (ça, j'avoue que ça me fait un peu peur...)
J'ai bien noté que tu déconseillais la poussette (parfait, je me posais la question!) ce sera porte bébé pour ma puce de 1 an!
Et pour la nourriture, je comptais amener une bonne quantité de petits pots, même si je l'habitue déjà à manger riz, pates histoire que ça dépanne!Et les couches, ça se trouve sur place???
J'attends ta réponse avec beaucoup d'impatience!

J'aimerais avoir tes réponses sur les sujets cité ci dessus car j'aimerais également partir avec ma petite puce qui aura un an et demi. J'aimerais aussi savoir quel conseil de précossions sanitaire tu me donnerais. Merci beaucoup j'attend également ta réponse avec impatience 
P.S : contrairement a vous je ne suis pas une grande voyageuse, et mon compagnon non plus. :)

Re: Maman solo et ses 2 minots, 4 et 3 ans, retour et partage d'expérience, Sri Lanka...

Signaler
AgatheThePower
Il y a 2 années
Bonjour,
Je pense y partir seule avec mon bébé qui aurait 15 mois au printemps prochain mais j'avais peur des regards justement parce que femme seule, avec en plus un enfant... Ton article laisserait penser le contraire... Tu en penses quoi? Je suis déjà routarde por avoir fait 5 mois de sac à dos solo avant d'avoir mon fils ;-)

Bons Plans Voyage Sri Lanka

Voyage Sri Lanka

Services voyage