Forum Martinique

Les Fonds Blancs, quels prestataires ?

25 réponses

Dernière activité le 28/09/2019 à 01:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
cloudegirofle
Le 25 juillet 2012
Bonjour,

Avec mon mari, nous devons aller en Martinique début août pour une semaine (on aurait bien aimé 10 jours ou plus mais c'était pas possible pour diverses raisons). On a beaucoup entendu parlé des fonds blancs et ça nous a donné envie de les faire. On nous a conseillé deux prestataires : le delphis à partir du françois, et Ty domino à partir du robert. Sachant que l'on aime surtout nager avec palmes, masque, tuba, découvrir les fonds et se baigner et pas spécialement naviguer (mais on aimerait bien voir et nager autour de différents ilets et pas juste se faire laisser pour la journée sur l'un d'entre eux) , que nous conseillez-vous???

Merci d'avance pour vos réponses ou suggestions

Fonds blancs

Signaler
Madikéra
Il y a 7 années
Bonjour,



Les fonds blancs sont des bans de sable clair, voire blanc, en mer. Ce n'est pas forcémentlà où vous verrez le plus de vie marine. il faut parfois s'en éloigner.



Parmi leurs propositions, j'envisagerai cette sortie:

http://catamaran-martinique.com/index.php/fr/ballades/fr-la-baie-du-tresor



Beau séjour sur Madinina



Madikéra

fonds blancs

Signaler
Lili&max
Il y a 7 années
Bonjour,

Je pars en Martinique du 15 au 29 septembre prochain et moi aussi je souhaite faire les fonds blancs. J'y suis déja allée deux fois et j'ai fais cette sortie à chaque fois.


La première fois, j'avais pris Rivercat, ils vous amènent au milieu de l'océan où vous avez pied jusqu'à la taille, vous sirotez un ti punch ou planteur avec accras sur fond musical zouk. Le midi j'avais mangé sur une petite île en face de l'île pelet. C'était sympa mais si vous voulez visiter les ilets, je ne vous le recommande pas.


La deuxième fois, j'ai pris les ballades du delphis et j'ai préféré. Vous vous balladez autour de plusieurs ilets, il s'arrête sur l'îlet chancel ou vous pouvez voir les iguanes en liberté, vous aurez le droit à l'histoire de la Martinique puis vous retournez sur la catamaran à la nage pour déguster accras et ti punch. Puis vous vous, retrouvez près de l'îlet madame ou vous pouvez vous baigner en attendant le repas du midi. Je vais certainement réserver avec celui-ci, les organisateurs sont adorables.
Ils fournissent masque et tubas mais il est vrai que vous ne verrez pas grand chose à part quelques étoiles de mer.
Je pense qu'il faut aller plus près des coraux pour voir la faune sous marine.


Si d'autres personnes, on pris un autre organisateur, j'aimerais en savoir plus...


Bon séjour à la madinina!! nous nous avons vraiment hâte :-)

delphis ou ty domino

Signaler
cloudegirofle
Il y a 7 années
Merci à vous deux pour ces réponses.
Je pense qu'on va réserver avec le Delphis. On est en pour parler avec mon mari pour savoir si on suit votre suggestion Madikéra ou si on reste sur la baignoire ...
Y a t il d'autres sorties en mer interessante pour les fonds marins (en palme, masque, tuba)? La sortie avec les dauphins, est ce beaucoup de bateau ou beaucoup de nage????
Merci d'avance à ceux qui pourront nous répondre
et à bientôt (nous aussi on a hâte;-)))

Sorties bateaux

Signaler
Madikéra
Il y a 7 années
Bonjour,



La plupart des sorties bateaux (pour ne pas dire toutes) prévoient bcp plus de temps de navigation que de temps de stops pour nager. Il y a toujours une partie des présents sur la bateau qui ne nagent pas.



Pour les P/M/T, je vous conseille de partir directement de plages comme Anse Noire, Anse Michel... voir les discussions sur ce sujet. Toutefois, il faut avoir son matériel.



Vous avez aussi l'option location de kayaks qui vous permet de choisir votre temps de baignade. (photos et films des îlets Chancel, Madame...)



Belle suite de prépa

Madikéra

bonne idée

Signaler
cloudegirofle
Il y a 7 années
Merci pour ces suggestions Madikéra.
J'ai commencé à glaner des info sur le forum pour la découverte des fonds depuis les anses et apparemment il y a beaucoup d'endroits très sympas.
La location de kayaks est une bonne idée et je pense que nous allons le faire au moins une 1/2 journée (on ne reste qu'une semaine ).
Votre site est super et offre plein d'idées de balades et visites .
A bientôt

Belles découvertes

Signaler
Madikéra
Il y a 7 années
Bonjour Cloudegirofle,



Je vous souhaite une belle découverte de Madinina.



Merci pour votre commentaire sur notre site. Cela nous fait plaisir quand il est utilie à qq'un.



Madikéra

nage avec les dauphins

Signaler
Yogrimpe
Il y a 7 années
,, La sortie avec les dauphins, est ce beaucoup de bateau ou beaucoup de nage????
Merci d'avance à ceux qui pourront nous répondre
et à bientôt (nous aussi on a hâte;-)))


Bonsoir,
je ne pense pas que tu nageras avec les dauphins, ils sont sauvages et non en captivité donc tu les verras seulement en bateau.ce qui est déja très emouvant.

désolé

snorkelling (palmes masque tuba)

Signaler
fredinator3
Il y a 7 années
Perso, je suis allé en Martinique il y a 5 ans et j'ai fait du snorkelling dans plusieurs endroits, du nord au sud. Pour moi la plus belle plongée à l'anse noire avec les tortues vertes, magique. Le côté Caraîbe est plus à l'abri des vents dominants que le côté atlantique donc c'est plus cool pour la ballade

Remise pour les excursions

Signaler
flavia
Il y a 7 années
Le truc sympa qui fait économiser vraiment sur le prix de certaines excursions, le madipass ou le ti vakans.. c'est un chéquier pas cher à l'achat et qui comporte pas mal de remises intéressantes sur certaines balades en cata, jet ski, resto, etc.. vous pouvez jeter un oeil sur internet si vous voyez les stés susceptibles de vous intéresser pour vos sorties, et en un coup, vous l'amortissez, il n'est pas rare que les promo soit du genre 50% du tarif pour la 2ème personne, quand on sait qu'une excursion de ce type coute dans les 75 à 80 euros, çà fait une jolie économie... Bonne soirée

Où trouve t'on ?

Signaler
Ptit bouchon
Il y a 7 années

Bonjour Flavia,
Où peut-on se procurer les chèques dont tu parles ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Cordialement.
Séverine.
PS : tu devais m'envoyer des photos du gîte Horizon Caraïbes autres que celles sur leur site, mais je n'ai jamais reçu ton mail ;-(

Sortie Bateaux

Signaler
raoulboss
Il y a 7 années
Pour les fonds blancs j'ai fait en juillet 2012 avec les ballades du delphis, c'est moyen je trouve, je pense qu'il y a mieux comme compagnie, à moins que ce ne soit la seule je sais pas.



En revanche gros gros gros coup de coeur pour dauphins martinique, c'était excellent, personnels sympas, qui s'y connaissent.



A faire absolument !

Les ballades du Delphis

Signaler
Lili&max
Il y a 7 années
Bonjour Raoulboss,

Je suis allée en Martinique en septembre 2008 et j'y retourne cette année en septembre, j'ai fais la sortie au fonds blancs avec les ballades du Delphis et je dois dire que j'avais trouvé cette sortie génial ! Les accompagnateurs étaient très sympas. Comme quoi, les goûts et les couleurs ...


Pouvez-vous me dire ce qui vous a déplu ? car je vais refaire cette sortie avec eux et je suis curieuse de savoir ce que vous n'avez pas aimé...


Merci d'avance

Impressions

Signaler
raoulboss
Il y a 7 années
J'ai pas aimé le discours pipi caca vomi du début, la viste de l'ilet chancel est trop courte, j'aurais voulu avoir beaucoup plus d'explications sur les îles que l'on voit, on passe devant certaines îles sans aucune explication, un petit baptème du rhum symbolique ne coûte rien mais fait tellement plaisir, enfin niveau repas il faudrait proposer du poissons ET du poulet colombo, ça fait un peu pince de prendre l'un ou l'autre.



Mais bon c'est quand même excellent le personnel est sympa, on peut sauter du bateau, ya de la musique,



Mais bon c'est un ressenti.



j'ai par exemple préféré la sortie en bateau pour voir les dauphins.



Tu es une personne du delphis crew cachée ?

Ballades du Delphis

Signaler
Lili&max
Il y a 7 années
Non je ne suis pas une personne du Delphis mais bien une vacancière qui aime partir souvent en Martinique, je voulais juste savoir vos impressions sur cette ballade car j'avais bien aimé.Mais avec du recul, il est vrai qu'ils vous font passer devant des îlets et on ne sait même pas ce que c'est, après je n'ai pas été plus curieuse que ça, j'ai surtout profité du moment présent, regarder la beauté de l'eau et des paysages, en revanche j'ai bien aimé l'arrêt sur l'îlet Chancel contrairement à vous.
Il est clair que certaines personnes aiment avoir tous les détails mais moi ça m'a suffit.

même impression

Signaler
Yogrimpe
Il y a 7 années
,,J'ai pas aimé le discours pipi caca vomi du début, la viste de l'ilet chancel est trop courte, j'aurais voulu avoir beaucoup plus d'explications sur les îles que l'on voit, on passe devant certaines îles sans aucune explication, un petit baptème du rhum symbolique ne coûte rien mais fait tellement plaisir, enfin niveau repas il faudrait proposer du poissons ET du poulet colombo, ça fait un peu pince de prendre l'un ou l'autre.



Mais bon c'est quand même excellent le personnel est sympa, on peut sauter du bateau, ya de la musique,



Mais bon c'est un ressenti.



j'ai par exemple préféré la sortie en bateau pour voir les dauphins.



Tu es une personne du delphis crew cachée ?





Je reviens de la martinique et j'ai fais les deux delphis et dauphin martinique et je suis a 300% d'accord avec toi


le dernier cité vraiment bien mais le delphis je trouve tout comme toi que c'est bien mais sans plus... je m'attendais a un truc mémorable mais bon.... manque d'explications, nourriture bonne mais assez simple. l'équipage sympa et l'ilet chancel grosse déception... on ne nous même pas laissé 5 minutes seuls afin de voir les iguanes, on en a vu 3 en haut des arbres et basta.. et d' autres personnes à bord étaient décues également

le delphis impression très mitigé

Signaler
cloudegirofle
Il y a 7 années
Bonjour,

Nous sommes rentrés il y a 3 jours et nous avions finalement opté pour la ballade à bord du Delphis.
Je suis d'accord avec les deux autres routards, c'était pas mal mais sans plus et c'est quand même cher (78 euros par personne) pour un départ à 9H45 et un retour avant 16H30.
C'est vrai que le explications sont très sommaires. La visite sur l'ilet chancel doit durer 10 min maxi et on est en groupe tout le temps et on doit marcher environ ...10 m sur l'ilet. Après retour sur le bateau à la nage (soit une "baignade" de même pas 5 min), ils ont servi l'apéro avec accras qui a du durer 10 min, j'avais meme pas fini mon verre quand on est reparti pour l'autre ilet. arrivés là bas, on a pu se baigner plus longtemps et ils nous ont rappeler pour le repas sur le bateau. Je pensais qu'on re-boirait un coup ensemble mais on est passé direct au repas. Alors bien sur, on pouvait aller se servir son verre tout seul derrière le bar mais c'est pas trop convivial ... Ils avaient dresse des tables où on était entasses comme des sardines, on pouvait tout juste poser l'assiette. L'équipage ne mangeait pas avec nous, deux d'entre eux (sur 3) avait disparu et l'autre nous disait de partager les plats. Il y avait effectivement , par table (et on était 8 à 10 par table), un plateau d'entrées: crudités + chatrou mais pas très copieux . Les premiers se sont bien servis et les derniers ont eu 3 ou4 bouts de chatrou. Pareil pour le plat de résistance: poisson + riz , le plat du riz est arrivé vide et le type du bateau nous a même "piqué" du pain pour le passer à la table voisine et on s'est retrouvé sans pain... D'accord, c'est pas complètement leur faute si certaines personnes à table étaient des gens égoïstes et mal élevés mais c'est pas nouveau je pense. Ils auraient du prévoir des portions plus grosses et/ou faire venir les gens avec leur assiette pour les servir individuellement. J'ai vu ça en guadeloupe, c'est pas super long comme service et chacun a de tout. Pour ma part, j'aurai préféré manger sur l'ilet , histoire d'avoir un minimum de place et afin de pouvoir rester un peu tous les deux si on en avait envie... ensuite petite re- baignade (rapide, juste pour qu'ils puissent débarrasser les tables). Puis baignoire de Joséphine: bain d'un quart environ et puis retour .... En plus de ça, on est tombé sur une demi-douzaine de personnes qui ont commencé le ti-punch à 10heures du mat, ont passé la journée un planteur ou un ti punch à la main et se sont arrêtés de boire à 16H15 en rentrant dans la baie du françois. Ils titubaient, tombaient .... j'en passe et des meilleures. Le probléme c'est qu'à 25 ou 30 sur un catamaran avec des gens dans cet état c'est pas terrible ....
Voilà ... C'est vrai , j'attendais mieux. J'avais fait une journée similaire en guadeloupe et on s'était éclaté. Même si certains avaient bien bu c'étaient limité dans le temps et sur l'ilet on n'était pas obligé de se taper leur discours délirant ...
J'espère retourner un jour en martinique car c'est magnifique et les gens sont vraiment super accueillants . Je retournerais surement aux fonds blancs mais je ne choisirai plus ce prestataire

Le Delphis

Signaler
Lili&max
Il y a 7 années
Merci Cloudegirofle pour vos explications.Et je crois que finalement je ne reprendrais pas le Delphis pour la sortie aux fonds blancs.
J'ai opté pour le Katamambo, j'ai vu beaucoup de bonnes appréciations ! alors je croise les doigts, et j'ai aussi opté pour Ty domino pour les dauphins, il parait qu'on ne monte pas à plus de 9 personnes sur le bateau, alors j'espère que ce sera conviviale !


Merci encore ! J -30 pour nous ! On a hâte !

prestataires fonds blancs

Signaler
babar075
Il y a 7 années
Bonjour,

Un petit commentaire concernant le prestataire Delphis pour les fonds blancs fait en Mars dernier.
Si le cadre de la sortie est génial, Il faut savoir que le Delphis possède 3 bateaux de plus de 20 places et qu'ils vont ensembles sur les sites du Robert et aux heures d'affluences en plus.
Nous étions en tout 5 catamarans à l'ilet Chancel avec de la musique sur chaque bateau. Un beau brouhaha qui te laisse pantois quand tu viens sur un site "nature" pour voir des animaux sauvages, nous avons surtout vu 120 à 130 touristes bien "alcoolisés" et pas discrets.
En discutant avec des locaux, j'ai appris qu'il ne faut surtout pas faire l'ilet Chancel entre 10H30 et 13H30 ni l'Ilet madame entre 12H00 et 15H00 ce sont les horaires ou tout les gros prestataires d'excursions se donnent RDV.
Quand à la baignoire de Joséphine c'est vraiment N.A.C (je vous laisse deviner ce que veux dire cet acronyme : pleins de bateaux qui déverse leurs hordes de passagers entre deux ilets avec en prime le fameux "baptême du rhum" une grosse mascarade pour gogos !

Après on m'a parlé d'un autre catamaran ; Tydomino, une quinzaine de personnes à bord et visite des sites en dehors des heures de pointes.
Il faut bien se renseigner sur place et bien demander aux locaux qui connaissent les astuces.
demandez aussi au téléphone ce que l'on fait vraiment et combien de bateaux a pour la visite la compagnie que vous choissisez.
La on se posera moins la question de savoir lesquel choisir si on veux un truc cool.
Si ma contribution sert à quelqu'un ce sera un petit plaisir qui compensera ma déception pour cette excursion.


Babar

Re: Les Fonds Blancs, quels prestataires ?

Signaler
Manulegosny
Il y a 7 mois
Pour ma part, ayant pu monter à bord de plusieurs prestataires qui font "les fonds blancs", effectivement, tous ne font pas la meme chose. Mais il y en a pour tous les gouts.
Chaque prestataire est excellent dans son domaine :-)

Par exemple, si l'on reste dans le contexte "Routard", c'est à dire un prestataire au bon rapport qualité/prix, je vous conseille par exemple "La Colombe", un pecheur local de Tartane qui propose une balade à la journée dans sa yole traditionnelle. 6 à 8 personnes max. Beaucoup d'explications données sur les lieux visités, la balade n'est pas seulement un tour en bateau avec des escales pour se baigner : c'est se plonger dans le contexte d'un marin pecheur qui partage sa passion, son métier, son ile et surtout son rapport à la mer. Et du coup, ça se retrouve dans l'assiette : des langoustes fraiches pechées lui meme, du rhum de qualité et une cuisine créole réalisée par sa femme.

Si vous souhaitez picoler, s'amuser avec la musique à fond et naviguer très vite, il y a des prestataires spcialisés qui font ça super bien. Les jeunes routards adoreront. C'est simplement une question de gout.

Si vous souhaitez le confort de navigation, une sortie en catamaran s'impose plutot que sur une yole de pecheur, c'est évident. 

Les avis des voyageurs laissés ici et là vous permettront de trouver le prestataire qui vous correspond le mieux !
Re: Les Fonds Blancs, quels prestataires ? - Manulegosny
Re: Les Fonds Blancs, quels prestataires ? - Manulegosny
Date de l'expérience : 26/02/2019

Re: Les Fonds Blancs, quels prestataires ?

Signaler
madeo29
Il y a 7 mois
Bonjour, les sorties aux ilets en groupe sur les gros catamarans ne peuvent plaire a tout le monde. Mais il existe plein de petits prestataires à coté qui font des sorties totalement privatives ou semi privatives respectueuses du milieu et de l'environnement sans musique à fond les décibels, sans rhum ou de façon modéré, avec ou sans repas, au moteur ou à la voile. Il suffit de chercher un peu sur le net. Contactez moi en mp si vous souhaitez des bonnes adresses !

Re: Les Fonds Blancs, quels prestataires ?

Signaler
bis
Il y a 6 mois
Bonjour
Nous serons à la martinique pour les fetes de fin d'année en decembre 2019 pour le jour de l'an
Nous serons 4 et je suis preneuse des coordonnées pour des sorties bateau ou catamaran pour les fonds blancs ou autre fonds paradisiaques
Nous sommes aussi interesses pour faire une sortie snorkeling vers anse noire ou anse d'arlet pour voir les tortues
Merci

Re: Les Fonds Blancs, quels prestataires ?

Signaler
ludia972
Il y a 3 mois
Bonjour 

pour la faune sous marine il y a la pointe borgnese au marin ,et anse d arlet (grande anse tout au bout de la baie vers les rochers et l’an plage du bourg des anses d arlet avec un sentier sous marin : le chemin lakay)

bonnes vacances

Re: Fonds blancs

Signaler
Archets
Il y a 1 mois
Avec un peu de retard La balad mit en piece jointe n'existe plus ..
l'equipe du Delphis ne réalise plus cette balade

Re: Les Fonds Blancs, quels prestataires ?

Signaler
elcato1976
Il y a 3 semaines
Bonjour,
Fonds blancs et ses ilets visités avec Capitaine Gilles au François; super !!!
Départ à un ponton en dehors même du François; impeccable pour se garer!
Puis balade en mer comme les autres prestataires avec une préférence pour le Trapèze à la place de la baignoire de Joséphine très bien commentée.
Comme il est est pêcheur, il a pu pêcher devant nous 2 langoustes.
Arrêt bonus à une barrière de corail où nous avons pu utiliser masque tuba.
Nous l'avons fait en septembre, donc basse saison; nous étions 2 touristes pour 3 membres d'équipage.
Très belle 1/2 journée!
Date de l'expérience : 13/09/2019

Re: Les Fonds Blancs, quels prestataires ?

Signaler
manounse
Il y a 3 semaines
Bonjour,
Nous avons fait les fonds blanc ce jour avec Denis ,il avait 2 bateaux nous étions 8 par bateau.
Nous avons visité 2 ilets ,nous avons aussi  eu du punch et accras ds la baignoire de Joséphine.
Puis mangé sur un Ilet ,vraiment un repas copieux une langouste par personne et du poulet avec accompagnement ,dessert ananas, et au goûté des gâteaux. (Rosé, rhum, eau jus de fruits ).
Vraiment une super journée une équipe super sympa.
Nous avons trouvé Denis au bout du ponton ,il a un site Facebook  ou son fils .
Nous avons payé 60 euros par personne.
Date de l'expérience : 27/09/2019

Bons Plans Voyage Martinique

Voyage Martinique

Services voyage