Forum Costa Rica

S'expatrier au Costa Rica

36 réponses

Dernière activité le 10/10/2017 à 11:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
geoffroyp
Le 08 juillet 2012
bonjour à tous nous sommes une familles avec 5 enfants et souhaitons partire vivre au costa rica en 2013 qui habite là bas et pourrais nous conseiller bonjour de belgique

même question

Signaler
FamilleE
Il y a 7 années
Bonjour,

J'ai seulement 2 enfants ;-) mais j'ai également besoins de vos conseils pour mon expatriation prévu fin 2013.


En vous remerciant,


Aexandra

vivre au Costa Rica

Signaler
Cahuita26
Il y a 7 années
Bonjour, nous vivons depuis un an sur la Côte Caraîbes à Cahuita avec nos 2 filles de 7 et 8 ans. Sur quels types de questions exactement avez-vous besoin d'aide ? savez vous déjà où vous allez vous installer ?Cordialement
Laetitia

Travail à San José

Signaler
FamilleE
Il y a 7 années
Bonjour,
Merci pour votre réponse.


Mon mari travaillera près de San Jose, donc nous habiterons certainement pas trop loin. Mais nous sommes près à nous éloigner un peu pour plus de sécurité et pour un cadre plus agréable.


Mes questions tourne surtout autour des enfants :
- les écoles / crèches sont-elles bien et sures ?
- l'école francaise est-elle recommandé ?
- quels types de mode de garde me recommandez-vous pour un bébé (de 1 à 3 ans environ) ?
- on entend ou on lit beaucoup de choses sur l'insécurité grandissante au CR. Est-ce réel au quotidien ? comment le vivez-vous ?


Si vous pouviez m'éclairer sur ces points et sur les endroits bien pour y habiter... ça serait déjà un très bon début pur nous.


Merci beaucoup.
Si vous préférez en privé ça ne me gène pas du tout.


Alexandra

expatriation

Signaler
Cahuita26
Il y a 7 années
Les écoles et crèches sont très sûres et les enfants y sont choyés. De plus dans la région de San José, il y a une foule d'école privées de très bon niveau. Mes deux filles de 7 et 8 ans vont à l'école privée de Cahuita (école en espagnol) depuis février et elles sont aujourd'hui parfaitement bilingue (mieux que leurs parents). Je leur ai fait faire du soutien scolaire dans les 3 matières principales pour aller plus vite.Pour faire garder un petit vous avez 2 solutions : soit une garderie, soit prendre une employée qui vient le garder chez vous et entretient la maison en même temps (coût dérisoire par rapport à la France : 1,5 E/heure).
Concernant la sécurité : Il y a des précautions de base à prendre (ne pas sortir de liasses de billets en public, éviter certains quartiers le soir dans les grandes ville ...) mais je ne me suis jamais sentie en insécurité. je vais une fois par semaine à Limon toute seule : aucun problème. Une fois par mois pour le boulot à San José dans les quartiers un peu craignos : pas de soucis.
Pour le logement, si vous n'êtes pas rasurée, il y a une foule de "lotissements" pour expats qui sont fermés et gardés avec un maximum de services. Choisissez de préférence un lieu de vie pas trop éloigné du lieu de travail, car comme dans toute capitale, la circulation est un peu bordélique.
Vous pouvez contacter l'ambassade de France au Costa Rica, ils sont supers et je suis sûre qu'ils auront de bonnes adresses à vous conseiller.
Cordialement

Merci,pour ces précisions

Signaler
FamilleE
Il y a 7 années
Merci pour cette réponse.C'est vrai que je me renseigne sur l'insécurité et tout, car on en parle, mais l'idée n'est pas de me construire une mini France au CR. J'ai envi d'habiter comme tout le monde et pas de m'enfermer qu'avec des expat', ça serai bien dommage.
Ce que vous me dite est déjà bien rassurant sur la vie quotidienne.
L'idée de la personne à domicile peut être pas mal dans un premier temps...
J'avais également pensé à l'école en espagnol, mais n'est-ce pas un peu dur de directement commencé par tout en espagnol pour des petits ? le niveau est-il le même qu'en france, car quand on reviendra, ça serait dommage qu'ils perdent des années scolaire...


Je contacterai effectivement l'ambassade alors.


Y a-t-il des endroits plus agréables pour y vivre ? est ? ouest, nord ? sud ? capitale ? ville ?


Quels sont les salaires là bas, car nous n'aurons pas de pécules de coté...


Encore merci à vous !!!


Alexandra

expatriation

Signaler
Cahuita26
Il y a 7 années
Vous serez étonnée de la facilité avec laquelle s'adaptent les petits. C'est beaucoup plus facile pour eux que pour nous et les maîtresses sont aux petits soins pour eux. Vous pourrez visiter plusieurs écoles afin de choisir.Le salaire minimum ici est de 400 dollars par mois. Un peu plus dans la capitale il me semble. Attention, il faut être résident pour pouvoir travailler. Beaucoup d'expatriés sont à leur compte car c'est très facile ici de monter son business et ça ne coûte pas grand chose.
Pour l'endroit où vous allez vivre, le mieux est de venir voir sur place. Le Costa Rica peut être très différent d'un endroit à l'autre, en parcourant seulement 1km !
Cela dépendra de ce que vous recherchez et de votre personnalité.
Nous avons choisi la Côte Caraîbes pour son côté sauvage et tranquille mais cela ne correspond pas forcément à tout le monde.
Cordialement

niveau de vie et école

Signaler
FamilleE
Il y a 7 années
Bonjour Laetitia,

Merci encore pour votre réponse.
Je vois que les enfants sont fortement appréciés au CR ;-) peut être plus qu'en France !!
Et le niveau scolaire est comment ? Y a-t-il des correspondances entre niveau avec la France ?


Pour le lieux d'habitation j'ai bien compris, et nous verrons sur place, mais nous préférons également le coté sauvage et tranquille.
quels sont les loyers ? y a-til des sites internet où je peux aller pour constater ?


Pour avoir une vision claire de quand nous serons sur place, à votre avis, quel salaire faut-il avoir pour une famille avec 2 enfants pour vivre correctement ?
Mon mari fera un post doctorat là bas en informatique, à combien peut-il prétendre à ce niveau ?
Nous n'avons pas d'argents de coté, c'est pourquoi ces questions sont importantes pour nous pour anticiper notre arrivé...


Parliez-vous espagnol avant votre arrivé ? Sinon pas beaucoup, combien de temps vous a-t-il fallu pour être à l'aise ?


Depuis combien de temps habitez-vous au CR ?


Dernière question, la rentrée scolaire commence-t-elle en septembre comme chez nous ? Si oui, les enfants peuvent-ils rentrer en cours d'année, car nous arriverons fin 2013, après la rentrée de septembre... Et les places sont-elles faciles à avoir ou faut-il que je réserve en avance ?


Mille merci et bonne journée
Alexandra

expatriation

Signaler
Cahuita26
Il y a 7 années
Bonjour,Pour l'école, la rentrée a lieu début février. >Il n'y a pas d'équivalence proprement dite avec le système français. J'ai une amie dont la fille est née ici et qui vient de passer 3 mois en France, sa fille de 10 était dans les premières de la classe dans toutes les matières, sauf en français.
Ici la famille est la base de tout et les enfants sont ce qu'il y a de plus important.
Pour l'espagnol, au bout d'un an vous serez parfaitement autonome. Nous ne parlions pas un mot d'espagnol avant d'arriver ici. Mes filles ont mis seulement 3 mois en étant scolarisées dans une école en espagnol et au bout de 7 mois, elles ont même de meilleures notes que les ticos dans cette matière.
Concernant le salaire, je ne sais pas du tout à combien peut prétendre votre mari. Nous vivons avec 2000 dollars par mois (sans loyer car nous avons acheté la maison) et nous ne nous refusons rien. Beaucoup de ticos vivent avec 400 dollars par mois, nos habitudes d'européens coûtent chères !
Cordialement

expatriation aun Costa Rica

Signaler
fredericv
Il y a 7 années
Bonjour,

Je suis expatrié au Costa Rica depuis 4 ans. J'ai trois filles (18/16/8 ans) qui vont au lycée Franco-Costaricien de Conception de Tres Rios.

Si tu veux avoir une idée de notre expérience d'expat va voir sur mon blog de voyage ( sur centerblog; freja-une autre vie).

Si tu as besoin d'infos n'hésites pas non plus à m'écrire directement.

Le Costa Rica on adore ou l'on déteste mais il ne laisse jamais indifférent.

bon courage

Frédéric

La vie à San Jose

Signaler
FamilleE
Il y a 7 années
Bonjour Frédéric,

Merci pour ton message, je répond un peu à retardement... désolée.


Je suis allée voir ton site, je vois que votre aventure d'un an s'est prolongé un peu ;-) c'est bon signe !


J'ai effectivement quelques questions. Tu sembles habiter San Jose, peut être peux-tu m'en dire plus sur cette ville, les quartiers sympa pour y habiter, les loyers pour une famille avec 2 enfants... les salaires, le niveau de vie...


Merci beaucoup et bonne soirée


Alexandra

San Jose en novembre!

Signaler
solsole
Il y a 7 années
Bonjour à tous!

J'ai lu les différents messages des expatriés qui ont écrit ici, j'ai pris en note les conseils donnés. A mon tour je vous fais part de mon projet: je pars en Novembre de cette année à San José dans le but d'intégrer une ONG ou association avec laquelle je pourrais travailler. Je termine ma licence et je prévois de poursuivre mes études pour être prof en premier cycle, et mon projet est ensuite d'enseigner dans le cadre de l'action humanitaire. Je suis donc à la recherche de contacts, de personnes qui travaillent dans des ONG ou qui connaissent des gens dans ce milieu au Costa Rica, afin de partager avec eux leur expérience. De plus, j'aimerais, si quelqu'un ici connaît des logements étudiants à louer dans la capitale, savoir si on peut me faciliter les contacts!

Merci d'avance pour vos réponses!

expatrier skysp

Signaler
geoffroyp
Il y a 7 années
bonjour nous souhaitons aussi nous expatrier avec 4 enfants avez vous une adresse skyps pour que cela soit plus facile
merci le le mien est geoffroy.prioux

expatrier skysp

Signaler
geoffroyp
Il y a 7 années
bonjour on voudrais aussi aller là bas nous sommes belge avec 4 enfants
avez vous skyps cela est plus facile et convivial
moi c' est geoffroy.prioux
merci
geffroy

permis de résident

Signaler
stella74
Il y a 7 années
Bonjour,

Quelle est la procédure pour devenir résident ? faut-il acheter une maison ou une location suffit ?


Merci d'avance !

expatriation CR

Signaler
Cahuita26
Il y a 7 années
Bonjour,Pour demander la résidence il faut passer par un avocat spécialisé. Certains parlent français.
Vous avez 3 principaux types de résidence possibles
- retraité : 1000 $ de retraite par mois
- rentier : 2500 $ de revenu par mois
- investisseur : 250 000 $ d'investissement dans le pays
Vous trouverez plus de renseignements sur le site de l'ambassade du Costa Rica en France mais le mieux est encore de consulter directement un avocat qui vous dira, en fonction de votre projet, si c'est réalisable et sous quelles conditions.
Cordialement

permis de résidence

Signaler
stella74
Il y a 7 années
Merci !

Expatriation parrainée

Signaler
Mickaël Charlier
Il y a 4 années
Bonjours tout le mondes, je me présente, je me prénomme Charlier Mickaël, je suis belge j'ai 28ans et je suis independent de le bâtiment depuis presque deux ans.
je suis également l'aîné d'une fratrie de 8freres et sœur...

jusqu'ici je n'ai fais que rêver, rêver de partir vivre en pleine nature. 
Mais j'ai une grande familles et un grand cœurs ce qui ma toujours frainer jusqu'il y a un moins de trois ans, la séparation et tous ce qui vas avec de mes parents, 28ans de mariage et 8enfants déchiré comme du papier...
Depuis je suis décidé! Je bouge je me suis lancer a mon compte dans le bâtiment mais tous le jours dans mon véhicule sur la route je me torture la tête...
Je sais que si je vis pas mon rêves je partirai avec des regrettes...

J'en viens donc a faire appel a l'aide a des personnes déjà expatrié au Costa Rica
Je suis très motivé, je travail bcp de mes mains et je cherche a vivre au Costa Rica
Un coup de main? De l'aide? Un employé ? Ou ouvrier ? Un associer ? Ou peut être que vous avez juste envie d'aider et parrainer un jeune motive mais un peut craintif toute de même... ( parrainer ne veux pas dire argents!).

expatriation au costa rica

Signaler
laurencefevrier44
Il y a 4 années
Bonjour Mickaël, j'ai lu avec attention ton message et je vais te communiquer les coordonnées d'un couple de français vivant au Costa Rica. ce sont des gens super sympas qui nous ont accueillis à notre arrivée à San José,
Ils s'appellent Jeff et Yveline de Bourbon. Mail : debourbonjeff@debourboncr.com
Je te souhaite réussite dans ton projet. le costa rica est un pays de rêve.

Laurence PETITJEAN

Bonjour Laurence

Signaler
Mickaël Charlier
Il y a 4 années
Je vous remercie Laurence, je vais entre en contacte donc avec Monsieur et madame. 

Encore ré merci a vous ...

Conseils expat

Signaler
zoy
Il y a 4 années
salut!

nous sommes trois, apres huit ans a Mada, cinq ans en Indonesie (ile de Lombok, a l'Est de Bali), nous pensons nous installer au Costa Rica

je galere deouis des jours pour trouver un email valable de l'Ambassade du Costa Rica a Singapore  -le plus proche de nous-  et, en desespoir de cause, viens de demander a l'Ambassade du CR a Paris...

je pense avoir compris que la cote Caraibe est chaude et humide, que le cote Ocean est un peu moins 'sauna' et que la valee centrale est la plus fraiche

quelqu'un a t il des conseils a ce propos?

nous aimerions aussi avoir des conseils relatifs a la location d'une maison ou appart' de deux chambres + salon pendant notre periode d'explorations, environ trois mois, je pense, ca peut etre dans la capitale puisque ca n'est pas pour longtemps et que cela peut faciliter les demarches admin

meme question pour la location ou l'achat d'une maison avec quatre chambres a coucher, je pense dans la valee centrale mais pas trop loin de la capitale (max une heure de route)

meme question pour la location ou l'achat d'une maison d'une dizaine de chambres (vague projet de chambres d'hotes, nous avions ca a Diego Suarez, nord de Mada)

y a t il des pieges a eviter absolument au moment ou l'on decide de s'expatrier au CR?

ouf, ca fait beaucoup de questions...

nous restons suspendu a notre ordi pour y lire vos reponses, merci d'avance!

Zoy

Ambassade du CR a Singapour

Signaler
Douchka1446
Il y a 4 années
,,salut!

nous sommes trois, apres huit ans a Mada, cinq ans en Indonesie (ile de Lombok, a l'Est de Bali), nous pensons nous installer au Costa Rica

je galere deouis des jours pour trouver un email valable de l'Ambassade du Costa Rica a Singapore  -le plus proche de nous-  et, en desespoir de cause, viens de demander a l'Ambassade du CR a Paris...

je pense avoir compris que la cote Caraibe est chaude et humide, que le cote Ocean est un peu moins 'sauna' et que la valee centrale est la plus fraiche

quelqu'un a t il des conseils a ce propos?

nous aimerions aussi avoir des conseils relatifs a la location d'une maison ou appart' de deux chambres + salon pendant notre periode d'explorations, environ trois mois, je pense, ca peut etre dans la capitale puisque ca n'est pas pour longtemps et que cela peut faciliter les demarches admin

meme question pour la location ou l'achat d'une maison avec quatre chambres a coucher, je pense dans la valee centrale mais pas trop loin de la capitale (max une heure de route)

meme question pour la location ou l'achat d'une maison d'une dizaine de chambres (vague projet de chambres d'hotes, nous avions ca a Diego Suarez, nord de Mada)

y a t il des pieges a eviter absolument au moment ou l'on decide de s'expatrier au CR?

ouf, ca fait beaucoup de questions...

nous restons suspendu a notre ordi pour y lire vos reponses, merci d'avance!

Zoy



Bonjour Zoy

L'adresse de l'ambassade du Costa Rica a Singapour est la suivante :

896 Dunearn Road 
      #03-02B Sime Darby Centre
      Singapore 589472
      Rep of Singapore

Número de teléfono:

      +(65) 6467-1355

Horario de atención: 

Lunes a Viernes- de 10:00 am - 1:00 pm y de 2:00 pm - 4:00 pm

J'espère que cela vous sera utile ! Bon courage
Douchka

email de l'Embassy de du CR à Singapore

Signaler
zoy
Il y a 4 années
Merci Doushka! 

aurais tu leur mail également? 

Zoy
.

singapur

Signaler
Douchka1446
Il y a 4 années
,,Merci Doushka! 

aurais tu leur mail également? 

Zoy
.


Le seul e-mail qui apparait dans le site Internet est le suivant :

info@embassycrsg.com

Je crois que je dois avoir une adresse differente dans mes papiers mais je dois la chercher Zoy et malheureusement aujourd'hui je n'ai pas le temps mais je vais essayer de le faire cette semaines, sans promettre.

Le site web de l'ambassade a aussi la possibilite de leur envoyer un message : http://www.embassycrsg.com

N'oubliez pas que c'est en espagnol ou en anglais que vous devez vous communiquer.

Bonne chance
Douchka

email del'ambassade du CR à Spore

Signaler
zoy
Il y a 4 années
chère Douchka 

cette adresse ne fonctionne pas...

merci pour vos efforts, si vous trouvez une nouvelle info... Welcome! 

z

racheter un commerce hotelier

Signaler
san24
Il y a 3 années
Bonjour cahuita.

Nous sommes 2 belges qui ameraient acheter un commerce au costa rica. J ai 2 enfants de bas age et des fonds propres... pouvez-vous me dire quelle villes visitées pour eventuellement s y installer avec des enfants, les ecoles a visiter (public ou privé), les demarches et vos conseils ;)

Re: Expatriation parrainée

Signaler
Joe-Reynolds
Il y a 3 années
Salut Mickaël, je me permet de te contacter suite au message posté sur le site routar.com il ya déjà un certain temps. Je suis aujourd'hui dans la même optique que tu a peux l'être à l'époque, j'aimerais savoir si tu avais franchis le cap et avoir un retour de ta part si tel elle le cas. Je boss aujourd'hui de le bâtiment également à mon compte. J'ai 32 ans.

Cdt,

Re: expatriation aun Costa Rica

Signaler
Mark-inked
Il y a 3 années
Bonjour Frédéric
Je m'appel marion 23ans 
Je suis en pleine rupture et pense à partir avec mes deux chiens, le Costa rica étant mon choix 1er dans une grande ville active de préférence
Je suis apprentie tatoueuse et voudrai savoir si il y a des opportunités pour ouvrir mon salon ou en trouver un là bas? C'est un art répendu mais je n'en sais rien pour ce pays
De plus est ce risqué pour une femme seule? Est ce que mon look un peu original peu être mal vu ou m'attirer des problèmes... ...
Y'a 'i des virus/maladies dont il faut se méfier?
Des ouragans/tempêtes...???
Qu'elle ville me conseilleriez vous ? (Ville active festive jeune ouverte d'esprit...)
Merciiii beaucoup en espérant que vous pourrez m'aider :)

Re: S'expatrier au Costa Rica

Signaler
Elody-LL
Il y a 3 années
Bonjour à toutes et à tous, 

Je vis au Costa Rica pour mon travail (dans le tourisme) depuis janvier 2016.

J'ai récemment écrit un article dans lequel je rassemble mes conseils / bons plans  pour ceux et celles qui souhaitent ou on le projet de vivre au Costa Rica.

Voici le lien :  https://blog.puraventura.fr/2016/09/10/vivre-au-costa-rica-5-precieux-conseils/
 
En espérant que mes conseils pourront vous aider ! 

A bientôt,

Elodie 

Re: expatrier skysp

Signaler
carnaud
Il y a 3 années
Bonjour geoffroy ,
nous sommes belges et nous avons également 4 enfants , nous avons le projet de nous expatrier au Costa Rica ,
tout d'abord avez vous passez le cap ,êtes vous installé , dans quelle région
question écoles avec vous opté pour une école privée , école international ???? , dans quel secteur d'activité êtes vous ????? , mon mari est entrepreneur de jardin , ect-ce un métier demander au CR????? , votre épouse travaile -elle ?????,
nous avons sérieusement envie d'avancer et de faire découvrir autre choses à nos enfants , Merci de nous faire partager votre éxpérience !!!!!!!
bonne journée caroline

Re: S'expatrier au Costa Rica

Signaler
mumubb
Il y a 3 années
Bonjour à tous,

Moi et mon mari souhaitons passer notre retraite au costa rica, si quelqu'un peut nous conseiller pour nous aider c'est un projet pour l'année prochaine ou début 2018

je vous remercie

Re: S'expatrier au Costa Rica

Signaler
Diegodecostarica
Il y a 2 années
Bonjour, 
Si vous désirez, je viens de créer mon site internet www.toutplaquercostarica.com spécialement pour les personnes qui désirent venir s'installer au Costa Rica. Moi et mon épouse sommes très disponible et prêt à répondre à vos questions. Amitiés,   Diego

Re: S'expatrier au Costa Rica

Signaler
lorrainea
Il y a 2 années
Bonjour,

Mon ami et moi envisageons de partir au Costa RIca.
Pourriez-vous nous en dire plus concernant les éventuels visas à demander ?
Visa de travail, de résident...

D'avance merci 

Bonne soirée à tous

Re: S'expatrier au Costa Rica

Signaler
cat014
Il y a 2 années
Bonjour,

Savez-vous s'il y a des bureaux d'architecture français, svp?

En vous remerciant.

Re: S'expatrier au Costa Rica

Signaler
lajtdubokl
Il y a 2 années
A l'adresse de Mumubb 

       Je ne vois votre post qu'aujourd'hui...
        Je suis (plus ou moins) dans votre situation : je passe 4-5 mois au CR chaque année au moment de l'hiver européen. 
       Pour répondre plus précisément à vos préoccupations, je vous conseille d'aller faire un tour sur les deux sites suivants : 
www.mfe.org : Maison des Français de l'étranger (logement, coût de la vie...) 
www.arcr.net/espanol/residencia : site qui donne des infos pour obtenir le statut de "résident". 
       Si vous souhaitez avoir des infos sur comment se passe la vie réelle au CR, notre blog franco-costaricain peut vous aider. 
      Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien ! 

Re: vivre au Costa Rica

Signaler
kako31
Il y a 2 années
Bonsoir Laetitia,
ma famille et moi revenons d.un séjour au Costa Rica et avons eu le coup de cœur pour ce pays dont le rapport à la nature, aux animaux, la gentillesse de la population et les merveilleux paysages nous ont totalement séduits. Nous cherchons depuis longtemps à nous expatrier pour travailler à la fois dans le secteur du traitement de l.eau et monter en parallèlle un Bed and breakfast. Je suis tombée sur votre conversation d.il y a c'est vrai déjà trois ans et les renseignements que vous donnez sur ce pays sont très interessants. Je me permet simplement de vous contacter pour savoir si vous habitiez toujours à Cahuita? Et si oui, auriez vous des conseils à nous donner pour mener notre recherche pour l'achat d.une petite Finca, de préférence en bord de mer mais donnant également sur la forêt ? 
En vous remerciant et vous souhaitant une très bonne continuation,
cordialemnt,

Nathalie Debuire

Re: vivre au Costa Rica

Signaler
chris-971
Il y a 2 années
bonjour,
nous avons pour projet de venir nous installer du coté de cahuita tres prochainement (moins dun mois)et aimerions rentrer en contact avec vous via skype ou autres afin d obtenir des infos quant a la scolarisation de notre fille de 6 ans nous venons des caraibes ou nous avons tout perdu suite au cyclone irma.
merci d avance pour votre aide 

Bons Plans Voyage Costa Rica

Voyage Costa Rica

Services voyage