Forum Madagascar

Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

518 réponses

Dernière activité le 28/08/2020 à 08:28 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Patrick75005
Le 08 juillet 2012
Je reviens d'un séjour de 2 semaines à Madagascar, Tana, Sainte-Marie, Tamatave, Canal des Pangalanes et Andasibe. Il s'agissait d'un voyage en indépendant, sans passer par les agences, voyage avec trajets en taxis-brousse et réservation d'hôtel au mieux la veille de mon arrivée dans un endroit. Madagascar est un très beau pays. Mais aussi, et je suis malheureux de devoir l'écrire, c'est un pays truffé de bandits et de voyous.

Voyageur chevronné, j'ai parcouru à titre d'exemple la Colombie sac à dos avec des compétences en espagnol limitées à une demi-douzaine de phrases. J'ai déambulé dans les rues de Bogota de jour comme de nuit, y ai pris le métro bondé plusieurs fois par jour, j'ai voyagé par bus intervilles, ai longé entre autres la côte caraïbe avec ma tête d'européen, le tout seul et sans problème. En Colombie comme ailleurs (Panama, Argentine, Cambodge, Birmanie..), j'ai toujours senti que la prudence et le bon sens me protégaient de 90% des risques liés à l'insécurité. Je n'ai jamais eu le moindre souci.

RIen de tout cela à Mada. Certes à Sainte Marie ou alors au miileu de nulle part le long du canal des Pangalanes on ne risque pas grand chose. Mais ailleurs...
En voici quelques illustrations:

1. Harcèlement verbal avec regards menaçants dans les rues de Tana, le plus souvent par des groupes d'hommes jeunes. Si j'étais en T-shirt et avais oublié de retirer ma montre, une Swatch à 50 euros, certains Malgaches commençaient à marcher à côté de moi en parlant Malgache et en jetant un regard agressif sur mon poignet gauche.

2. Prix convenu avec le chauffeur de taxi pour un simple trajet. A l'arrivée, le chauffeur me demande 5000 Ariary de plus. Je refuse de payer, il hausse la voix et me menace.

3. Idem avec un guide en cyclo-pousse à Tamatave qui exige 50'000 Ariary (20 euros) après une promenade de 45 minutes. Je tente de négocier, sa réaction m'a fait peur.

4.Tamatave de nuit: gardes armés devant chaque bar ou restaurant, ça donne une idée du niveau de violence.

5. Tamatave de jour: gardes armés devant banques, bureaux de change et hôtels.

6. Un autre type d'insécurité, le taxi-brousse. Un exemple. Le trajet Moramanga - Tana s'est éternisé, la fin s'est donc faite de nuit. Le chauffeur conduisait comme un fou, avec vitesse et dépassements sans visibilité sur des routes sinueuses, routes, il faut le préciser, aussi utilisées par les locaux pour leurs déplacements à pied. Lors d'un tel dépassement, dans la nuit noire, il s'en est fallu de quelques centimètres pour que le taxi-brousse ne renverse un groupe de trois personnes. Le chauffeur a éclaté de rire, il était plié en deux pendant dix minutes.

7. L'attente dans les gares routières du départ du taxi-brousse n'est pas très paisible pour un étranger. Encore des intimidations. Egalement des bagarres avec hurlements et violence physique entre employés et clients malgaches peut-être mauvais payeurs.

8. Militaires corrompus la nuit dans la capitale qui arrêtent les taxis avec passagers étrangers et demandent à voir le passeport avec visa. Vues les conditions de sécurité, je sortais avec le minimum sur moi. Ces militaires voulaient simplement de l'argent.

Voilà, je m'arrête sachant que les posts trop longs sur les forums ne sont pas lus. Je terminerai simplement pas deux reflexions:

-Dans ces circonstances, le meurtre des deux français à Tulear est une évidence, un tel niveau de violence n'est absolument pas surprenant quand on a exploré le pays sans limousine ou hors des hotels 4*. Idem pour l'agression à la machette des deux jeunes touristes à Nosy Be rapportée ailleurs sur ce forum.

-Il est probablement possible de passer des vacances agréables à Mada, mais via une agence qui vous organisera tout de A à Z avec guide et voiture privée. Mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un voyage-découverte.

Cordialement,

Patrick

Re: partir seul....

Signaler
birmann
Il y a 2 années
OH Là ..... prendre un chauffeur et Bouger ....!!!! a mourir de rire
..... Regardez la presse de Madagascar de ce jour
Des bandits armés de fusils et haches ont barrés avec des troncs d'arbres la RN 4
Deux voitures se sont trouvées bloquées et les 6 passagers débarqués et frappés ... ensuite ont les mis à genoux sur le bitume et ont leurs à coupés les 2 mains a coups de hache.. !!!
Et tout pour leurs portables et quelques bijoux .. ont les a amputés des 2 mains
C'est ça ..... IL BOUGER .... bouger ... pour se faire tuer !!! oui ...
Allons bouger .. bouger .... quelle bonne blague !!!
louise

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
raziel02200
Il y a 2 années
bonjour , . 
pour ma part je suis a mon deuxième séjour a mada .
je viens de passé deux semaine avec deux de mes enfants et une amie plus une équipère sur mon bateau .
se que j'ai vue c'est un pays magnifique avec des gens formidable et plein de gentillesse . 
c'est certains que plus vous allez montrer que vous avez de l'argent plus on essaira de vous en prendre certe .
mais il faut comprendre qu'il vive sous le seuil de pauvreté .
quand pour faire garder mon bateau , je donne 50 euro pour une nuits et une journée a un pécheur local , je suis certains que rien ne sera parti par l'opération du saint esprit .
quand je prend la pêche qu'un local viens me proposé je ne discute pas le prix avec lui car c'est sont travail qu'il me vend et moi je lui assure un revenu pour sa famille .pourquoi avons nous besoin de toujours discuter les prix .
je me suis fait des " amis " dans nosy be , j'ai trouver des gens agréable et certe un peu envieux mais je connais des coins de se monde bien plus dangereux . et pas très loin de la france  .  nous avons fait de la plongée avec ce pécheur qui nous a montrer des endroit magnifique . des spot pour le homard . nous avons étais invité a sa table . manger se que sa femme nous a préparer avec le peu de moyen qu'ils ont mais sa venez du coeurs . ils nous ont préparer une excursion , nous avons fait une parcour magnifique . repas et bivouac sur place avant de revenir . nous étions 14 , tous des marins . de différente nationalitées , mais tous avec l'esprit de gens qui sont la pour partager ces moment avec eux , nous les avons invité a bord pour passer une soirée avec eux . bref  même si nos bateau ont des valeur qui représente un siécle de leur revenue , ils étais nos invitées . on a bu manger et fait de la musique avec eux .  a l'heure de nous quitter chacun de nous avez le coeurs serré de les laisser derrière nous . je ne cache pas que des larmes de tristesse ont coulée se jours là  ...   j'y retournerai c'est certains . maintenant , si vous etes hautains avec eux c'est certains que cela risque de mal se passé . les précaution a prendre sont simple . pas de signe extérieur de richesse . donc montre collier gourmette et autre a proscrire . ne prendre que 30 euro en argent  locale . ne pas tout mettre dans une poche mais dans deux ou trois poche . avoir le sourire quoiqu'il arrive . même si vous vous faite traité de cons . ne pas draguer les filles sinon vous passerai un mauvais quard heures ... ces quelques conseils sont valable partout dans le monde . et surtout une chose . resté zen . 

un dernier mots . le malgache est gentil mais c'est leur système de vie qui ne vas pas . même si il y a des précautions a prendre . le pays est magnifique . n'oublié pas que vous étes des invitée chez eux . .. 


Date de l'expérience : 17/07/2018

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
gignac31
Il y a 2 années
ton post m'a bien fait rire!!
filer 50 euros pour garder ton bateau?
les riches sur mada...  ont une maison de gardien..
et le salaire c'est 100 000 ar par mois...   26 euros!
alllez 12O OOO pour dire 30 euros..

à ce tarif le gars il va vite devenir ton ami::lol..
sinon sur un bateau... tu risques moins que sur terre..
les brigands gaches savent pas nager..
déjà tu élimines 90% des risques...

ne pas discuter le prix de la péche..
là aussi  tu l'insulte quelques part avec ton argent..
tu dois discuter les prix...

mais pas trop...  50% maxi... et tu payera de toute façon 2 ou 3 fois le prix local..
tu te balades avec 30 euros dans ta poche..
et tu files 5O euros à un pécheur pour garder le bateau 24 h..
c'est pas trés cohérent...

moi je suis un terrien..
j'ai aussi mangé sur la plage...

discuté le prix... pour avoir un repas à 10 000 ar... boisson comprises..
au lieu de 20 000...

à coté de moi de riches familles gaches payaient dans les  5000...
et d'autres plus pauvres..
avaient emmenner  marmittes et  charbon de bois..
bref cuisinait la péche du pécheur...

eux çà devait etre  2500 lol..
le gars devait etre content d'avoir un vasa..
il m'a filé un poisson en cadeau..

le dimanche les familles gaches mangent à la plage.. sous les paillottes..
sinon la aussi ne pas draguer les filles!!!

c'est elles qui viennet vous draguer..lol..
suffit d'accepter le massage sur la plagedes filles qui arpentent le sable chaud.. et etre patient..
si vous etes la plusieurs jours d'autres propositions arriveront trés vite..

pas la peine d'aller dans les bars louches..
je crois que vous etes peut etre bon navigateur..
mais sur la terre ferme vous connaisez pas la vie à mada...
et surtout vous etes bien naifs...
.

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
gignac31
Il y a 2 années
payer 5O balles pour 24 h quand çà coute  30 pour garder un mois une maison..
toutes les belles maisons ont une petite maison de gardien..

c'est se faire un bon copain::
payer la péche au prix fort aussi..

ne pas draguer les filles?
c'est pas necessaire c'est elles qui vous brancheront sur la plage..
çà commence avec le massage ...

vous etes bons navigateur peut etre..
mais pas à terre visiblement..

là en exposant trop vos revenus... élevés..
vous avez pris un risque..
vous avez de la chance..
99% des malgaches savent pas nager..

vous avez eu de la chance d'etre sur un bateau.. et dans un coin tranquille..
et pas à tamatave..

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
valentin-scheyer
Il y a 2 années
En même temps il faut se renseigner sur le pays avant de partir et de se lancer dans une voiture comme la vôtre il y a plein de pi comme ça dans le monde qui sont autant dangereux que Madagascar pour ma part j'y suis allé deux fois de suite et j'ai adoré mes voyages j'ai rencontré des personnes formidables qui m'accompagner dans mes déplacements et savais où je devais aller et où je ne devais pas aller dans un pays pauvre comme Madagascar il ne faut pas s'attendre à ce que les gens me regardent avec bienveillance il ne faut pas oublier que les Malgaches vivre avec moins de 1 dollar par jour et après on s'étonne qu'il nous regarde dans la rue quand on se promène avec des t-shirt de marque et te montre à 50 € vous préciser 50 € comme si que c'était une petite somme et pour eux c'est un salaire et ça nourrit leur famille vous vous êtes jamais retrouvé dans une situation comme la leur et donc vous ne savez pas ce qu'ils subissent psychologiquement et  psychiquement parlant il y a une culture une histoire une croyance et une conjoncture qui font que Madagascar et ses habitants sont comme ça donc petit conseil avant de partir dans un pays renseignez-vous sur ce pays où aller que faire et comment agir et après vous vous viendriez pas vous plaindre ce n'est pas méchant ce que je dit et n'a pas pour but de vous enerver mais je pense que si vous avez choisi de voyager comme cela c'est que vous privilégier le contact avec la population et et que vous étiez en recherche d'authentique par rapport à ce pays et je pense que vous l'avez trouvé mais en vous plaignant j'espère que mes conseils seront gardés et que par la suite vous ferez plus attention je suis allé en Israël à Haïti au Kenya et dans plein d'autres pays qui est dangereux mais jamais je n'ai critiquer le manque de sécurité ou autre car nous nous avons le confort la sécurité une garantie de survie mais eux non ..

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
gignac31
Il y a 2 années
si tu va en israel tu ne te sentira jamais  en insécurité...
c'est trés trés sécurisé!!!
pas confondre la sécurité réelle et le sentiment d'insécurité!!
il est nul  en israel.

par contre avec les centaines d'attentats par an.. que ce soit un coup de couteau
ou un gars qui se fait exploser..
tu risques plus ta vie en israel qu'en france ou à mada..

çà n'empéche pas de nombreux juifs de quitter la france pour israel..
car en france ils sont pas protégés..et ont un grand sentiment d'insécurité!!

à mada ce sentiment d'insécurité est bien plus grand qu'en france..
car les vasa sont rares...tu es une tire lire ambulante..
ya pas de sécurité..
si ya une embrouille vous savez que c'est pour vous!! lol..

donc pour limiter les risques.. pas de signes extérieur de richesse..
voyager en groupe..
éviter de se balader la nuit...

et tout ira bien..
et surtout ne distribuer pas le" voul.."
à tout va!!


le plaisancier qui ffile 50 euros à un pécheur.. pour la garde du bateau  24 h est fou!!
c'est presque 2 mois de salaire...
il a eu du bol de tomber sur un gars honnétte!!

un autre aurait vendu la méche..
que  ce plaisancier est gavé de "voul..."
et il aurait eu une visite tardive... se se serait fait braquer!!

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
malaisie31
Il y a 2 années
Comme je peux comprendre Patrick. Je suis dans le même cas que lui. Je n'y remettrai pas les pieds. La planète est grande...

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
Izy-indrindra
Il y a 2 années
Bonjour,
Oui, l'insécurité est un problème à Madagascar.... mais pas pour ceux qui restent prudents (pas de bijoux, jamais rien d'ostentatoire en ville , et pas de voyage de nuit en province)
Il est vrai que la corruption est un des principaux maux de la société actuelle, mais personnellement , en restant simple et ferme dans mon attitude, je ne cède jamais à cela.

Un tourisme familial est toujours possible (même pas dans les hôtels à 4 ou 5 *. Il faut bien s'organiser c'est tout. Je suis scoute et les voyages à l'aventure je connais, mais même pour ça, un minimum de connaissances du terrain est exigé !!!!! Le contraire est un choix, pour ma part irresponsable, mais en tout cas assez clair pour ne pas en assumer les conséquences !!!

Et dernière chose qui n'est pas des moindres, vous avez laissez ce bonhomme pédaler pendant 45 mn pour vous balader! 45 mn!!!!!! Et vous rechignez à lui donner 20€ monsieur ????? Vous avez raison! N'y revenez plus!!! Vous êtes le genre de touristes dont ce pays n'a pas besoin.

L'état, les étrangers profitent de la simplicité du peuple. Quand on prend tout (ici toute son énergie, 45 mn de son temps, et c'est son gagne pain!) Sans rien donner justement en retour, on détruit l'autre. La pauvreté qui s'en suit produit l'insécurité. Pas de fumée sans feu.
Date de l'expérience : 17/11/2018

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
gignac31
Il y a 2 années
vieu message...
aujourd'hui les pouss pouss ont pratiquement tous..disparus...
c'est les triporteur  motororisés...
sinon oui utiliser  et payer le juste prix...
2 fois plus que pour un gache mais pas 10 fois..!!voir 100!!!
20 euros c'est du vol...
n'oubliez pas 20 euros  c'est un demi mois de salaire!!!
vous n'aidez pas le pays et leurs travailleurs en  lachant de grosses sommes..
au contraire vous risquez les ennuis...
faut pas trop lacher le voul à tout va!!!

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
malaisie31
Il y a 2 années
,, Je reviens d'un séjour de 2 semaines à Madagascar, Tana, Sainte-Marie, Tamatave, Canal des Pangalanes et Andasibe. Il s'agissait d'un voyage en indépendant, sans passer par les agences, voyage avec trajets en taxis-brousse et réservation d'hôtel au mieux la veille de mon arrivée dans un endroit. Madagascar est un très beau pays. Mais aussi, et je suis malheureux de devoir l'écrire, c'est un pays truffé de bandits et de voyous.

Voyageur chevronné, j'ai parcouru à titre d'exemple la Colombie sac à dos avec des compétences en espagnol limitées à une demi-douzaine de phrases. J'ai déambulé dans les rues de Bogota de jour comme de nuit, y ai pris le métro bondé plusieurs fois par jour, j'ai voyagé par bus intervilles, ai longé entre autres la côte caraïbe avec ma tête d'européen, le tout seul et sans problème. En Colombie comme ailleurs (Panama, Argentine, Cambodge, Birmanie..), j'ai toujours senti que la prudence et le bon sens me protégaient de 90% des risques liés à l'insécurité. Je n'ai jamais eu le moindre souci.

RIen de tout cela à Mada. Certes à Sainte Marie ou alors au miileu de nulle part le long du canal des Pangalanes on ne risque pas grand chose. Mais ailleurs...
En voici quelques illustrations:

1. Harcèlement verbal avec regards menaçants dans les rues de Tana, le plus souvent par des groupes d'hommes jeunes. Si j'étais en T-shirt et avais oublié de retirer ma montre, une Swatch à 50 euros, certains Malgaches commençaient à marcher à côté de moi en parlant Malgache et en jetant un regard agressif sur mon poignet gauche.

2. Prix convenu avec le chauffeur de taxi pour un simple trajet. A l'arrivée, le chauffeur me demande 5000 Ariary de plus. Je refuse de payer, il hausse la voix et me menace.

3. Idem avec un guide en cyclo-pousse à Tamatave qui exige 50'000 Ariary (20 euros) après une promenade de 45 minutes. Je tente de négocier, sa réaction m'a fait peur.

4.Tamatave de nuit: gardes armés devant chaque bar ou restaurant, ça donne une idée du niveau de violence.

5. Tamatave de jour: gardes armés devant banques, bureaux de change et hôtels.

6. Un autre type d'insécurité, le taxi-brousse. Un exemple. Le trajet Moramanga - Tana s'est éternisé, la fin s'est donc faite de nuit. Le chauffeur conduisait comme un fou, avec vitesse et dépassements sans visibilité sur des routes sinueuses, routes, il faut le préciser, aussi utilisées par les locaux pour leurs déplacements à pied. Lors d'un tel dépassement, dans la nuit noire, il s'en est fallu de quelques centimètres pour que le taxi-brousse ne renverse un groupe de trois personnes. Le chauffeur a éclaté de rire, il était plié en deux pendant dix minutes.

7. L'attente dans les gares routières du départ du taxi-brousse n'est pas très paisible pour un étranger. Encore des intimidations. Egalement des bagarres avec hurlements et violence physique entre employés et clients malgaches peut-être mauvais payeurs.

8. Militaires corrompus la nuit dans la capitale qui arrêtent les taxis avec passagers étrangers et demandent à voir le passeport avec visa. Vues les conditions de sécurité, je sortais avec le minimum sur moi. Ces militaires voulaient simplement de l'argent.

Voilà, je m'arrête sachant que les posts trop longs sur les forums ne sont pas lus. Je terminerai simplement pas deux reflexions:

-Dans ces circonstances, le meurtre des deux français à Tulear est une évidence, un tel niveau de violence n'est absolument pas surprenant quand on a exploré le pays sans limousine ou hors des hotels 4*. Idem pour l'agression à la machette des deux jeunes touristes à Nosy Be rapportée ailleurs sur ce forum.

-Il est probablement possible de passer des vacances agréables à Mada, mais via une agence qui vous organisera tout de A à Z avec guide et voiture privée. Mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un voyage-découverte.

Cordialement,

Patrick

Je suis d'accord avce Patrick quand il dit ceci :"Il est probablement possible de passer des vacances agréables à Mada, mais via une agence qui vous organisera tout de A à Z avec guide et voiture privée. Mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un voyage-découverte."
Mada c'est un pays orienté "Découverte de la Nature", et de ce fait c'est un voyage aventure, ou on sort des sentiers.


Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
Izy-indrindra
Il y a 2 années
c'etait 50000 Ar et ca fait 12 euros!!! et 50000 Ar c'est juste pour moi considerant l'effort fourni !!! je ne sais pas quelle est la corpulence de monsieur le touriste, mais trainer quelqu'un pendant 45 MN ce n'est pas rien!!! 45 MN! et ca représente une dizaine de courses en ville niveau temps!

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
Izy-indrindra
Il y a 2 années
,, bonjour , . 
pour ma part je suis a mon deuxième séjour a mada .
je viens de passé deux semaine avec deux de mes enfants et une amie plus une équipère sur mon bateau .
se que j'ai vue c'est un pays magnifique avec des gens formidable et plein de gentillesse . 
c'est certains que plus vous allez montrer que vous avez de l'argent plus on essaira de vous en prendre certe .
mais il faut comprendre qu'il vive sous le seuil de pauvreté .
quand pour faire garder mon bateau , je donne 50 euro pour une nuits et une journée a un pécheur local , je suis certains que rien ne sera parti par l'opération du saint esprit .
quand je prend la pêche qu'un local viens me proposé je ne discute pas le prix avec lui car c'est sont travail qu'il me vend et moi je lui assure un revenu pour sa famille .pourquoi avons nous besoin de toujours discuter les prix .
je me suis fait des " amis " dans nosy be , j'ai trouver des gens agréable et certe un peu envieux mais je connais des coins de se monde bien plus dangereux . et pas très loin de la france  .  nous avons fait de la plongée avec ce pécheur qui nous a montrer des endroit magnifique . des spot pour le homard . nous avons étais invité a sa table . manger se que sa femme nous a préparer avec le peu de moyen qu'ils ont mais sa venez du coeurs . ils nous ont préparer une excursion , nous avons fait une parcour magnifique . repas et bivouac sur place avant de revenir . nous étions 14 , tous des marins . de différente nationalitées , mais tous avec l'esprit de gens qui sont la pour partager ces moment avec eux , nous les avons invité a bord pour passer une soirée avec eux . bref  même si nos bateau ont des valeur qui représente un siécle de leur revenue , ils étais nos invitées . on a bu manger et fait de la musique avec eux .  a l'heure de nous quitter chacun de nous avez le coeurs serré de les laisser derrière nous . je ne cache pas que des larmes de tristesse ont coulée se jours là  ...   j'y retournerai c'est certains . maintenant , si vous etes hautains avec eux c'est certains que cela risque de mal se passé . les précaution a prendre sont simple . pas de signe extérieur de richesse . donc montre collier gourmette et autre a proscrire . ne prendre que 30 euro en argent  locale . ne pas tout mettre dans une poche mais dans deux ou trois poche . avoir le sourire quoiqu'il arrive . même si vous vous faite traité de cons . ne pas draguer les filles sinon vous passerai un mauvais quard heures ... ces quelques conseils sont valable partout dans le monde . et surtout une chose . resté zen . 

un dernier mots . le malgache est gentil mais c'est leur système de vie qui ne vas pas . même si il y a des précautions a prendre . le pays est magnifique . n'oublié pas que vous étes des invitée chez eux . .. 


Date de l'expérience : 17/07/2018




>>>> votre paragraphe de conclusion est parfait!!!!!! des mots pleins de sagesse!!!!

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
malaisie31
Il y a 2 années
,, bonjour , . 
pour ma part je suis a mon deuxième séjour a mada .
je viens de passé deux semaine avec deux de mes enfants et une amie plus une équipère sur mon bateau .
se que j'ai vue c'est un pays magnifique avec des gens formidable et plein de gentillesse . 
c'est certains que plus vous allez montrer que vous avez de l'argent plus on essaira de vous en prendre certe .
mais il faut comprendre qu'il vive sous le seuil de pauvreté .
quand pour faire garder mon bateau , je donne 50 euro pour une nuits et une journée a un pécheur local , je suis certains que rien ne sera parti par l'opération du saint esprit .
quand je prend la pêche qu'un local viens me proposé je ne discute pas le prix avec lui car c'est sont travail qu'il me vend et moi je lui assure un revenu pour sa famille .pourquoi avons nous besoin de toujours discuter les prix .
je me suis fait des " amis " dans nosy be , j'ai trouver des gens agréable et certe un peu envieux mais je connais des coins de se monde bien plus dangereux . et pas très loin de la france  .  nous avons fait de la plongée avec ce pécheur qui nous a montrer des endroit magnifique . des spot pour le homard . nous avons étais invité a sa table . manger se que sa femme nous a préparer avec le peu de moyen qu'ils ont mais sa venez du coeurs . ils nous ont préparer une excursion , nous avons fait une parcour magnifique . repas et bivouac sur place avant de revenir . nous étions 14 , tous des marins . de différente nationalitées , mais tous avec l'esprit de gens qui sont la pour partager ces moment avec eux , nous les avons invité a bord pour passer une soirée avec eux . bref  même si nos bateau ont des valeur qui représente un siécle de leur revenue , ils étais nos invitées . on a bu manger et fait de la musique avec eux .  a l'heure de nous quitter chacun de nous avez le coeurs serré de les laisser derrière nous . je ne cache pas que des larmes de tristesse ont coulée se jours là  ...   j'y retournerai c'est certains . maintenant , si vous etes hautains avec eux c'est certains que cela risque de mal se passé . les précaution a prendre sont simple . pas de signe extérieur de richesse . donc montre collier gourmette et autre a proscrire . ne prendre que 30 euro en argent  locale . ne pas tout mettre dans une poche mais dans deux ou trois poche . avoir le sourire quoiqu'il arrive . même si vous vous faite traité de cons . ne pas draguer les filles sinon vous passerai un mauvais quard heures ... ces quelques conseils sont valable partout dans le monde . et surtout une chose . resté zen . 

un dernier mots . le malgache est gentil mais c'est leur système de vie qui ne vas pas . même si il y a des précautions a prendre . le pays est magnifique . n'oublié pas que vous étes des invitée chez eux . .. 


Date de l'expérience : 17/07/2018



>>>> votre paragraphe de conclusion est parfait!!!!!! des mots pleins de sagesse!!!!

Good expérience pour vous. Tant Mieux. Mais il faut arreter de penser que ce qui ont eu des problèmes là bas c'est parce qu'ils ont eu un comportement hautain ou autres. Quand je vais dans un pays (et j'en ai fais une cinquantaine), j'ai l'habitude de m'intégrer a la population et de respecter les coutumes et traditions. On est pas chez nous. A l'inverse quand les étrangers viennent chez nous, on aiment bien qu'ils respectent aussi notre façon de vivre.

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
Éric
Il y a 2 années
,, bonjour , . 
pour ma part je suis a mon deuxième séjour a mada .
je viens de passé deux semaine avec deux de mes enfants et une amie plus une équipère sur mon bateau .
se que j'ai vue c'est un pays magnifique avec des gens formidable et plein de gentillesse . 
c'est certains que plus vous allez montrer que vous avez de l'argent plus on essaira de vous en prendre certe .
mais il faut comprendre qu'il vive sous le seuil de pauvreté .
quand pour faire garder mon bateau , je donne 50 euro pour une nuits et une journée a un pécheur local , je suis certains que rien ne sera parti par l'opération du saint esprit .
quand je prend la pêche qu'un local viens me proposé je ne discute pas le prix avec lui car c'est sont travail qu'il me vend et moi je lui assure un revenu pour sa famille .pourquoi avons nous besoin de toujours discuter les prix .
je me suis fait des " amis " dans nosy be , j'ai trouver des gens agréable et certe un peu envieux mais je connais des coins de se monde bien plus dangereux . et pas très loin de la france  .  nous avons fait de la plongée avec ce pécheur qui nous a montrer des endroit magnifique . des spot pour le homard . nous avons étais invité a sa table . manger se que sa femme nous a préparer avec le peu de moyen qu'ils ont mais sa venez du coeurs . ils nous ont préparer une excursion , nous avons fait une parcour magnifique . repas et bivouac sur place avant de revenir . nous étions 14 , tous des marins . de différente nationalitées , mais tous avec l'esprit de gens qui sont la pour partager ces moment avec eux , nous les avons invité a bord pour passer une soirée avec eux . bref  même si nos bateau ont des valeur qui représente un siécle de leur revenue , ils étais nos invitées . on a bu manger et fait de la musique avec eux .  a l'heure de nous quitter chacun de nous avez le coeurs serré de les laisser derrière nous . je ne cache pas que des larmes de tristesse ont coulée se jours là  ...   j'y retournerai c'est certains . maintenant , si vous etes hautains avec eux c'est certains que cela risque de mal se passé . les précaution a prendre sont simple . pas de signe extérieur de richesse . donc montre collier gourmette et autre a proscrire . ne prendre que 30 euro en argent  locale . ne pas tout mettre dans une poche mais dans deux ou trois poche . avoir le sourire quoiqu'il arrive . même si vous vous faite traité de cons . ne pas draguer les filles sinon vous passerai un mauvais quard heures ... ces quelques conseils sont valable partout dans le monde . et surtout une chose . resté zen . 

un dernier mots . le malgache est gentil mais c'est leur système de vie qui ne vas pas . même si il y a des précautions a prendre . le pays est magnifique . n'oublié pas que vous étes des invitée chez eux . .. 


Date de l'expérience : 17/07/2018

Bonjour à vous,
j'ai parcouru votre post et je ne suis pas surpris que vous avez quitté les amis Malgache que vous  avez côtoyez à Nosy Be presque les larmes aux yeux. Vous possédez un bateau si je comprends bien et paye les autochtones 50€ la nuit pour la garde.Evidemment qu'ils ont trouvé la perle rare en vous et croyez moi que si vous n'avez pas autant d'argent à distribuer vous n'auriez pas eu des amis mais transparent à leurs yeux. J'ai connu un patron de boîte de nuit réputée sur Paris (paix à son âme) lorsqu'il venait en touriste à Nosy be il avait pleins d'amis. Le jour où il a trouvé une affaire (Hotel à Dzamandzar), il a été prévenu par ces quelques relations de faire attention car en étant touriste tu auras une grande admiration mais le jour où tu investiras beaucoup de choses vont changer ça n'a pas loupé il a perdu une certaine somme a l'époque. 
'Avec certains Malgache mieux vaut être prudent je ne fais pas de généralités . J'espère que vous avez laissé vos coordonnées pour que vos nouveaux amis puissent vous contactez au cas où untel est malade ou autres arguments ce ne sont pas les idées qui manquent. Un généreux donateur saura trouver   Une solution efficace. On verra la suite.

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
malaisie31
Il y a 2 années
ok. C'est noté.

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
gignac31
Il y a 2 années
ce type est fou il a filé presque 2 mois de salaire pour faire garder une nuit son bateau..
il a eu de la chance de tomber sur un gache qui a tenu sa langue..
et qui préfére  garder pour lui  ce "bienfaiteur"...cette jolie tire lire!!

lacher le vola à tout va c'est risquer une visite nocturne!!!
pour info  garder une maison...
dans une cabane au fond du jardin;.  c'est   30 balles par mois..
et tu fais pas que la garder.. tu fais des petits travaux  d'entretien et de jardinage...
quelques heures par jour..
souvent l'épouse  au meme salaire fait le ménage;. 

quand a la balade en pouss pouss..
50 000 ar effectivement c'est 12 euros  en 2018?
bien plus  quand ce post  a été publié... plutot 20..!


un gache aujourd'hui paye  1000 ar la course de 10 mn...

il payerai maxi  5 000 une course de 45 mns...

payer 10 000 ... maxi 15 000 ... aujourd'hui...

et  maxi 10 000 hier!!
sinon c'est sur  ok pour la petite balade en pouss pouss si on est pas lourd...
là 45 mns.. çà  a un petit relant de vilain colonisateur...
vaut mieux prendre le taxi...
qui mettra  15 mns  et te prendra  20 000!!
ou le triporteur  à 10 000!!


Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
tokony ho
Il y a 1 année
[citation msg="4605188"] si tu va en israel tu ne te sentira jamais  en insécurité...
c'est trés trés sécurisé!!!
pas confondre la sécurité réelle et le sentiment d'insécurité!!
il est nul  en israel.

par contre avec les centaines d'attentats par an.. que ce soit un coup de couteau
ou un gars qui se fait exploser..
tu risques plus ta vie en israel qu'en france ou à mada..

çà n'empéche pas de nombreux juifs de quitter la france pour israel..
car en france ils sont pas protégés..et ont un grand sentiment d'insécurité!!

à mada ce sentiment d'insécurité est bien plus grand qu'en france..
car les vasa sont rares...tu es une tire lire ambulante..
ya pas de sécurité..
si ya une embrouille vous savez que c'est pour vous!! lol..

donc pour limiter les risques.. pas de signes extérieur de richesse..
voyager en groupe..
éviter de se balader la nuit...

et tout ira bien..
et surtout ne distribuer pas le" voul.."
à tout va!!


le plaisancier qui ffile 50 euros à un pécheur.. pour la garde du bateau  24 h est fou!!
c'est presque 2 mois de salaire...
il a eu du bol de tomber sur un gars honnétte!!

un autre aurait vendu la méche..
que  ce plaisancier est gavé de "voul..."
et il aurait eu une visite tardive... se se serait fait braquer!!

[/citation 
si tu va en israel ,,,alyah en live ,,,
,pour info c+ secure ,,,a voire ,,,

Si tu va en Palestine  serait plus juste 

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
lommois
Il y a 1 année
,, Je reviens d'un séjour de 2 semaines à Madagascar, Tana, Sainte-Marie, Tamatave, Canal des Pangalanes et Andasibe. Il s'agissait d'un voyage en indépendant, sans passer par les agences, voyage avec trajets en taxis-brousse et réservation d'hôtel au mieux la veille de mon arrivée dans un endroit. Madagascar est un très beau pays. Mais aussi, et je suis malheureux de devoir l'écrire, c'est un pays truffé de bandits et de voyous.

Voyageur chevronné, j'ai parcouru à titre d'exemple la Colombie sac à dos avec des compétences en espagnol limitées à une demi-douzaine de phrases. J'ai déambulé dans les rues de Bogota de jour comme de nuit, y ai pris le métro bondé plusieurs fois par jour, j'ai voyagé par bus intervilles, ai longé entre autres la côte caraïbe avec ma tête d'européen, le tout seul et sans problème. En Colombie comme ailleurs (Panama, Argentine, Cambodge, Birmanie..), j'ai toujours senti que la prudence et le bon sens me protégaient de 90% des risques liés à l'insécurité. Je n'ai jamais eu le moindre souci.

RIen de tout cela à Mada. Certes à Sainte Marie ou alors au miileu de nulle part le long du canal des Pangalanes on ne risque pas grand chose. Mais ailleurs...
En voici quelques illustrations:

1. Harcèlement verbal avec regards menaçants dans les rues de Tana, le plus souvent par des groupes d'hommes jeunes. Si j'étais en T-shirt et avais oublié de retirer ma montre, une Swatch à 50 euros, certains Malgaches commençaient à marcher à côté de moi en parlant Malgache et en jetant un regard agressif sur mon poignet gauche.

2. Prix convenu avec le chauffeur de taxi pour un simple trajet. A l'arrivée, le chauffeur me demande 5000 Ariary de plus. Je refuse de payer, il hausse la voix et me menace.

3. Idem avec un guide en cyclo-pousse à Tamatave qui exige 50'000 Ariary (20 euros) après une promenade de 45 minutes. Je tente de négocier, sa réaction m'a fait peur.

4.Tamatave de nuit: gardes armés devant chaque bar ou restaurant, ça donne une idée du niveau de violence.

5. Tamatave de jour: gardes armés devant banques, bureaux de change et hôtels.

6. Un autre type d'insécurité, le taxi-brousse. Un exemple. Le trajet Moramanga - Tana s'est éternisé, la fin s'est donc faite de nuit. Le chauffeur conduisait comme un fou, avec vitesse et dépassements sans visibilité sur des routes sinueuses, routes, il faut le préciser, aussi utilisées par les locaux pour leurs déplacements à pied. Lors d'un tel dépassement, dans la nuit noire, il s'en est fallu de quelques centimètres pour que le taxi-brousse ne renverse un groupe de trois personnes. Le chauffeur a éclaté de rire, il était plié en deux pendant dix minutes.

7. L'attente dans les gares routières du départ du taxi-brousse n'est pas très paisible pour un étranger. Encore des intimidations. Egalement des bagarres avec hurlements et violence physique entre employés et clients malgaches peut-être mauvais payeurs.

8. Militaires corrompus la nuit dans la capitale qui arrêtent les taxis avec passagers étrangers et demandent à voir le passeport avec visa. Vues les conditions de sécurité, je sortais avec le minimum sur moi. Ces militaires voulaient simplement de l'argent.

Voilà, je m'arrête sachant que les posts trop longs sur les forums ne sont pas lus. Je terminerai simplement pas deux reflexions:

-Dans ces circonstances, le meurtre des deux français à Tulear est une évidence, un tel niveau de violence n'est absolument pas surprenant quand on a exploré le pays sans limousine ou hors des hotels 4*. Idem pour l'agression à la machette des deux jeunes touristes à Nosy Be rapportée ailleurs sur ce forum.

-Il est probablement possible de passer des vacances agréables à Mada, mais via une agence qui vous organisera tout de A à Z avec guide et voiture privée. Mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un voyage-découverte.

Cordialement,

Patrick



Je reviens d'in séjour de pratiquement 2 mois à Madagascar (octobre novembre 2018) .Diego Suarez, Nosy Be et Ste Marie.
Aucun sentiment d'insécurite, aucune insécurite....
Ce pays est magnifique et a besoin d'aide.
Ce genre de propos est incomprehensible et fait beaucoup de tort à ce pays.
Mora Mora
Date de l'expérience : 01/10/2018

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
malaisie31
Il y a 1 année
,, Je reviens d'un séjour de 2 semaines à Madagascar, Tana, Sainte-Marie, Tamatave, Canal des Pangalanes et Andasibe. Il s'agissait d'un voyage en indépendant, sans passer par les agences, voyage avec trajets en taxis-brousse et réservation d'hôtel au mieux la veille de mon arrivée dans un endroit. Madagascar est un très beau pays. Mais aussi, et je suis malheureux de devoir l'écrire, c'est un pays truffé de bandits et de voyous.

Voyageur chevronné, j'ai parcouru à titre d'exemple la Colombie sac à dos avec des compétences en espagnol limitées à une demi-douzaine de phrases. J'ai déambulé dans les rues de Bogota de jour comme de nuit, y ai pris le métro bondé plusieurs fois par jour, j'ai voyagé par bus intervilles, ai longé entre autres la côte caraïbe avec ma tête d'européen, le tout seul et sans problème. En Colombie comme ailleurs (Panama, Argentine, Cambodge, Birmanie..), j'ai toujours senti que la prudence et le bon sens me protégaient de 90% des risques liés à l'insécurité. Je n'ai jamais eu le moindre souci.

RIen de tout cela à Mada. Certes à Sainte Marie ou alors au miileu de nulle part le long du canal des Pangalanes on ne risque pas grand chose. Mais ailleurs...
En voici quelques illustrations:

1. Harcèlement verbal avec regards menaçants dans les rues de Tana, le plus souvent par des groupes d'hommes jeunes. Si j'étais en T-shirt et avais oublié de retirer ma montre, une Swatch à 50 euros, certains Malgaches commençaient à marcher à côté de moi en parlant Malgache et en jetant un regard agressif sur mon poignet gauche.

2. Prix convenu avec le chauffeur de taxi pour un simple trajet. A l'arrivée, le chauffeur me demande 5000 Ariary de plus. Je refuse de payer, il hausse la voix et me menace.

3. Idem avec un guide en cyclo-pousse à Tamatave qui exige 50'000 Ariary (20 euros) après une promenade de 45 minutes. Je tente de négocier, sa réaction m'a fait peur.

4.Tamatave de nuit: gardes armés devant chaque bar ou restaurant, ça donne une idée du niveau de violence.

5. Tamatave de jour: gardes armés devant banques, bureaux de change et hôtels.

6. Un autre type d'insécurité, le taxi-brousse. Un exemple. Le trajet Moramanga - Tana s'est éternisé, la fin s'est donc faite de nuit. Le chauffeur conduisait comme un fou, avec vitesse et dépassements sans visibilité sur des routes sinueuses, routes, il faut le préciser, aussi utilisées par les locaux pour leurs déplacements à pied. Lors d'un tel dépassement, dans la nuit noire, il s'en est fallu de quelques centimètres pour que le taxi-brousse ne renverse un groupe de trois personnes. Le chauffeur a éclaté de rire, il était plié en deux pendant dix minutes.

7. L'attente dans les gares routières du départ du taxi-brousse n'est pas très paisible pour un étranger. Encore des intimidations. Egalement des bagarres avec hurlements et violence physique entre employés et clients malgaches peut-être mauvais payeurs.

8. Militaires corrompus la nuit dans la capitale qui arrêtent les taxis avec passagers étrangers et demandent à voir le passeport avec visa. Vues les conditions de sécurité, je sortais avec le minimum sur moi. Ces militaires voulaient simplement de l'argent.

Voilà, je m'arrête sachant que les posts trop longs sur les forums ne sont pas lus. Je terminerai simplement pas deux reflexions:

-Dans ces circonstances, le meurtre des deux français à Tulear est une évidence, un tel niveau de violence n'est absolument pas surprenant quand on a exploré le pays sans limousine ou hors des hotels 4*. Idem pour l'agression à la machette des deux jeunes touristes à Nosy Be rapportée ailleurs sur ce forum.

-Il est probablement possible de passer des vacances agréables à Mada, mais via une agence qui vous organisera tout de A à Z avec guide et voiture privée. Mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un voyage-découverte.

Cordialement,

Patrick


Je reviens d'in séjour de pratiquement 2 mois à Madagascar (octobre novembre 2018) .Diego Suarez, Nosy Be et Ste Marie.
Aucun sentiment d'insécurite, aucune insécurite....
Ce pays est magnifique et a besoin d'aide.
Ce genre de propos est incomprehensible et fait beaucoup de tort à ce pays.
Mora Mora
Date de l'expérience : 01/10/2018


Salut Mommois,

Bien d'accord avec toi. Mada est un pays a part. trés insécure actuellement.

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
gignac31
Il y a 1 année
la je crois  qu'ils ont designés les 2 finalistes.de la présidentielle?
bref à l'insécurité   traditionnelle ya l'insécurité politique...
on va voir.. les prochains jours;..

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
Michael-Krzykawski-Pro
Il y a 11 mois
bonjour,Izy-indrindra.
Vous répondez à un message quji plus ou moins 6 ans! A l'époque le taux de change était de 2850 aryare pour un euro. et actuellement proche de 4000 pour un euro. donc, à l'époque, c'était plus proche de 20 euro (17.54) et même à 12 euro pour 45 minutes, le prix est beaucoup trop élevé! simplement honteux! 
Date de l'expérience : 28/12/2016

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
Éric
Il y a 11 mois
,, Commentaire désobligeant et sans intérêt . Tout le monde n’a pas 3 mois de vacances
N'écoutez pas le délire de ce monsieur,  un raté de la vie . Il salit la photo du défunt roi de Thaïlande qui ne mérite pas être sur son profil. 
Évidemment, il a tout son temps pour les vacances car il ne doit pas travailler.
Heu... cassos

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
gignac31
Il y a 11 mois
çà sent la jalousie... c'est plutot un gars qui  a réussi  et qui profite de sa cinquantaine..
pour se balader...
un retraité heureux...

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
deodatien
Il y a 10 mois
Votre mauvaise expérience  ou ressentiment ne doit pas dégoûter  les autres!
Après 5 séjours à Mada dans des endroits très différents  nous avons toujours autant envie de découvrir encore d'autres régions de cette île Grandiose 
Et que dire des Malgaches, leurs sourires, leurs envies de nous faire découvrir  au mieux et sans arnaque jamais.

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
JuGui74
Il y a 10 mois
C'est suite à des avis comme celui de Patrick75005, que j'ai longuement hésité à partir à Madagascar, et finalement j'ai décidé de suivre plutôt les avis positifs, et nosu y sommes partis avec mon conjoint en Août 2019, en le couplant avec 1 semaine à Mayotte. Nous avons fait un itinéraire classique, la RN7 de Tana à Tulear, avec quelques jours sur la côte ouest au nord de Tulear.
Je peux vous assurer qu'en 15 jours, nous ne nous sommes pas sentis une seule fois en insécurité. Bien au contraire, nous avions un chauffeur guide qui nous a très bien conseillé, qui nous a sorti des sentiers battus, et frnachement nous avons découvert des gens simples et accueillants, qui avaient vraiment de partager avec nous.
Nous avons ressenti bien pus d'insécurité à Mayotte, qui fait pourtant partie de la France, mais où c'est devenu un No Man's Land, que sur l'île rouge.
Madagascar n'a pas besoin de cette mauvaise pub, c'est un pays magnifique qui mérite qu'on y prête attention, malheureusement c'est aussi une île qui est mal dirigée depuis des années et qui subit beaucoup de corruption.
Mais si vous souhaitez lui donner une chance, et lui laisser une chance de vous prouver qu'elle mérite le détour, alors n'hésitez pas, si vous préparez votre voyage avec une bonne agence de voyage et un bon chauffeur guide, vous n'aurez aucun souci sur place, et vous serez très bien pris en charge.
Alors oui, on va me dire que ma bonne expérience c'est bien mais faut pas en faire une généralité; mais c'est également la même chose pour les mauvaises expériences, c'est dommage, mais faut pas en faire non plus une généralité. Je remarque qu'en parcourant le forum, il y a quasiment autant de bonnes que de mauvaises expériences, alors plutôt que de condamner un pays , je pense qu'il est important pour chaque personne de faire sa propre expérience sur place.
En voyageant intelligemment, ça ne peut que bien se passer!
Date de l'expérience : 17/08/2019

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
Michael-Krzykawski-Pro
Il y a 10 mois
Bonjour,
ET bien j'en revient. revenu voici une semaine, toujours aussi dangereux.  encore un garde tué la nut du 31 décembre au 1 er janvier. Et j'en passe! ceux qui disent sans danger, soit de faux profil, soit des inconscient, soit des personnes avec guide, qui eux font leurs jobs, de garder leurs clients, resté très peu sur le territoir. Pour moi, depuis 2012, 8 voyages à madagascar et pas les circuits touristiques

Ma fille de 2 et demi habite Fianarantsoa avec sa mère Malgache. Et de l'avis de la famille, des malgaches eux même et des expatriés français, pakistanais, le pays est dangereux! déchets partout! pour habiter chez l'habitant, les voisins brule très souvent du plastique! les chiens plus ou moins sauvages aboient très régulièrement la nuit! les voisins très bruyant!

La déforestation, toujours pareil! 
Le nouveau président à apparemment pris en grippe les douanes qui sont très malhonnête, et pour l'instant, ils sont un peu calmés!!!

Alors, cela pourrait être un magnifique pays! cela pourrait !! A oui! l'étranger blanc est une vache à lait!


Date de l'expérience : 14/01/2020

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
philmar
Il y a 10 mois
bonjour,
surtout n'allez pas en france, tous les jours on annonce des meurtres, des vols, des pilages dans les journaux, quand à la polution en france on brule les usines.....quand au 93 quel jardin sympatique surtout depuis que la police n'y vas plus
Date de l'expérience : 31/10/2018

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
Michael-Krzykawski2
Il y a 10 mois
a oui! et bien, c'est bien moins dangereux en france! il faut arrêter de dire n'importe quoi! 

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
mario1928
Il y a 7 mois
,, Je reviens d'un séjour de 2 semaines à Madagascar, Tana, Sainte-Marie, Tamatave, Canal des Pangalanes et Andasibe. Il s'agissait d'un voyage en indépendant, sans passer par les agences, voyage avec trajets en taxis-brousse et réservation d'hôtel au mieux la veille de mon arrivée dans un endroit. Madagascar est un très beau pays. Mais aussi, et je suis malheureux de devoir l'écrire, c'est un pays truffé de bandits et de voyous.

Voyageur chevronné, j'ai parcouru à titre d'exemple la Colombie sac à dos avec des compétences en espagnol limitées à une demi-douzaine de phrases. J'ai déambulé dans les rues de Bogota de jour comme de nuit, y ai pris le métro bondé plusieurs fois par jour, j'ai voyagé par bus intervilles, ai longé entre autres la côte caraïbe avec ma tête d'européen, le tout seul et sans problème. En Colombie comme ailleurs (Panama, Argentine, Cambodge, Birmanie..), j'ai toujours senti que la prudence et le bon sens me protégaient de 90% des risques liés à l'insécurité. Je n'ai jamais eu le moindre souci.

RIen de tout cela à Mada. Certes à Sainte Marie ou alors au miileu de nulle part le long du canal des Pangalanes on ne risque pas grand chose. Mais ailleurs...
En voici quelques illustrations:

1. Harcèlement verbal avec regards menaçants dans les rues de Tana, le plus souvent par des groupes d'hommes jeunes. Si j'étais en T-shirt et avais oublié de retirer ma montre, une Swatch à 50 euros, certains Malgaches commençaient à marcher à côté de moi en parlant Malgache et en jetant un regard agressif sur mon poignet gauche.

2. Prix convenu avec le chauffeur de taxi pour un simple trajet. A l'arrivée, le chauffeur me demande 5000 Ariary de plus. Je refuse de payer, il hausse la voix et me menace.

3. Idem avec un guide en cyclo-pousse à Tamatave qui exige 50'000 Ariary (20 euros) après une promenade de 45 minutes. Je tente de négocier, sa réaction m'a fait peur.

4.Tamatave de nuit: gardes armés devant chaque bar ou restaurant, ça donne une idée du niveau de violence.

5. Tamatave de jour: gardes armés devant banques, bureaux de change et hôtels.

6. Un autre type d'insécurité, le taxi-brousse. Un exemple. Le trajet Moramanga - Tana s'est éternisé, la fin s'est donc faite de nuit. Le chauffeur conduisait comme un fou, avec vitesse et dépassements sans visibilité sur des routes sinueuses, routes, il faut le préciser, aussi utilisées par les locaux pour leurs déplacements à pied. Lors d'un tel dépassement, dans la nuit noire, il s'en est fallu de quelques centimètres pour que le taxi-brousse ne renverse un groupe de trois personnes. Le chauffeur a éclaté de rire, il était plié en deux pendant dix minutes.

7. L'attente dans les gares routières du départ du taxi-brousse n'est pas très paisible pour un étranger. Encore des intimidations. Egalement des bagarres avec hurlements et violence physique entre employés et clients malgaches peut-être mauvais payeurs.

8. Militaires corrompus la nuit dans la capitale qui arrêtent les taxis avec passagers étrangers et demandent à voir le passeport avec visa. Vues les conditions de sécurité, je sortais avec le minimum sur moi. Ces militaires voulaient simplement de l'argent.

Voilà, je m'arrête sachant que les posts trop longs sur les forums ne sont pas lus. Je terminerai simplement pas deux reflexions:

-Dans ces circonstances, le meurtre des deux français à Tulear est une évidence, un tel niveau de violence n'est absolument pas surprenant quand on a exploré le pays sans limousine ou hors des hotels 4*. Idem pour l'agression à la machette des deux jeunes touristes à Nosy Be rapportée ailleurs sur ce forum.

-Il est probablement possible de passer des vacances agréables à Mada, mais via une agence qui vous organisera tout de A à Z avec guide et voiture privée. Mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un voyage-découverte.

Cordialement,

Patrick


bonjour !

Avec le virus la situation c est dégradée , je suis a leur actuel confiné a Nosy bé avec aucun moyen de rejoindre Tana par avion 
car je me risquerais pas a faire le voyage autrement , il faut dire que sur l ile 70% des revenus proviennent du tourismes , et des touristes
en ce moment Walou , alors faut se rabattre sur ceux qui int encore un peu d argent ,
 Bien des gens attedent les mandats de western union , mais les bureaux un temps fermés , n ouvrent mnt que partiellement , alors cela 
crée des tensions , a Nosy bé les prix flambes pour les waza , j ai des copains qui ne negociaient aucun prix quitte a payer tout 10X plus 
chere quand je leur ai fait la remarque , ils m ont traité de pingre , ? mais payer une course de DerSala a Ambat...20 000 eri alors qu il y a
3kms et que ca prend a un tuk tuk 3mn ( prix réel 2000ari ) ils avaient beaucoup de soit disant amis , mais la il n ont plus d argent ,ce n est 
plus le méme refrain , du coup je les héberge ,fini les bars le soir ou ils craquaient 100 000 ari et que toutes les filles leurs faisaient les yeux
doux ,les restaus d expat qui leur offraient un verre car ils lachaient  60 000ary chacun par repas ...
 Maintenant ils voient le vrai visage de Madag , mnt je dis pas qu il n y a pas de gens sympatique , mais pas ceux qu ils ne voyaient pas avant
l un d eux c est meme fait voler un soir en rentrant , mais c est un peu logique un Waza ivre qui rentre de soirée en passant par la plage , faut 
pas aussi tenter le diable , du coup plus de carte bleu plus de portable ,ahahah , mnt d"émmerde toi ? t es pas en France ou l on va t aidé
et pourtant la fille qui fesait le ménage ds sa chambre et a qui il ne portait aucune attention la hebergée , nourrit , et permit de prendre contact
en France avec sa famille , comme quoi !
 Sinon , faites gaffe ,en ce moment c est pas cool d etre ici ils sont aux aboies en ce moment , et la situation ne va pas s ameliorée avant 2021 
ca va etre terrible pour les touristes de Juillet , Aout , sept etc etc ,ils vont devoir payer pour le manque a gagner , c est que mon avis mais...
Sinon ,c est un beau pays , c est vrai qu il faut etre vigilant , mais faut pas etre non plus parano !



Date de l'expérience : 23/04/2020

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
madattitude
Il y a 7 mois
Pays où il ne faut pas aller! A regarder sur carte postale uniquement !
Les blancs sont assimilés à friqués et donc les Malgaches sont prêts à TOUT pour vous dépouiller,  ils n'hésitent pas à tuer pour une paire de Nike ou un téléphone portable. 
Ces gens n'ont rien, donc, rien à perdre...
Mon mari y est parti en 2011 une longue période car il travaillait sur un projet immobilier sur place AVEC DES AMIS MALGACHES...il est revenu...DANS UN CERCUEIL...
La petite maison qu'il louait à une amie Malgache a été  forcée la nuit en sa présence,  on l'a retrouvé mort le lendemain matin et curieusement la petite somme d'argent liquide qu'il dissimulait chez lui pour payer son loyer et vivre avait disparu...je précise qu'il était extrêmement méfiant et prudent...
A vous de voir....J'ai récupéré son corps avec comme motif de décès : crise cardiaque ....
Et cerise sur le gâteau je viens de m'apercevoir que son décès n'a jamais été retranscrit par le consulat Malgache 
sur les registres Français....il n'est donc pas mort....je vous laisse imaginer le sac de nœuds....
Curieusement,  un couple de très très bons amis dont la dame est Malgache m'ont tourné le dos depuis!
Je vous laisse vous faire votre propre opinion...
Des exemples tragiques, sachez qu'il y en a d 'autres, mais c'est habilement dissimulé. 
Date de l'expérience : 27/04/2020

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
etalon noir
Il y a 7 mois
Bonjour madattitude

Je suis entièrement en accord avec tes écrits.?
Des faits similaires mon était reporté par dès réunionnais ?.  
Les journaux malgache et de la réunion ?
Ne dise jamais rien sauf si une personne importante

Très très beaux pays? 
Mais la sécurité n'est pas aux rendez-vous ?
Surtout pour ceux qui réside plusieurs mois a Madagascar ?

Désolé pour votre marié .
Sincères condoléances .

Bey........bey...............?? 

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
philmar
Il y a 7 mois
bonjour,
je comprends votre réaction, la mort d'un proche est toujours dramatique, mais ne jugez pas un pays sur votre cas, lisez les journaux français vous y verrez hélas les mêmes phénoménes crapuleux pour les mêmes motifs. Je ne connais pas un pays ou le meurtre, la jalousie ne provoque pas les mêmes délits, hélas. Alors qu'en plus les conditions de vie facilitent ces faits on tombe dans des problémes insurmontables. Voyez en france les quartiers parisien, ou la police ose à peine rentrer même en période de confinement pour faire respecter la loi. Les habitants qui brulent,  alors qu'ils sont en tord, parce que c'est à eux de faire LEUR LOI (dixit) ,,,?provoque la police, jette sur les pompiers des objets depuis le haut des tours, etc etc...
Alors OUI Mada n'est pas le pays des bisounours mais c'est la même chose que dans les pays dit civilisés. bon courage

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
gignac31
Il y a 7 mois
t'as raison mario... les touristes  bloqués à mada vont rentrer fauché en juin..
en france  .. la ils ont compris  et sont méfiants!
par contre la chair fraiche  qui va débarquer cet été  va se faire dépouiller! comme des bleus..
eh oui ils crévent la dalle en ce moment les gaches!
en plus le covid va aussi faire des ravages..
ya bien 3 ou 4 mois de décalage avec la france

pour madattitude..
énormément de mort naturel chez les vasa de 60 ans mariés avec  des jeunettes gaches.
des gars pourtant en pleine forme..quelques mois auparavent..
la cause  les gaches la connaissent tous.. le poison..

évidemment  çà fait pas les gros titres dans les journaux..
comme le  vasa en quad assassinné sur la plage avec sa femme...

mada va etre dangereux quelques mois...
bin oui moins de vasa à plumer..
et le covid..
sans oublier..
la peste.. le palu etc..


Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
michou14
Il y a 3 mois
ton message m'a fait un peu peur je l'avoue surtout que je prévoyais de partir en vacances avec ma femme laba

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
Tortuegeniale
Il y a 3 mois
,, ton message m'a fait un peu peur je l'avoue surtout que je prévoyais de partir en vacances avec ma femme laba

Mais non il faut pas avoir peur autant que ça. Mais c'est vrai qu'il faut prendre ses précautions à Madagascar surtout quand on y est que depuis quelques semaines ou plusieurs mois.

Surtout à Tananarive ça va de soi. Mais bon tout dépend encore une fois pourquoi vous venez à Madagascar.

Si vos premières raisons sont comme les miennes c'est à dire de changer d'air que celui qu'on a toujours en France. Alors vous vous sentirez peut être bien servi à Madagascar sur ce point là.

Si vous avez besoin de vous sentir très en sécurité comme à Monaco par exemple (je caricature un peu) et que le changement vous fait peur alors c'est sûr Madagascar n'est pas fait pour vous.

Madagascar a des similitudes celon moi avec l'Inde. Mais Madagascar n'est pas aussi grand géographiquement et culturellement (temples, histoire écrite etc...) que l'Inde.

Mais ce que j'aime bien aussi à Madagascar c'est cette promiscuité entre les descendants d'indonésiens au centre de l'île et les descendants d'africains sur les côtes (d'une manière générale).

Ça donne à ce pays une typicité tout à fait surprenante et très enrichissante surtout au début lorsqu'on débarque.

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
Michael-Krzykawski-Pro
Il y a 3 mois
,, ton message m'a fait un peu peur je l'avoue surtout que je prévoyais de partir en vacances avec ma femme laba

Oui, madagascar est dangereux! il faut faire attention et resptecter les personnes, éviter de voyager la nuit! 

Mais malgré cela, depuis 2012 j'y vais chaque année! j'ai une fille et bientot un fils là-bas! j'espère que le nouveau président vas-y ramener la paix.

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
gignac31
Il y a 3 mois
le pays toujours fermé..
d'aprés  des infos fiables çà n'ouvrira pas avant mi octobre...
laissez les premiers  touristes se faire plumer...
laissez les vasa coincés 6 moi la bah  venir raconter.. leur aventure ici...
ild vont pouvoir enfin rentrer...sans attendre des mois  sur liste d'attente de l'ambassade!!

bref..  attendez  quelques mois c'est plus sur.
conseil valable pour toute l'afrique...

Re: Madagascar. J'en reviens. Je n'y retournerai pas.

Signaler
Michael-Krzykawski-Pro
Il y a 3 mois
j'irai fin d'année, si possible! et je ferais un message pour expliquer la situation

Bons Plans Voyage Madagascar

Voyage Madagascar

Services voyage