Forum Algérie

Voyage scolaire en Algérie

20 réponses

Dernière activité le 08/05/2019 à 09:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
titoufafa
Le 04 juillet 2012
Bonjour, je suis prof d'Histoire.J'ai déjà ,à deux reprises, effectué avec mes élèves des voyages solidaires dans le sud marocain (vallée du Drâa).
A la rentrée prochaine,je souhaiterai renouveler cette expérience en Algérie et la coupler avec un collège ou un lycée afin que 50 ans après les accords d'Evian ,nous confrontions nos visions de la guerre d'Algérie et de ses conséquences.
L'objectif est double:aider les populations locales dans un projet de dvpt (et particulièrement dans le domaine éducatif) mais aussi récolter des témoignages afin de monter un documentaire qui s'intitulerait "Nos guerres d'Algérie".
Je recherche donc une agence de voyage qui pourrait nous guider tout au long de notre périple mais aussi entrer en contact avec un collège ou un lycée...
Merci par avance .
Sébastien

voyage solidaire en Algérie

Signaler
pieau
Il y a 7 années
Ce que vous recherchez sera difficile à réaliser, pas besoin de dessin pour l'expliquer. Les principales agences ont quitté l4algérie, regardez sur le site de l'A.T.E.S. à tout hasard. Sinon à Lamballe "partenariat Algérie " fait des échanges avec un collège lycée dans le cadre "Louis guilloux" décernant des prix pour des nouvelles et 2 ou 3 personnes lycéennes vont en Algérie et des Algériens-nes viennent à Lamballe, mais rien à voir avec l'ensemble d'une classe, voyez peut ètre la Tunisie, ou le... Bénin où je pourrais vous avoir des contacts vers le nord , Parakou

voyage scolaire en Algérie

Signaler
titoufafa
Il y a 7 années
Merci pour votre réponse.Je sais parfaitement que cela ne sera pas facile.Par le passé, je me suis déjà heurté à la frilosité de l'administration et de certains parents concernant des voyages solidaires au Maroc...Pour les autres destinations (Tunisie/Bénin), elles ne correspondent pas au projet...qui traite principalement de la guerre d'Algérie et ses répercussions actuelles...Pour les autres contacts sur place,une nouvelle fois merci je vais me renseigner....
Sébastien

partir avec une classe en Algérie

Signaler
LILI07160
Il y a 7 années
Bonjour

Déjà et avant tout, le voyage sera bien plus cher que pour le Maroc (visa obligatoire : 85 €/pers. et passeport obligatoire pour chaque élève... + billet avion plus cher !!!) !


Par ailleurs, je ne sais pas si les autorités algériennes verraient d'un bon oeil un tel voyage avec un tel objectif ! Ce n'est ni le Maroc ni la Tunisie... loin de là !!
Je sais de quoi je parle... il faudrait déjà prendre RV avec le consul général du consulat près de chez toi, pour connaitre la "température"... surtout actuellement... !


LILI

voyage scolaire en Algérie...suite

Signaler
titoufafa
Il y a 7 années
Concernant le visa et le passeport, je les avais déjà inclus dans le devis.
Pour les billets d'avion, un Marseille -Alger coûte moins cher qu'un Marseille-Marrakech...Enfin, pour le sujet retenu,l'objectif est simplement de confronter différents visions de cette période...mais peut être suis-je un peu naïf... ???
Quoi qu'il en soit, si certains d'entre vous ont des contacts en Algérie (pour lycées ou collèges)ou en France (des agences spécialisées pour cette destination) je suis toujours preneur...

Voyage scolaire

Signaler
LILI07160
Il y a 7 années
Je te conseille vivement de prendre tout d'abord contact avec le consulat ou directement avec le Ministère de l'Education (Alger) puisque les collèges/lycées ne pourront rien faire sans l'autorisation de leur Ministère !

En France, il n'y a que certains TO qui organisent des voyages au Sahara... il n'y a quasi aucune demande d'ordre touristique pour l'Algérie... je te conseille dans ce cas, de prendre contact avec une agence de voyages algérienne (Alger, etc...).


LILI

Voyage scolaire en Algérie

Signaler
mina81
Il y a 7 années
Bonjour! Un projet de ce type peu tout à fait se réaliser en Algérie. J ai pris contact avec Sébastien pour le mettre en place. Lili tu as beaucoup de préjugé concernant les possibles en Algérie, les échanges culturels et éducatifs entre les jeunes Algériens et Français sont nombreux. Soyons créatif et porteur de projet entre ces deux rives. Les Algériens aiment qu on viennent vers eux et savent bien le rendre. Bonne chance. Mina

aucun préjugé

Signaler
LILI07160
Il y a 7 années
Bonjour

Je n'ai aucun préjugé et si j'ai évoqué des possibilités de réticences ce n'est pas par le fait de faire des échanges entre jeunes, mais déjà autour du sujet et de mettre cela en place directement avec un lycée ou collège !


J'habite en Algérie (au Sahara) et de nombreuses tentatives n'ont pas pu voir le jour, dès qu'il s'agissait de rencontres et échanges de classe à classe... par contre, on a reçu plusieurs groupes de lycéens français de quartiers sensibles, pour passer un séjour en Algérie.


Nous sommes très créatifs mais souvent on se heurte à des refus !


Je persiste de dire, que Sébastien devrait prendre contact directement avec le Ministère de l'Education pour éviter tout mal-entendu et obtenir ainsi une sorte de "feu-vert" !


LILI

Voyage scolaire en Algérie

Signaler
mina81
Il y a 7 années
Salut Lili! je partage mon temps entre le sahara algérien à Taghit et Béni abbés et une partie en france, si ce n est pas indiscret ou habites tu? Si nos sahara ne sont pas loin pourquoi ne pas se rendre visite? L été je suis en france mais dés début octobre je serai au sahara. Souhaitons à Sébastien la réussite. A bientôt Mina

lycee emir abdelkader "ex bugeaud "

Signaler
riad16
Il y a 7 années
bonjour

il ya le lycee emir abdelkader a alger ....qui a un embryon de cine club qui active dans le domaine video aamateur et qui serait tres interesse par le projet notament concernanat le debat entre jeunes sur l histoire de la guerre d algerie et les vision s de chacun ...

j espere que votre projet aboutira de toute les facons

bon courage ...

voyage scolaire en Algerie

Signaler
targuidunord
Il y a 7 années

Bonjour!
Je vous encourage vivement a le realiser,de mon cote je vous tends la main deja au niveau du lycée a visiter du d'y avoir travaillé,j'ai gardé des contacts sur place.Par contre l'autorisation du ministere de l'education nationale est obligatoire 00213 21 60 55 60/ 21 60 55 62 vous leur exposez votre projet et vous verrez sinon j'ai un contact au ministere des affaires etrangeres a Alger que je ne pourrai publier sur un forum public.

Voyage scolaire

Signaler
meyriem
Il y a 7 années
Bonjour
Je trouve votre projet très intéressant ( je suis aussi enseignante ).
J'ai effectué 2 voyages cette année en Algérie pour découvrir ma famille et le pays de mon père où je ne m'étais encore jamais rendue.
Je me suis adressée à l'agence Sophrecat basée à Mostaganem ( coordonnées sur le net). J'ai en été entièrement satisfaite.
Le gérant et guide pourra répondre à votre demande , il organise des séjours à la carte en fonction des besoins de chacun.
Sa vision de l'Algérie d'avant et d'aujourd'hui est particulièrement enrichissante.
N'hésitez pas à le contacter et racontez cette expérience par la suite
Cordialement

voyage scolaire en Algérie...suite

Signaler
titoufafa
Il y a 7 années
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et ces tuyaux...Je vais profiter de ce mois d'août pour consulter tous ces organismes...et vous tiens très vite au courant de l'avancée des travaux...
Sébastien

voyage scolaire en Algérie...suite

Signaler
titoufafa
Il y a 7 années
Bonjour, merci pour votre réponse.Je tiens compte de vos conseils et veux bien que nous communiquions (en privé) au retour des vacances.
Cordialement.
Sébastien

agence alger

Signaler
lannam
Il y a 7 années
Bonjour,

Il existe une agence de voyage sérieuse à alger. L'ile de l'occident.
Ils ont un site et sont plutot reactifs.

http://www.liledeloccident.com/

Merci,

EXCELLENTE INITIATIVE

Signaler
fatiri
Il y a 7 années

Bonjour Sébastien,
Je trouve votre proposition EXCELLENTE !!! J'adorerai que mes enfants aient un prof comme vous, proposant des voyages scolaires de ce type, chargé d'histoire.
En effet, le plus dur à trouver avant tout ce sont des profs comme vous, ayant des initiatives et à la recherche de solutions.
Je vous souhaite que ce projet aboutisse. Ne baisser aucunement les bras ! je pense qu'avec de la volonté c'est possible. J'aurai adoré que mes enfants fassent partis de vos élévès. *
Je suis kabyle, l'algérie est très Jolie. Pour les 50 ans de l'indépendance, j'ai regardé plein de reportages et j'ai acheté des DVD, il y a plein de choses qu'on ne connait pas. Et c'est une merveille d'apprendre l'histoire de l'algérie qui était française. Et la cerise sur le gateau c'est d'aller en Algérie alors que sans vous, les élèves que vous allez emmener n'y seraient jamais allé de leur vie. Tous le monde à peur d'aller en Algérie alors que je pense qu'il n'y a rien a craindre. Les Algériens sont très ouvert et acceuillant.
Un petit mot pour LILI, je vous trouve très pessimiste (meme sur les autres sujets des différents forum)

réalisme en Algérie

Signaler
LILI07160
Il y a 7 années
Bonjour

Je suis quelqu'un qui est loin d'être pessimiste, mais très réaliste en connaissant très bien l'administration et le fonctionnement en Algérie !


Je n'ai jamais dit que cela n'était pas possible mais qu'on ne peut rien faire sans en demander l'autorisation aux autorités sinon on va droit dans le mur !


LILI

Voyage scolaire en Algérie

Signaler
mina81
Il y a 7 années
Bonjour Fatiri! Je trouve ton message très touchant, je félicite aussi Sébastien pour son initiative et je peux l aider à mettre en place ce projet en Algérie, je tiens à te dire qu il y a énormément de prof la bas,qui sont dans cette mouvance et qu ils n attendent qu une main tendu pour sortir des sentiers battus. Je parle en connaissance de cause et ce n est uniquement pour cela que je partage beaucoup de temps en Algérie, auprès de tous ceux qui en vaillent la peine. Sébastien à mon avis doit en premier trouver la structure d 'accueille puis l établissement qui correspondra à son projet et en dernier lieu s occuper des autorisations, car sans la structure et sans l établissement le projet tombera à l eau. Son projet est possible, il faut prendre le temps de trouver les partenaires. Quand aux autorisations ce n est qu une fois la demande posée que nous pourrions douter des autoriter. Une chose après l autre, soyons positif cela ne veux pas dire pas réaliste. Sébastien est en vacances, il sera content de nous lire dés son retour. Merci à toi j ai bien aimé. Tout plein de bonheur à vous tous. Mina81

Découvrir Algérie

Signaler
Nadège07
Il y a 7 années
Bonjour je me rends régulièrement en Algérie biskra. Aéroport direct de Paris J y retourne en octobre je peux peu entrevous aider pour visiter voir accopagnement agence et visite de lycée. Voir correspondance.

Re: Voyage scolaire en Algérie

Signaler
melissand
Il y a 2 années
Bonjour,

Finalement, avez-vous pu réaliser votre voyage Sébastien?


Re: Voyage scolaire en Algérie

Signaler
fatiri
Il y a 6 mois
Bonjour Mina, 
Je redécouvre cette converstion 6 ans plus tard... Savez vous si Sébastien a pu réaliser son projet?

Bons Plans Voyage Algérie

Voyage Algérie

Services voyage