Forum Chili

San Pedro de Atacama, piège à fric

44 réponses

Dernière activité le 02/04/2018 à 19:33 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
gilbaiano
Le 19 juin 2012
Chère, piège touristique,usine à fric : San Pedro de Atacama est à éviter soigneusement,même si ce n'est pas facile puisque ce mièvre repaire d'agences de voyages, de boutiques et restaurants chers (sauf exception) demeure le point de passage presque incontournable pour les excursions dans les environs.Très fortement conseillée par Le Routard pour son sérieux et une certaine originalité,l'agence Cosmoandino s'est avérée décevante.Je les avais contactés (et j'avais versé des arrhes) plus d'un mois avant. L'excursion à la Vallée de la Lune a été sous-traitée au voisin d'en face. Résultat: un départ retardé qui nous a conduit sur certaines parties du site avec un décalage très préjudiciable pour la vue et la luminosité, une visite stéréotypée, "automatisée", sans âme ni originalité.Le lendemain,rien à redire sur Cosmoandino au sujet de l'excursion aux geysers du Tatio.Ni mauvaise ni bonne surprise : très pro.Par contre, l'excursion du 3ème jour,prévue pour durer toute la journée et dont j'attendais le plus, a été annulée faute de participants ! J'ai été remboursé sans problème (c'est heureux) mais je me suis retrouvé le bec dans l'eau, sans rien de prévu pour le lendemain. J'ai donc sillonné les rues de la boîte à touristes qu'est San Pedro et, par hasard, mon choix s'est porté sur l'agence Senda Andina.Le lendemain matin, alors qu'ils avaient 2 clients à récupérer à l'hostal Sonchek, où je logeais, Senda andina m'a "oublié", le guide, Maximiliano, arguant que c'était ma faute, alors que j'avais croisé le 2ème client de l'agence,mais sans savoir que nous devions effectuer l'excursion avec cette même agence. Grâce au personnel de l'hostal, j'ai pu retrouver l'excursion environ 2h plus tard, ce qui a forcé le groupe à m'attendre et donc provoqué perte de temps, la journée a été nulle, gâchée. Le passage aux superbes lacs Miscanti et Miñiques fut bâclé, la visite des villages de Toconao et Socaire sans aucun intérêt. Quant au fameux salar d'Atacama, il est absolument insignifiant comparé à celui d'Uyuni et ne mérite sûrement pas le déplacement. Le soir-même, j'ai évidemment dit ma façon de penser au patron de Senda Andina, qui visiblement n'en avait rien à foutre, sous-entendant : "il y a et il y aura toujours des touristes à San Pedro!". Bref, évitez absolument Senda Andina, ou mieux encore évitez San Pedro ! Une éclaircie néanmoins dans ce bien sombre tableau: l'hostal sonchek, sa direction et son personnel sont supers.

Agence de voyages dans le Nord du Chili

Signaler
marioonarnoou
Il y a 6 années
Effectivement j'ai souvent entendu cela concernant San Pedro d'Atacama, mais il y'a une agence de voyage réceptive qui se situe sur l'Altiplano (Nord du Chili, Arica Putre), qui est spécialiste de ces routes : Mayuru Tour. J'ai effectué deux excursions avec eux, Le Parc Lauca et son Lac Chungara et le Salar de Surire. Lorsque j'ai effectué ces deux excursion je l'ai faite avec des touristes qui avaient auparavant fait les même excursions que vous mais avec Mayuru Tour et en étaient très satisfaits!Moi de mon côté, les excursions étaient vraiment superbes et l'agence est très professionnelle tout en restant à l'écoute de ses voyageurs. Si on veut s'arrêter pour prendre une photo (ou autre!), il suffit juste de demander et il n'y a aucun problème. L'excursion est vraiment personnalisée, si il y'a quelque chose que l'on a pas envie de faire et faire autre chose à la place il suffit juste d'en discuter avec le chauffeur/guide. Il y'a des pauses, pour prendre un petit encas, ou un pique-nique selon l'excursion. C'étaient vraiment deux journées superbes à ne pas louper! D'ailleurs un des chauffeurs/guide est également le propriétaire de l'agence, Fransisco, et est un natif de lAltiplano, donc autant vous dire que c'était vraiment deux excursions très authentiques!Donc voilà, si vous avez des excursions à faire dans le Nord du Chili surtout allez vers eux et vous ne serez pas déçu.

le vrai san pedro c'était avant le paris dakar

Signaler
rastel
Il y a 6 années
holà
deja rien que le nom "paris dakar"à atacama est ridicule

j'y ètait en 2008 au terra cota douche maxi 2 minutes et tous les routards car
c''était vraiement une rencontre entre routards respectaient

la chambre était à 9 dollars us pas de piscine ,pas de frime , que du bonheur

il doit y avoir d'autres endroits comme ça moi je ne retournerai pas à san pedro

je prefere garder un bon souvenir: à force d gaspiller l'eau ils vont détruire l'oasis.......................................................

PN Nevado Tres Cruces

Signaler
nicolina
Il y a 6 années
Bonjour,



Je voulais également aller à Lauca mais le temps y étant très mauvais je
me suis dirigée plus au sud vers le Parc National Tres Cruces et ses
fabuleux paysages.

Le point de départ de l'excursion s'est fait à Copiapo et l'office du
tourisme m'avait conseillé l'agence www.punadeatacama.com.

J'ai beaucoup apprécié le professionnalisme de Ercio notre chauffeur
guide et propriétaire de l'agence. Agence est un grand mot car il y a si
peu de touristes que ça n'est pas son activité principale donc si vous
aimez la tranquillité je conseille ce parc (nous avons croisé seulement 2
autres véhicules).

Même style d'excursion que pour Marioonarnoou, 4 personnes maximum dans
le 4x4 et Ercio s'arrête lorsqu'on le demande, il est vraiment très
sympa et affable, c'est une mine d'information et visiblement il adore
faire découvrir sa région.

Il parle couramment anglais et le véhicule était équipé d'oxygène,
téléphone satellite, eau et nourriture (important en cas d'imprévu).

Si vous êtes seul il vaut mieux le contacter à l'avance pour vous
joindre à d'autres personnes car il n'y a pas de départs tous les jours.
J'ai dû attendre 2 jours et j'en ai profité pour faire la côte de
Huasco au PN Pan de Azucar.



Voilà, un magnifique parc de plus à conseiller sans passer par San Pedro.

San Pedro DE Atacama

Signaler
JOSSE1
Il y a 5 années
Je suis mille pour cent d'accord avec vous San Pedro est vraiment un piège à gogo , baba cool et autres âmes errante, j'ai vu énormément de touristes et 4 autochtones seulement.. Des prix dingues , je vous le rappelle c'est quand même au fin fond d'un désert, bien souvent l'eau chaude est un luxe et le chauffage, si par pur bonheur vous en aviez un, soyez là entre 7 H et 23 heures après il ne vous restera l'alternative de la bouillotte. Le savon c'est à la tête du client Ouvrir complètement sa valise dans la chambre,n,y pensez pas, c'est impossible, je l'ouvrais dehors. .Tout ça pour la modique somme de 85 euros sans petit déjeuner au fin fond d'un désert quand même. bref, c'est à fuir, les commerçants sont guère aimables et se fichent complètement de votre état d'âme, les prochains touristes sont déjà là. C'est vrai c'est à fuir, juste les couchers de soleil .Les commerçants profitent de la naïveté des touristes pour exploser les prix;


Bon vent


Josse

Salar de Uyuni et desert Atacama

Signaler
AuBoodhooMonde
Il y a 4 années
Bonjour,

Nous venons juste d'éffectuer les trois jours d'excursions du Salar de Uyuni en Bolivie puis avons traversé la frontière pour San Pedro de Atacama au Chili. Après les paysages extraordinaires que nous avons découvert en Bolivie, pour bien bien moins chers qu'à San Pedro, il vaut mieux choisir ses activités avec soin pour ne pas exploser son budget... Nous avons par exemple préféré faire le Sol de Mañana en Bolivie pour les geysers plutôt que Tatio.
N'hésitez pas à consulter les deux articles que nous avons fait sur ces lieux. A votre dispo pour plus de précisions !
Bon voyage

Chloé et Murvin
Découvrez les carnets de voyage de notre tour du monde

San Pedro d'Atacama

Signaler
Manu
Il y a 4 années


Bonjour à tous,

C'est à la fois dommage et éducatif de lire tout cela, apparemment personne ne lit ou ne cherche les posts précédents.

Au Chili tout le monde peut se rendre dans les endroits les plus perdus, il suffit de ne pas vouloir tout faire. Louer un véhicule est bien souvent plus économique les cartes on les trouve sur place à l'aéroport (guide COPEC ex Turistel bien fait mais moins bien que l'ancien).

Quant aux tarifs arrêtons de prendre les Chiliens pour des idiots, ils ont bien mieux compris l'économie de marché que nous et savent s'en servir. Il y a longtemps que le pays s'est ouvert et tant mieux pour le Chili, globalement le Chili ce sont les tarifs de l'Espagne avant la crise et à mon avis ils sont loin de les baisser. Il faut essayer le tourisme rural et éviter les agences pour Américains.

Cela dit San Pedro commence à être une belle arnaque j'ai vu l'évolution en 14 ans, l'idéal c'est la zone de Putre plus difficile mais pour combien de temps encore?

niveau de vie

Signaler
JOSSE1
Il y a 4 années
@Man bonjour, , l'économie libérale telle que vous la vantez, d'accord mais avec le confort européen. Faire moins bien et y mettre des prix délirants pour les touristes, j'appelle cela de l'arnaque. Après tout nous devrions nous aussi en Europe augmenter nos prix uniquement pour les touristes, ce n'est pas ma vision des choses ! Même les coins reculés, les prix sont parfois très élevés, nullement besoin d'aller dans des agences, seule c'est bien mieux. Quant à Putre, les prix ont augmenté pour un confort assez spartiate, les touristes ne sont pas encore nombreux.

Visite en 1984

Signaler
willemspie
Il y a 4 années
Je suis passe a San Pedro de Atacama en 1984. J'etais le seul touriste dqns le coin.

1984 et 1986

Signaler
tswysen
Il y a 4 années
Moi en 86... A l'époque on ne pouvait pas vraiment parler de tourisme ou de touristes à San Pedro, mais plutôt d'aventurisme ou de découvrisme... A l'époque personne n'y allait, même pas les chiliens... Les paysages n'ont pas changé, ils sont toujours aussi beaux.

Putre Alternative à Atacama?

Signaler
jyvais
Il y a 3 années
Bonjour

Je déterre ce sujet car notre projet prévoit le nord en Novembre.....ma femme et moi

Bon
SPA semble crouler sous le feu des critiques négatives dans ce fil... 
Je pensais à Putre comme alternative qui semble un peu plus auhentique mais plus exigeant en raison de l'altitude.
Il y a pas mal de choses à faire semble-t-il.
4 ou 5 jous sur place me semblent un minimum vu le temps d'acclimatation à intégrer.

J'ai le nom de quelques agences et j'ai contcté Mayuru tours pour une premiere ébauche.

Agence ou loc d evoiture?
Hénergements? 
Conseils?
Merci pour votre aide.

PS J'étais au Pérou il ya 2 ans et en Birmanie l'année dernière, je peux donner des infos et  retours d'expérience

Cordialeemnt Jyvais


Putre c'est beaucoup mieux !

Signaler
Antlia
Il y a 2 années
Bon moi je suis un voyageur "intégré" à l'Amérique du sud et je suis venu avec ma camioneta depuis le Paraguay et l'Argentine. Via le Paso de Jama on descend sur SPA. J'ai fui ! J'avais l'impression de me retrouver à Marrakech (l'endroit le pire du Maroc).

Je suis donc descendu sur Calama, sans intérêt, et au bord de la mer à Antofagasta. Grande ville mais pas trop écrasante et non axée exclusivement touristes. Je suis remonté le long de la Côte, très intéressante, jusqu'à Iquique (même remarque que pour Antofagasta), Arica (idem) et, juste avant, la cala Victor qui mérite un bivouac. Ensuite un peu au nord, la route de Putre. Route des camions boliviens aussi. Putre est très sympathique il y a un bon hôtel (mais vous devrez payer en billets car ils n'ont pas de machine à carte bancaire et que la banque locale à un DAB qui snobe les cartes étrangères). Par contre pour la bouffe ce n'est pas terrible (comme au Chili en général).

Après vous pourrez continuer la route pour aller dire un petit bonjour au Parinacota (ce que je n'ai pas eu le temps de faire, mais je le referais prochainement).

Putre ? pas evident !

Signaler
celsius
Il y a 2 années
Je rentre fraichement et je suis passee par SPA pour visiter l Atacama ... oui je suis d accord c est une plaque tournante une sorte de mini ville qui respire et transpire le tourisme mais les touristes je ne les ai pas vu ...pour etre tranquille dans ces endroits magnifiques tels que les environs de San Pedro il faut etre a contre courant c est a dire ne pas faire le super coucher de soleil sur la vallee de la lune, pas faire de sandboard sur les petites dunes... , il faut prendre un hotel excentré qui dispose d une cuisine commune qui te permet de discuter avec les gens du coin... il faut louer un vtt et abattre des km ... pareil pour la vallee de la mort le faire en vtt. Surtout je pense qu il faut aussi bien choisir son mois de visite (en septembre y a pas grand monde) .
Par contre visiter seul les geysers del Tatio je suis pas sure que ce soit simple moi j ai pris un tour a 16000 pesos pour les faire ce qui n est pas cher et j ai adoré en plusy avais pas grand monde et je suis aller jusqu aux lagunes aguas calientes quasi a la fontiere avec un tour et y avait pas grand monde non plus j ai adore ... le spectacle vaut le detour...
Je ne regrette rien d ailleurs j avais poste un message avant de partir qui s appelait visiter l atacama sans passer par san pedro ... j ai pas eu beaucoup de reponses donc j ai decide d y aller ... j ai lu dans les précédents posts qu une personne avait compare SPA a Marrakech ... ca m a fait sourire , bon ca a pas grand chose a voir ni l ambiance, ni les gens ... chacun son avis de toute facon  
Comme j aime les grands espaces et la tranquilite j ai essaye de visiter putre et le parc de Lauca et bien c est tellement pas touristiqe que j ai pas du tout réussi a faire la visite du par ... en fait j ai fait un aller retour en une journee arica putre - putre arica, tout etait complet au niveau de l hebergement et une journee de visite du parc a 2 coutait 140 000 pesos !!!! Alors a choisir entre un endroit tres touristique mais le faire differemment et aller dans un endroit pas touristique et reussir a ne voir que la fenetre du bus pendant 8h, je prefere la premiere option. Putre et ses environs c est pas evident en freestyle et surtout il faut une voiture et beaucoup de temps ...  c est mon unique regret j aurais tellement aime revoir des impertinentes vigognes et leurs soies si chaudes

Sûr pour Putre il faut une toto

Signaler
Antlia
Il y a 2 années
C'est clair qu'il y a des choses à voir sur le chemin entre Arica et Putre (je me suis souvent arrêté pour faire des photos, en particulier ces fameux cactus candelabres qui poussent à un endroit bien précis et qu'on ne voit plus ailleurs). Mais je l'ai fait avec ma camioneta quatquateuze. Trimballé dans un car ça n'aurait pas été pareil.

Je n'ai pas été gratté les pieds du Parinacota car mon palpitant me faisait des arythmies et je ne voulais pas trop le soliciter. Mais j'ai maintenant un coucou suisse implanté (pacemaker) donc plus de souci et je vais y retourner le mois prochain.

Auparavant je vais faire un peu de retape en Argentine entre Tucuman et Cordoba car j'aimerais trouver un jeune compagnon de vadrouille. A deux ça sera plus sympa, on se relaiera au volant et il aura la rude tâche d'améliorer mon espagnol. Une éducatrice française rencontrée à Valparaiso me disait qu'il y a plein de jeunes argentins qui ont envie de voyager mais, comme ils ne font que les petits boulots qu'ils trouvent, ils sont passablement fauchés. Pas de souci je peux en inviter un, de toute façon le plus coûteux c'est le gasoil (ma camioneta ne me refuse rien, mais elle boit). Dans la lancée on poussera en Bolivie (le fameux salar d'Yiuni et le non moins fameux lac Titicaca), le Pérou, l'Equateur et la Colombie (dont j'ai des échos favorables pour s'y installer). Pas de souci, j'ai le temps, je suis retraité et c'est donc pour ça que je recherche plutôt un jeune (entre 18 et 25 ans) disponible car il n'a pas (encore) de charge de famille.

visiter san pedro de atacama a des prix raisonnables

Signaler
corinne glaezert
Il y a 2 années
 je suis entierement d accord avec les commentaires ci - dessus mais il faut savoir qu il y a des alternatives possible notamment a toconao village a 38 kms de san pedro ou vous rencontrerez des autochtones(99%) un lieu de paix et de tranquilite qui vous propose  des logements a des prix defiant toute concurrence et vous propose les memes circuits que les agences de san pedro mais a des prix decents, il ne faut pas se priver de voir les merveilles du desert d atacama, il faut sortir des sentiers battus.Si vous n avez pas de voiture aucun probleme ils vous prennent en charge.

Des cartes pour vadrouiller au Chili

Signaler
Antlia
Il y a 2 années
Certes j'avais acheté une bonne carte routière en France, mais j'aurais aimé plus détaillé, par tranches du saucisson chilien. Mais, sur place, ça semble assez difficile à trouver (alors que c'est aisé en Argentine).

Mais j'ai trouvé un bon site qui permet de récupérer gratuitement des cartes détaillées du Chili. Mais pour les avoir en papier il faut aller à Santiago ou sous-traiter avec un imprimeur qui imprime des grandes largeurs.

Voici le lien pour la carte qui nous concerne :
http://www.mapas.mop.cl/cc2013/1-red-caminera-chile-arica-parinacota-tarapaca-antofagasta.jpg

putre et parc lauca

Signaler
Fecampois
Il y a 2 années
,,Je rentre fraichement et je suis passee par SPA pour visiter l Atacama ... oui je suis d accord c est une plaque tournante une sorte de mini ville qui respire et transpire le tourisme mais les touristes je ne les ai pas vu ...pour etre tranquille dans ces endroits magnifiques tels que les environs de San Pedro il faut etre a contre courant c est a dire ne pas faire le super coucher de soleil sur la vallee de la lune, pas faire de sandboard sur les petites dunes... , il faut prendre un hotel excentré qui dispose d une cuisine commune qui te permet de discuter avec les gens du coin... il faut louer un vtt et abattre des km ... pareil pour la vallee de la mort le faire en vtt. Surtout je pense qu il faut aussi bien choisir son mois de visite (en septembre y a pas grand monde) .
Par contre visiter seul les geysers del Tatio je suis pas sure que ce soit simple moi j ai pris un tour a 16000 pesos pour les faire ce qui n est pas cher et j ai adoré en plusy avais pas grand monde et je suis aller jusqu aux lagunes aguas calientes quasi a la fontiere avec un tour et y avait pas grand monde non plus j ai adore ... le spectacle vaut le detour...
Je ne regrette rien d ailleurs j avais poste un message avant de partir qui s appelait visiter l atacama sans passer par san pedro ... j ai pas eu beaucoup de reponses donc j ai decide d y aller ... j ai lu dans les précédents posts qu une personne avait compare SPA a Marrakech ... ca m a fait sourire , bon ca a pas grand chose a voir ni l ambiance, ni les gens ... chacun son avis de toute facon  
Comme j aime les grands espaces et la tranquilite j ai essaye de visiter putre et le parc de Lauca et bien c est tellement pas touristiqe que j ai pas du tout réussi a faire la visite du par ... en fait j ai fait un aller retour en une journee arica putre - putre arica, tout etait complet au niveau de l hebergement et une journee de visite du parc a 2 coutait 140 000 pesos !!!! Alors a choisir entre un endroit tres touristique mais le faire differemment et aller dans un endroit pas touristique et reussir a ne voir que la fenetre du bus pendant 8h, je prefere la premiere option. Putre et ses environs c est pas evident en freestyle et surtout il faut une voiture et beaucoup de temps ...  c est mon unique regret j aurais tellement aime revoir des impertinentes vigognes et leurs soies si chaudes


je suis désolé pour vous que vous n'ayez pas vu le parc lauca.
il est bien indiqué dans le routard que d'arica, le mieux est de passer une nuit à putre vu les distances

et ce parc est vraiment magnifique, nous y avons passé notre meilleure journée, bien mieux qu'autour de SPA (qui était chouette aussi, mais pas à ce point là !).

je vous invite à regarder mes photos du parc lauca sur mon profil routard, de quoi vous faire "vivre" un peu ce parc splendide

Pour payer l'hôtel à Putre

Signaler
Antlia
Il y a 2 années
Pour les fanas de la carte VISA c'est loupé à Putre. Impossible de payer l'hôtel avec. Et l'agence de la banque nationale snobe les cartes étrangères. Il faut donc faire le plein de biffetons à Arica.

A savoir aussi : Evitez les distributeurs de Santander qui ne vous donnent que 100.000 pesos par retrait. Y préférer ceux de la BBVA qui autorisent le double en une extraction. Les autres, je ne connais pas.

putre impossible sans voiture perso

Signaler
celsius
Il y a 2 années
J ai bien essaye de visiter par moi meme le parc lauca en arrivant a putre depuis arica sauf que j ai trouve un hebergement a 25000 pesos un peu miteux d ailleurs (tarif bien plus cher qu a SPA  sensé etre une grosse arnaque a touristes et hyper cher), que j ai essaye de visiter l apres midi de mon arrivee des choses et de faire le parc lauca le lendemain mais la seule agence d ouverte me proposait de visiter le parc en 1 journee pour 70000 pesos !!! Voyant que les prix etaient exorbitant et que la pour le coup je sentzis le gros piege, j ai annule mon hebergement (la personne m a retenu 5000 pesos, pas tres commercant, j ai juste pose mon sac a dos dans la chambre ...) et je suis repartie a arica le meme jour. Donc pour moi en septembre visiter le parc lauca sans voiture perso est tout simplement impossible !
J hésite a faire un tour sur ton lien car je pense qu un jour ou l qutre j y retournerais et j aime avoir la surprise des paysages !!

Je compatis (et ma camioneta quatquateuze aussi)

Signaler
Antlia
Il y a 2 années
Bon moi je suis un voyageur spécial, résident au Paraguay (bonne position centrale mais pays sans intérêt). J'ai donc acheté une grosse toto : pickup Isuzu D-Max double cabine, moteur 3 litres pour aller vadrouiller partout (ce qu'elle fait je ne m'en plains pas).

Effectivement le malheureux qui va venir avec son sac à dos sur ses guiboles fluettes (ou musclées) va se retrouver ultra limité et la cible de tous les margoulins du tourisme qui y verront un gringo à plumer. Je ne sais pas si la solution ne serait pas moins chère au total de louer une grosse toto (il faut de la puissance, mais la fonction 4x4 est pratiquement inutile) pour tout le temps du séjour. Avoir son autonomie peut-être aussi très économique.

Pour ma part j'ai passé des annonces catégorie compagnons de voyage pour trouver un p'tit jeune (fourchette 18-25 ans) disponible (intégralement). Pas de problème s'il est fauché, je l'invite (de tout façon c'est le gasoil qui est le plus cher). Le tout est qu'il se paye le billet d'avion pour aller me voir à Asunción. J'ai, bien sûr, de quoi le loger dans ma maison. Eh bien ça n'intresse personne ! Je m'en doutais un peu car, au temps où je vadrouillais sur les flots bleus, je ne trouvais personne non plus, même pour "faire" les îles grecques pendant des vacances scolaires/universitaires.

Mais je ne désespère pas de rencontrer un jeune argentin libre et désirant vadrouiller.

Alternatives à San pedro de Atacama

Signaler
agr38
Il y a 2 années
Bonjour, Très intéressée par ton post.
Toutefois je voudrais savoir comment sont les hébergements dont tu parles. J'ai parcouru des sites internet et des blogs. Certains ont été très déçus par Toconao, par exemple, trouvant que seule l'église méritait d'être vue. Quant aux logements ils sont, paraît-il, faits pour les mineurs du salar. Ces logements sont-ils très sommaires (nous avons un âge vénérable et besoin d'un minimum de confort !) ?
A Socaire, j'ai vu le site de l'auberge de Socaire, mais ils ne montrent jamais l'intérieur.
A Peine, je crois qu'il y a une auberge. Mais je n'ai rien trouvé.
Si tu pouvais éclairer ma lanterne... Merci beaucoup.

Sicaire bof

Signaler
celsius
Il y a 2 années
Je suis passe par Socaire et les agences qui organisent des journées d excursion y passent juste pour manger donc je suis pas sûre qu il y ait un vrai intérêt ... Quant a toconao c est tout petit mignon mais pas sûre que ce soit simple de trouver de quoi manger le soir et de quoi dormir facilement ....et bien sur tu seras plus tranquille qu a SPa quoique j ai précisé dans des posts plus anciens qu a san Pedro si tu faisais les choses en décalé tu peux être au calme !

,,Bonjour, Très intéressée par ton post.
Toutefois je voudrais savoir comment sont les hébergements dont tu parles. J'ai parcouru des sites internet et des blogs. Certains ont été très déçus par Toconao, par exemple, trouvant ue seule l'église méritait d'être vue. Quant aux logements ils sont, paraît-il, faits pour les mineurs du salar. Ces logements sont-ils très sommaires (nous avons un âge vénérable et besoin d'un minimum de confort !) ?
A Socaire, j'ai vu le site de l'auberge de Socaire, mais ils ne montrent jamais l'intérieur.
A Peine, je crois qu'il y a une auberge. Mais je n'ai rien trouvé.
Si tu pouvais éclairer ma lanterne... Merci beaucoup.

logement a socaire

Signaler
corinne glaezert
Il y a 2 années
bonjour, je vis a toconao et je peux vous dire qu il y ades logements tres bon s rapport qualite prix notamment un complexe touristique ou vous pouvez passer une semaine pour 550 euros en pension complete et les circuits sont les memes qu a san pedro et inclus dans le prix,toconao a 4 restaurants le soir ouvert et 7 le midi vous pouvez y deguster la viande de  lama , toconao commence a prendre le relais de san pedro mais en bien vous y rencontrez 95% d autotochnes qui vous diront bonjour et discuterons avec vous tres chaleureusement, l ambiance de toconao respire la gentillesse et le bon air

l'autonomie est possible

Signaler
DD53
Il y a 2 années
Au nord du Chili les routes sont relativement bonnes et louer un véhicule à 4 est une alternative intéressante même si la location est chère. Un conseil tout de même soyez extrêmement vigilants lors de l’état des lieux du véhicule et assurez vous d'avoir une assurance complémentaire française (surtout pas au Chili ils remboursent jamais). 2 expériences négatives ou ils ne m'ont pas rendu et encaissé la garantie une fois pour un pneus 500€ ,et une autre fois pour un éclat sur le pare brise de 2mm qui je pense y était avant 1500€. Sur la route du Lauca attention sur la route c'est le lieu de passage des camions pour la Bolivie des morceaux de ferraille sur la route. Évitez absolument San Pedro c'est dommage mais c'est devenu insupportable. Putre prend le même chemin mais des îlots d’authenticité. Autre chose en Janvier et février il peut pleuvoir ou même neiger en raison de l'invierno boliviano par contre le sud est sympa en cette saison mais c'est pas la même chose.

Re: le vrai san pedro c'était avant le paris dakar

Signaler
Jean-Claude-Calais
Il y a 1 année
oui , bien avant ..

c etait un endroit secret . magnifique ... premier voyage en 1993 , j y suis retourne 2 fois la derniere en 2004 ... c est vraiment la derniere !!!

le generateur demarrait a 6 heure du soir pour s arreter a 22 Heures 

a la station service  ça marchait a la manivelle .. on attendait parfois 2 ou 3 jours car les citernes etaint vides 

i y avait des habitants des vrais 

bref 

Re: San Pedro de Atacama, piège à fric

Signaler
sonyain
Il y a 1 année
Hola.
On a fait la Bolivie et le Chili.
Le tour 3 jours Uyuni- Atacama est exactement le même que Atacama- Uyuni mais coûte 80 € et 120 € respectivement, quand seulement le sens change, même service.
Donc tour 50% plus cher à Atacama!
Vrai, tout est cher à Atacama.
Après les 3 jours de tour, on a simplement marché dans les environs, les vues des volcans sont belles. Et c´est gratuit!
Sur notre blog plein d´infos pour routards. En espagnol.
www.viajesconmochila.blogspot.com
Suerte!

Re: le vrai san pedro c'était avant le paris dakar

Signaler
jyvais
Il y a 1 année
Bonjour

Bonjour
Ai séjourné à Atacama 2 ou 3 jours mais aussi à Toconao une semaine.........Bien moins touristique.........avec la proximité des lagunas et quelques petits coins sympas à découvrir sans guide papier ou internet (désolé pour les auteurs du guide...) ......
Bien sûr les geysers, c'est pas le top depuis là bas mais on peut y"sacrifier" une journée depuis San Pedro.......
Il faut aussi savoir ce que l'on veut !  Avec des guides touristiques diffusés dans le monde entier, il me semble difficile de "sortir des sentiers battus" comme on demande souvent dans des forums qui peuvent être lus dans le monde entier...........Contradiction difficile à résoudre.....Eh oui la mondialisation a aussi atteint le tourisme.....C'est un produit .
On consomme du voyage, (je ne m'"exclus pas du lot......).et on parle de spots touristiques, de top 10....d'incontounables de "A voir absolument"   c'est la course à l'échalote....
Regardez ce qui s epasse à Barcelone ou à Lisbonne: des cohortes de touristes déferlent chaque jour par avion bateau cars .etc
On "fait" le Pérou on fait le "Chili" en y galopant quelques semaines au plus.........
Le touriste a remplacé le voyageur....
Je rêve depuis pas mal de temps d'un "voyage" immobile'............aller me poser dans un coin et laisser faire, ..........m'imprégner, regarder....sans cases à cocher dans LA liste des "A voir absolument".......Peut-être un jour, .....................

Pas de polémique en filigranne dans mon propos mais une constatation amère.....

Cordialement

Re: logement a socaire

Signaler
Pat17
Il y a 1 année
Bonjour,
Si vous regardez toujours le forum, ou si vous habitez toujours à Toconao, auriez-vous des tuyaux à nous passer, ma fille est au Chilli en ce moment, nous la rejoignons début décembre, avons prévu plusieurs jours dans le désert d'Atacama, si nous pouvions trouver un hébergement autre qu'à san Pedro, avec des possiblilités de visites dans les conditions que vous présentez sur votre avis, nous sommes tres intéressés.
Merci de votre réponse.

Re: logement a socaire

Signaler
zahava
Il y a 1 année
bjr
pouvez vous me donner plus d'infos svp merci (le complexe )

Re: San Pedro de Atacama, piège à fric

Signaler
moulibeu
Il y a 11 mois
Salut a tous.
Pour commencer je trouve qu on devrait tous prendre du recul, c est a dire faire la difference entre une experience personnelle et la realite de l endroit. Alors oui bien sur san pedro est touristique, et y a du monde, et c est cher, c est le desert en meme temps... et c est beau d ou l afflux de gens. Oui j ai aussi eu une experience pourrie, on n est pas venu me chercher un matin, merci a towanda de m avoir fait perdre mon temps... mais ensuite j ai rencontre romain, un francais qui attendait dehors devant son agence, locaventuras. Ils font des tours en semi prive, on partage un 4x4 a 6 maximum, on croise pas un touriste de la journee et ca m est revenu moins cher que de louer une voiture. J ai aussi fait u.e asencion de volcan avec eux et une nuit dans le desert avec 2 jours de velo, la aussi sans croiser personne. C etait genial.
Donc c est vrai, je suis d accord il y a plein d arnaques et de pieges a eviter a san pedro mais j y ai passe une semaine inoubliable, peut etre faut il relativiser un peu et adapter sa maniere de voyager avant de rayer un endroit de la carte directement.
Sur ce, bon voyage a tous

Re: visiter san pedro de atacama a des prix raisonnables

Signaler
zahava
Il y a 11 mois
,,  je suis entierement d accord avec les commentaires ci - dessus mais il faut savoir qu il y a des alternatives possible notamment a toconao village a 38 kms de san pedro ou vous rencontrerez des autochtones(99%) un lieu de paix et de tranquilite qui vous propose  des logements a des prix defiant toute concurrence et vous propose les memes circuits que les agences de san pedro mais a des prix decents, il ne faut pas se priver de voir les merveilles du desert d atacama, il faut sortir des sentiers battus.Si vous n avez pas de voiture aucun probleme ils vous prennent en charge.

je vois qu'il n est plus possible de te contacter via skype et que finalement tu es agent de voyage.
Ceci dit je pars bientôt et n'ai bien sur aucune info. J'ai aussi été embarquée dans de très graves problèmes de santé ce qui ne m'a pas permis de concocter ce que je voulais.
J'espère avoir des news asap via skype
bzzz

Re: visiter san pedro de atacama a des prix raisonnables

Signaler
Jessie D
Il y a 11 mois
Bonjour Zahava,

Je serais dans la région san pedro de atacama fin décembre, début janvier et ton post m'intéresse. Pourrais-tu me conseiller une agence ou bien un contact qui pourrait en effet me proposer les excursions suivantes : la vallée de la lune, le salar atacama, las lagunas altiplanicas et les geysers del tatio ? Je suis également preneuse de tous conseils précieux sur cette région. Par avance, merci à toi :) Jessie 

Re: visiter san pedro de atacama a des prix raisonnables

Signaler
zahava
Il y a 11 mois
,, Bonjour Zahava,

Je serais dans la région san pedro de atacama fin décembre, début janvier et ton post m'intéresse. Pourrais-tu me conseiller une agence ou bien un contact qui pourrait en effet me proposer les excursions suivantes : la vallée de la lune, le salar atacama, las lagunas altiplanicas et les geysers del tatio ? Je suis également preneuse de tous conseils précieux sur cette région. Par avance, merci à toi :) Jessie 


bjr Jessie
franchement je suis moi même à la recherche de points précis car me trimballerai d'un coté à l autre de latam et serai à atacama le 20/12 (je pense) car avec tt ce que je lis je ne sais + du tt quoi décider Bolivie ou ata, donc e ne sais pas si je puis t être  utile.J'ai été pas mal en contact avec Glaezert mais elle semble s'être volatilisée . je  démarre mon trip le 8/10 au brésil et ensuiite d'un coté à l'autre mais à ta disposition si je puis t aider.zah

Re: visiter san pedro de atacama a des prix raisonnables

Signaler
Pat17
Il y a 11 mois
Bonjour zahava et jessie,

je viens de voir vos messages, Nous sommes allés à San Pédro en décembre 2016, malgrè le côté très touristique de San Pédro ( mais comment peut-il en être autrement dans une telle région !) nous avons fait des excursions avec " Maxim Expérience " (agence dans le centre de San Pédro) avec Mauricio, chauffeur et guide avec une culture écologique et une étique très interrssantes, il travaille d'ailleurs en direct avec les touristes, et est prestataires occasionnel de cette agence.
En tout cas on a partagé de bons moments et il faut passer au delà du côté "piège à fric" .
Bon voyage à vous.

Re: San Pedro de Atacama, piège à fric

Signaler
aranjua
Il y a 6 mois
Bonjour à tous, 
Je vois qu'il y a pas mal d'expériences négatives qui sont partagées sur ce forum à propos de San Pedro de Atacama. Même si elles datent un peu, je voudrais répondre et partager mon expérience aussi en esperant que ca aide les touristes (puisque nous sommes tous touristes, n'est ce pas ?) à découvrir ce pays magnifique qu'est le chili. 
Nous avons passé 5 jours à SPA en décembre 2017. J'avais peur de ce que j'allais trouver là bas ayant vu les commentaires. 
Cela dit, le séjour a été très agréable : effectivement il y avait d'autres touristes comme nous mais pas plus qu'à un autre endroit, la haute saison se situant il semblerait, après les vacances de Noel. 
Nous avons pris 3 excursions avec la compagnie Flamingo pour aller voir le Salar de Tara, les Geysers du Tatio et les Lagunas. A part la journée aux geysers qui suintait effectivement le tourisme de masse, nous étions seuls dans les endroits visités. Les guides parlaient français espagnol et anglais et nous étions pas plus d'une 12 aine à chaque fois. Nous avons fait un jour de randonnée à cheval dans la vallée de la lune avec Rancho Cactus. Il faisait extremement chaud mais pareil nous étions 3 seuls avec les guides, ils étaient 2. 
Enfin, nous avons fait une soirée observation des étoiles avec Space obs et c'était magique. 
En tout, nous avons passé une super semaine. Vous pouvez vous rendre les yeux fermés chez les prestataires cités ainsi que dans l'Hotel etnica tenu par une famille indienne. Très très bien, de bons conseils et bien situé. 
Ca me fait un peu rire les personnes disant que c'était mieux avant, le monde change et chaque endroit entre peu à peu dans le progrès. C'est pas parce que maintenant il y a de l'électricité et de l'eau chaude que l'endroit est moins beau. On est tous touristes donc forcément tous responsables. La recherche d'authenticité n'a aucun sens car la mondialisation fait que malheureusement rien n'est plus authentique, tout est métissé. On ne saurait demander à certains pays de rester comme ils sont, juste parce qu'on voudrait voir comment c'est une vie sans progrès. De quel droit demander à ce que certains endroits restent sous cloche juste parce que ca nous amuse nous européen de voir comment c'est ? Enfin il ne faut pas confondre précarité  et authenticité. 
Le chili est un pays magnifique, bon voyage aux chanceux qui sont sur le point de le découvrir!

Re: logement a socaire

Signaler
zahava
Il y a 6 mois
,, bonjour, je vis a toconao et je peux vous dire qu il y ades logements tres bon s rapport qualite prix notamment un complexe touristique ou vous pouvez passer une semaine pour 550 euros en pension complete et les circuits sont les memes qu a san pedro et inclus dans le prix,toconao a 4 restaurants le soir ouvert et 7 le midi vous pouvez y deguster la viande de  lama , toconao commence a prendre le relais de san pedro mais en bien vous y rencontrez 95% d autotochnes qui vous diront bonjour et discuterons avec vous tres chaleureusement, l ambiance de toconao respire la gentillesse et le bon air
ATTENTION
agen de voyage

Re: logement a socaire

Signaler
zahava
Il y a 6 mois
,, bonjour, je vis a toconao et je peux vous dire qu il y ades logements tres bon s rapport qualite prix notamment un complexe touristique ou vous pouvez passer une semaine pour 550 euros en pension complete et les circuits sont les memes qu a san pedro et inclus dans le prix,toconao a 4 restaurants le soir ouvert et 7 le midi vous pouvez y deguster la viande de  lama , toconao commence a prendre le relais de san pedro mais en bien vous y rencontrez 95% d autotochnes qui vous diront bonjour et discuterons avec vous tres chaleureusement, l ambiance de toconao respire la gentillesse et le bon air
ATTENTION
agentce de voyage

Re: San Pedro de Atacama, piège à fric

Signaler
sebcariakou
Il y a 6 mois
Bonjour,
Avec une voiture de location, est-ce facile de visiter la Vallée de la Lune, les geyers d'El Tatio, les salars, .........  ou doit-on passer par un guide? Merci 

Re: San Pedro de Atacama, piège à fric

Signaler
mifa
Il y a 6 mois
En novembre nous avons loué une Chevrolet 2/4 à l'aéroport de Calama. Nous sommes allés aux vallées de la Lune, de la Mort, aux lagunes Miniques et Miscanti, au magnifique salar de Talar. Nous avons laissé tomber le Tatio mais cela aurait été faisable. Nous n'avons pris qu' un tour, pour aller à  Tara où le problème vient du fait qu' il n'y a pas d'indications pour s'y orienter quand on y est arrivé...ce qui ne pose pas de problème. Bon voyage !

Re: San Pedro de Atacama, piège à fric

Signaler
sebcariakou
Il y a 6 mois
Merci. Il n'est donc pas obligatoire de louer un 4x4 pour y accéder je comprends. 

Re: San Pedro de Atacama, piège à fric

Signaler
mifa
Il y a 6 mois
Attention ! Nous, nous n'en avons pas eu besoin : pas de pluie, pas de boue,  pas de rios problématiques à traverser quand nous y sommes allés...La 4/2 a suffi dans ces conditions...

Bons Plans Voyage Chili

Services voyage