Forum Madagascar

Modalités de paiement guides-chauffeurs

12 réponses

Dernière activité le 22/04/2016 à 09:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
juliettelarainette
Le 07 juin 2012
Bonjour a tous,



Nous partons en Septembre prochain à Madagascar avec mon copain pour 25 jours de découverte et nous nous sommes déjà occupés, suite à de longs échanges de mails, d'organiser le circuit, les étapes, les hôtels... avec le guide que nous avons choisi.



Nous lui avons déjà versé par virement internationnal un accompte de 300€ afin qu'il puisse s'occuper des réservations et il nous a envoyer le contrat signé.



Nous devons lui payer le solde à notre arrivée à Madagascar, en liquide et en euros.



Cependant, nous sommes un peu inquiet de cette façon de procéder, car, bien qu'étant très sympathique et ayant un bon "feeling" avec ce guide, nous ne le connaissons pas, et nous angoissons un peu à l'idée de se réveiller un matin dans un hôtel de brousse avec le guide et la voiture envolés!



Est-ce la façon habituelle de procéder?

Comment avez-vous régler vos guides?



Merci.

Réponse à Juliette

Signaler
Kalhiamada
Il y a 6 années
Bonjour

Presque tous les guides agissent de la même manière. Et je trouve cela normal car il devrait payer en avance des hôtels, les billets d'avion....pour bien organiser votre voyage. les 300 € que vous avez viré représente combien de pourcentage sur le prix total du voyage?
Essayez de le connaître, chatter avec lui pour vous rassurer et vous verrez sur ses yeux s'il est sincère
Bon voyage

Acompte

Signaler
Ranto
Il y a 6 années
Normalement c'est une partie à votre arrivée et une autre partie à la fin de la prestation. Reste à définir avec lui le montant de la première et de la deuxièmes partie.

paiement chauffeur guide

Signaler
KAREA
Il y a 6 années
En principe, on paye un acompte. Une partie en liquide et en euros à l'arrivée, et le solde à la fin du séjour (40 %). Oui, c'est la pratique normale. Nous avons séjourné en mai 2012.

Paiement chauffeur guide

Signaler
desbleu
Il y a 6 années
Bonjour,
Nous sommes partis en octobre 2011 avec chauffeur-guide:
10 jours de 4*4 : paiement à la fin des 10 jours en Euros, pas d’acompte.
15 jours en berline : paiement à la fin des 15 jours en Euros, pas d’acompte.
Cordialement, Michel.

Paiement chauffeur-guide

Signaler
desbleu
Il y a 6 années
J’ai oublié d’ajouter que le chauffeur-guide à réserver les hôtels, pas d’acompte non plus.
Cordialement, Michel.

Modalité paiement guide chauffeur

Signaler
tizombi
Il y a 5 années
De retour de 3 séjours depuis le mois de novembre, je prends régulièrement un chauffeur avec un 4x4 pour aller sur Antsirabe et il me prend 120000 Ar par jour plus l'essence. Exigez d'avoir le plein d'essence au départ pour ne pas vous faire avoir. Pratiquez le même système qu'ici,vous rendez avec le plein, vous ne payez que ce que vous avez consommé.par contre c'est juste un chauffeur , pas un guide pour moi peut ère un supplément pour guide. Souvent, rendez vous a 5 heure du mat et fin de journée vers 20 h voire 22 h.

solde en euros à la fin du séjour

Signaler
KAREA
Il y a 5 années
Oui Juliette, c'est ce qui se pratique : un acompte par virement international et le solde en liquide à la fin du voyage.Certaines agences ne demandent même pas de virement ce qui fait que certains touristes devraient avoir honte de ne pas prévenir s'ils annulent leur voyage. L'agence reste plantée à attendre le voyageur à l'aéroport et le circuit qui était prévu pour souvent 2 ou 3 semaines est autant de perte financière dans ce pays déjà pauvre car il n'est pas possible de trouver un nouveau Client au pied levé.
Oui Juliette, "ça" se passe comme "ça" pour le paiement du chauffeur/guide.!
Quelle chance d'aller à Madagascar, impossible d'être déçus !

Paiement chauffeur guide

Signaler
juliettelarainette
Il y a 5 années
Houla!

Que de réponses... 1 an après ma question initiale! ;)

Effectivement, nous avons viré un acompte avnat notre départ et le reste en liquide à notre guide à l'arrivée à Madagascar, et n'avons eu aucune mauvaise surprise!
Le séjour, qui date maintenant de plus de 6 mois, s'est merveilleusement passé, nous sommes rentrés émerveillés et n'avons connu aucun soucis lors de notre voyage... si ce n'est des pannes mécaniques en voiture... mais à Mada, ce n'est pas des soucis, c'est presque du folklore!!! Qui n'est pas tombé en panne à Mada n'est pas allé à Mada!

Pour tous ceux qui hésite encore, allez-y, c'est "tsara be"!

Pas d'acompte ?

Signaler
AFMada
Il y a 5 années
Le fait qu'un guide ou chauffeur ne demande pas d'acompte devrait plutôt être une alerte et éveiller notre vigilance. S'il fait ainsi c'est que ce guide (chauffeur) VEUT ABSOLUMENT avoir l'affaire aussi se montre-t-il "très gentil". Il prend ainsi un gros risque si le touriste peu scrupuleux annule. Mais que se cache-t-il derrière cette excessive gentillesse ???
Accepter de verser des avances c'est plutôt un gage de sérieux. Malgré cela tout est possible...

Penser aussi consulat

Signaler
angelo22
Il y a 4 années
Le consulat de France peut aussi vous aider, soit par mail soit en vous y rendant lorsque vous êtes sur place (visez vers 14H00). Ils seront de bon conseil !

Le contrat 50/50

Signaler
Safidy Mahatoky
Il y a 4 années
Il y a qui ne demandent pas d'acompte. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de quoi que ce soit car même à la réception de votre hôtel, vous pouvez demander le service d'un chauffeur-guide de confiance, en raison de ses obligations envers l’hôtel prestataire.
Les freelances vous demanderont généralement le payement de 50% au départ (la somme contenant les indemnités du chauffeur-guide et le budget de préparation ou dépannage du véhicule durant le trajet à travers les routes secondaires typiques du pays)
Les 50% restants se payent à la fin du trajet.
Faire appel à une agence revient plus chère mais vous garantie une organisation plus sûr.
Ma foie, un circuit libre est l'option idéale.Rien ne se fait en réservation , mais êtes les seuls maître du voyage en choisissant selon les propositions journalières ou initiales de votre guide accompagnateur.

Comparatifs:

Chez freelance: hôtel selon votre choix
circuit optimal et au choix
véhicule 4*4 avec guide ( 50 à 60 Euros par jour selon la destination)
Bien vérifier les capacités linguistiques de votre guide avant départ/ et aussi de l'état du véhicule

En agence :hôtel selon les recommandations de l'agence (payé en avance)
circuit selon le bouquet choisi au préalable
véhicule selon le trajet (avec chauffeur-guide)
payement 100% en avance (ceux qui opèrent autrement sont de freelances en agences fictives)

Solution: la logique, l'intelligence et le professionnalisme

Signaler
Auffretcasimir
Il y a 2 années
Boujour à Tous!

Pour ce processus, il devrait en tout cas y avoir 02 contrats contenant tout les informations concernant le professionnel, les termes et conditions à signer par les 02 parties,
pour sécuriser les 02 derniers:
une acte qui permet d'éviter des prestataires de services arnaqueurs et aussi des touristes de mauvaise foi arnaqueurs qui peuvent faire un chantage pour ne pas payer le reste du solde à la fin du service donc normal et logique qu'il y a
payement 100% de la prestation en avance
(ceux qui opèrent autrement sont de freelances en agences fictives)
Exiger la présentation de carte d'identité / des cartes professionnels et ou licence d'exploitation lors de la signature et du payment...
Auffret

Voyage Madagascar

Bons Plans Voyage Madagascar

Services voyage