Forum Marrakech

Tannerie de Marrakech

47 réponses

Dernière activité le 28/07/2013 à 19:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
pierre59000
Le 20 mai 2012
UN AUTRE CONSEIL : SURTOUT NE VISITEZ PAS LA TANNERIE DE MARRAKECH : des odeurs intempestives qui risquent de vous rester dans le nez plusieurs jours et ainsi vous gâcher votre séjour. C'est une arnaque de trop : moi personnellement je n'ai pu résister que quelques minutes car c'était INSUPPORTABLE et ensuite après la visite, on vous conduit dans des boutiques pour vous vendre du cuir ou des tapis ou autres et si vous n'achetez pas, ils SONT mécontents et ils deviennent agressifs. Si vous tenez à voir la tannerie de marrakech, il suffit de regarder sur google images pour voir. Enfin vous êtes libre d'y aller et ceci n'est qu'un conseil.

trop drôle

Signaler
Camb71
Il y a 8 années

;)))))))))))))))

vu la carte des voyages, Zine1818 voyage beaucoup sur google ......

tanneries

Signaler
Camb71
Il y a 8 années

trop drôle : parce que les tanneries sont des lieux que l'on aime visiter, nous les occidentaux, nous n 'en avons plus dans nos regions, alors nous avons que les odeurs sont fortes et ce n'est jamais un obstacle.

d'autre part, vous nous conseillez des visites sur photos, je pense que tout le monde le fait en préparant son voyage : voir travailler dans ces tanneries, se rendre compte de ce qu'est cette activité, cela ne passe pas que par l'image, comme bien d'autres choses, mais par y aller; c'est le but de nos voyages.

nos voyages : ceux de tout voyageur, vous compris bien sur , et voyant vortre carte de voyage, je vois que vous ne l'avez pas encore fait....

d'ou mon "trop drôle" .....

cordialement

tannerie marrakech

Signaler
pierre59000
Il y a 8 années
Pour beatrice71
A la fin de mon commentaire, j'ai bien précisé que vous êtes libre d'y aller et que mon expérience n'était qu'un simple conseil.
Rassurez-vous, ma participation s'adresse seulement aux personnes n'aimant pas et ne supportant pas les mauvaises odeurs et apparemment ce n'est pas votre cas, donc allez-y et vous m’enverrez, à votre retour, vos impressions

c'est deja fait

Signaler
Camb71
Il y a 8 années

deja fait ! mes impressions : je crois que pour un touriste de passage, il est au courant, ce n'est pas bien genant, un brin de menthe sous le nez et ça passe, et je n'ai jamais été agressée par les vendeurs comme vous le dites.

cependant, je pense que pour la population du quartier, pour la santé des travailleurs de ces tanneries , il y a veritablement un problème, d'hygiène et de santé.

je sais qu'à Fes (je l'ignore pour marrakech), ou les tanneries sont toutes autant nauseabondes et achaïques, , la municipalité a dans ses cartons un projet de déménagement des tanneries , et une modernisation des procédés de travail.

et ça je le comprends tout à fait.

cordialement

re tannerie

Signaler
blogtrotter
Il y a 8 années
Pour l'avoir "visité" il y a quelques jours je peux préciser :

Pour l'odeur : bon ben on sait qu'on va pas visiter les parfumeries de Grasse
Pour ceux qui serait tenté, il faut savoir que la technique de rabattage est énorme et bien huilée. Pas trop facile à trouver, quelqu'un vous mettra sur le chemin. Cependant une fois que vous aurez mis le doigt dans l'engrenage, c'est terminé, ils ne vous lâchent plus.
Ce qui est surtout insupportable, c'est effectivement le passage obligé pas la boutique.
On s'est agacé un peu, et à la sortie comme nous n'avions pas acheter, tout le groupe de rabatteur était là pour leur "paie".
Perso j'ai adopté une technique assez infaillible, se promener qu'avec une cinquantaine de dirhams. Au pire c'est ce que ça vous coutera.
Mais bien évidemment, cela fait partie du "voyage" !!

passage obligé

Signaler
Camb71
Il y a 8 années

oui passage obligé et ça colle un peu si on achète pas ! mais bon, on survit, non ?

il faut auusi se dire que ce sont des propriétés privées : certes, cela rapporte au proprio qui laisse le passage le bénéfice de quelques achats mais bon ..... rien d'immoral :))
on est bien content de passer pour "jouir" du spectacle, et cela interresse, sinon, nous n'irions pas !

;)

C'est à faire mais à plusieurs

Signaler
Antrim
Il y a 8 années
Je l'ai fais seul (à déconseiller) car ma femme et mes enfants étaient déjà refroidit de l'agressivité des souks.
Je m'étais bien renseigné sur le pourboire correct à donner et j'avais préparé le compte juste dans deux poches (2 pourboires).
J'ai marché derrière les souks (après la place Jemaa-el-Fna) et, comme prévu, me suis très vite fait accoster, le gars m'a conduit dans un dédale de rues. Sur place, il m'a présenté à un "guide" qui m'a fait la visite de la tannerie (j'ai demandé moi-même le morceau de menthe pour l'odeur pestilentielle) => ensuite : explications, photos, bla bla ...
Après, ils m'ont effectivement conduit dans un hangar situé dans une arrière-cour, la porte s'est refermée, ils étaient 5 autour de moi. Je leur ai dit que je n'avais pas envie d'acheter, ils étaient effectivement assez agressifs. C'est du bluff car j'ai ré ouvert la porte et suis parti sans problème, le "guide" est venu chercher son pourboire (pas de soucis), Par contre celui qui m'avait amené essayait d'avoir plus (mais j'étais bien renseigné sur le pourboire correct à donner). Il était très énervé (je suppose que si j'avais acheté, il aurait eu une petite commission pour m'avoir amené à cette tannerie là plutôt qu'une autre).
Au final, j'ai du me démerder pour retrouver mon chemin dans ce dédale de rues.
Je n'ai jamais vraiment cru qu'ils m'agresseraient physiquement mais ce genre de visite est très limite et n'est d'ailleurs pas proposée en "organisé", c'est ce qui fait son originalité mais ça ne se passe pas toujours bien pour tout le monde lisez ceci.

des arrières cours???

Signaler
Camb71
Il y a 8 années

bon .... des hangards, des arrières cours ... on se croirait dans une serie ou al capone règle son compte à un rà la famille :))

restons serieux !

avez vous été , ou même menacé de le faire, voir la police ? y'a une police touristique , et même la police normale est bien respectée d'après ce que j'en ai vu.
.....

y'a toujours des gens qui n'ont que des emm....ents ! je suis allée souvent à Marrakech, et même femme seule, jamais vu ce genre de trucs. des vendeurs un peu collants, oui, des jeunes qui se proposent comme guide ou + si affinités, mais jamais rien d'agressif et on s'en sort très vite si on est ferme.

Génève, c'est pas mal, Royan aussi ....si M est si dangerereuse !

re tannerie

Signaler
blogtrotter
Il y a 8 années
Personne n'a dit qu'il avait été agressé !
Cependant, leur technique est infaillible, et pour qui n'a pas trop l'habitude, on peut sentir venir un peu de stress.
Le guide avec sa carte et tout et tout, qui est très sympa, et qui à partir du moment ou il voit qu'il n'y aura pas ventes, s'enerve et vous plaque. Vous vous retrouvez seul, dans un endroit inconnu, on peut avoir un certain malaise.
Il faut être ferme, c'est tout, mais ce n'est pas aisé pour tout le monde.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi ils gardent cette technique, pourrie, alors qu'une simple organisation serait facile à mettre en place, pour de vraies visites, payantes, et tout le monde s'y retrouverait.
C'est pas dans notre cultures d'occidentaux de subir comme cela.
C'est d'ailleurs étonnant que personne tente de modifier se rapport, beaucoup de Marocain, par leur familles expatrié devrait savoir que la technique appliquée, ne fonctionne que partiellement.
Bon enfin c'est ce qui fait les charmes du voyages, et d'enrichir nos souvenirs d'anecdotes. Mais il est vrai que cela peut-être un frein sérieux aux candidats du voyage pour ces destinations.

Confirmation

Signaler
Antrim
Il y a 8 années
Effectivement, il n'a pas écris qu'on l'avait agressé. C'est même bien spécifié " Je n'ai jamais vraiment cru qu'ils m'agresseraient physiquement... ".

beatrice71 a un problème avec tout ceux qui ont une vision contraire à la sienne (à chaque fois une remarque pour chaque membre), elle ne sort sûrement pas assez de son hôtel lorsqu'elle va à Marakech car j'ai aussi visité le quartier des tanneurs et je confirme la boutique dans une espèce d'arrière cour, on l'on vous amène après la visite de la tannerie, pour acheter. Je résume : bien acceuillit et presque jeté parce que nous ne voulions pas acheter. Nos guides sont passés de sympas à agressifs et ont finit fachés.

Génial la visite.

confirmation à "confirmation"

Signaler
pouletcitron
Il y a 8 années
Il est quand même dommage que dès qu'une personne qui connait, cherche à s'exprimer, cherche à dédramatiser les propos alarmistes infondés, cherche à lutter contre une désinformation permanenteelle prenne systématiquement une volée de bois vert et soit l'objet de minables attaques personnelles.



Il est pénible de voir tous ces clients d'une semaine de allinclude hurler au harcèlement, et à l'agression , dès qu'un marocain leur adresse la parole, et dès qu'un commercant cherche à faire son travail ... de vendre.

On peut au choix, ignorer ou décliner poliment, et cela se passe toujours très bien, il est vrai qu'en prenant de haut, et avec mépris, cela complique les chose... mais l'agression change de camp..

On peut aussi visiter tout sans guide , c'est plus facile , Marrakech n'est ni un labyrinte, ni un zoo, cela évite les désagréments liés.

merci pouletcitron

Signaler
Camb71
Il y a 8 années
merci de ce message ;

je me demande pourquoi certaines personnes voyagent.......

re tanneries de Marrakech

Signaler
blogtrotter
Il y a 8 années
Il est quand même dommage, qu'à chaque fois que quelqu'un émet une opinion, sans dramatiser, sans alarmer, mais simplement en racontant son expérience, il faut qu'il y ai le même personnage, qui nous face étalage de sa soi disante science, mais qui en matière de voyage ne connait apparemment que le Maroc et Marrakech !

perso je ne voyage jamais en all inclusive, pas plus que je ne vais à l'hôtel, et je ne suis qu'un modeste "jeune" voyageur. A ce titre ce forum est l'outil idéal pour préparer son voyage.
Donc il n'est pas inutile, sans dramatiser, de mettre en garde les futurs voyageurs, des petits "soucis" qu'ils peuvent rencontrer (différence de culture) sans pour que cela soit pris pour un dénigrement de cette destination.
Tout les gens avec qui j'ai eu l'occasion de discuter, m'ont tous raconter la même "mésaventure" du coté des tanneurs.
Comme je l'ai dit précédemment c'est aussi ça le sel du voyage, mais il est préférable de savoir à l'avance ce qui peut arriver, ce qui peut servir à mieux se préparer.

le profil

Signaler
Camb71
Il y a 8 années
avant d'avancer des âneries, regarde le profil des gens, histoire de vérifier tes dires.

Restons constructif

Signaler
Pizzaiolo2
Il y a 8 années
Il me semble que ce forum sert à transmettre son expérience, son ressentit (quel qu'il soit) à fin que d'autre puissent préparer leur voyage.

@Béatrice71 : il est inutile de ressasser la même chanson : 7 posts de béatrice71 sur 14 dans le même sujet, c'est bon on la connait ton opinion.

Critiquer systématiquement TOUT les avis n'à rien de constructif et n'aidera pas les internautes à préparer leurs voyages.

dommage de voir ce genre de commentaires...

Signaler
titi.59
Il y a 8 années

je suis un peu déçue de voir ce genre de commentaires sur le quartier des tanneurs et plus particulièrement l'endroit qui sent fort.....
nous,touristes,nous avons la chance de n'être que de passage dans ce lieu,pour jeter un oeil et se bourrer le nez de menthe.....pensons peut être que certains marocains gagnent peu d'argent en passant leur vie entière dans ces bassins puants.....
des rabbatteurs : oui.....et alors ??? et quand je pense qu'après avoir vu comment étaient tannées ces peaux,nous osons encore marchander le prix des babouches ou sacs en tout genre....
bref,on a bien de la chance !!!!!!

Sur les tanneurs et les artisans

Signaler
pierre59000
Il y a 8 années


C'est vrai que c'est un métier difficile comme plein d'autres et je respecte ces gens là car ils aiment leur métier et ils ne voudront jamais changer de métier. Rassurez-vous, eux, ils sont habitués à ces odeurs.
Question "marchandage pour les babouches par exemple" : Il faut continuer à marchander, pourquoi ? 3 hypothèses :

- H1 : Le tanneur achète la peau qu'il traite et la vend à un grossiste avec une petite marge, le grossiste la revend à un artisan et se fait une marge confortable, l'artisan (dans son petit atelier et dans la chaleur quand c'est l'été) et l'odeur de la colle néoprène et sans extracteur d'air) fabrique les babouches et les revend aux boutiques avec une petite marge et même des fois avec des délais de paiement assez long car les boutiques se plaignent toujours du manque d'argent dû à la crise. Donc, les babouches arrivent dans les boutiques et là ces commerçants, demandent des prix très élevés aux touristes.

- H2 : Le tanneur achète la peau qu'il traite et la vend à un artisan avec une petite marge. L'artisan fabrique les babouches et les revend aux
boutiques avec une petite marge et vous connaissez la suite ......

- H3 : Le tanneur est un sous-traitant, il travaille pour un grossiste et là encore il se fait une petite marge et vous connaissez la suite ......

Résultat : Les grands gagnants sont les grossistes et les boutiques. Et les petits gagnants sont les tanneurs et les artisans qui eux, travaillent très dur.

Proposition 1 : Si vous achetez directement chez un vrai artisan, c'est à vous de décider de marchander ou non ou marchander un peu car c'est le charme du pays.

Proposition 2 : Par contre, dans les boutiques, continuez à marchander s'il vous plait. C'est vrai, ils doivent gagner leur vie aussi, mais ils exagèrent et nous prennent souvent pour des pigeons. (la preuve, des fois, ils acceptent de vendre au 1/3 du prix qu'ils annoncent.)

C'est le même raisonnement pour les tapis : Les femmes de l'arrière pays travaillent dur pour fabriquer des tapis qu'elles vendent à des boutiques à petit prix et les boutiques nous les vendent en se faisant une marge très très confortable. Alors on a créée des coopératives de femmes et là, elle gagnent correctement leurs vies.
Mais attention aux fausses coopératives : un patron achète un local en bord de route, marque dessus " coopérative de .........", embauche et exploite des femmes et vous présente le tout comme une vraie coopérative.

Rassurez vous, en France, on a créée la notion de "commerce équitable" et il parait qu'il y a des doutes et on soupçonne qu'il n'a rien d'équitable !

Pour conclure : la seule solution pour tous ces hommes et ces femmes c'est le développement durable, économique, social, sociétal et environnemental.

Je sais que ce n'est pas un forum pour donner des leçons d'économie. Mais c'est bon à savoir, au moins, pour notre poche et celles des tanneurs et des artisans.

Merci pour votre lecture !

Féderation des tanneurs

Signaler
tanneurbio
Il y a 8 années
Bonjour

Je te remerci pour ta repence et cela veux dire que t'as bien compris ce que se passe sur Marrakech;

Je suis le Président de La Fédération des tanneurs de Marrakech et de la Cooperative des tanneurs , bien sur les tanneurs sont loin de se sujet , ce sont les fous gides qui font ce travail , maintenant l'etas a bien renové les tanneries de Marrakech qui sont 20 tanneries au total , et comme on travail du cuir bio

c'est normal d'avoir les odeurs , car on travail avec les matières végetals ,

Personelemnt je souhaite que les visiteurs cherchent l'association de la tannerie

ou la féderation pour avoir une bonne explication gratuitement.

Cordialement

Hassan Akroumi

Président des tanneurs

hassanexp@hotmail.fr

00212610770232

re tanneries

Signaler
blogtrotter
Il y a 8 années
,,



Personelemnt je souhaite que les visiteurs cherchent l'association de la tannerie

ou la féderation pour avoir une bonne explication gratuitement.

Cordialement

Hassan Akroumi

Président des tanneurs

hassanexp@hotmail.fr

00212610770232



Ne dites pas gratuitement !! c'est absolument faux.
Je vous renvoie aux premiers messages de ce sujet.
Rien n'y est gratuit, ce que je peux tout a fait concevoir, mais organisez des visites payantes, sans faire de chantage à la sortie, ce sera beaucoup plus sain et constructif et surtout mieux compris par les voyageurs occidentaux !!

re féderation des tanneurs de Marrakech

Signaler
tanneurbio
Il y a 8 années
Merci pour ta repense

Nous somme une féderation : 18 associations des tanneries , notre but est de rénover les tanneries , et on a reussi , aussi de développer notre situation sociale , durant notre vie on a jamais eu un europ des visiteurs , par contre on aiment les visiteurs , ce sont vous qui doit nous cher(cher , tous les tanneries ont leurs association sur place

cordialement

hassan

Féderation des tanneurs

tannerie et fédération

Signaler
pierre59000
Il y a 8 années
Cher Hassmarr, merci pour votre participation
Pouvez-vous me donner des preuves que vous êtes vraiment le président de la fédération des tanneurs de Marrakech car on peut croire que vous êtes un faux guide (Désolé, j'ai vécu cette situation dans un forum où un faux guide passait par un responsable).
Dîtes nous quel est votre intérêt qu'on vienne vous rendre visite dans vos tanneries puisque les touristes ne vous ont jamais apporté un seul euro ?
Et pourquoi vous aimez les visiteurs comme vous dîtes car la majorité (je n'ai pas dit tous les Marrakchis) des Marrakchis qui gravitent autour du tourisme nous aiment que pour notre argent.
Osons dire la vérité car on aime cette ville et ses habitants et c'est au vrais responsables du tourisme (ministère, délégation, observatoire...) de faire le nettoyage et faire prendre conscience aux gens qui gravitent autour des touristes qu'il n'y a pas que Marrakech comme belle ville, vous avez plusieurs villes en Espagne, vous avez Prague, Berlin, Paris, vous avez la suisse... Attention : Les prix des vols low cost ont augmenté et vous risquez d'avoir moins de touristes. N'oubliez pas que grâce aux problèmes des islamistes de la Tunisie et l’Égypte que vous avez encore beaucoup de touristes.

re féderation des tanneurs de Marrakech

Signaler
tanneurbio
Il y a 8 années
bonjour
merci pour votre intéret.
Mr vous povez faire un recherche au nom soit :
-la police , la délegation de l'artisanat de marrakech, la chambre des artisants de marrakech, la prefecture de marrakech ou la merie de la ville marrakech .
je suis connue chez ts les administrations de la ville , de plus j'ai un grand projet
que j'ai déjat presenté à Mr le roi mohamed 6 au nom de l'INDH pour la mélioration
de vie des tanneurs et leurs metiers, et grace à celà que j'ai réussi à avoir rénové tous les tannerie du quartier , et faire une formation au tanneurs pour savoir leur metier . Mon butte est positive, comme je suis nee dans le quartier et ma famille sont des tanneurs , j'ai eu le courage d'aller loin avec les tanneurs , et c'est comme tous les pays , mais après avoir terminer ce sujet on peux travailler sur le projet touristique : d'organiser les visites, faire des carte postal, .....
aussi il faux avoir un produit à presenter au visiteur au nom des tanneurs, mais actuelement les tanneurs sont loin de ce que se passe avec les faux guide, la respenssabilité retourne vert le bureau de police et la ministère de la culture .
Nous on a un grand problème au quartier c'est le manque d'un produit de tannage c'est mimousa, je suis entrain de réaliser un projet d'apporter ce produit
soit du brisil ou d'un autre pays ,c'est tres important pour nous ça , pour avoir une bonne qualité du cuir; on a construit une cooperative que je suis aussi le président , c'est pour ce butte de qualité et d'apporter mimousa au tanneurs.
il ya trop de chause à dire mais à la prochaine.
hassan akroumi
hassanexp@hotmail.fr
00212610770232

un homme averti ...

Signaler
Pizzaiolo2
Il y a 8 années
Celui qui souhaite visiter ce quartier doit être conscient qu'il a de fortes chances d'être pris en charge par un "faux guide" qui n'a pour objectif que de recevoir son pourboire (voir toucher une commission sur une vente souvent proposée après la visite), et ce que la visite vous ai satisfaite ou pas. Beaucoup de témoignages attestent de chantage et d'agressivité pour obtenir un maximum de pourboire à la fin.
Remettre de l'ordre dans tout cela sera probablement bénéfique pour les les Marrakchis (le jour où il s'en rendrons compte) mais cela enlèverai aussi ce qui fait la différence avec les habituelles excursions pour touristes en car climatisé.

re féderation des tanneurs

Signaler
tanneurbio
Il y a 8 années
regardez mr notre efforts est déjat fais , nous comme féderation on a qu'a voir notre metier, pas voir les faux guides ,mais si qlq'1 veux nous voir on ai sur place; la féderation est connue par tous vous n'avez qu'a demander , mais si tu veux changer la situation par le net c'est pas possible, car les faux guide n'ont jamais vu ce que se passe sur ces sites , mais vous comme des visiteurs et vos agences peux nous aider à faire qlq chause, faire une solution ok, mais que les critiques ,ce là n'apportera rien , nous les tanneurs ou vous les visiteurs et vos agences qui ont la respenssabilité de cette visite.moi je suis là comme j'ai pas aimé ces avies croyer moi je veux que mon quartier soit à la hauteur comme ubrique en espagne qui est une ville de cuir .

Merci

cordialement

Arnaque et sans intérêt

Signaler
thierryMarc1
Il y a 8 années
agressé dans la rue pour y aller, aucun intérêt, odeur de produits chimiques atroces, harcèlement des commerçants pour acheter des produits douteux à des prix de fous, Marrakech dans son ensemble est à éviter, l'accueil est horrible, toutes les 5 secondes ont vous accostes de façon honteuse. Passez votre route, d'autres pays méritent largement d'être davantage visités. Les marocains apparemment n'aiment pas les touristes, tant pis pour eux.

re féderation des tanneurs de Marrakech

Signaler
tanneurbio
Il y a 8 années
Merci Mr

Marrakech est une ville touristique comme tous les ville touristique mondiale,

moi je parle des tanneurs comme des artisans pas plus, avant ce sont les agences qui ont la respensabilité et votre hotel et meme votre guide, je souhaite que votre declaration se derige vert la police et pas sur ce site , ici c'est pour changer l'experience du voyage . l'odeur car on travail avec des produit naturel bio et ce n'est pas les produits chimique ,!!!!!!!! et c'est normale , et la visite est pour voir comment on travail avec des produit vegetal pendant 3 mois c'est la plus penible metier,

cordialement

tannerie

Signaler
pierre59000
Il y a 8 années
Vous êtes sympa M. Hassan,
Mais qu'apporte la visite de votre tannerie aux touristes s'il y a des mauvaises odeurs, atroces et insupportables et il y a des faux guides et des vendeurs malhonnêtes ? On peut s'en passer de tout ça car visiter la tannerie n'est pas très important à côté d'autres monuments intéressants dans la ville.
Quel est votre intérêt pour qu'on vienne visiter votre tannerie puisque vous insistez ?

re féderation des tanneurs de Marrakech

Signaler
tanneurbio
Il y a 8 années
Merci Mr Pièrre

tu doit savoir que personnelement je sais pas pourquoi les touriste vienent au tannerie , la tannerie est un endroit ou on travail une metier de peaux , mais qu'elle est le bute de cette visite , peux etre pour voir une metier à la main et avec des produit naturel , et pour moi j'inssiste personne de venir visiter les tanneries, mais pour l'interet des visiteurs que la féderation peux faire une effort dans les tanneries à titre d'explication ,d'accueille , sans rien demander

peux etre ça n'est pas logique pour toi mais c'est la realité pour la féderation

on a une collaboration avec la ville de Gijone en espagne et la ville la ville

avilèse en espagne aussi , Marseille aussi en france, et ts ces ville pour presenter nos tanneries et cuir bio , j'ai jamais eu de problème d'odeur ,

tous les peaux soit des annimaux ou d'homme si on ne les traitent pas on peux sentir l'odeur , c'est normal; nous n'avons aucune bute de la visite , on a rien à vendre

les tanneurs

Signaler
pouletcitron
Il y a 8 années
Mr le Président ,

J'ai entendu parler de vos gros efforts pour essayer de moraliser cette 'visite' qui était alors malheureusement rendue pénible par tous les rabatteurs, agressifs et gluants.
Je vous contacterais lors de mon prochain passage .


Quand aux gens qui se plaignent de l'odeur, laissez les causer... et conseillez leur la vallée des roses.

re féderation des tanneurs de Marrakech

Signaler
tanneurbio
Il y a 8 années
Bonjour Mr
Merci pour votre participation , on ai entrain de realiser un projet de rénovation des boutique dans la tannerie sidi yaakoub ,aussi on a la construction d'un espace que pour la visite des touristes , on a fais une collaboration avec le conseille de la ville de Marrakech avec un budjet de 4 milion de dirham , donnez moi ton e-mail et je t'envoie les photos , la féderation sont bute est claire , mais
d'entrer avec les foux guide dans leurs secteur, c'est pas notre travail .
cordialement
Hassan Akroumi
hassanexp@hotmail.fr
00212610770232

je suis d'accord

Signaler
creolina
Il y a 8 années
dimanche dernier on se fait accosté par un gars qui nous dit travailler a coté et nous y emene en nous disant pas de pourboire juste un aurevoir... des paroles en l'air : visite de la tanerie ou on doit laisser un pourboire au gardien soit disant puis la boutique ou on te propose d'acheter re pourboire pour l'artisant cette fois ci puis le premier mec "le rabateur" demande sa commission alors qu'il avait dit juste un aurevoir...du coup on a du allegé le budget de la fin de vacances car en tres peu de temps on a du depenser pas mal. mais bon sa fait parti du jeu... on ne m'y reprendra plus!

re pourboire visite

Signaler
blogtrotter
Il y a 8 années
,,dimanche dernier on se fait accosté par un gars qui nous dit travailler a coté et nous y emene en nous disant pas de pourboire juste un aurevoir... des paroles en l'air : visite de la tanerie ou on doit laisser un pourboire au gardien soit disant puis la boutique ou on te propose d'acheter re pourboire pour l'artisant cette fois ci puis le premier mec "le rabateur" demande sa commission alors qu'il avait dit juste un aurevoir...du coup on a du allegé le budget de la fin de vacances car en tres peu de temps on a du depenser pas mal. mais bon sa fait parti du jeu... on ne m'y reprendra plus!


Bjr
J'ai vécu exactement la même "mésaventure" que j'ai contée plus haut.
Mais technique éprouvée, pas ou très peu de liquide sur soi, total je me suis délesté seulement de 40 dhr.
Mais il est vrai que ce système de rabatteur est vraiment pas terrible et finalement contre productif.
Perso j'ai beaucoup d'amis qui ne veulent pas aller sur ces destinations juste pour cela et c'est dommage !
Jacques

re féderation des tanneurs de Marrakech

Signaler
tanneurbio
Il y a 8 années
Bonjour

Merci pour votre participation, normalement il ya une mafia des foux guides

sur marrakech, chaque equipe travail un endroit touristique, l'equipe qui fais

les tanneries sont instalé sur la route de der dabachi commensant par

la place vert les tanneries, le premier il te mantre le chemain vert le quartier des tanneurs gratuitement et vous croyer que c'est juste , mais ils font la passe entre eux jusqu'au tannerie un derière l'autre , le gardier aussi est un foux guide inclus dans le système , par contre les tanneurs sont loin de tous ça

pour nous nous n'avons pas l'autorisation de stoper cette mafia;

ils faux que les touristes font un recherche comment faire pour visiter les tanneries, on a une collaboration avec pas mal des agence de tourisme et meme avec des hotels.

ce n'est pas la faute des tanneurs

Signaler
creolina
Il y a 8 années
pour ma part je ne remet pas en cause les tanneurs mais effectivement les faux guides deguisés en gentil marocains trop serviable pour etre vrai.dommage que ce genre de mésaventure viennent rythmer les vacances des touristes comme moi et gacher le plaisir de la decouverte de Marrakech. Il ne faut cependant pas mettre tout le monde dans le meme panier. Attention aussi aux fauses invitations a manger chez l'habitant qui deviennent payante a la fin du diner

Moi aussi

Signaler
Ratnoir
Il y a 7 années
J'ai aussi voulu visiter une tannerie, on a été accosté par un gars " Je vous accompagne c'est gratuit, j'habite justement près d'une tannerie ". Il nous a laissé au main d'un autre guide, la visite de la tannerie à duré 1 minute, montre en main. Le gars a donné une explication sommaire, n'a pas voulu que je fasse de photo et ensuite on a eu droit à la finition du cuir, un truc pour refiler les babouches aux touristes. Lorsqu'on a voulu partir, devinez quoi : c'était pas gratuit (il l'avait pourtant dit) ! on a eu droit aux mains tendues :
" allez donne moi quelque chose ",.. " quoi 30 dirham ! tu te fout de moi ? J'ai trois enfants ! "
" oui mais 30 dirham pour une visite d'une minute c'est déjà bien payé "
" allez donne moi plus " ... etc etc ...

A l’hôtel un autre couple de touristes a eu a peu près la même aventure que nous.

Bref, cet épisode cumulé avec le comportement agressif des vendeurs des souks, m'a dégoutté. J'ai d'ailleurs déjà découragé des membres de ma famille de se rendre là-bas et je vais continuer. Il y a bien d'autres destinations bien plus accueillantes à faire.

visite tanneurs

Signaler
nosyba
Il y a 7 années
bonjour,
même expérience vécue dans les souks. Grande fête au quartier des tanneurs. Une fois la bas bien sur pas de fête... Nous nous doutions du piège et nous ne sommes pas entrés dans le site...
Ensuite efforts désespérés pour retrouver notre chemin perturbé par de nombreuses personnes qui cherchaient à nous égarer. Sensations très désagréables.
Semaine pas très cool. Nous avions déjà été à Marrakech quelques années plus tôt et nous avions adoré.( tout ! les souks, les marchandages, les petites arnaques) Cette fois ce fut trop ! Trop d'agressivité.
Nous n'irons plus à Marrakech !
Certains s’évertuent à dire que non que ce n'est pas vrai, que les gens qui racontent leurs mésaventures sont des benêts qui n'ont jamais mis les pieds ailleurs, des "petites natures" qui devraient se contenter d'explorer la rue principale de Disneyland, etc etc. Je pense que ceux qui écrivent cela ont un intérêt financier ou alors s'ils le font parce qu'ils aiment vraiment cette destination ils ressemblent à ces parents gagas devant leurs enfants insupportables.
Aucune objectivité !
Dans tous les pays, il y a les plus et les moins, l'admettre n'est pas une honte, à Marrakech les moins c'est l'agressivité de ceux qui sont en contact avec le touriste.
Pas tous mais suffisamment pour vous pourrir la semaine.
ET nous n'avons pas parlé des taxis !
Nous ne sommes pas là pour analyser les causes de ce comportement mais juste le rapporter pour en informer ceux qui pensent ne pas pouvoir le supporter.
Le nier n'apporte rien.

Désolée de votre mauvaise expérience

Signaler
flyinglizzie
Il y a 7 années
Deuxième année de vie au Maroc pour nous et voilà mon conseil: attention à son apparence. J'explique: les désagrements semblent proportionnels aux accessoires du parfait touriste. Donc nous visitons avec les mêmes tenues que pour le bureau, surtout pas de sacs à dos ou d'appareil photo en bandoulière et comme par hasard on passe inaperçus, invisibles, et on s'adresse à moi en darija!

visite tanneurs

Signaler
nosyba
Il y a 7 années

Oui c'est une très bonne idée, pas de sacs, pas de photos, pas de lunettes de soleil ! des chaussures à talons pour faire plus vrai, ne pas regarder la marchandise, ne pas entrer dans une boutique, ne pas demander quoique ce soit, ne pas s'attarder, faire semblant d'aller au travail, faire semblant d'être là par hasard...ou d'attendre le métro ! surtout ne pas jouer les touristes quoi !!!!
Et vous ne croyez pas que les marocains sont un peu plus malins que ça ?

Savez-vous que là où j'habite, chaque été, les touristes on les repère en moins de deux, et pourtant ils sont habillés comme nous, parlent comme nous et n'ont pas de sacs à dos !!!!!

Question d'élégance?

Signaler
flyinglizzie
Il y a 7 années
Si celle de votre réponse reflette celle de votre attitude...vous n'avez pas bien saisi: comme dans beaucoup de pays, au Maroc, les apparences comptent, on peut le regretter mais c'est comme ça! Porter des talons ne m'a jamais empêcher de faire du shopping dans le boutiques, mais demander son chemin, à Marrakech, ce n'est pas à n'importe qui! De toute façon, je préfère me fondre dans le décor et éviter les derbs où il n'y a personne, car c'est du simple bon sens!

Le mépris

Signaler
Ratnoir
Il y a 7 années
Faire tout pour ne pas passer pour un touriste, il ne vaut mieux pas y aller. Dans ce pays, j'ai vu un nombre incalculable de mains tendues devant moi. Le moindre renseignement est payant et si vous n'allongez pas au mieux on vous regarde avec mépris au pire on vous insulte. Je compte bien dissuader un maximum des mes connaissances d'y aller, le touriste y est méprisé.

Bons Plans Voyage Marrakech

Voyage Marrakech

Services voyage