Forum Thaïlande

Femme seule expatriée en Thailande

63 réponses

Dernière activité le 08/01/2017 à 22:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 19 mai 2012
Bonjour, souhaitant quitter la France (et un travail pesant), je voudrais m'installer en Thailande (après avoir mis ma maison en location et un autre apprtement) , je pourrais disposer de 900-1000e/mois. Mon projet est-il raisonnable? et où m'installer? Merci d'avance de votre réponse

bonjour courge1

Signaler
Edmond 98
Il y a 7 années
Pour vivre en Thaïlande l'un des problèmes majeurs (excepté le budget ) c'est le visa de séjour.À partir de 50 ans on peut demander un visa "retraité"à condition de pouvoir justifier une somme déposée dans une banque thaïe de 800 000 baht ( soit aujourd'hui environ 20500 euros) utilisable sur place et renouvelable chaque année de séjour en Thaïlande ou une rente mensuelle de 65 000 baht ( environ 1650 euros).
Pour ce type de visa apparemment vous ne remplissez pas les critères (âge et budget).
Toutefois avec 1000 euros mensuels (à condition que le change euro-baht ne soit pas en dégringolade avec le FMI , l'Europe en crise ..;etc...on peut toujours se débrouiller à vivre en Thaïlande en étant fourmi et non cigale.Pour une femme la nourriture thaïe est un excellent régime minceur (lol) et même pour les hommes (re-lol).
Mais il vous faudra sortir du pays tous les 3 mois (visa de 2mois +extension d'1mois)pour un pays limitrophe et revenir par avion ce qui implique des frais élevés mais c'est possible pour des routards .
Il y a aussi la possibilité de s'inscrire dans une école pour étudier la langue thaïe et vous obtenez automatiquement un visa étudiant d'un an mais l'école a un coût et le visa également .
Chaque piste est à creuser auprès de l'ambassade de Thaïlande car j'ai fait court.

@ courge ..

Signaler
laothai
Il y a 7 années

En effet edmond à fait cours et pour ma part je ne peux aller que dans sa façon de voir les choses ..
Mais voilà avec 1000 euro de ressources mensuelles tu devrais y arrivé sans problèmes selon la région que tu auras décidé de t'établir car nord , nord est et sud les frais ne sont pas les mèmes et les tentations non plus ..
Tu n'as pas atteinds l'age de la retraite donc pour le visa O c'est niet à moins que tu te trouves un joli thai et que tu l'épouse !!
Dans cette deuxième hypothèse il faudra tout de mème que tu coinces ds une bank thai 400000 thb ..
Ou rentrées mensuelles d'ou j'ai oublié les montants .
Mais comme dit edmond pense aux écoles et tu pourras obtenir un visa étudiant d'un an renouvelable et puis si tu vis en thailande quoi de plus sympa de connaitre le thai .. c'est un gros plus .
Bon par pour moi qui le barraguouine seulement...
Prévois un peu de fraiche pour tes fournitures et vehicule (motorside ou auto) et je me répete oui avec 1000 euro par mois c'est jouable ..
Mais pour une vie confortable ne vises pas trop les hauts lieux touristiques ....
voilou .. miss du Berry !

femme seule expatriée en Thailande

Signaler

Il y a 7 années
En fait je ne vais pas tarder à passer la cinquantaine... alors j'envisage un visa "retraité" (si mon projet abouti avant ce cap, va pour le visa étudiant alors, ça me rajeunira). Mais avec le visa retraité, est-ce qu' il sera nécessaire à la fois de quitter la Thailande tous les 3 mois (pour y revenir) et également d'avoir une rente mensuelle de 1650 e environ? Excusez-moi d'insister mais je n'ai pas tout compris..

courge1..

Signaler
laothai
Il y a 7 années

bonsoir ,

Pour obtenir ton visa O retraité :
800000 thb dans une bank thai ou rente mensuelle comme celà a été dit .
Le visa O est valable 1 an et renouvelable pas d'obligation de quitter le territoire .
Seule obligation c'est d'aller présenté un justificatif de résidence ts les trois mois dans un bureau d'immigration ..
Mais des retraités pourraient etre plus explicites ....

visa retraité =un an

Signaler
Edmond 98
Il y a 7 années
Je confirme ce qui a été dit par l'un et l'autre ( salut Laothaï!)
Mais c'est vrai que ce n'est pas facile à comprendre les conditions pour être "retraité" en Thaïlande:
1) avoir 50 ans minimum
2) Soit bloquer une somme de 800 000 baht dans une banque thaïe mais que l'on pourra utiliser dés son visa "retraité" obtenu pour les besoins de son séjour.Attention cette somme sera redemandée l'année suivante si renouvellement du visa retraité d'un an :
3) Soit justifier d'une rente ou d'une pension de minimum de 65 000 baht par mois .
Avec ça pas de problème tu restes un an sans avoir à quitter le pays .
Je parle en baht car le change euro-bath évolue tous les jours (aujourd'hui 1 euro = 39 baht ).

femme seule espatriée en thailande

Signaler

Il y a 7 années
Meric beaucoup de vos réponses rapides à tous, c'est beaucoup plus clair pour moi. Je vais pouvoir voir rapidement comment "m'organiser" en France pour arriver à soit la rente mensuelle soit la somme requise annuellement (j'adore les pâtes aux pommes de terre!!!). Je vous souhaite un bon week-end à tous (et toutes)

Retraite en Thailande

Signaler
yuphin
Il y a 7 années
Bonjour,
Tout ce qui a été dit est correct, vous pouvez visiter le blog à Alain à Udon Thani et aussi le notre ou vous trouverez un listing de tous les papiers à remplir lorsque vous serez en Thaïlande et des liens très utiles sur la retraite dans ce beau pays, ce que nous vivons du reste.
Le magasine Gavroche Thaïlande est également rempli d'information à ce sujet. Ce n'est pas une petite affaire, il vous faut bien tout consulter.
http://alainudon.over-blog.com. http://khon-kaen.over-blog.com
et gavroche Thaïlande.
excellente préparation de retraite, c'est un plaisir que de couler des jours tranquille dans ce beau pays.
Yuphin et Jean-Michel

@ courge 1 ....

Signaler
laothai
Il y a 7 années

Slt !
Si toutefois tu n'optes pas pour un visa ED ou O retraité je te conseilles de ne pas renoncé tout de mème à ton éventuelle expatriation se serait dommage si longuement murit dans ta tète .
Installe toi sur Nong khai ville frontière avec le Lao très agréable à mon gout en bord de mekong , beaucoup de farangs squattent cette petite cité soit par choix ou par praticité (visa).
Pour la petite histoire j'ai un pote Suisse qui y vit depuis quelques années ne pouvant financièrement s'offrir le luxe de déposé 800000thb ds une bank thai et non marié à une autocthone ..
Il lui suffit de se rendre à Ventiane à l'ambassade de Thailande ts les trois mois pour son visa ..
Ce n'est pas une contrainte pour lui juste un rituel sympathique il en profite pour ramener à la maison du bon pain français !!
Et autres ..
Il fontionne ainsi depuis bien longtemps et n'a jamais rencontré de difficultées .
Un trajet Nong khai/Ventiane coute environ 250 thb A/R.
Tuk tuk jusqu'au pont de l'amitié et un bus bien archaique coté Lao (20 thb l'aller).
Je ne te conseillerais pas le nord thailand car les contraintes seraient plus grandes sortie du territoire ts les 15 jours (Myanmar) à force çà gave !
Je sais de quoi je cause je suis passé par là ...
Voilà juste pour te dire qu'il ne te faut pas renoncé à ton projet car les possibilitées sont nombreuses et peu contraignantes si tu fais le choix de poser ton derrière au bon endroit ..
Bonne journée ..

@ edmond !

Signaler
laothai
Il y a 7 années
Salut edmond !

C'est une bonne idée

Signaler
charlelyon
Il y a 7 années
C'est une bonne idée que de vouloir partir s'installer là bas. Je comprends tout à fait. J'ai eu l'occasion de visiter ce pays pour la première fois l'année dernière et suis tombé sous le charme de ce pays et de ces gens. Même Bangkok qui nous avait été conseillée comme une ville de transition. Je retourne en fin d'année pour commencer à préparer une retraite là bas. Il ne faut cependant pas minimiser les inconvénients qui pourraient vite devenir des problèmes une fois sur place. Par ailleurs à chacun son monde de vie et ses concessions envisageable. Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut à savoir de quitter les villes trop touristiques. Undon Thani à l'est dans l'Isan est certainement à essayer.Par ailleurs je suis en train de réfléchir à un complément de revenu sur place...Pensez aussi que tant qu'à être dans un pays comme cela on a certainement envie de bouger et de visiter les pays proches...
Quand avez vous l intention de partir définitivement ?


Charles charlelyon@hotmail.fr

femme seule expatriée en thailande

Signaler

Il y a 7 années
Merci pour les infos, je me donne 3 ans maxi ! (j'espère avant!). Mais bon je pense aussi qu' il faut bien préparer son départ et mettre tous les atouts de mon côté.

projet de vie

Signaler
Edmond 98
Il y a 7 années
Sans vouloir te décourager, je te conseille d'aller passer un mois dans un bled avant de tout plaquer en France .Tu auras une idée de ce que peut être la Thaïlande profonde .Choc culturel assuré...Ceux qui vivent en Isaan par exemple sont des retraités ou des expatriés qui ont refait leur vie avec des jeunes femmes thaïes. Leur vécu et leur objectif dans la vie sont très différents de tes projets .Les femmes seules vivent généralement dans les stations balnéaires où il y a une communauté de farangs pas forcément des francophones mais beaucoup d'européens.C'est une question de sécurité mais surtout une question de vie sociale car la solitude -je ne sais pas pourquoi( !) - est beaucoup plus difficile à supporter pour une femme en Thaïlande que pour un homme .
Tu as raison de prendre ton temps et de préparer ton projet sérieusement car il y a d'autres alternatives que de passer 12 mois sur 12 en Thaïlande .Certains font 6 mois avec deux visas de 3 mois en sortant une fois de Thaïlande et 6 mois en France .Pas besoin de justifier autant d'argent sur place .

@ edmond ..

Signaler
laothai
Il y a 7 années

Salut m'sieur ,
Tu as raison mais pas de vouloir l'envoyer ds un bled de la thailande profonde hein !!
Je sais juste pour y jeté un oeil ..
Je te rejoins une fois de plus sur le fait que pour une femme ou mème un homme aux cultures bien occidentales s'adapter au mode de vie thai en pleine campagne n'est pas donné à tout le monde , il faut vraiment etre solitaire quelque part dans sa tete entres autres ..
J'éprouve parfois également le besoin d'aller en ville mème si je n'ais trop rien à y faire soyons franc ..
Car n'entendre que du thai sans jamais pouvoir s'exprimer ds sa langue sauf avec sa gazelle et vivre completement comme les autocthones (mis à part pour le filet mignon) parfois çà pèse mème si j'ai pour ma part fait ce choix et qu'il me va bien
Quoi que d'aller en ville pour parler le français sur Chiang rai c'est pas trop le top et d'autant plus que je ne parles pas non plus l'anglais mais c'est manière de sortir un peu de mon quotidien .. .
Non loin de chez moi il y a une maison de farangs abandonnée , retourné au pays latin le gus , il ne supportait plus cette solitude .
Mais je citais donc Nong khai qui reste une ville bien agréable pour ma part avec du mouvement sans trop d'agitations exagérés ..
Et pratique qui plus est (Lao visa)..
Et là tout le mode peut s'y adapté sans problèmes .. non ?
Bye .@ plus

avec beaucoup de mékong coke

Signaler
Edmond 98
Il y a 7 années
Salut Laothaï

Je vais te raconter une anecdote qui s'est déroulée à côté de mon bled: un couple d'Anglais avait acheté une fermette charentaise .Ils l'ont rénovée avec pas mal de fric , fait creuser une superbe piscine .C'était le rêve à la campagne du citadin britannique ...Mais quand arrive l'hiver , crois-moi c'est pas la joie quand on ne connait personne et que le premier Anglais habite à 80 km ( oui ils aiment le coin ).La femme se mit à déprimer et le couple revendit la fermette à un ami puis repartit en Angleterre .Tu vois la solitude c'est pas seulement en Isaan...et pourtant nous sommes entre européens.
Si j'ai parlé de bled c'est que quelqu'un a conseillé à notre amie courge1 de vivre à la campagne pour des raisons de budget .J'ai réagi car je connais bien les farangs qui vivent au Siam .Si tu ne fondes pas une famille avec une floppée de petits " luk krueng" tu ne tiens pas le choc dans le bled .
Même à Nong Khaï ,j'sais pas si je pourrais tenir .Ou alors avec beaucoup de mékong coke (lol).Mais c'est une idée à creuser ;
@ plus

femme seule expatriée en Thailande

Signaler

Il y a 7 années

Merci à tous et toutes pour votre franchise dans vos interventions, ça permet de ne pas se monter la tête!!! Je ne suis pas trop pressée, je compte bien sur aller sur place me rendre compte et l'idée d' Edmond de 6 mois à temps partagé entre la Thailande et la France me plairait bien mais avec 1000 e/ mois ça me semble un peu juste...Toutefois, je garde l'idée et vais voir qomment je pourrais m'organiser!!

Oui mais ..

Signaler
laothai
Il y a 7 années
Salut ,
Je suis bien du mème avis mais un partage de vie entre la France et la Thailande engendre malgré tout des contraintes non négligeable bcp de frais à multipliés sans compter les transferts et toutes les choses d'ordre administratives que tu dois gerer .
Bof quanfd mème..
Tu vas passer 6 mois en Thailande puis retourner en France les 6 mois restant ..
Faut en avoir envie et çà c'est beaucoup moins certain .
Essais de venir faire un tour sur Nong khai pour t'en faire une idée et si tu decides d'y déposer ts baluchons un pti moment tu verras que TOI tu ne tomberas pas ds la dépendance du mekong coke ..... Edmond à de droles d'idées parfois !!!
Quand aux petits 'luk krueng' de partout faut pouvoir les faire(bon encore çà!) et poursuivre hein m'sieur !
Viens voir Nong khai miss ....
@ bientot .
Ah Edmond dans le Périgord donc pas très loin de chez toi aussi ils ont achetés bcp ces gens là c'est bien vrai qu'ils aiment bcp ces coins de France .


@ Laothaï

Signaler
Edmond 98
Il y a 7 années
Pour résumer je pense sincèrement qu' un mec se débrouille mieux en Thaïlande qu'une femme seule . Tu en es la preuve vivante et c'est plutôt flatteur .Ce n'est pas du machisme de ma part .Seulement de l'observation et des rencontres avec des expats .
J'ai une amie française qui vit et travaille depuis 20 ans en Thaïlande .Que des déceptions avec ses boys friends thaïs . Et le jour où elle dit c'est fini ça se termine par thaï boxing ou du harcèlement .Faut parfois déménager tellement ils sont collants.C'est ma copine qui me le raconte .Toi qui vit là-bas tu dois savoir tout ça ???

PS: le mékong coke ,faut pas en abuser (humour thaï ).

pas de problème

Signaler
Edmond 98
Il y a 7 années
@ courge1

pas de problème ,allez à Nong Khaï ,restez-y une semaine puis allez à Chiang Maï où il y a une communauté francophone et une alliance française .Il n'y a pas mieux que d'aller sur le terrain pour savoir si l'idée que l'on se fait correspond à la réalité.

PS: 1000 euros c'est juste .Pour te donner une idée du budget il faut savoir qu'il existe un " smic farang" c'est-à-dire qu'une entreprise ou une institution thaïe qui emploie un européen qualifié ( cuisinier , informaticien , prof de langue ...) est obligée de lui verser un salaire minimum de 50 000 baht soit au cours d'aujourd'hui environ 1280 euros).
Le smic farang c'est bien sûr officieux mais ça existe.

@ edmond ,

Signaler
laothai
Il y a 7 années

Bonjour Edmond ,

En effet je sais comment les jules thais ( c'est pas une géneralité non plus mais c'est tout de mème assez fréquent) fonctionnent avec leurs amies ou épouses .
Lorsque rien ne va plus !
Il n'y a mème pas besoin de çà parfois ...
Il y a trois mois j'étais sur Mae sai pour faire mon marché et j'ai pu assisté à une manifestation de toute une ribambelle de momes de tout ages .
J'ai été impréssionné du fait de leurs grand nombre pour un bled comme Mae sai mais il est vrai qu'ils venaient de toute la région , pas de chiffres car je te dirais une anerie mais ils étaient vraiment beaucoup ..(plus de 1000)
Ces gamins manifestaient contre les violences conjugales .
Ouais en campagne le thai whisky n'arrange rien en effet .
Pour ma part je n'ais jamais assisté a des conflits de couple et fort heureusement sinon tu ne m'entendrais plus à ce jour !
Maintenant très sincerement je n'ais pas d'amies farangs vivant ou fréquentant des boys thais et je ne peux te donner mon avis la-dessus mais je veux bien croire tes dires sans en douter un instant.
Beaucoup de gens et non à tort dans la plupart des cas pensent que les lady's thais se mettent avec des farangs pour avoir une sécurité financière pour çà c'est une évidence tout de mème mais ce n'est pas uniquement pour cette raison ils y en d'autres n'est ce pas !
Je ne te parles pas de la jeune femme de Bangkok élevée et éduquée ds les meilleurs conditions de vie ..
Tout comme toi j'aime l'Asie mais on ne peux faire abstraction de certaines choses mème de celles que l'on ne voient pas ..
Non je ne vois pas Courge au beau milieu d'un bled thai entourée de rizières bien sur ..
Tu lui cites Chiang mai , voilà une ville ou elle serait bien quoi que un poil moins pratique pour ces visa d'un moment .
Je suis certain que Chiang mai lui plairait ..

Pour ma part qui ai une grande facilité à m'adapté un peu partout au début je me demandais ce que je venais foutre içi (au bled) , à présent j'y suis bien mais éprouve le besoin d'en sortir quelques fois mème si tout le monde est vraiment cool avec moi , je deviens leurs potes et non plus " look farang !! " ....
Ou le farang du coin !
Mais il faut bien du temps pour celà ..
Allez assez papotter maintenant j'ai mes pseudos obligations du matin à faire ..
Je te souhaites une bonne journée .
@ plus ..

Ca va bien

Signaler
iCeeThai
Il y a 7 années
1000 euros par mois ca va tres bien...

Ca fait 40000 baht.Un loyer c'est 4-5000 baht pour 120 m2, la nourriture c'est 100 baht par repas au restaurant en mangeant bien et bon, soit 6000 baht/mois pour le dejeuner et le diner. 2500 baht/mois pour une petite moto pour se deplacer... il reste de quoi faire pour le reste !

Il faut noter que les 1ers mois seront plus chers car trouver les bons plans, la bonne maison, les bons restos, etc., ca prend un peu de temps.

Et il faut être sûr d'aimer le riz, car si on doit manger dans les restos occidentaux, le budget nourriture explose :)

ca v bien

Signaler
yuphin
Il y a 7 années

bonjour,

Eh bien vous avez de la chance, vous ne payez pas l'électricité, ni l'eau et vous ne buvez même pas voila une vrai vie de moine...

Dans quel temple êtes-vous que l'on puisse vous approter quelque chose...

Bon c'est une plaisanterie, mais cela m'a fait plaisir...

Excellente journée et profitez bien de cette vie monacale...

Jean-Michel et Yuphin

Ah bon?...

Signaler
iCeeThai
Il y a 7 années
Je mentionnais les depenses generalement significatives.

Une facture d'electricite normale c'est 600 baht/mois (sans clim) et l'eau de la ville 150 baht/mois.
Pour l'eau à boire, les bonbonnes de 20 litres a 12 baht vont tres bien. Quant aux autres boissons, c'est à chacun de voir.

Il reste toujours de quoi faire...

Pour donner un ordre d'idee, les profs occidentaux de langues sont generalement payes entre 30 et 40000 baht (a BKK un peu plus). Et ils ont plutot la belle vie !

@ icee thai

Signaler
Edmond 98
Il y a 7 années
Un loyer de 5000 baht pour 120 m2 ? Peut-être en pleine cambrousse mais certainement pas à BKK ou dans une ville proche du bord de mer.Il faut compter 15 000 baht de loyer pour une petite maison avec jardin .
Avec 40 000 baht t'as pas la belle vie à BKK.
Tu as déjà 60 baht minimum par jour de skytrain plus le taxi soit par mois au moins 3000 baht .

Bien sur pas Bangkok

Signaler
iCeeThai
Il y a 7 années
Je ne parlais pas de Bangkok. Qui serait assez c... pour s'installer a BKK sans y etre oblige pour le boulot? Voire, pour s'y installer tout court? :>

Mon loyer c'est 4000 baht, pas 5000, pour une maison de ville typique a 2 niveaux, a 3 mins du centre ville, dans une ville touristique du sud, au bord de la mer. Et la maison est meublee (mais ca, c'est un coup de bol, il y en a tres peu).
Je pense que ce genre de maison irait probablement tres bien pour l'OP.

Je ne comprends pas l'interet de la remarque sur la maison avec jardin a 15000. C'est obligatoire un jardin? On ne peut pas vivre ici dans une maison entre 4 et 8000? Bonjour l'interet de la remarque pour la personne qui demande juste si elle peut vivre ici correctement avec 40000/mois.

La reponse est: oui, sans probleme, a moins d'etre alcoolo, la ca peut etre juste.

question!!

Signaler
boo2
Il y a 7 années
bonjour à tous , le budget annoncé est-il par personne (800 000bath sur compte bancaire thai ) ou pension - retraite de 1 650€ - nous sommes un couple devrons nous justifier du double de ces montants ?? si oui ....va falloir bosser dur !!! :((( merci de vos réponses ,bonne journée à tous .

c'est celà en effet ..

Signaler
laothai
Il y a 7 années
1.600.000 thb pour votre couple ..

Loyer 4000 baht

Signaler
Edmond 98
Il y a 7 années
Nous sommes là pour confronter nos opinions et pour recouper certaines informations . Donc ma remarque a de l'intérêt en ce sens qu'il y a beaucoup de retraités ou rentiers intéressés par ta maison de 120 m2 à 4000 baht et en plus dans une ville en bord de mer .
Si je te parle de 15 000 baht pour une petite maison c'est qu'elle existe à Naklua où vit une copine farang;Ce n'est pas vraiment un jardin mais un grand patio avec un bassin pour poissons exotiques .
C'est comme au poker , j'ai dévoilé mon jeu , à toi de préciser où tu a dégotté cette maison à 4000 baht et pas dans la cambrousse .
En toute cordialité routarde ...

Edmond

PS :malheureusement les bons jobs pour farang sont souvent à BKK et 50 000 baht c'est un smic farang...à mon avis .Faut aussi penser à un billet AR chaque année en théorie .

C'est la...

Signaler
iCeeThai
Il y a 7 années
C'est la qu'est le bug : je ne suis pas la pour confronter quoi que ce soit, j'ai ecrit dans ce sujet pour repondre a la dame qui demande si on peut vivre ici avec 40000 baht/mois.

Si tu parles d'un smic farang a 50000 baht, c'est que tu n'as aucune idee de ce qu'est la vie avec le smic en France, et que tu as du mal avec le sens des realites ici. 50000 baht c'est ce que je depense a 2, avec 1 voiture et 2 motos, 2 chiens, en allant souvent boire un coup avec les copains, en faisant des bonnes bouffes au resto, sans se priver et sans compter. Pas exactement la vie d'un smicard...

Meme sur Bangkok. ce serait plus que largement suffisant. Il y a une plethore de studios a louer pour 3000-5000 baht, et les possibilites de manger a moins de 100 baht sont infinies.

Quant aux maisons a 4000, elles sont dans toutes les villes de Thailande, c'est un loyer moyen trouvable partout - chez les Thais, bien sur -. Pour les accomodations speciales falang/ambiancees vacances, on a un choix tres vaste entre 6 et 10000 baht, par exemple un bungalow a Samui ou sur une plage de Koh Phangan est trouvable vers 6-8000 baht (experience personnelle), en cherchant un peu.

Il est evident, comme je l'ai indique, que si on veut vivre ici comme un Francais en France, a manger du fromage et des steaks a tous les repas, a boire du vin, et a vivre dans une maison europeenne, le budget explose. Mais on n'est pas OBLIGE de vivre comme ca, si ? Et je ne crois pas que c'etait la question de la dame.

C'est très bien

Signaler
Edmond 98
Il y a 7 années
On peut aussi ne pas être d'accord sans faire passer l'autre pour un demeuré ???
Donc je disais que 50 000 baht c'est ce que gagne une amie expat .Je connais parfaitement son style de vie .Je peux t'assurer que sans mener une vie de bonzesse thaïe , elle ne peut pas rentrer en France tous les ans pour voir famille , amis ..;etc...Pour moi comme pour beaucoup de retraités ou d'expatriés actifs , avec 50 000 baht tu vis mais sans faire de folie et je ne parle pas de bouffer comme un chancre dans des restos européens .
Chacun a son train de vie minimum ;mais je comprends très bien que pour toi comme pour d'autres 50 000 baht c'est largement suffisant .Le budget c'est très complexe comme réponse à donner aux candidats à l'expatriation.
Aujourd'hui 50 000 baht c'est pas loin de 1300 euros , il y a 4 ans c'était 1000 euros . C'est également un élément que notre amie courge1 doit savoir : le change fait du yo-yo et rarement dans le sens des intérêts des retraités .

PS : on ne sait toujours pas où tu loues une maison de 120 m2 pour 4000 baht ...Ce qui enlève du crédit à tes affirmations .

pour BOO2- depot banque retraite pour 1 couple

Signaler
CNX
Il y a 7 années
pour BOO2

désolé de contredire LAOTHAI
retraite 1650E de revenu OU 800 000 THB OU un mix des 2 c’est pour la première personne du couple qui demande le visa

la deuxième personne du couple demande alors simplement un visa-NON-O dépendant , en tant qu’époux du retraité ou enfant ou
donc 1650 ou 800 000 THB suffisent pour 1 couple , voire uen famille

c’est d'autant plus vrai si le couple est constitué d'1 perosnne de plus de 50 ans et de l'autre de moins de 50 nas ;
et c’est d'autant plus vrai que bon nombre de retraités et n'ont pas 1650 E chacun de retraite !

par contre ca peut coincer plus tard si le premier décède et que le "dépendant" ne remplisse plus les conditions de revenus ( retraite des ayant-droits)

visa non-O-dépendant ?

Signaler
Edmond 98
Il y a 7 années
C'est quoi un visa-non-O-dépendant ? Est-ce que cela permet de rester avec son conjoint un an sans sortir de Th. ? Ou bien est-ce une combine pour contourner la règle stricte du double revenu .Sinon le principe du visa "retraité" avec sa contrainte financière ( 800 000 baht sur un compte ou 65 000 baht mensuels) est toujours d'actualité pour l'un ou l'autre membre du couple de retraités.C'est une question qui revient souvent car personne semble connaitre vraiment la législation exacte mais il est vrai qu'elle est changeante vis-à-vis des étrangers .CQFD, on patauge un peu .

@ cnx ..

Signaler
laothai
Il y a 7 années
Salut ,
Non ne sois pas désolé de me contredire si j'ai commis une erreur ..
J'ai également un visa O non immigrant mais pas retraité et je pensais sincèrement qu'il fallait cette somme par personne et non par couple ..
D'autant plus que certaines personnes sur le forum pensent également la mème choses ..
Mais bon tu as rectifier le tir ..

@ cnx ..

Signaler
laothai
Il y a 7 années

Je viens de remonter le forum de quelques mois et je pense que tu as raison dans le sens qu'un couple de retraités de plus de 50 ans la somme de 800000 thb suffit mais ds le cas que l'un des deux époux n'aurait pas atteind l'age de la retaite (50) la somme demandé des 800000 thb sera par personne donc 1.6 thb.et non pour le couple ..
Mais je pense que chaque bureau d'immigration font celà à leurs propre sauce ..
En effet je viens de te relire le visa O que tu notifie , serais ce nouveau ?
ou simplement une erreur de frappes ..
Bref si j'ai commis une erreur tant mieux celà peut en rassurer quelques uns ..
bonne soirée ..

" dependent visa (O)

Signaler
Edmond 98
Il y a 7 années
Le "Dependent Visa (o) " existe en effet mais il est octroyé au conjoint d'un citoyen Thaïlandais ;Il est fait pour rapprocher la famille mixte mais ce n'est pas le cas pour lequel j'ai posté ainsi que d'autres intervenants;
Jusqu'à présent un couple de "FARANG "qui souhaite obtenir le statut de retraités en Thaïlande doit justifier des sommes évoquées ( 2 fois 800000 baht ou 2 fois 65000 baht mensuels ).Sinon le mari farang est retraité avec les conditions exigées par la législation thaïe et la femme farang plus jeune et sans pension de retraite peut toujours suivre son mari en Thaïlande mais avec les contraintes des visas habituels (touriste , étudiant ...)

@ LAothai

Signaler
CNX
Il y a 7 années
A partir du moment ou le premier "non-thai" a obtenu son visa d'un an "retraité " et est donc considéré comme un " résident in the kingdom"
(mais la demande peut tres bien se faire quasiment en meme temps, puisque pour la première demande en f=général la période maxi est de 90 jours )



Application for further stay for non-Thai wife to receive
the support from a husband who is a Thai citizen

or a Thai permanent
resident of the Kingdom of Thailand.

....................................
    The husband who is a permanent resident in the Kingdom of Thailand
  1. Immigration form 7 (Tor Mor 7)
  2. A copy of passport
  3. A 4 cm. X 6 cm. Photograph
  4. 1,900 baht application fee
  5. Marriage Certificate
  6. A
    certified copy of the husband's passport, a non-Thai Identification
    Card of the husband, permanent Residence Certificate of the husband
  7. Birth Certificate of the applicant's children (if any)
  8. A record of the interview of the applicant and her husband
  9. Applicant
    must accompany her husband to the Immigration Bureau office to
    certify of all the documents. The couple will be able to confirm that
    they are still husband and wife.
  10. Evidence of husband's income together with related documents such as: -
    • Bank pass-book
    • Bank Statement from the Bank where the applicant has an account
    • Evidence of employment and income
  11. Evidence of income tax payment (if any)
  12. The officials reserve the rights to examine or ask for additional documents if necessary.

visa o ...CNX

Signaler
laothai
Il y a 7 années

Si je comprends bien et j'en suis moins certain ce" visa dependent de type O retraité " ne peut etre octroyé uniquement à un couple mixte dont l'un des deux est de nationalité thai .
La somme demandé ds une bank thai est alors de " seulement " 800000 thb pour le couple ..
Ok !
Maintenant comme le précise edmond un couple de farangs désireux de prendre leurs retraites en Thailande devront bien devoir déposer par tete de pipes 800000 thb . donc 1.6 thb. ? (voir rentrées mensuelles)
Et le visa sera donc bien un visa O retraité non immigrant et non un visa dependent qui ne peuvent les concernés ..
Pour ma part je ne connaissais pas ce dernier n'étant pas dans ce cas de figure .
Je pense néanmoins que les couples franco-thai entre autre en age de retraite connaissent ce visa dependent ..
Merçi de m'avoir éclairé ..
Mais je ne pense donc pas avoir dis d'aneries concernant le visa o retraité non immigrant ..
Mais n'ayant pas atteinds l'age de la retraite une erreur était donc possible mais très vite rectifier par des intervenants quoi qu'il en soit .
bonne soirée .

a laothai

Signaler
CNX
Il y a 7 années


" OR a thai permanent resident"

il y a le OR devant

" a thai permanent resident" ne veut pas dire une personne de nationalité thaie

(en anglais l'adjectif se met avant le nom ) mais un etranger ayant un permis de resident en thailande ,


entre dans la catégorie "thai resident" par exemple, les retraités ayant obtenu un visa d'un an pour rester en Tailande, ayant une adresse ...un compte ne banque et des revenus qu'ils ont déjà hjustid=fié pour avoir leur visa de retraité

a opposer a un touriste qui ne "reside pas

autres...

Signaler
iCeeThai
Il y a 7 années
Il y a d'autres moyens. Si un conjoint obtient un visa non-O retraite, il peut inviter l'autre conjoint pour un visa non-O de visite a des amis/de la famille thai (1 an).

Et sinon, il y a toujours le visa ED(ucatif) qui revient a environ 900 euros en tout, y compris 200h de cours de thai, et qui donne droit a 15 mois de visa en Thailande sans avoir besoin de sortir du pays.

@ cnx ...

Signaler
laothai
Il y a 7 années
On va essayer de conclure et moi de comprendre alors dis moi (pas de terme en anglais si celà ne t'ennuie pas) :

Un couple de farangs sans que l'un ou l'autre n'est de permis résident souhaitant passer leurs retraites en thailande (sans parler de visa ED et touristiques) le choix de visa qui s'offrent à eux ou faisant celui-çi c'est bien" le visa O non immigrant retraité" n'est ce pas ?
Et dans ce cas de figure uniquement combien d'argent doit mettre ce couple dans une bank thai ?
800 000 thb ou 1.600 000 thb ?

C'est çà que je voudrais savoir stp ..
Afin de ne plus commetre d'éventuelles boulettes par la suite ..
Merçi .



"Dependent Visa ( catégorie O)

Signaler
Edmond 98
Il y a 7 années
Mea culpa ...après recherches , il existe un " dependent visa (O) et pas seulement pour les couples mixtes .
Cette catégorie permet à la famille (conjoint et enfants) d'un expatrié de bénéficier du même traitement et de rester sur le territoire thaï pendant la durée du visa de cet expatrié...
Le problème c'est que le retraité bénéficie d'un visa OA.Est-il considéré comme "expatrié" ???
On est encore dans le flou artistique des lois thaïes ...Si quelqu'un ,retraité en Thaïlande, connait cette situation , prière de répondre .

Bons Plans Voyage Thaïlande

Voyage Thaïlande

Services voyage