Forum Suisse

question "à 2 balles".

4 réponses

Dernière activité le 10/01/2014 à 19:18 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
bentec
Le 26 mars 2005
Je pars dans quelques mois en Suisse, et je me pose une question qui paraitra sûrement un peu idiote à certain(e)s : j'ai remarqué que la fondue, grande spécialité culinaire du pays, était principalement dégustée à plusieurs; mais comme je voyage seul, me sera-t-ilpossible de goûter une fondue "en solo"??
Merçi d'éclairer ma lanterne...

fondue solo

Signaler
anorica
Il y a 5 années
Bien sûr! pas de problème! mais c'est toujours plus sympa à plusieurs! Après à voir si ce n'est pas précisé sur la carte qu'ils ne la font qu'à partir de 2 personnes.

les bonnes fondues

Signaler
marmailles
Il y a 5 années
Bonjour,

Oui ! dans les lieux touristiques ...c'est souvent une fondue pour 2 personnes.


Mais il suffit de négocier...


Choix de fondue :


* Moitié / moitié = une fondue Gruyère et Vacherin ( c'est un standard dans les lieux touristiques ) = très bonne avec du pain ou des petites pommes de terre....touristes heureux.


* La fondue Vacherin ( 3 Vacherins différents ) = la meilleure...que vous ne
trouverez pas dans les restaurants...c'est la fondue qui est réalisé chez soit ( en privé ).


En privé, nous faisons des " croutes au fromage "...pain rassi avec un peu d'eau sur les tranches de pains et un max de Moitié/ moitié ou mélange de 3 vacherins sur le pain et surtout du gros poivre noir et mis au micro ondes en douceur....un régal.


Laurent

Quelle hérésie !

Signaler
Mimile
Il y a 5 années
Des croutes au fromage avec de l'eau ? Mais quelle hérésie ! Qui donc vous a donné cette recette foireuse ?

Les croutes au fromage se font avec un blanc sec ! Tiens, puisque vous habitez dans le canton de Fribourg, avec un Vully (Cru de l'Hôpital par exemple) qui valent bien mieux que leur réputation.
Un exemple de recette : http://www.bettybossi.ch/fr/Rezepte/ShowRezept/BB_CHXX990101_0096A-40-fr?AspxAutoDetectCookieSupport=1
avec un gros bémol, la cuisson ne se fait pas au four, mais dans une poêle huilée, le mélange sur le fond de la poêle (le pain, évidemment au dessus), arrêter la cuisson de façon telle que le mélange soit encore baveux et servir immédiatement.
----
La fondue classique se prépare avec du Gruyère, on peut y rajouter du Tilsit pour le moelleux et de l'Apenzeller pour réhausser gout.
Par exemple, pour 4 personnes bonnes mangeuse, 700 gr Gruyère, 150 gr Tilsit, 150 gr.Apenzeller Le tout dans du Fendant ou, au minimum, un chasselas.

La fondue au Vacherin (une spécialité fribourgeoise) se trouve facilement dans les restaurants. Elle est, en principe, préparée à l'eau.

chacun ses préparations...

Signaler
marmailles
Il y a 5 années
Bonsoir,

Chacun, fait ses préparation à la maison...et suivant ses papilles.


Je mets de la bière dans une " Moitié/ moitié" et avec un bon vin rouge Suisse ( genre Humagne ) comme boisson.


Ce soir : c'est une " Demoiselle Suisse " fondue sur de la doucette...un petit régal avec un bon vin


Laurent

Bons Plans Voyage Suisse

Voyage Suisse

Services voyage