Forum Cuba

Faire un cadeau à la famille de la casa particular à Cuba

9 réponses

Dernière activité le 22/05/2012 à 07:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 09 mai 2012
bonjour, je souhaite pouvoir faire un cadeau à la famille (que je ne connais pas encore) qui va nous accueillir à Vinales dans une semaine.
que pensez-vous du thé ? je lis par ci par là que les Cubains sont pauvres, mais pas misérables, et je ne souhaite pas faire "la riche européenne" qui débarque, arrogante avec ses CUC à foison (riche, je ne le suis pas, j'économise depuis des mois pour ce billet d'avion !).
merci de vos réponses,
cathy

faire un cadeau à des ''riches''

Signaler
viaje_cuba
Il y a 9 années
en nous voilons pas la face, les propriétaires de casas particulares sont, en terme de niveau de vie à Cuba, très très riches :

le salaire mensuel moyen d'un cubain est de l'ordre de 12 euros et un propriétaire de casa en gagne plus de mille par mois si sa casa marche bien, qu'il loue ses chambres et vend des repas à ses hotes !

feriez vous en France un cadeau à quelqu'un qui gagne 100 fois le smig



les propriétaires de casa sont des commercants, ils travaillent mais se font (bien) payer pour cela

pas question de richesse

Signaler

Il y a 9 années
bonjour Viaje, je lis vos très nombreux commentaires sur le forum depuis que je sais que je vais à Cuba et j'ai bien compris votre point de vue.

toutefois je tiens toujours à mettre de l'humain dans une relation, fusse-t-elle commerciale !


alors je sais que je paye un service (25 CUC la nuit) et je me réserve la possibilité de ne faire aucun cadeau si on en reste là.


Mais je voudrais me préparer à faire un geste pour quelqu'un ; pas forcément la proprio de la casa, mais pourquoi pas si on rencontre une personne qui rend un service, gratuit ?


Nous envisageons de rester 3 jours à la Havane, de passer par San Juan (cabanes sur pilotis ?) puis Vinales et une autre destination non encore choisie.


Si je rencontre des gens sympa, je voudrais leur laisser aussi un bon souvenir de l'élégance française. Alors, je ne vais pas amener de l'huile d'olive ou des calissons (je suis de Marseille), ni du parfum (c'est trop cher), mais bon, je cherchais une idée, et je crois que le thé fera son affaire, ça se partage !


au plaisir de vous suivre/ lire dans vos voyages !


cathy

Cadeau revendu ou échangé

Signaler
chavitomiamor
Il y a 9 années
Votre intention de cadeau est louable mais vous savez l’élégance française, c'est pas leur préoccupation première. J'ai peur que votre "thé" soit rapidement revendu ou échangé. Il faut que vous le sachiez. Surtout si l'heureux élu à un penchant pour le rhum...
Les propriétaires des casas particulares ne sont pas les plus nécessiteux. Ils ont de contacts fréquents avec les touristes.


Vous n'allez peut-être pas rester très longtemps à Cuba, mais l'idéal c'est de sortir des sentiers battus, et de prendre le temps de rencontrer la population. On se rend très vite compte des familles qui vivent difficilement. Et là l'idéal, c'est d'offrir des vêtements pour enfants ou des produits d'hygiène. Demandez à ce qu'on vous montre le savon fournit par la "libreta" (carnet de rationnement), vous verrez que le moins cher de chez Leaderprice c'est du LVMH à côté...


Bon voyage et bon séjour.

qu'offrir

Signaler
michel 75
Il y a 9 années

je suis d'accord avec le Chavitomior, le thé n'est certainement pas le cadeau à faire, il sera revendu et si c'est un propriétaire proposé à sa carte à 1 ou 2 cuc.

Par contre, les habits pour enfants , les produits d'hygiéne, les stylos , les crayons les cahiers
Pour les fournitures scolaires , pour eviter la revente, aller les remettre au maitre dans une ecole d'un village que vous traversez. La vous ferez une bonne action peut etre pas aussi élegante que le parfum ou le thé mais correspondant beaucoup plus à leurs besoins. En plus vous pourrez engager conversation avec des cubains hors les contacts trés interréssé de la ville

Bon voyage

donc.... tout sauf la casa, n'est ce pas...

Signaler
viaje_cuba
Il y a 9 années
ah, j'aurais pas pensé à l'idée de revendre aux clients de la casa le thé que vous offrez a son tenancier !

mais tellement vrai ! il y a pas de petit profit


en règle générale beaucoup de cadeaux sont immédiatement revendus ou troqués.


une solution pour rencontrer des cubains non favorisés : l'église !

gens non favorisés

Signaler
michel 75
Il y a 9 années

Alors la pas d'accord du tout, l'église catholique à Cuba est fréquenté surtout par des gens agées de classes moyennes, les plus défavorisés frequentent les eglises baptistes enormement répandus dans la plupart des villes et villages.

Cette religion est proche des cultes pratiqués au Etats Unis dans la communauté noire ne se melant pas de politiques et ne s'occupant que "du repos des ames " elle s'est enormement développé depuis la révolution.

Une veritable ferveur dans ces temples, et une fréquentation incroyable et bien sur des choeurs magnifiques .

he oui la lutte des classes passent aussi par les eglises à Cuba (lol)

En conclusion, je vous dirai remettez vous meme vos cadeaux aus cubains en fonction de votre impression. et lié le contact

Une petite anecdote , à coté de ma casa il ya une maison trés pauvre, la femme a deux enfants et comme souvent le mari est partie , il verse une pension alimentaire bien sur mais trés faible. La gamine a 8 ans comme ma petite fille, je les ai donc amené toute les eux à la tienda pour leur offrir un jouet. Ma Nieta a aussitot choisi un jeux , la gamine elle a été tout de suite au rayon congelé pour acheter un enorme poulet;

Vous voyez c'est surtout de petite chose de la vie qu'il faut privilegier. Et cela vous pouvez faire ces plaisirs en etant proche des gens sans naiveté bien sur

des tonnes de tunes

Signaler
Jacques JDSDF a CUBA
Il y a 9 années
,,ah, j'aurais pas pensé à l'idée de revendre aux clients de la casa le thé que vous offrez a son tenancier !

mais tellement vrai ! il y a pas de petit profit


en règle générale beaucoup de cadeaux sont immédiatement revendus ou troqués.


une solution pour rencontrer des cubains non favorisés : l'église !



Bonjour


c'est une bonne idée, absolument vrai et bien fondée.


Je rajouterai que vous pouvez amener des balles de tennis usagers, et les donner dans la rue aux gosses que vous allez rencontrer et qui jouent à la pelota avec une capsule de bière.
Aussi apporter des balles de ping pong, ils vont se régaler et inventer toutes sortes de jeux avec.


Aussi apporter du lait en poudre, car là bas, c'est 1/2 mois de salaire (quand on travail) et aussi des multivitamines pour les gosses.


Les écoles n'ont pas besoin de vous, puisque tout y es gratuit... !!!


Les vêtements pas la peine de vous encombrer, c'est lourd.... et on en trouvent de partout d'occasions, des tonnes à revendre à son peuple par le gouvernement qui les reçoit gratuitement de l'étranger.
Sinon, vous pouvez acheter tout sur place, dans les magasins à ""Todo por 1 Peso ""
Ne rien donner aux casas, ce n'est pas nécessaire.


N'oubliez pas ce qui manque le plus a Cuba, c'est l'argent , on y trouve de tout, Nike, Adidas, Chanel, LVMH et Cie.... même beaucoup de pétrole, sauf des tunes...


Jacques JDSDF a Cuba

cadeau à emporter

Signaler

Il y a 9 années
contrairement à ce que vous pensez et si vous êtes bien marseillais du savon de marseille parfumé serait tres apprécié, c'est un cadeau qui nous parait derisoire mais qui pour eux aurait son importance vu la qualité de leur savon...Tiens au fait il y a une boutique du savon marseillais dans la havana vieja rue des mercaderes je crois...

De retour donc...

Signaler

Il y a 9 années
bonjour à tous,

Et tout d'abord un grand merci pour vos commentaires et idées.


Nous sommes de retour depuis hier soir, et je comprends mieux tous ce que vous avez écrit ! je ne vais pas développer maintenant tout ce que nous avons vécu, mais en gros :


oui, les casas particulares ne sont pas vraiment démunies,
oui, il y a dans le Cuba rural une vrai pauvreté (de notre point de vue occidental très, trop bien fourni)
et oui, le besoin en vetements et produits d'hygiène est réel.


Pour le reste, je rassemble toutes mes impressions et j'en ferai un p'tit résumé bientot ici !!


cathy

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage