Forum Colombie

Retour séjour 2 semaines en Colombie

8 réponses

Dernière activité le 26/02/2016 à 08:19 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lili2208
Le 06 mai 2012
Bonjour à tous !

je rentre d'un séjour de 2 semaines en Colombie, qui furent vraiment exceptionnelles ! J'ai choisi un combiné : 1 semaine sur la côté Caraïbe, dont 2 jours au Parc Tayrona, et 1 semaine du côté de Pereira dans les plantations de café. Nous avons voyagé en couple.
Voici un résumé de mes principales étapes, et qui sont selon moi à ne pas manquer si vous voyagez dans ce beau pays !
Sur la côte :
- Carthagène biensûr, magnifique ville coloniale avec ses maisons colorées, ses balcons fleuris, et tout ses autres monuments. Je ne vais pas m'attarder sur cet incontournable !
- à une quinzaine de km de Carthagène, ne manquez pas le jardin botanique Pineres ! Nous avons pris un taxi pour nous y rendre. Demandez bien à vérifier leur carte de taxi officiel, et négociez le tarif (entre 60 000 et 80 000 pesos aller-retour, je vous donne le num de Manuel Vicente Guzman, chauffeur adorable sur qui nous sommes tombés et à qui j'ai demandé la carte du coup : (57) 312 631 1047). C'est un magnifique jardin, avec paresseux, singes hurleurs en liberté. Vous pourrez biensûr aussi admirer de nombreux oiseaux, des papillons, et les petites grenouilles colorées (et venimeuses!). Et également la magnifique végétation de ce parc très bien entretenu ! Cette visite dure 2 heures, accompagnée par un des employés du parc (nous avons effectué cette visite accompagnés de Guillermo, qui connait le moindre palmier et la moindre fleur de son parc!)
- à une dizaine de km de Carthagène toujours, nous avons adoré la découverte de la Cienaga de la Virgen! Idem, nous avons négocié avec notre même taxi (approx 40 000 pesos aller-retour). Ce paysage est complètement différent : mangroves, villages de pêcheurs avec les enfants qui se baignent et s'amusent dans l'eau, et nombreux oiseaux pêcheurs à observer : aigrettes, hérons, pélicans... Discutez avec les pêcheurs, ils vous montreront leurs techniques !
- à 1 heure de bateau de Carthagène, l'île de Majagua de l'archipel du Rosaire... petites plages paradisiaques, iguanes au soleil... j'en ai profité pour réaliser mon baptême de plongée (approx 200 000 pesos, avec l'école de l'île qui m'a proposé 2 immersions). Les fonds sont tout simplement splendides : murs de coraux, poissons multicolores, c'est incroyable.
- à 6 heures de bus (départ matinal vers 5h du matin, nous sommes passés par les transports Marsol), se trouve le Parc Tayrona qui justifie à lui seul un tel voyage. Nous y avons passé 2 jours, de quoi faire une randonnée vers les plages : Arrecifes (site exceptionnel mais interdit à la baignade à cause des forts courants), la "piscina" protégée des vagues et idyllique, et Cabo San Juan, plage encore plus jolie mais davantage fréquentée. Ce trajet représente 4h aller-retour minimum de notre écohab (Canaveral), à travers la jungle. Singes, tapirs et lézards au rendez-vous tout au long du chemin ! Nous avons dormi 1 nuit dans un écohab (pas donné 250€ la nuit, mais c'est une expérience inoubliable !) et une nuit à l'extérieur du parc, aux eco posadas turisticas San Rafael. Un ancien cultivateur de coca et sa famille gèrent les petits lodges. Ils font partie d'un programme des nations unies pour la ré-insertion des paysans de la Sierra. Le propriétaire vous expliquera tout avec passion ! (son contact : posaecosanrafael@hotmail.com)
Puis nous avons rejoint Pereira pour la seconde partie de notre séjour. Au programme :
- La vallée de la Cocora, paysage magique typiquement andin ! Vous pourrez faire une ballade à cheval (attention quand même, la sécurité à cheval n'est pas optimale et il y a eu des accidents graves récemment). A faire tôt, pour ne pas se faire surprendre par la pluie et la brume.
- Salento, petit village typique adorable
- les thermes naturels de Santa Rosa : perdus dans la végétation, au pied d'une grande cascade, des bains dans l'eau soufrée et bien chaude du volcan voisin. Idéal pour un petit break tout en continuant à profiter de la flore colombienne! Attention, allez-y en semaine, c'est moins cher et le site est très fréquenté par les colombiens le week-end... Noir de monde !
- Vers Cali (vallée de la Cauca), nous avons découvert les haciendas de canne à sucre et l'histoire de Maria et Efrain, roman célèbre colombien. Visitez l'hacienda il Paraiso pour tout comprendre de cette époque, puis le musée de la canne à sucre (à 15 km de l'hacienda) pour découvrir le processus de fabrication du sucre à travers les différentes régions et les différentes époques. Le jardin à lui seul mérite le déplacement (magnifiques orchidées!!)
- Le parc du café ! Incontournable, avec ses attractions, son "show du café" (spectacle très kitch avec démonstration des différentes danses typiques du pays) et toutes ses explications quant à la culture du café.
- Le jardin botanique d'Arménia, avec son impressionnante serre aux papillons !
- et enfin, le petit musée de l'or d'Arménia, qui compte de belles pièces de l'art Quimbaya, dont un imposant poporo en or ("récipient" qui servait à la décoction des feuilles de coca). Idéal pour s'imprégner de la culture de cette civilisation.


Voici un résumé de ces 2 semaines d'aventure, qui pourront vous aider dans vos choix j'espère et vous faire découvrir encore plus de choses ! C'est un pays magnifique, je ne m'attendais pas à autant de beauté et de gentillesse. Après, pas d'angélisme, le respect des règles de sécurité (assez détaillées sur ce forum, je n'y reviens pas non plus) et prudence s'imposent. Mais si cela peut vous rassurer, nous ne nous sommes jamais sentis mal à l'aise ou menacés.


Bonnes vacances !

merci pour ce témoignange

Signaler
stephanie41
Il y a 7 années
Bonjour
merci pour ce joli partage positif. Je pars un mois en Colombie et j'avoue que même sachant les risques que l'on peut encourir dans ce pays cela fait du bien de lire autre chose que des horreurs.
Une question cependant au sujet des bus : avez-vous voyagé en bus ? est-ce vraiment si problématique que cela ? Je vais éviter les bus de nuit mais quelle est votre experience sur les bus de jour ?
je n'ai pas en effet les moyens de m'offrir l'avion (je pars 1 an, la Colombie sera ma première destination avec l'idée de continuer "entière")
une autre question: auriez-vous un hôtel convenable sans être trop cher à me recommander à Carthagène ?
en vous remerciant pour votre réponse
Stephanie

un vrai temoignage

Signaler
un terrien
Il y a 6 années
de ce que peut etre un magnifique voyage dans un pays en grande partie encore vierge du tourisme de masse... la reputation de violence et de drogue ne correspond pas du tout à la majorité des colombien ni de ce qu on peu y vivre...ca fait du bien ce genre de témoignage qui contrebalance un peu la propagande anticolombienne de 2 ou trois personnes sur ce forum...

alors stephanie

Signaler
un terrien
Il y a 6 années
ce voyage s'est il bien passé?

J ai adoré la Colombie

Signaler
stephanie41
Il y a 6 années
Super :-))Je viens de quitter la colombie (juste ce matin, pour l équateur)
Un pays magnifique, des gens adorables et tant encore à voir mais on ne peut pas tout faire. Ce sera donc pour la prochaine fois. Car c est un
Pays qui donne envie d y revenir.
En passant, je recommande à Popayan l hostal parklife et à Salento, la posada del café pour l accueil, la gentillesse, la vue, le calme.. et les prix :-)

merci gracias

Signaler
elenna2012
Il y a 6 années

Merci pour votre temoignage ,et je vous felicite pour vos decouvertes ,revenez bien vite ,il y a encore des tas de choses a voir ....
a bientot

temps au mois de juillet

Signaler
marie2204
Il y a 5 années
super, j'ai hate, mais au niveau du temps sur la cote caraibes au mois de juillet?

Aide a circuit

Signaler
bienvenido
Il y a 3 années
Bonjour,
Nous sommes 2 passionnés de photographie, et souhaiterions organiser un voyage en Colombie en novembre prochain.
J'ai été tres interessé par votre récit et pensé que nous pourrions nous inspirer de votre circuit.
Si vous le permettez, j'aimerais avoir quelques précisions concernant les déplacements sur place et en particulier le trajet Bogota Cartagene.
Pour faire simple je suis interessé par toutes les infos qui pourraient m'aider a construire mon circuit.
D'avance merci de votre aide.
Cordialemnt Pierre

Hébergement à Carthagène

Signaler
janyf29
Il y a 3 années
Sur Airbb vous trouverez l'adresse de Justine et François ,une Française et un Belge qui louent louent une chambre à un coût très raisonnable et qui sont une mine de conseils pour visiter la région.

Bons Plans Voyage Colombie

Voyage Colombie

Services voyage