Forum Mayotte

Stage Mayotte

14 réponses

Dernière activité le 24/01/2013 à 16:31 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
maison86
Le 29 avril 2012

ma fille part pour mayotte en juin pour un stage de fin d'étude.faut il prevoir le traitement malarone contre le paludisme?
merci de votre réponse.

précautions

Signaler
m'zungu de métropole
Il y a 7 années

Bonjour,

Toutes les formes de paludisme existent à Mayotte. Et le nombre de malades traités reste faible. En revanche le nombre de cas est certainement plus important, car les malades, souvent clandestins n'ont pas les moyens et ne souhaitent pas être soignés à l'hopital, car c'est la meilleur façon de se faire cueillir par la PAF et d'être reconduit aux Comores.

En fait, tout dépend du risque d'exposition et de la saison. Votre fille part en juin, c'est hiver austral. Peu ou pas de pluie, et les moustiques sont donc moins nombreux. C'est un bon point.

Si votre fille fait son stage et habite dans un site climatisé, dort sous une moustiquaire et prends les précautions élémentaires de protection (lotion antimoustique, vêtements longs au couché du soleil et le soir), c'est encore d'autres bons points, et le risque de tomber malade est trés faible.

Par contre, si elle travaille dehors, au contact des sites à risques, dors sans moustiquaire et ne prends aucune précaution au couché du soleil, le soir et parfois au levé du soleil, alors le risque augmente.

Les résidents européens ne prennent en général aucun traitement, mais prennent toutes les précautions pour éviter d'être piqués, car le traitement use l'organisme sur une longue période.

Et ceux qui viennent sur une courte période prennent parfois un traitement anti-palu afin de lever tous risque de tomber malade.

En conclusion: prendre un traitement sur la (courte) durée de sa présence n'est pas inutile. Et prendre toutes les précautions contre les piqures est fondamental.

reponse pour le palu

Signaler
maison86
Il y a 7 années

merci beaucoup pour votre reponse bien explicite.en effet il vaut mieux prendre ses precautions.
cordialement

Retour Mayotte

Signaler
maison86
Il y a 6 années
MERCI BEAUCOUP POUR VOS CONSEIL POUR LUTER CONTRE LE PALU .MA FILLE A BIEN PRIT LA MALRONNE AINSI QUE SES 2 AMIES.ELLES ONT FAIT UN SUPER STAGE .TRES HEUREUSE D'Y AVOIR ETE MAIS ONT RESENTIT UNE CERTAINE INSECURITE.

stage infirmier aux urgences de Mamoudzou

Signaler
El Low
Il y a 6 années
Bonjour à tous ! Je suis étudiante infirmière en 3ème année à l'IFSI d'Annemasse en Haute-Savoie et je vais partir en stage à Mayotte pendant 5 semaines aux urgences de l'hôpital de Mamoudzou. Je suis en train de compléter mon dossier que l'école me demande afin de partir ! Mon stage se déroulera du 11/02/13 au 15/03/13, est-ce encore la saison des pluies à cette époque de l'année? Dois-je faire un passeport pour me rendre à Mayotte ? Quels vaccins dois-je faire ? Si vous avez d'autres infos précieuses à me fournir, n'hésitez pas, je suis preneuse !!Merci d'avance pour vos réponses, cordialement,
Elodie

saison des pluies

Signaler
m'zungu de métropole
Il y a 6 années

Bonsoir,

Vous serez en pleine saison des pluies. Température ambiante, 35 °C - humidité; pfffffff, lourd, trés lourd jusqu'à la pluie tropicale qui va vous rincez jusqu'aux os.

Passeport, non, Mayotte est un département. Votre carte d'identité vous suffira à passer les contrôles aux aéroports.

Vaccins ? Voir votre médecin. Normalement, il n'y a toujours pas de vaccination particulière à faire. Anti-palu, à vous de voir (discution ci-dessus). Je vous le conseille à cette époque de l'année et votre métier pourrait vous amener à être en contact de foyers infectieux.

Bonne soirée.

stage mayotte

Signaler
El Low
Il y a 6 années
Merci beaucoup pour ces infos ! Je vais me rendre chez mon médecin pour en savoir plus concernant les vaccins ... Et oui, pas de chance, les dates de stage sont en février/mars :-( mais rassurez-moi, je vais quand même voir le soleil durant 5 semaines !?!?

Vaccins pour Mayotte

Signaler
maison86
Il y a 6 années
En ce qui concerne les vaccins il vaux mieux se faire faire hépatite À qui est rembourse maintenant mais faire une sérologie avant,il y a peut être une immunitee sans le savoir.et la typhoïde .
Et surtout pendant cette saison la malarone.
Je vous souhaite un bon séjour .
Amicalement

merci !!!

Signaler
El Low
Il y a 6 années
Un grand merci pour vos réponses !

Soleil pluie soleil pluie soleil.....

Signaler
m'zungu de métropole
Il y a 6 années

Oui, le soleil sera là !

Concretement, la saison des pluies, ce sont des averses intenses et courtes deux ou trois par jour. Et entre chaque averse, il y a un soleil au zénith écrasant....
Mais la saison des pluies, c'est aussi la saison cyclonique. Mayotte est relativement protégée, mais il arrive qu'une belle dépression ou tempète tropicale passe sur l'île. Et là, ce sont des pluies diluviennes pendant deux ou trois jours sans (presque) discontinuer.
Le lagon est à 28,29,30°c, parfois plus, pas de vent, pas de vague, et on se fait bouffer par les moustiques au levé et au couché du soleil.

Je précise, je ne suis plus à mayotte. Je ne peux fournir que des infos générales. Et comme l'île évolue à vitesse fulgurante, il faut vous tenir informée par les résidents sur place.

Un autre blog d'expatriés trés vivant peut vous fournir beaucoup d'informations dont des stagiaires infirmières (colocation...).

merci pour tout !

Signaler
El Low
Il y a 6 années
et bien que vous dire à part un GRAND MERCI pour ces informations ! Ca y est mon dossier avance tout doucement, je dois le rendre dans un mois et demi mais je pense que d'ici 2 jours il sera déjà terminé !!! lolEncore merci et bonne continuation

Renseignements pour la démarche

Signaler
bsfnt
Il y a 6 années
Bonsoir, pouvez vous m'éclairer sur les démarches à suivre afin de trouver un stage en mayotte ? SVP. Cordiallement

Demande de stage

Signaler
El Low
Il y a 6 années
Bonjour, pour obtenir mon stage, j'ai tout simplement envoyé une lettre de motivation et un CV à l'hôpital.

Stage infirmier

Signaler
lydie34000
Il y a 6 années

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante infirmière en 2ème année à l'IFSI de Béziers. En 3ème année nous avons la possibilité de choisir le lieu ou nous voulons faire notre stage de 5 semaines. Je commence a me renseigner pour partir soit à l'étranger soit à Mayotte. Qu'elles sont les démarches a suivre? En ce qui concerne du financement, existe t-il des aides? Et comment trouver un logement sur place le temps du stage?
Merci d'avance pour vos réponses.
Lydie

Stage Mayotte

Signaler
El Low
Il y a 6 années
Bonjour Lydie ! Alors les démarches sont relativement simples. Il faut que tu envoies un CV ainsi qu'une lettre de motivation à la DRH de l'etablissement en question. Concernant l'hébergement, certains établissements peuvent te loger s'ils ont un internat sinon, tu peux te trouver un hôtel ou une colocation à proximité de ton lieu de stage. Pour ce qui est des aides de financement, cela dépend de ta région, par exemple moi en Haute Savoie nous pouvions faire une demande de bourse Explo'ra mais je ne peux pas te renseigner là dessus car moi je finance mon projet seule. Et pour le logement, je suis hébergée chez une amie à moi qui habite juste à côté de l'hôpital.
Pour ce qui est des vaccins pour Mayotte, moi j'ai fais l'Hépatite A et la fièvre thyphoïde. J'ai également un traitement contre la paludisme, c'est de la doxicycline (c'est entièrement remboursé par la sécurité sociale !!)

Voila ce que je peux te dire pour le moment, mais si tu as d'autres questions n'hésite pas envoie mon des mails plutôt (elodie2602@hotmail.com)

J-19 avant le grand départ !!!

Bons Plans Voyage Mayotte

Voyage Mayotte

Services voyage