Forum Camping-car

Assurance pour cadre à tracter camping-car

401 réponses

Dernière activité le 16/04/2019 à 14:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
laurquen
Le 13 avril 2012
Bonjour amis camping-cariste.

J'ai fait poser sur une twingo un cadre à tracter. Quelqu'un peut-il me renseigner sur les assurances qui prennent en charge un tel matériel ?

Merci de vos réponse.

Dans mon département, MAAF et MATMUT refusent d'assurer.

poids du véhicule tracté

Signaler
andushil
Il y a 4 années
Bonsoir,

admettons que nos députés autorisent le cadre à tracter mais  pour des voitures de 750kg maximum en charge ce qui serait logique comme pour les utilitaires .... quelqu'un a t'il la liste des voitures de moins de 750 kg en charge ça m'intéresse  ? j'en peu,  des vespa 400 ou iseta des années 50.  j'hésite sur les premières pandas.  Pour des voitures actuelles avec ABS et Airbag ?  

après fait quoi on passe le permis E avec visite médicale tous les ans ou 2ans suivant l'age ?

 De toute façon le problème grave n'est pas le gendarme mais bien l'accident corporel d'un piéton ou d'un vélo, pas de permis pas d'assurance !

 sur ce bonnes fêtes  

nouvelle du cadre à tracter

Signaler
tesbeau
Il y a 4 années
bonjour
par rapport à tout ce que je viens de lire, la confusion reste importante
maintenant que nous sommes en 2015, y a t'il oui ou non la possibilité de rouler avec ce système qui m'intéresse vraiment
merci de vos réponses sympathiques et non agressives svp
jean  marie

réponse sympatique et non agressive

Signaler
C.car32
Il y a 4 années
Bonsoir Jean Marie,
je suis come toi, j'attend et je me renseigne et aux dernières nouvelles il y a un mois sur camping car magazine c'était toujours interdit en France la raison est toujours la même, les documents délivrés par la société qui les monte est un document Européen que la France n'a pas accepté.
Je suis au sud d'Alicante et il y a de très nombreux Anglais, Hollandais et  Allemands avec leur voiture derrière et ils sont très bien arrivés jusqu'ici comme chaque année depuis plusieurs années.

Bonne soirée.
Louis.

cadre a tracter suite et fin

Signaler
Magéoboy
Il y a 4 années
Bonjour

Je ne comprends pas ce que tu attends des pouvoirs publics à propos du cadre à tracter.
Les textes de lois dont il est fait référence concerne une voiture qui tracte une remorque, alors que le cadre sert à tracter une remorque avec une autre remorque.
Il ne faut pas rèver, cela a toujours été interdit, et il ne vont pas modifier d'anciennes lois pour ce genre de produit. ou parce que les revendeurs peu scrupuleux éscroquent leurs clients en leur vendant un produit inutilisable.
Ce qui est malheureux c'est de voir des propriétaires de cadre qui essaient de les vendre pour s'en débarrasser.
Ca devient une escroquerie en chaine.........
Cordialement

toujours les mêmes

Signaler
jack33480
Il y a 4 années
En voyant les premiers messages de la journée je me demandais dans combien de temps super boy allait répandre son fiel... et bien c'est fait.
Maintenant pour répondre aux autres, aucun texte interdisant ou n'interdisant pas le cadre à tracter n'a jamais été écrit. Ce ne sont que des interprétations d'autres textes qui ne mentionnent pas le procédé, et un avis d'une personne, même sur entete de l'assemblée nationale, n'a jamais constitué une loi. Il y a toujours un vide juridique, et en France ce qui n'est pas interdit est du moins toléré. Aprés chacun est libre de faire comme bien lui semble, et pour ma part tant qu'une loi ne sera pas contraire à son utilisation, je me servirai de cet attelage en étant bien assuré pour cela.
cordialement

Tout a fait d'accord

Signaler
john74
Il y a 4 années
Entièrement d'accord avec jack33480 , il n'y a rien a rajouter , si ce n'est que la France ne peut pas s'opposer a une directive européenne . C'est bien pour cela que l'Europe inflige des amendes a la France , pour non respect de ces directives ; et là je ne parle pas du cadre à tracter .
Cordialement .

chauffards par ignirance

Signaler
Magéoboy
Il y a 4 années
Bonjour

J'en revient à ces utilisateurs de cadre a tracter qui continuent à circuler sur nos routes.
Certains ne veulent pas admettre qu'il existe des lois, d'autres sous couvert de méconnaissance continuent à répandre un réel danger sur nos routes.
Il faut tout de même admettre qu'en circulant avec des véhicules ou des papiers non en règle, ces chauffards mettre en périls d'autres automobilistes, qui eux n'ont rien demandé.
En cas d'accident avec ces chauffards, les victimes auront beaucoup de mal à se faire indemniser, ces chauffards n'étant pas couverts par une assurance.
D'abord les sans permis, les sans assurances et sans CT, maintenant ceux qui font ce que bon leur semble.....ou allons nous ? ?

Ci dessous en PDF la loi que certains ignorent "volontairement"

loi sur cadre a tracter

C'est encore là ?

Signaler
danielL
Il y a 4 années
C'est marrant de voir que ce sujet existe encore.
Le montre du Lock Ness ?
A propos, un assureur aurait-il pris position ?
Prochaine intervention, dans 3 ans.

quant on ne sait rien....

Signaler
jack33480
Il y a 4 années
Vous mettez des termes que vous ne connaisez pas. Il n'y a pas de loi de votée. Et comme je le disais plus haut, un avis, même sur lettre d'entete de l'assemblée nationale ne constitue pas une loi. Une loi doit étre délibérée et votée par des députés rassemblés en commission, et celà n'a pas eu lieu. Je ne circule pas sans papier ni sans assurance. Comment pouvez-vous dire que ce système met autruis en danger? peut-être que vous ne le connaisez pas... pourquoi serait-il accepté dans d'autres pays conformément à une loi? posez vous les vrais questions. Sur ce, je ne discuterai pas davantage, je perds mon temps....

cadre à tracter

Signaler
C.car32
Il y a 4 années
Bonjour,

"Mageoboy" il ne faut pas exagérer, il n'y a pas danger à tracter une auto derrière un c.c. avec un cadre à tracter, il est vrais que nos intelligents du gouvernement incriminent le système de freinage qui tire sur la pédale de freins alors que le moteur de la voiture n'est pas en marche et qu'il n'y a pas d'assistance au freinage, ceci n'empèche pas nos c.c. de très bien ralentir l'auto qui elle même freine suffisamment.
Pour les autre intervenant "pour le cadre à tracter", vous pouvez dire tout ce que vous voulez, expliquer tout ce que vous voulez, il ne subsiste pas moins que si vous tombez sur un policier borné (il y en a beaucoup) vous êtes très mal et vous pourrez leur sortir toutes vos preuves de votre bonne foi vous n'en serez pas moins dans ma M...e.

C'est une honte, c'est inadmissible, c'est révoltant de voir les étrangers traverser la France avec leur cadre à tracter sans problème alors que nous Français on nous l'interdit mais c'est comme ça et on n'y peut rien à part risquer, se faire arrêter, payer une grosse amende et en espérant que le c.c. ne va pas à la fourrière puis avoir des sous pour prendre un avocat et avoir gain de cause, c'est certain. Mais en attendant le policier il rigole...!

Si je peu en acheter un je le ferais et je vendrais ma remorque porte voiture de 2 tonnes avec 2,40m de large que je traine derrière mon c.c. avec la C3 pluriel de 1,3 T dessus et cela vous pensez (les détracteurs du cadre à tracter ) que c'est mieux en matière de sécurité ? Vous devriez essayer ...!

Bon week-end à tous.
Louis.

Tracter une voiture

Signaler
andushil
Il y a 4 années
Bonjour,

En lisant la réponse faite à l'assemblée nationale le 27 mai 2014 (question N° 42452 de Mr Glavany) 
il est impossible de mettre en doute que c'est interdit, nul n'est censé ignorer la loi
et un bon Français doit tous les jours lire le journal Officiel, c'est toujours comme ça que les tribunaux
appliquent leur jugement … maintenant avec l'Europe il y a des recours mais alors faudra beaucoup d'argent.


De mon expérience :   j'ai aidé à atteler une Fiat Panda, le système d'attelage a l'air correct,
bien que la barre qui tienne la voiture soit verrouillée par un petit cadenas, par contre le raccordement
des freins me semble pas professionnel, faudrait que ce soit automatique .


la manipulation pour les freins est la suivante : 
 

- d'abord on recule la voiture en passant la marche arrière pour détendre le timon,
la voiture tracte alors le camping car, au final on verrouille le frein à main.

- on place le câble de frein avec un système tendeur, et on le tend jusqu'à l'éclairage des stops
c'est là que j'ai intervenu en lui disant c'est bon.

- Ensuite il revient en arrière jusqu'à l'extinction des feux stops
Au passage il me dit qu'un camping-cariste
a mal fait l'opération et que la voiture a pris feu,il   faut donc être précautionneux . .. (?)


- dernière opération, faut enlever le fusible des stops, brancher la prise 7 broches , vérifier que les stops
s'allument.
J'imagine mal toujours faire correctement ces manipulations, surtout un jour qui pleut et
qu'il faut partir rapidement.


Je pense que pour être proche du légal il faut une voiture de moins de 750kg , ainsi pas de freins obligatoire,
resterait que le fusible et la clé de contact. Ne pas oublier aussi que le constructeur automobile doit donner
son accord pour toute modification, et ça ils ne le feront jamais, sauf si l'un d'eux étudiait une voiture
spécifique, avec attelage prévu, et suppressions du fusible stop par exemple si personne n'est assis au volant.


A mon avis c'est risqué pas pour un PV mais en cas d'accident corporel.

moi je préfère utiliser une remorque mais j'ai le permis BE.

plus simple

Signaler
jack33480
Il y a 4 années
Bonjour,
Le systeme qui equipe mon vehicule, n'a pas besoin de faire tout ce micmac, je n'ai pas de reglage a faire. Il est fait une fois pour toute. Le systeme par tendeur a été abandonné depuis longtemps... Pour ce qui concerne le contact je n'ai pas de neiman sur la smart... la pedale de frein possede a l'origine un boulon, donc pas de transformation. Il n' y a aucun fusible a debrancher.... vous etes tombé sur un branchement de fortune ou archaïque...
Autre probleme des detracteurs, l'assistance au freinage: la pression exercée sur la pedale (ou plutot la traction) est egale au poids du vehicule, donc largement suffisante pour compenser l'absence d'assistance. De plus pour mon cas les freins de la smart ne sont pas assistés. 
Cordialement

les inconscients

Signaler
Magéoboy
Il y a 4 années
,,Bonjour,
Le systeme qui equipe mon vehicule, n'a pas besoin de faire tout ce micmac, je n'ai pas de reglage a faire. Il est fait une fois pour toute. Le systeme par tendeur a été abandonné depuis longtemps... Pour ce qui concerne le contact je n'ai pas de neiman sur la smart... la pedale de frein possede a l'origine un boulon, donc pas de transformation. Il n' y a aucun fusible a debrancher.... vous etes tombé sur un branchement de fortune ou archaïque...
Autre probleme des detracteurs, l'assistance au freinage: la pression exercée sur la pedale (ou plutot la traction) est egale au poids du vehicule, donc largement suffisante pour compenser l'absence d'assistance. De plus pour mon cas les freins de la smart ne sont pas assistés. 
Cordialement


Bonjour

Surpris de lire que d'après cet utilisateur, ce sont les détracteurs qui ont des problèmes......
Cet utilisateur du cadre, a t'il seulement imaginé renverser une personne avec son attelage non conforme.
Ce n'est plus de l'inconscience, mais de la folie de circuler avec de telles installations.
J'ai déjà immaginé que mon enfant se fasse renverser par un tel chauffard, et que en dehors des dégats humains, celui ci sera insolvable à vie, parce que son assurance ne le couvrira pas.
eh Mec, arrête de jouer avec la vie des autres, elles ne t'appartiennent pas.
Que ta Smart soit bricolée ou non on s'en fou, réfléchit un peu...

le cadre à tracter

Signaler
C.car32
Il y a 4 années
Bonjour ,
pour "mageoboy": s'il te plait aurait -tu l'amabilité de ne pas recopier les messages car ça rallonge la liste des message et ce n'est pas nécessaire la preuve, tu vois que je m'adresse à toi. Merci pour ta compréhension.

La personne qui a une Smart sans assistance c'est très bien et ça fonctionne très bien avec le cadre à tracter puisqu'il n'y a pas d'assistance habituellement sur ce véhicule. Mais celui qui a un véhicule qui freine avec une assistance ( qui est un servo frein à dépression pris sur le moteur en route ) celui là aura un freinage qui ne sera pas le freinage d'origine car à l'origine il suffit d'appuyer sur la pédale avec la force normale d'une jambe normale pour freiner.
Quand tu dis qu'il y a le poids équivalent au poids de la voiture sur la pédale de freins c'est tout à fait exact, au feinage le timon rentre dans le tube et tire sur le câble de freins qui tire sur la pédale de freins, mais la pédale de freins n'a pas été fabriquée pour une tel arrachement, elle passe de 15 ou 20 kg à l'origine (effort de la jambe normale pour freiner)à 1000 kg, elle va durer combien de temps ?

Pour la personne d'avant qui explique l'attelage d'une auto avec une barre à tracter, normalement on dévérouille la direction mais la batterie est débranchée car sinon on va rouler avec le contact mis et elle ne va pas aimer. Il y a des feux additifs à l'arrière branché avec une broche comme une remorque et l'auto n'intervient plus.

La voiture qui a pris feu c'est parce que les freins étaient trop tendus et elle a roulé en freinant, ça chauffe la jante et le pneu et ça prend feu ou ça éclate.
Bonne journée.
Louis.

Force exercée au freinage sur la pédale

Signaler
andushil
Il y a 4 années
Bonjour,

  difficile à dire combien ça fait car il y a des leviers qui donc multiplient la force, et aussi la formule pour l'energie restituée au freinage c'est F (en kg) = 1/2MV²   donc bien plus que ce qu'on pense.

A qui profite ce système ?

Ne nous faisons pas d'illusion, sur ce forum ceux qui défendent ce système ce sont des révendeurs, on comprend vite qu'ils ne tiennent pas à voir leur gagne pain disparaître, et ils se foutent complètement que vous soyez pas assuré.  

Toute personne sensée comprendra que sans assurance on cours un grand danger et qu'i faut démonter cet attelage. 

cadre a tracter

Signaler
jack33480
Il y a 4 années
Bonjour, 
Je suis un utilisateur et non un revendeur. Le système que j'ai, comme les autres, donne la possibilité de regler la traction sur la pedale, aussi votre calcul des forces est faux. Le risque d'arrachage de la pedale ne se porterai qu'en fin de course, à vous de regler pour que le frein n'arrive pas en fin de course de la pedale, ça freine largement assez et progressivement. Même dans les cas de freinage fort, je n'ai jamais eu un mauvais comportement de la voiture. Ce système n'est pas plus accidentogene qu'une remorque, il suffit de le connaitre.
Cordialement

cadre a danger

Signaler
Magéoboy
Il y a 4 années
,,Bonjour, 
Je suis un utilisateur et non un revendeur. Le système que j'ai, comme les autres, donne la possibilité de regler la traction sur la pedale, aussi votre calcul des forces est faux. Le risque d'arrachage de la pedale ne se porterai qu'en fin de course, à vous de regler pour que le frein n'arrive pas en fin de course de la pedale, ça freine largement assez et progressivement. Même dans les cas de freinage fort, je n'ai jamais eu un mauvais comportement de la voiture. Ce système n'est pas plus accidentogene qu'une remorque, il suffit de le connaitre.
Cordialement


Bonjour

A quoi nous sert il de savoir si ce cadre est accidentogène ou non ?
Il est interdit d'utilisation et de ce fait en cas d'accident,  pas de couverture assurance....
Comment peut on être aussi négligeant - voir inconscient ? ?

le cadre a tracter

Signaler
tesbeau
Il y a 4 années
Bonjour
Pour l'instant, j'arrive dans le débat et je ne suis par contre ce cadre mais pas pour enfreindre la loi si loi il y a vraiment
Avez vous une copie de cette fameuse loi qui interdit le cadre à tracter en France
Ce serait bien utile à tout le monde pour conclure ce long débat qui amène de l'animosité dans le groupe des camping caristes.
Je ne me suis pas mis au camping car pour cela mais au contraire pour que l'on puisse s'entraider les uns les autres.
A ce propos, j'aimerais faire un circuit le long des boucles de la Seine et de l'estuaire depuis au dessus de Paris jusqu'à Honfleur et revenir par l'autre rive
Si un ou une sympathique camping cariste non grincheux pouvait me donner des conseils , bonnes adresses de stationnement, bon petit restau, je suis preneur
Et étant seul , si une jolie copilote voulez me montrer le chemin, je prends ausi
Merci à tous les gentils qui vont me répondre..........et même les gentils méchants
Juste pour rafraîchir la mémoire, la critique est toujours bonne à entendre, à condition qu'elle soit constructive
Merci à tous

Il faut y renoncer

Signaler
andushil
Il y a 4 années
Bonjour,

c'est le titre de l'article parru dans " le monde du camping-car"

http://www.lemondeducampingcar.fr/actualite/infos/la-voiture-tractee-par-le-camping-car-il-faut-y-renoncer.html

et aussi voici la réponse officielle du gouvernement : 

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-42452QE.htm


cadre a tracter

Signaler
jack33480
Il y a 4 années
Ce n'est qu'une question d'un député à une personne d'un ministère  mais pas une question posée à l'assemblée nationale, donc pas de délibération,  donc pas de loi. Par expérience professionelle, j'ai eu à passer des anonces sur le journal officiel,  ce n'est pas pour cela que j'ai créé une loi. Pour finir, il n'existe aucune loi interdisant le cadre à tracter, mais seulement des suppositions, ou des interprétation de textes de loi. Dites-moi l'article de loi mentionnant le terme de "cadre à tracter", ou similaire, sur le code de la route. Et ne me donnez pas l'article 311.1 qui n'est qu'une liste non exhaustive de véhicules. Et une bonne fois pour toute, pour mageoboy, je suis assuré,  et moins inconscient que d'autres avec des remorques pourries.qui roulent en excès de vitesse.

message en reponse a Jack 33480

Signaler
patrick55240
Il y a 4 années
Jack 33480 quand on ne veux lire et que de façon qui nous interesse ,on, tombe sur des réponses comme la votre .le cadre a tracter ou tout systeme similaire qui permet de tracter 2 véhicules a moteur est interdit sauf pour remorquage.une chose est sure c est qu en cas daccident,assuré ou pas ,moi ,en face d un attelage de ce genre là ,je dépose plainte et même si c est moi qui suit en tord , c est vous  qui allez  paer . car non homologué.je fais venir un huissier et l affaire est reglée
c est peut etre idiot ,mais c est comme ça
vous palabrer tous ,mais c est interdit =  c est interdit ,je sais que c est pas logique ,mais c est comme ça et nul n est censé ignorer la loi.il ne faut pas oublier que beaucoup de probs viennent du fait qu il faut tout demonter a chaque fois et qu il y a des bricolos qui ne savent même pas changer une roue et qui se pretendent habilités a "manoeuvrer ces systemes "
par contre ,je suis d accord avec ertains qui plus haut disent ....pourquoi on laisse les etrangers faire .c est ça la France
pourquoi les camions français ne roulent pas le dimanche et que l on vois sur les autoroutes des étrangers (et pas en frigo)

Cadre a tacter

Signaler
gil manuel
Il y a 4 années
bonjour a tous voilà 3 ans que je circule à travers l'Europe avec ma smart tractée ( appareil Towtal) avec déclaration de conformité, sans aucun problème. Tant qu'aucune loi ne l'interdit, je continue mon chemin, actuellement je suis au Portugal. 

infraction avec cadre à tracter.

Signaler
francismartine44
Il y a 4 années
Bonjour à tous.
Je prends en cours de discussion le sujet conernant le cadre à tracter utilisé par nombreux camping-caristes pour disposer de leur véhicule léger arrivés sur leur lieu de villégiature.
Pour ne vexer personne ou abonder dans le sens d'un partisan je ne communiquerais donc pas mon opinion, ce qui de toute façon serait stérile.
Je vais plutôt vous faire part d'une expérience d'un camping-cariste français que j'ai rencontré lors de mon séjour de deux mois passés au soleil de l'andalousie.
Ce camping cariste français circulait en ESPAGNE tractant son véhicule léger attelé à son camping-car au moyen de ce cadre ( objet de la contreverse ) .
Il a été interpellé par la Guardia civile qui lui a signifié que ce dispositif était désormais interdit sur leur territoire. Verbalisé puis mis en demeure de faire cesser sans délai l'infraction constatée par eux. Résultat forte amende, décrochage du dispostif remisé dans la soute et monsieur a repris le camping-car et, madame la voiture
S'agit t'il gendarme zélé ou une chasse organisé à ce genre d'attelage, tourjours est'il que pour lui les vacances se sont mal terminées.
Voilà pas plus; chacun en pensera ce qu'il veut.!!!!!!!
Bonne route à tous.
cordialement, francis.

Interdictions en Europe

Signaler
andushil
Il y a 4 années
Bonjour, 

L'Europe s'uniformise pour ce sujet, c'est sûr que c'est interdit en Espagne et en Belgique

Le Fichier d'interdiction Pour l'espagne c'est ici

L
e fichier pour la Belgique c'est  Pareil et ici


E
n France même si l'interdiction n'a pas fait l'objet d'une loi et vu qu'une petite voiture remorquée à un un poids total en charge supérieur à 750kg il faut minimum le permis BE pour être légal.   

cadre a tracter

Signaler
Magéoboy
Il y a 4 années
,,bonjour a tous voilà 3 ans que je circule à travers l'Europe avec ma smart tractée ( appareil Towtal) avec déclaration de conformité, sans aucun problème. Tant qu'aucune loi ne l'interdit, je continue mon chemin, actuellement je suis au Portugal. 
Bonjour
Je ne comprends pas cet utilisateur, il se vente d'utiliser un appareil non autorisé.... c'est vrai, au bistro on entend souvent des ventards  dire qu'ils conduisent tous les jours en état d'ivresse sans se faire prendre. C'est un peu comparable.
Je recommande à cet utilisateur de bien lire sa déclaration de conformité, celle ci parle d'un véhicule tractant une remorque et non d'un véhicule tractant un autre véhicule, ce qui est son cas.....
De plus, si conformité il y avait cela ne pourrait servi qu'au "dépannage" donc limité à 30 km/h... et ceci dans tous les pays d'Europe.
Je pense que tôt ou tard, tous ces conducteurs qui ne sont pas en règle se feront sanctionner. Faut esperer que cela ne soit pas au dépend d'une personne victime d'un accident et qui ne ser pas remboursée par l'assurance.

Cordialement

cadre a tracter ??????

Signaler
libert
Il y a 4 années
pour le respect de la loie , veuillez vous rapporter au texte de loie a consulter sur le blog ( team-liber-t de chez overblog ) le texte est clair , net et précis a bon entendeur salut !

Ne pas confondre loi et parution au JO

Signaler
andushil
Il y a 4 années
Team-libert-t ne recopie que le texte officiel déjà montré plus haut sur ce forum : pour rappel 

l
'ambiguïté c'est que ce n'est pas une loi, donc pas formèlement interdit, alors on avait tous entendu dire  que si ce n'est pas interdit c'est autorisé,  maintenant c'est fini, voici les commentaires de natura vox sur un jugement pour de la publicité : 

Il va bientôt pourtant falloir balayer devant notre porte si j’en crois un arrêt de la Cour d’appel de Paris du 23 février 2008 qui a considéré une pratique comme illégale parce que " non expressément prévue par la loi" ! En d’autres termes si on se fie à cette conception nouvelle du droit, tout ce qui n’est pas autorisé devient interdit. 

perso pour clore le sujet cadre a tracter,

Signaler
patrick55240
Il y a 4 années
pour moi ,je vais clore ce sujet que ceux qui disent que c est autorisé ou non interdit monte ce genre de système et se débrouille en cas de probleme.
pour ma part ,j attendrai si ça devient autoriser pour étudier l éventuelle utilisation de ce système .
on a déjà assez besoin de se battre pour stationner ,circuler etc etc , sans en rajouter,par  des choses interdite .
ces discutions deviennet puériles .
faites comme bon vous semble et a peut être sur la route ou a l arrêt

cadre a tracter

Signaler
jack33480
Il y a 4 années
Bonjour,
Je suis etonné de la réponse de patrick... il y a quelques jours celui-ci me menacait d'appeler un huissier et maintenant il serait pret à l'utiliser.... le système n'est donc pas dangereux? vraiment, je pense comme je l'avais dit il y a quelque mois qu'une solution serait de s'associer pour voir si on ne peux pas faire bouger les choses....
Cordialement

cte reponse

Signaler
patrick55240
Il y a 4 années
jack 33480 je pense que je me suis exprimé en français .j ai mis que le jour ou ça serait autorisé ,légal , homologué ,j étudierai la question pour utiliser ce systeme ou un autre.je n ai pas dit non plus que c était fiable ou sécurisé ,j ai dit ""j étudierai"" .je ne suis pas une girouette qui tourne sa veste dans tous les sens ....c est légale ,j utilise ,c est pas légale ,je mets de coté .
j ai env entre 6 et 7 000 000 de km (38ans de route ) dans les pattes ,pas toujours dans la légalité(heure de volant ) ,alors c est plus a mon age que je vais jouer dans des conneries a 4 balles.
je veux bien prendre au cas ou ,un topic a 22€ pour stationnement avec le CC dans un coin qui me plait ,mais ça s arrête là .
alors comme j ai déjà dit que ceux qui veulent jouer ,jouent si ça leurs fait plaisir.

cadre a tracter ??????

Signaler
libert
Il y a 4 années
voila 3 ans que vous mettez en péril la vie des autres usagers de la route que diriez les experts l'or d'un accident dont vous serez responsable si le véhicule tracter venait a se décrochez et percutait d'autre usagers  ? avec risques de mort ou handicap dans les autres usagers !
et bien moi je vous dit que les expert dirait ( un véhicule a moteur  et qui roule de ses propre roues doit avoir absolument un conducteur ) je souhaite a tous les réfractaire qui continue a utiliser le dit cadre , qu'il ne leurs arrive rien de grave 
j'ai deux amis qui utiliser le cadre , ils sont tout simplement revenus a la remorque ! ( de plus en plus d'assurance appele les assurés pour leur signalé qu 'il n'assure plus du tout le cadre a tracter ni le véhicule tracter , a bon entendeur salut !!!!!!!!!!!

Si il y en a encore qui sont durs de la feuille

Signaler
danielL
Il y a 4 années

14ème legislature
Question N° 42452
de M. Jean Glavany (Socialiste, républicain et citoyen - Hautes-Pyrénées )
Question écrite
Ministère interrogé > Écologie, développement durable et énergie
Ministère attributaire > Écologie, développement durable et énergie

Rubrique > sécurité routière

Tête d'analyse > réglementation

Analyse > camping-car. tractage
Question publiée au JO le : 12/11/2013 page : 11752
Réponse publiée au JO le : 27/05/2014 page : 4296
Date de changement d'attribution: 03/04/2014
Texte de la question

M. Jean Glavany attire l'attention de M. le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la directive européenne n° 94-20 CE. En effet, il semblerait que le fait de pouvoir tracter une petite voiture à l'aide d'un camping car ne soit qu'une tolérance selon la législation française. Il semble donc y avoir une ambiguïté sur ce point entre la législation européenne et française, ce qui concerne tout particulièrement les camping-caristes souhaitant tracter un autre véhicule à l'aide d'un véhicule tracteur, sans avoir recours à l'achat d'une remorque porte-voiture.
Texte de la réponse
La directive européenne n° 94/20/CE du 30 mai 1994 - relative aux dispositifs d'attelage mécanique des véhicules et de leurs remorques ainsi qu'à leur fixation à ces véhicules - a été transposée par l'arrêté du 26 mars 1999 modifié. Cet arrêté a, dans un premier temps, imposé les prescriptions de la directive uniquement aux véhicules de moins de 3,5 tonnes (les véhicules légers) et, depuis le 29 avril 2009, étendu son champ d'application aux véhicules de plus de 3,5 tonnes (les poids-lourds). L'application de cette directive est induite par la directive 2007/46/CE du 5 septembre 2007 établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules. S'agissant d'une directive-cadre, cette dernière a pour objet d'harmoniser les référentiels d'homologation des véhicules au sein des États membres de l'Union européenne. Ainsi, les dispositions communautaires, applicables aux véhicules en circulation résultant de la directive 2007/46/CE, définissent trois catégories internationales de véhicules : - catégorie M : véhicules à moteur de transport de personnes ; - catégorie N : véhicules à moteur de transport de marchandises ; - catégorie O : remorques. Chaque catégorie de véhicules doit répondre à un ensemble de directives techniques particulières traitant de la sécurité de construction, de la sécurité fonctionnelle ou des émissions. La directive 94/20/CE est l'une de ces directives particulières. Elle définit l'homologation d'un dispositif d'attelage, et son installation sur les véhicules. Cette classification communautaire est d'application obligatoire et ces définitions sont reprises au niveau national à l'article R.311-1 du code de la route qui liste l'ensemble des catégories de véhicules en situation légale sur la route. Pour tracter un véhicule à moteur, en l'occurrence une voiture particulière (catégorie internationale M1) à l'aide d'un camping-car (également de catégorie internationale M1), il est fait usage d'un appareillage dénommé « cadre à tracter » qui soulève des problèmes réglementaires et techniques. En France, cette configuration n'est pas permise par le code de la route, en dehors du cas particulier du dépannage. En effet, l'article R.311-1 précise que la constitution d'un ensemble routier est expressément définie comme l'attelage d'un véhicule à moteur (catégorie M ou N) et d'une remorque (catégorie O), une remorque étant notamment caractérisée par un dispositif de freinage compatible avec la catégorie du véhicule à moteur destiné à la tracter et cela quel qu'il soit. L'efficacité de freinage de la remorque fait l'objet d'un essai réglementaire selon des dispositions européennes harmonisées. Les dispositifs d'attelage utilisés pour tracter un véhicule à moteur par un camping-car, bien que pouvant être homologués selon la directive 94/20/CE précitée, sont détournés de leur fonction normale pour être adaptés à l'avant d'un véhicule à moteur. L'entité technique est conforme aux dispositions réglementaires communautaires mais pas son installation sur le véhicule remorqué (qui rappelons-le est un véhicule à moteur) qui doit être modifié pour accueillir le cadre à tracter. Ces modifications portent notamment sur l'ajout de points d'ancrage à l'avant et, pour les systèmes équipés d'un système de freinage, par la pose d'un câble ou d'une tringlerie qui actionne le freinage du véhicule à moteur remorqué. Les problèmes techniques et de sécurité résident notamment sur la résistance des ancrages et la validation du freinage, ainsi que sur la signalisation du véhicule remorqué qui est celle d'un véhicule à moteur, et non pas celle d'une remorque. Par ailleurs, lorsque le véhicule à moteur remorqué est dételé, il est nécessaire de démonter le cadre à tracter. Ces opérations de montage et démontage qui ne sont pas réalisées par un professionnel alors qu'elles peuvent intervenir sur le système de freinage, sont potentiellement un problème de sécurité. Il convient également de prendre en compte que cet assemblage non conforme conduirait en cas d'accident, dû par exemple à un décrochement, à déclarer au vu du certificat d'immatriculation que le véhicule remorqué est en fait une voiture (sans chauffeur), ce qui pourrait amener l'assureur à revoir les conditions de prise en charge des dommages occasionnés. En conclusion, en dehors des opérations spécifiques de dépannage, le seul moyen légal et sécurisé de transporter une voiture derrière un camping-car est de poser celle-ci sur une remorque porte-voiture.

cadre à tracter

Signaler
papy40
Il y a 4 années
Bonjour les amis, nous rentrons d'un séjour de deux mois an andalousie, et, je dois constater un nombre important de camping-caristes français tractant leur voiture avec ce genre d'attelage. Etant de petites voitures de moins de 750 KG , pas de système de freinage. Je pensais que les espagnols étaient contre ce système? Mes derniers contacts étaient des gens du 18. N'étant pas interessé par ce genre de chose, je ne me suis pas entretenu avec eux. Amicalement de l'ancien

Où est le problème ?

Signaler
andushil
Il y a 4 années
Bonjour,

le problème n'est pas le PV, on dételle on paye une centaine d'euros et madame suit.

Oui mais... en cas d'accident grâve  on aura toujours tort, sûr l'assurance refusera de payer pour un attelage illégal, cependant ce risque est faible la probabilité est en notre faveur, puis bon en usant de tous les recours judiciaires si on a le portefeuille plein on doit bien tenir 10 ans... avant qu'on nous saisisse la maison.
  
Il faut que j'y réfléchisse, question de probabilité j'ai jamais gagné au loto mais à l'inverse ça me laisse des doutes; je me laisse un mois de réflexion!
  

cadre a tracter

Signaler
nomade85
Il y a 4 années
Bonjour , ça fais 8 ans que je tracte avec se systeme ,que je suis sur le point  d abandonner ,je n est jamais ete arrete en France ou ailleur meme pas en Espagne , mais j ai ete radier de la Macif il ya 2 ans (camping car et voiture) je me suis assure a la fillia Maif ,a mon retour du Maroc dimanche dernier j avais un courrier de la Maif qui me signifais qu elle ne couvrais plus se systeme suite a la reponse de l assemblee nationale ,ceci dit j ai toujours mon camping car Frankia poids lourd 8m20 , mais cette Annee j etais parti au Maroc avec une grosse caravane et un 4x4 . je prefere etre au Maroc l  hiver qu en tole en France en cas d accident mortel ( ceci dit j ai tracte Citroen LNA ,  smart, fiat seicento, panda 4x4, citroen C1 et jamais eut le moindre probleme ) toutefois si parmis les gens qui tracte une smart ancien ou nouveau modele sans direction assistee et qui ons des soucis de gigotement des roues  avant au demarage ou a tres basse vitesse ,j ai la solution au probleme vous pouvez me contacter. bonne journee a tous

revendu l'ensemble

Signaler
patclau29
Il y a 4 années
Bonjour,

J'ai tracté plusieurs années sans problème une Panda, mais depuis le vote à l'assemblé interdisant le cadre à tracter, mon assurance MATMUT m'a envoyée un courrier qu'elle ne garantissait plus l'attelage voiture cadre et qu'en cas d'accident elle se dessolidarisait totalement.
J'ai revendu l'ensemble voiture cadre à une personne qui accepte de prendre le risque en lui faisant signer un papier comme quoi elle avait connaissance que le système etait dorénavant interdit.
Cordialement

cadre a revendre

Signaler
Magéoboy
Il y a 4 années
,,Bonjour,

J'ai tracté plusieurs années sans problème une Panda, mais depuis le vote à l'assemblé interdisant le cadre à tracter, mon assurance MATMUT m'a envoyée un courrier qu'elle ne garantissait plus l'attelage voiture cadre et qu'en cas d'accident elle se dessolidarisait totalement.
J'ai revendu l'ensemble voiture cadre à une personne qui accepte de prendre le risque en lui faisant signer un papier comme quoi elle avait connaissance que le système etait dorénavant interdit.
Cordialement


BOnjour

La preuve que des gens "bien", ça existe encore

Bravo...........

cadre a tracter

Signaler
jack33480
Il y a 4 années
Bonjour,
Vous etes totalement incoherents.... ce sont des gens bien? Ceux  qui vendent des systeme qui à votre vue sont dangereux et qui ne devraient pas etre sur nos route? Moi, pour ma part si le cadre à tracter est interdit par une loi explicite, je passe sur une remorque bien sûr,  mais je ne chercherai pas à revendre une chose à risque!!! De toute manière, papier signé ou pas, le vendeur a engagé sa responsabilité. 
Cordialement

cadre a vendre

Signaler
Magéoboy
Il y a 4 années
,,Bonjour,
Vous etes totalement incoherents.... ce sont des gens bien? Ceux  qui vendent des systeme qui à votre vue sont dangereux et qui ne devraient pas etre sur nos route? Moi, pour ma part si le cadre à tracter est interdit par une loi explicite, je passe sur une remorque bien sûr,  mais je ne chercherai pas à revendre une chose à risque!!! De toute manière, papier signé ou pas, le vendeur a engagé sa responsabilité. 
Cordialement


Bonjour
Je crois que certains font exprès de ne pas comprendre..
C'est pas possible d'être aussi.
La vente du cadre n'est pas interdite, le cadre peut servir à tracter un véhicule en cas de dépannage, il sera interdit sur 4 voies et autoroutes. Il ne devra pas dépasser les 40 km/h autorisés en dépannage. Aucune loi n'interdit a quiconque d'acheter un cadre pour y suspendre des pots de fleurs ou des saucisses..........
C'est comme les dragsters, ce n'est pas parce qu'ils sont interditr sur route, qu'ils sont interdit à la vente.........
Mais quand on ne veut pas comprendre...........
il faut chercher la solution ailleurs....
Cdt..

cadre a tracter

Signaler
jack33480
Il y a 4 années
Mais j'ai bien compris je ne suis pas aussi. Mais a force de traiter les autres certains se decouvrent. Mais me dire que quelqu'un achete une voiture équipée d'un cadre a tracter pour ne s' en servir que pour la remorquer en panne faut pas me prendre pour aussi que vous.

Bons Plans Voyage

Voyage Camping et camping-car