Forum Alpes

Pouvez-vous m'aider grâce à ces critères? Randos, soleil, villages atypiques ...

9 réponses

Dernière activité le 15/04/2012 à 09:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Envie_d_evasion
Le 13 avril 2012
Bonjour à tous,

Voici quelques mots clés que je vous présente, dans le but de m'aider à trouver ma prochaine destination estivale. D'avance, un GRAND MERCI pour le temps pris à lire, et à me conseiller !


Cascades, rivières, paysages montagneux (mais pas trop de dénivelés, suite à de récents soucis de dos, je ne peux pas crapahuter toute la journée!! Je pense donc à des randos assez accessibles, qui n'excluraient pas de somptueux paysages!), lacs (histoire de se baigner un peu), pas loin de villages atypiques plein de charme où l'on peut ainsi alterner visites et randos (j'aime bien les villages avec des petits commerces, du type Carcassonne, où il y ait pas mal de choses à voir, de petites boutiques, un peu d'animations). Et du beau temps !!!! Un magnifique soleil ! Avec un environnement à couper le souffle. (Quelle exigence...!!)



C'est pourquoi je pensais à la région Rhône Alpes, ou PACA ... Mais c'est bien vaste !!! Alors, si vous, résidents, ou adeptes de ces lieux, aviez des destinations à m'indiquer, je vous en serai extrêmement reconnaissante.


A très vite!

Ah, j'oubliais .. !

Signaler
Envie_d_evasion
Il y a 8 années
Avec, pourquoi pas, un petit peu de canoë (je n'en ai jamais fait donc parcours accessibles) ou activités de ce type.

Merci !!!!!!!!!

Evasion dans le Chablais

Signaler
Mado13
Il y a 8 années
Bonjour,Allez, je vais prêcher pour ma paroisse mais sincèrement je pense que le Chablais pourrait vous convenir. J'en ai déjà parlé sur ce forum, vous pourrez y jeter un coup d'oeil. Par contre, vous ne précisez pas la durée du séjour.
Venez voir Nernier et, tout à coté, Yvoire. Au bord du lac dans le village de Sciez vous pourrez pratiquer toutes les activités nautiques et également profiter des autres activités (musée de la préhistoire, parcours dans les arbres, parc animalier, les Aigles du léman). Il y a également de nombreuses activités sur la rivière Dranse. Voir également l'OT de Thonon (Thonon en image - votre semaine à Thonon). Après Evian et son magnifique front de lac vous pouvez poussez jusqu'à la frontière suisse. Le lac change totalement de physionomie : des paysages doux et vallonés on passe à la montagne abrupte qui semble "tomber" dans l'eau. Une petite incursion chez nos voisins suisses et leur riviera (montreux, Vevey, le chateau de Chillon) ainsi que les vignobles de Lavaux classé au patrimoine de l'Unesco. Si vous aimez les ballades, nos montagnes douces du Chablais se prêtent bien randonnées mais avec des vues magnifiques (Mémises, Bises, Tavaneuse....) on a bien sur de nombreux lacs en dehors du Léman (Tavaneuse, la chèvrerie à Bellevaux, Montriond) des cascades et des torrents de montagne. Coté soleil, le garantir n'est pas possible mais les bords du lac échappent souvent aux orages qui "passent sur la montagne". Donc on ballade le matin et on profite des activités lacustres l'après-midi. Voila j'espère vous avoir convaincu de passer quelques jours chez nous. Pour finir,je vous conseille les sites des offices du tourismes locaux (Thonon-les-Bains, Sciez, Yvoire, Bellevaux, Val d'Abondance...) ne serait-ce que pour les photos qui vous donneront une idée des paysages
Bonne vacances !
En Chablais ?

ne cherchez plus

Signaler
chtequer
Il y a 8 années
Guillestre (dans les Hautes-Alpes) correspond tout à fait à votre recherche:soleil garanti,lacs à proximité,paysages fabuleux,randos de tous niveaux,cascades,rivières,nombreuses vallées différentes à visiter,le Queyras et Mont-Dauphin à deux pas et je ne fais pas partie de l'office de tourisme (nordiste de coeur et à l'année) et j'y passe tous les mois de juillet pour mon plus grand bonheur.

ah j'oubliais aussi

Signaler
chtequer
Il y a 8 années
et le canoë,bien évidemment ,sur la Durance (base de Saint-Clément) à 3 km ou sur le Guil,à Guillestre même.Bonnes vacances,ça me tarde.

Merci à vous deux !!

Signaler
Envie_d_evasion
Il y a 8 années
Ah!!! Merci beaucoup pour vos deux réponses!Je dois dire que les deux propositions de lieux me paraissent vraiment sympas... Je vais donc regarder attentivement chacun des coins que vous suggérez !


En effet, j'ai oublié de préciser que le séjour aura une durée de 15 jours, donc je pense que cela laisse le temps de découvrir et d'apprécier un nouveau lieu... (?)


Pour le soleil, je m'étais dis qu'en choisissant d'aller plus au Sud, peut-être qu'il y aurait plus de probabilités d'être servie (je suppose qu'au "Nord" de la Côte d'azur, un peu dans les terres au dessus de Marseille, Nice, il doit y avoir des paysages montagneux, propices à la randonnée?)


En tous cas, je suis ravie d'avoir des suggestions, j'apprécie beaucoup découvrir de nouveaux endroits !!! (Côté Sud Est de la France, je connais un peu le Lavandou -> été dernier, Saint Raphael ou encore Nice, en fait, c'est plutôt le côté mer finalement.)


Si vous pensez à d'autres petits coins somptueux, n'hésitez pas à m'en faire part, ce sera avec grand plaisir !! Je reste à l'écoute ;)

Au fait !

Signaler
Envie_d_evasion
Il y a 8 années
Ah oui j'ai oublié de vous demander... Dans chacune des destinations proposées, il y a des petits villages plein de charme, avec des commerces et de l'animation, comme je le précisais dans mon petit "descriptif" ?!

Evasion dans le Chablais

Signaler
Mado13
Il y a 8 années
Bonjour,Vous savez, l'été aujourd'hui tous les villages, vallées ou petites villes organisent des animations. En ce qui concerne ma région Thonon et Evian sont des petites villes avec des commerces. Yvoire est les bords du lac sont très vivants dès les beaux jours, la vallée d'Abondance également. Pour l'arrière pays provencal que je connais bien pour être originaire du sud, méfiez-vous de la chaleur l'été et des interdictions dans certains massifs en raison des risques d'incendie. Cependant si votre credo est soleil, soleil, soleil, il faut raisonner à partir de cela et poser la question sur les forum de la Cote d'azur. Si vous voulez découvrir d'autres région comme vous sembliez le souhaiter, il faut admettre, pour 15 jours, une certaine dose d'orage l'été même dans les Alpes du Sud mais des températures plus agréables le matin pour ballader et des après-midi chauds pour la baignade.
Bonne ballades

de beaux villages

Signaler
chtequer
Il y a 8 années
Bonjour,bien sûr,il y en a:Guillestre et Embrun avec leur patrimoine historique, leurs beaux marchés,et leurs petits commerces,Saint-Véran,plus haut village d'Europe (très touristique),Mont-Dauphin au patrimoine mondial de l'Unesco,Briançon avec sa vieille ville (mais c'est déjà une ville),Château-Queyras,etc.Pour les baignades sous le chaud soleil haut-alpin:le lac de Réotier,le lac de la Roche de Rame et la baignade aménagée d'Embrun près du lac de Serre-Ponson
vivement l'été.

Haute Maurienne

Signaler
Septante quatre
Il y a 8 années
je ne prêcherai pas pour ma paroisse (Annecy... bien qu'elle correspondrait parfaitement!) je vous conseillerais la hte vallée de la Maurienne (Aussois, Bessans, Bonneval sur arc... l'Ecot )
Villages typiques , rivières, lacs, glaciers, des forts, des alpages, des animaux....
en bref le Parc de la Vanoise

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage