Forum Brésil

Quartier Santa Theresa à Rio

45 réponses

Dernière activité le 06/02/2018 à 13:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Bénédicte31
Le 10 avril 2012
Bonjour,

On m'a recommandé ce B & B, mais on m'a également dit que ce quartier pouvait être dangereux le soir ? Pouvez vous me donner votre avis ?
Merci

Bénédicte

Santa Teresa

Signaler
alquesn
Il y a 7 années
Bonjour. Moi aussi je dois loger dans ce quartier en juillet. Je serai avec 2 enfants donc il n'est pas question de vrai sortie nocturne, mais j'aimerais ne pas être obligé de rentrer trop tôt quand même et aussi de pouvoir y circuler dans la journée tranquillement. Est-ce possible sans risque? Merci d'avance.

Avis personnel

Signaler
Jeansfizz
Il y a 7 années
Je ne suis pas spécialement trouillard mais bon... Rio déjà, quand on a pas l'habitude du Brésil, n'est pas la ville la plus rassurante qui soit.
Et Santa Teresa, j'ai visité en journée, je ne peux pas dire que je m'y suis senti en totale sécurité.

Je connais pas mal d'endroits au Brésil, j'ai dormi dans des lieux considérés comme "à risque" (par exemple le Pelourinho à Salvador de Bahia) mais je ne me serais pas vu prendre une chambre à Santa Teresa. De plus les "sorties nocturnes"... dès le soir l'ambiance change et n'oubliez pas que la nuit tombe vers 18h.


Jean

Je vous déconseille ce quartier !

Signaler
Sarahdado
Il y a 7 années
Bonsoir,

Je vous déconseille ce quartier même si en effet pour se promener en journée c'est assez sympa. Le soir, dès qu'il fait nuit, il devient assez "craignosse".
Bref, sans vouloir tomber dans les clichés, il vaut mieux il me semble loger à Copacabana, à Ipanema ou à Leblon....

J'ai vécu 5 ans à Santa Teresa

Signaler
meialua13
Il y a 7 années
Et n'ai jamais eu aucun problème y compris pour mes sorties le soir parfois très tardives. Mes voisins de rue peuvent en témoigner. Ce sont tous des étrangers avec des familles. En outre de plus en plus de B&B ouvrent à Santa Teresa, cela prouve l'attrait de ce quartier que bien peu de gens connaissent réellement. Je ne comprends vraiment pas toutes ces mises en garde, à mon sens complètement injustifiées et exagérées.
Bon voyage.

santa teresa

Signaler
charleli
Il y a 7 années
Idem que le message précédent. Pas d'inquiétude exagéré à avoir. Restez tranquille le premier soir, histoire de vous acclimater, mais après vous allez très vite y prendre goût. Le soir, on a l'impression d'être dans un village avec tout autour une mégalopole. : )

Pas facile !!

Signaler
Bénédicte31
Il y a 7 années
Finalement de choisir entre vos avis très partagé. Merci en tout cas à tous.
Une connaissance m'a tout de même conseillé plutôt Copacabana, surtout parce que c'est moins isolé que le quartier de Santa Teresa, que les commerces et le metro sont à côté.
Au fait connaissez vous la Pousada Bonita qui se situe à Ipanima ??

Pousada à ipanema

Signaler
Sarahdado
Il y a 7 années
Bonjour,

En effet, les avis sont partagés mais même si effectivement le quartier de Santa Teresa est fort agréable pour se balader en journée, je pense qu'il est quand même plus judicieux de loger dans les quartiers de Copacabana, ou Ipanema qui sont plus pratique pour se déplacer surtout quand on reste que très peu de temps à Rio.
Je connais la Pousada Bonita à Ipanema, c'est une petite pousada très simple sans prétention, à deux pas du métro et à deux blocs de la plage d'Ipanema.
Faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel. Disons que c'est un hébergement d'appoint pour budget restreint et pour des gens de passage rapide à Rio. Ne comptez pas trop sur leur piscine, si tant est qu'on puisse dire que s'en ai une, elle est ridiculement minuscule et n'est là que pour décorer le patio. Les chambres ne sont pas très spacieuse et assez sommaire.
Je ne sais pas à combien on vous vend la nuit mais vérifiez quand même que pour un prix similaire vous ne pouvez pas avoir un hôtel traditionnel.

Sinon on me propose

Signaler
Bénédicte31
Il y a 7 années
Le Copacabana Mar Hotel... En fait nous restons 3 nuits sur Rio avant de partir sur Sao Luis.
On ne recherche pas forcement le luxe, mais un hôtel où être bien, et facile d'accès. Oui je sais je suis difficile :-) !!!

Loger à Santa Teresa.

Signaler
alquesn
Il y a 7 années
Bonjour. Ce message, et le suivant me rassurent un peu, car je n'éatis pas très loin d'annuler ma résa dans le quartier. En fait c'est surtout pour les enfants que je m'inquiète un peu. Je crois que moi je supporterais assez facilement une "agression, si elle n'est pas trop violente tout de même, mais je ne suis pas sûr que les petits ne soient pas trop traumatisés en cas de problème. Je logerai donc a priori à la Casa Mango Mango: si vous la connaissez, qu'en pensez-vous? Merci en tout cas de vos 1ères réponses. Alain.

Il y a beaucoup mieux à Santa que Casa Mango Mango !

Signaler
meialua13
Il y a 7 années
Il suffit de lire les nombreux commentaires pas très flatteurs sur cet endroit sur Trip Advisor. La maison est superbe mais manque vraiment d'entretien. Donc suivant la chambre sur laquelle on tombe, c'est quitte ou double ! Je conseille plutôt la Casa Beleza (couple indo français) ou encore Um Meia três (couple anglais absolument charmant). Accueil, conseils et bonne humeur 100% garantis et à la hauteur !
Bon séjour.

Merci beaucoup

Signaler
alquesn
Il y a 7 années
Je vous remercie de vos indications. Effectivement les avis divergent très radicalement, c'est assez bizarre. Toutefois, même si j'ai bien vu que la Casa Beleza a l'air très chouette, le tarif de Mango Mango va sans doute faire la différence (à 4 l'hébergement commence à coûter très cher, ainsi que le vol d'ailleurs donc on est obligé de compter un peu quand même...malheureusement). Bonne journée.

Evitez quand même Santa Teresa

Signaler
Jeansfizz
Il y a 7 années
Je trouve tout de même un peu inconscient ou irresponsable de conseiller un logement sur Santa Teresa, à une femme seule avec 2 enfants, qui visiblement n'a aucune connaissance du Brésil.

Certes quand on y a vécu 5 ans, on s'y habitue très probablement, certes l'endroit n'est pas dénué de charme et possède quelques atouts et certes, ce n'est pas parce qu'un quartier a mauvaise réputation d'un point de vue sécurité, qu'on va forcément s'y faire assassiner ni même agresser en y séjournant quelques jours. Mais quand même, ça ne me semble pas un bon conseil donné.

Quand on ne connais pas, il faut un temps d'adaptation, d’acclimatation. Surtout dans les grandes jungles urbaines que peuvent être Rio ou Sao Paulo. Pensez, par exemple que dans ces villes, s'arrêter au feu rouge en voiture la nuit est quasiment interdit car le risque de carjacking est plus important que le risque de collision.

Je précise que j'aime beaucoup le Brésil et les Brésiliens, loin de moi l'idée de noircir le tableau je suis allé 3 fois
dans ce pays au cours des 3 dernières années et je m'apprête à y
retourner à nouveau cet automne et, oui, avec l'habitude et la connaissance des gens, on ose évidemment des trucs qu'on ne se permettrait pas tout juste débarqué de l'avion lors d'un premier voyage.

Il y a quand même des quartiers plus rassurants pour un premier voyage à Rio (cherchez plutôt du côté des plages Copacabana, Ipanema...) et beaucoup plus pratique également pour se déplacer dans tout Rio d'ailleurs.

Au pire, ne réservez que votre première nuit, sur Copa ou Ipanema pour avoir un point de chute à l'arrivée et "prendre la température".
Ensuite, vous jugerez sur place et, peut-être choisirez vous Santa Teresa, il sera toujours temps. En dehors des périodes de Carnaval, il est possible de trouver un logement partout et même de négocier le prix, beaucoup plus facilement qu'en réservant à l'avance.


Jean

Un quartier sûr, sympa

Signaler
benj77
Il y a 7 années
et pas cher, populaire pas balnéaire: flamengo - catete

De là en métro on se rapproche d'à peu près tout

En toute objectivité

Signaler
meialua13
Il y a 7 années
Il est absolument vrai que Copacabana et Ipanema sont beaucoup plus pratiques en terme de transport et de commerce. Cela ne fait absolument aucun doute.
Cela fait 6 ans que j'habite à Rio et 20 ans que j'y viens tous les ans. Je suis fatiguée d'entendre et lire les mêmes litanies sur la sécurité à Rio et particulièrement Santa Teresa. Je travaille dans le secteur du tourisme. En 26 ans de Brésil, je n'ai jamais vu d'agression et il ne m'est jamais rien arrivé non plus. Je suis une femme seule blonde aux yeux bleux et des familles, j'en ai hébergé plus d'une à Santa Teresa et toutes ont été absolument enchantées. Bien sûr, travaillant dans le tourisme, je suis témoin oral aussi et malheureusement de plusieurs vols sur des touristes dont je m'occupais, donc je ne vais pas dire non plus que cela n'existe pas !. Eh bien qu'on le croit ou non, tous ces vols ont eu lieu sur Copa ou Ipanema. Santa Teresa n'est pas pire, ni mieux que n'importe quel autre quartier de Rio. Il est juste beaucoup plus charmant et authentique et aussi beaucoup moins pratique en terme de transport, donc tout dépend de ce que l'on recherche. Et enfin pour conclure, la sécurité dans la ville de Rio n'est pas pire non plus que dans la plupart des grandes villes. Il y a juste deux ou trois règles à respecter comme celle notamment de ne pas s'aventurer à la nuit tombée près de l'eau sur les plages, ou encore d'éviter le quartier du centre le week end. Bref ceci ne reflète pas la vérité absolue mais 26 ans d'expérience personnelle à Rio de Janeiro.

Restons calmes!!!

Signaler
alquesn
Il y a 7 années
Je ne voudrais pas être la cause de grandes batailles électroniques!!
Je précise à Jean, que je remercie par ailleurs de prendre soin des gens qui utilisent ce forum, que je ne suis pas une femme seule mais un homme, et partirai avec mon épouse et c'est vrai, mes 2 enfants. Même si je ne connais pas le Brésil encore, et je me réjouis de ce futur voyage, j'ai par contre une certaine habitude de voyager de façon autonome (Maroc, Bolivie, Pérou, Thaïlande, Tunisie, Mali, Sénégal, Mexique..etc) et donc j'ai quand même une petite idée des précautions à prendre. Mais comme je ne prétends pas avoir la science infuse, je me renseigne et je remercie encore tous ceux qui veulent bien faire avancer le "schmilblic". J'ai opté pour Sta Teresa (mais ce n'est pas définitif, je peux encore changer d'avis), car en lisant diverses sources, je me rends compte qu'en fait, Copa n'a pas vraiment meilleure réputation (et c'est peut-être pire le jour...). Donc, comme les plages ne devraient pas m'intéresser plus d'une journée (et encore...), je préférais éviter ses buildings et son animation pour un quartier plus "authentique" (mot galvaudé j'en conviens). Je me moque éperdument des commerces. Avec les 2 enfants de 7 et 9 ans, je n'ai pas l'intention de rentrer tard dans la nuit. Par contre si les transports pour accéder et sortir de Sta Teresa doivent être galères, et si ce quartier est dangereux aussi en journée mais pour l'instant je n'arrive pas vraiment à le déterminer, alors peut-être changerai-je d'idée. Je pense aller, comme tout le monde au Pain de Sucre, au Corcovado (il semble qu'il soit plus sûr d'y aller en groupe selon le ministère des aff.étrangères) et dans la forêt de tijuca, et voir des plages (mais finalement celle de copa est-elle "obligatoire" autrement que pour le symbole) mais aussi visiter Sta Teresa, le Centro -pas le week-end-, le Parc de Flamengo...et d'autres choses que vous me suggérerez peut-être. Je serai sur place a priori 4 à 5 jours.
En tout cas, merci à tous de vos témoignages. Bonne fin de journée.

Les transports sont galères à Santa Teresa

Signaler
meialua13
Il y a 7 années
Mais non Alain il n'est pas question de bataille électronique !! :-).
Je confirme: Santa Teresa est vraiment galère pour les transports. Il n'y a que 2 bus qui s'y rendent (206 et 214), les deux depuis le quartier de Lapa. Le problème de loger à Santa est que vous allez devoir dépenser en transports ce que vous mettriez en plus dans un B&B sympa dans un quartier plus pratique.
Cela dit, vu que vous êtes 4, il peut être intéressant pour vous de vous déplacer en taxi. Le bus coute 2,75. Pour aller à Santa ou en revenir il faut prendre au minimum 2 bus soit à chaque fois 11 réals par personne !! Soit 44 R$. Un taxi vous reviendra moins cher, et surtout vous gagnerez du temps ! Attention toutefois, beaucoup de taxi ne veulent pas aller à Santa (parce que ça monte, parce que y'a des pavés qui abîment la voiture, parce qu'ils vont revenir à vide etc...). Bref.
Si vous recherchez l'authenticité d'un quartier unique, allez à Santa , mais avec tous les problèmes qui en découlent (transports). En outre je précise que le fameux tram ne fonctionne plus depuis août dernier, ce qui limite encore les options de transport.
Comme l'a très justement suggéré un lecteur plus haut, les quartiers de Flamengo ou encore Botafogo où j'habite actuellement peuvent être une bonne alternative. Vous êtes dans un quartier beaucoup plus authentique que Copa avec la facilité des transports.
Il y a quelques options de B&B sur Botafogo comme O Veleiro B&B qui a le mérite d'être à Botafogo dans une rue très tranquille à flanc de colline: rua Novo Mundo.

Cela mérite reflexion...

Signaler
alquesn
Il y a 7 années
Eh oui, ces éléments précis vont me faire réfléchir (par exemple, je ne savais pas pour le tram qui était une espèce d'emblème pour le quartier). Mais comme la préparation d'un voyage est pour moi un excellent moment, car là commence le rêve, cela ne me gêne pas. Merci encore. Bonne soirée.

Oui hélas pour le tram

Signaler
meialua13
Il y a 7 années
Qui était vraiment L'EMBLEME de tout le quartier ne circule plus depuis le très grave accident qui a eu lieu en août dernier et qui a coûté la vie à 7 personnes (dont le conducteur) et blessé quelques 57 autres...
La prévision de son retour est 2014... avec des rails et un tram tous neufs.

Sinon pour répondre à votre question sur le Corcovado et le Pain de Sucre, pas besoin d'y aller en groupe. De n'importe quel quartier (sauf Santa) vous prenez le bus n°583. Il vous emmène directement là où débute le train qui monte au Christ. Et pour le Pain de Sucre vous prenez (toujours de n'importe quel quartier sauf Santa) le bus N°512. Idem, il vous emmène à la station du téléphérique.
Bon séjour !

réponse complémentaire

Signaler
Jeansfizz
Il y a 7 années
J'avoue ne pas trop connaitre les moyens de déplacement pour se rendre et sortir de Santa Teresa. A l'époque où j'ai visité ce quartier (ça doit faire 2 ans), j'avais pris le vieux Bonde (tramway), mais celui-ci n'est plus en service depuis son grave accident (déraillement) ayant provoqué des morts. Je suis allé tout seul (enfin, ma femme et moi, sans accompagnement), au pain de sucre, au Corcovado, à Lapa, dans le Centro, à Santa Teresa, dans les quartiers nords de Rio (Stade Maracana) etc, en me déplaçant en bus, en métro et à pied, tout ceci sans aucun problème et n'ai pas vu l'intérêt d'un guide pour assurer ma sécurité. nous avons aussi un peu l'habitude de voyager seuls.

Pour vous déplacer dans Rio, le mieux est je pense de prendre le bus, d'autant qu'il y en a énormément et que les chauffeurs sont adorables (rien à voir avec la France). Par exemple, si vous leur dites où vous allez, ils n'hésitent pas à vous déposer entre 2 arrêts. Si vous montez dans le bus et que vous vous êtes trompé, ne passez pas le tourniquer, vous pourrez redescendre plus loin et vous n'aurez pas à payer etc.

Pour le Corcovado, il y a une "option" pas mal, au lieu de prendre le funiculaire, qui consiste à prendre un taxi (à Cosme Velho) de façon à monter au belvédère Dona Marta et apprécier la vue de ce point, à faire avant ou après la montée au Christ rédempteur.

La nuit au Brésil, quand on n'a pas l'habitude c'est quand même... spécial. Les routes et rues sont souvent mal éclairées, les gens sont assez exubérants, ce qui fait d'ailleurs leur charme, mais qui peut "troubler" aussi au début, quand on débarque directement de France.

Je ne vous conseille toujours pas Santa Teresa mais ne vais pas non plus entrer dans une "guerre électronique" ;-) Ce n'est qu'un avis personnel et le ressenti d'une personne qui n'a pas d’hébergement à vous vendre, dans quelque quartier de Rio que ce soit. Et comme je vous le suggérais, ne réservez que votre première nuit, dans le quartier de votre choix, et vous aviserez sur place, je crois que c'est encore le mieux.

Sur Copacabana, il y a déjà une différence de sécurité entre le nord et le sud et bien sûr, comme à Rio les favelas sont partout, l'insécurité n'est pas concentrée dans un seul lieu. Le sud de Copacabana (près d'Ipanema) est tout de même relativement calme et un peu moins cher qu'Ipanema. Sinon, je trouve que l'alternative proposée par Benj77 n'est pas mal du tout (Flamengo).


Jean

Très bons tous ces détails...

Signaler
alquesn
Il y a 7 années
et merci encore à ceux qui veulent bien prendre du temps pour les communiquer (meialua, jeansfizz, benj..). J'avais déjà pensé à Flamengo pour le logement mais pour le moment je n'y ai pas trouvé beaucoup d'adresses...mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Sympas toutes les infos sur les déplacements. Pour le Corco,je pensais en fait louer, pour le dernier jour à Rio, une voiture qui me servira de toutes façons ensuite pour aller sur la Costa verde puis Ouro Preto, et j'avais donc prévu la journée pour Corco et Tijuca , avec effectivement arrêt au belvédère. Le problème est que attendre la dernière journée pour y aller est peut-être risquée car apparemment la météo est incertaine à Rio et ce serait dommage de "monter là-haut" dans le brouillard.Quant à la "guerre électronique", je plaisantais car je pense que l'on est entre gens civils, mais que bien sûr les avis peuvent légitimement diverger. Encore merci ...et si vous avez d'autres idées pour Rio ou ailleurs (Costa Verde, Ouro Preto Mariana, Iguazu -Brésil et Argentine- et Salvador), je prends volontiers. Bon après-midi.

Chacun possède en effet un ressenti personnel...

Signaler
meialua13
Il y a 7 années
Et tous les avis sont forcément subjectifs !! Mais toujours émis du fond do coração !!
Si je me souviens bien, vous venez en juillet ? L'idée de la voiture le dernier jour est bien oui, mais c'est vrai que c'est risqué. Juillet c'est l'hiver chez nous et si nous avons ces 2 dernières années des hivers superbes, le temps change TRES vite à Rio !
La Costa Verde est vraiment superbe. Si vous avez le temps, poussez jusqu'à Ubatuba. La côte est sublime jusque là (voire au delà mais bon).
Passez dans le petit village de Trinidad pas très loin de Parati.
Si vous faites le Minas Gerais, allez à Tiradentes que je préfère à Ouro Preto (je trouve beaucoup plus charmant).
Quant à Salvador, ce n'est pas ma tasse de thé mais j'ai des amis très proches franco brésiliens qui y possèdent une très belle pousada en plein Pelourinho que je vais donc vous "vendre" gratuitement: La pousada Casa Vila Bela.

Obrigado!

Signaler
alquesn
Il y a 7 années
C'est à peu près le seul mot que je connaisse pour l'instant mais cela me permet quand même de changer un peu!!

Bon voyage

Signaler
Jeansfizz
Il y a 7 années
,,et si vous avez d'autres idées pour Rio ou ailleurs (Costa Verde, Ouro Preto Mariana, Iguazu -Brésil et Argentine- et Salvador), je prends volontiers. Bon après-midi.
Je fais tourner le lien de mes carnets de voyages dans ce cas : www.carnedvoyage.net (voir mes carnets de route) il y a 2 voyages au Brésil. Le premier c'est Rio, Iguaçu, Costa Verde, Paraty, Buzios, Ouro Preto... et le second dans le NordEste (dont Salvador de Bahia) + un voyage en Argentine également et d'autres petites choses à droite à gauche.
Salvador de Bahia : passez une nuit dans le Pelourinho, si possible un mardi soir pour l'ambiance.

Jean

Un "gringo" qui ne connaît pas le Brésil

Signaler
benj77
Il y a 7 années
et qui veut y conduire?

Mort de rire! A mon avis, un week end à Kaboul en string c'est moins risqué^^

Prenez donc la peine d'observer un peu la circulation et testez pendant un ou deux voyages. Parce que c'est GP de F1 partout à toutes les heures et je ne vous dis pas les emmerdements en cas d'accident - même de tôle froissée - avec une voiture de location.

Chacun son truc...

Signaler
alquesn
Il y a 7 années
...moi, ce n'est pas le string.J'aime bien les gens qui savent rester modérés...C'est marrant comme on nous déconseille de conduire à peu près partout dans le monde. Sans doute faut-il faire très attention à Rio, mais j'ai l'habitude de conduire dans les grandes villes françaises, italiennes, espagnoles, j'ai aussi conduit à Marrakech, Amman, Tunis, Bangkok... où les règles et les feux sont "à géométries variables" et je suis toujours là. Je ne prétends pas qu'il ne m'arrivera rien, mais je suis sûr que c'est le meilleur moyen pour voyager aujourd'hui avec 2 enfants, après des années "sac à dos" et bus locaux (que je recommande à tous les jeunes qui veulent voyager pas cher et découvrir de vrais aspects de la vie des locaux). A moi d'être prudent évidemment, et de ne pas aller n'importe où, je le sais, et d'être correctement assuré, ce qui est tout à fait possible renseignez-vous.
Le Gringo vous salue bien, et sans rancune. Bonne soirée.

J'avais déjà vu..

Signaler
alquesn
Il y a 7 années
il y a quelques semaines, dans une discussion précédente, et je vais y retourner. Merci.

Une précision

Signaler
benj77
Il y a 7 années
j'ai mis "gringo" entre guillemets et au Brésil la connotation est plus affectueuse qu'en Amérique centrale. Bref c'était de l'humour à deux balles et si je vous ai froissé, je m'en excuse.

**********************

Ensuite on va analyser les risques de la conduite. Pour vous situer, j'ai également conduit au Maroc et en Tunisie comme vous, sans problème majeur. Je ne m'y risquerai pas au Brésil où pourtant j'ai vécu,

D'abord parce qu'il y a des taxis partout et pour un prix modéré. La voiture de location coûte cher tout comme le carburant (quasiment autant qu'en France)

Ensuite parce que c'est un vrai problème que de la garer sans souci (risque de vol énorme)

Parce que dès la nuit tombée, le car jacking est une institution. Et ça ne rigole pas, euphémisme: surtout, ne résistez pas! En plus, sont spécialement visés les étrangers supposés ne pas être en mesure de bien s'expliquer avec les autorités.

Parce que la conduite est très spéciale. Persiste et signe, observez avant, donc ne louez pas de voiture dès votre arrivée. Vous vous ferez une opinion sur place.

En cas d'accident corporel, les services d'urgence sont très... rustiques on va dire. Un blessé sur trois à Rio, trois sur quatre dans des villes comme Belém, arrivent chargés dans des taxis ou des voitures d'amis ou de gens serviables parce que les ambulances sont débordées.

Quand vous arrivez dans un centre de santé publique, c'est encore plus... rustique on va dire. D'ailleurs d'autorité, neuf fois sur dix on conduit les "gringos" dans des hostos privés où on ne vous demande pas la carte vitale avant de faire quoi que ce soit, mais bel et bien la carte de crédit (American express de préférence. Tout Brésilien qui a un peu de moyens se saigne aux quatre veines pour
se payer un plan de santé privé, pour ne pas aller dans les centres
publics: il y a une raison.

Pas la peine de parler de votre assurance voyage, on vous rira au nez: c'est du vécu, ça, pas des "on dit". (On vous dit clairement qu'il faut payer et se faire rembourser plus tard, point barre, sinon on peut aller se faire soigner ailleurs).

Même s'il n'y a que des dégâts matériels, le vis à vis se méfie parce qu'il a peur que vous parti, il ne soit pas indemnisé. Si c'est un gars qui a le bras un peu long, il peut bloquer votre retour jusqu'à résolution du litige et comme la justice est lente parce que surencombrée, on a des ennuis. Qui se résoudront à votre avantage, mais pas d'un claquement de doigts. J'ai eu ce problème au Maroc et mon assurance voyage a fonctionné en débloquant un cautionnement en 24h. au Brésil, j'ai assisté un Suisse (j'ai beau être dénué de tout sentiment humain**, il me faisait pitié^^) dans cette situation, l'accompagnant ici ou là pour faire avancer son dossier puisqu'il ne lisait ni ne parlait le portugais et il n'a pu repartir qu'au bout de trois semaines (son passeport avait été confisqué)

Maintenant vous avez un point de vue argumenté, mais bien entendu vous décidez. Sachez juste qu'il y a plus de voitures au brésil qu'en France (pas énormément) mais réparties sur un immense territoire. Et 50.000 morts par an sur les routes (douze fois plus que chez nous) dont les 2/3 s'en seraient sortis avec l'équivalent de notre SAMU hélas absent, du moins selon nos normes.

Qu'il soit clair que j'adore le Brésil où je reviens régulièrement depuis un quart de siècle ans être maso. Mais je n'ai pas de m... dans les yeux et à côté des aspects fascinants dont la gentillesse des habitants n'est pas le dernier, je connais ses handicaps, qui d'ailleurs se résorbent d'année en année, mais la route est longue et la pente est rude.

Cordialement.

** ça c'est aggravé depuis cette histoire. Décarcassez-vous pour un touriste en galère... 99 fois sur 100 dont cette fois là, il n'est nullement reconnaissant. En trois semaines il n'a pas eu le geste de me payer un resto, ou de prendre mes coordonnées pour me remercier même verbalement après coup. Maintenant, je baisse le pouce.

Je prends bonne note...

Signaler
alquesn
Il y a 7 années
Bonjour. Je vous remercie finalement de prendre du temps pour donner tous ces détails et j'essaierai d'en tenir compte, et dans la préparation du voyage et sur place. Mais comme je reste persuadé que louer sera le meilleur moyen de me déplacer, notamment avec des enfants, sur la Costa Verde, et vers ou dans le Minas Gerais, je le ferai, avec le plus de précautions possible. Pour Rio même , je verrai sur place. De toutes façons , si je prenais les bus de nuit, on me dirait "attention, il y a des attaques de pirates, des vols, des accidents..." Je sais que le Brésil n'est pas la destination la plus tranquille mais j'y vais conscient de cela et heureux quand même.
Bonne journée
PS: effectivement, le non-remerciement sous quelque forme que ce soit, c'est anormal et sans doute très décevant.

En tout cas, bon voyage

Signaler
benj77
Il y a 7 années
dans un pays fascinant.

On insiste toujours sur les risques, évidemment, mais ça ne doit pas faire oublier cette réalité.

Pour ma part et pour les déplacements, en ville c'est taxi ou bus de jour, à Rio le métro (très sûr) et entre les villes, en général les cars super confortables.

Rio-Ouro Preto = une nuit pendant laquelle on dort très bien sur des sièges presque couchette (ça revient au prix de la nuit d'hôtel)

Mais après avoir donné un avis, je respecte votre choix.

Encore un truc...

Signaler
benj77
Il y a 7 années
que les gringos(^^) ignorent souvent. Si vous faites de la route, vous avez des contrôles de la PRF (policia rodoviaria federal). Il faut impérativement marquer l'arrêt, faute de quoi ça les rend très nerveux et très pointilleux une fois qu'ils vous auront rattrapé.

En revanche quand on marque cet arrêt, 99 fois sur cent, on vous fait signe de passer. De plus en plus: contrôle des pneus.

Et devant toutes ces cabines de contrôle comme ailleurs il y a des "lombadas" (c'est ainsi qu'on appelle les gendarmes couchés, mais ils sont la taille de la panse de Depardieu).

Quand on voit le panneau "lombada" on se met quasiment au pas pour les franchir, faute de quoi la voiture frôle la mise en orbite avant de retomber en morceaux.

"prohibido dar carona": interdiction de prendre quelqu'un en stop. C'est marqué partout et si vous ne respectez pas, ça peut vous valoir des tracas. Là encore vous faites ce que vous voulez, mais le mieux est de respecter scrupuleusement la loi, les règlements et les usages, à mon avis.

A propos de la conduite

Signaler
Jeansfizz
Il y a 7 années
Personnellement j'ai parcouru des milliers de km en voiture de location au Brésil, sans rencontrer le moindre problème. De Rio à Buzios, de Buzios à Ouro Preto, de Rio à Paraty, de Natal à Salvador de Bahia.

J'ai peut être eu de la chance mais j'ai aussi l'habitude de conduire hors de France et de louer des voitures un peu partout. Le Brésil n'est pas l'endroit le plus dangereux que je connaisse pour la conduite (ce serait plutôt, de mon point de vue, aux frontières de l'Europe, en Albanie plus précisément).

Certes c'est beaucoup plus dangereux qu'en France et Benj77 a bien raison de vous mettre en garde. Dites vous que vous ne ferez pas une seule étape sans voir au moins un accident plus ou moins grave.
Pour autant, ce n'est pas impossible de conduire même pour un Gringo. Il faut d'abord respecter quelques règles :

-Verrouiller toujours les portières et ne pas rouler la nuit.-Ne pas conduire comme les Brésiliens, c'est à dire, respecter toujours les limitations de vitesse
-Éviter de conduire dans les grandes villes et ne jamais rouler en ville après la tombée de la nuit.

Quelques précautions supplémentaires :

-Attention aux "dos d'ânes" sur les routes, c'est très impressionnant, ce sont souvent de vrais trottoirs et généralement très mal signalés.-Attention aux trous sur la chaussée, plutôt de type nids d'autruches que nids de poule, la crevaison est un risque majeur, d'ailleurs la roue de secours est à peut près la seule chose que le loueur de voiture vous détaillera avec énormément d'attention.
-Prévoir toujours des étapes courtes, la conduite au Brésil demande une grande vigilance, elle est donc fatigante.
-Attention aux radars automatiques. En ville notamment, c'est assez
bizarre, il faut attendre de voir affiché la vitesse enregistrée de
votre véhicule, n'hésitez pas à beaucoup ralentir devant l'afficheur et ne passez pas tant que la vitesse ne s'affiche pas (même si vous êtes dans les clous).
-En cas d'accident, appeler la police (en général c'est le 190, à vérifier selon l’État où vous roulez).
-En plus du risque d'agression, les routes sont très mal éclairées, il n'y a généralement pas de marquage au sol sur les bas côtés, la signalisation est très insuffisante et parfois assez déroutante dans sa logique. Ajouté aux nombreux trous sur la chaussée, voilà autant de raisons supplémentaires pour éviter absolument de rouler dès la tombée de la nuit.-Permis de conduire international obligatoire, à se faire délivrer en préfecture avant le départ (ça c'est un détail, mais ça a son importance quand même).


Jean

Tout à fait d'accord avec Jean

Signaler
meialua13
Il y a 7 années
Je rejoins à 100% l'opinion de Jean.
Je précise également qu'en cas d'accident GRAVE (ce que je ne vous souhaite en aucun cas bien entendu) seul les hopitaux PUBLIQUES ont des médecins FORMES aux urgences. Et systématiquement pour cette raison vous y serez dirigés. Donc pas de panique parce que pour une urgence c'est la seule option valable. Les hôpitaux privés ne sont pas équipés pour ça.
On crache souvent sur les hopitaux publiques ici et c'est vrai qu'en général c'est pas franchement super à voir ni à vivre mais pour avoir eu 2 fois une urgence très grave (pour mon ami qui est brésilien), je peux vous assurer que j'ai été plus que très agréablement surprise par l'accueil et les soins réservés. Comme quoi... Il est toujours mieux de se forger sa propre opinion par du vécu.

Que de bons tuyaux...

Signaler
alquesn
Il y a 7 années
J'accepte volontiers toutes les infos que vous me donnez et ne les oublierai pas pour la prépa et le cours du voyage. J'avais d'ailleurs déjà intégré le fait de ne pas rouler de nuit. Merci encore (je sais, je me répète...). Bonne soirée à tous.

Une généralité générale...

Signaler
benj77
Il y a 7 années
Je rappelle juste que le Brésil est un pays immense, avec des disparités phénoménales, de plus dans un système fédéral. Donc par exemple les polices pour ce qui concerne 90% des actes courants, les systèmes de santé publics dépendent des états. Donc on a des situations très variées.

Santa teresa

Signaler
PatEric
Il y a 7 années
Nous revenons de deux semaines de vacances à Rio. Nous n'avions jamais visiter le Brésil avant. Nous avons logé à Ipanema et à Santa Teresa. Nous n'avons eu aucun problème d'insécurité. A Ipanema, nous avions louer un appartement via Abritel. Aucun problème. Très chouette. Pour les enfants Ipanema est parfait parce qu'il y a la plage, beaucoup de resto, café et d'animations et beaucoup de moyens de transport. On a visité Copacabana mais on trouvait que les vendeurs étaient plus harcelants sur Copacabona. On nous a dit que le soir c'était moins sure qu'Ipanema.

On a adoré Santa Teresa. C'est très chouette avec ses cafés, commerces,... On était dans un chambre d'hôtes près du centre. On n'a eu aucun sentiment d'insécurité. Mais on était près du centre. Il faut je pense éviter le dessus ou le dessous. Le seul problème est le transport. Les taxis n'aiment pas monter à Santa, il n'y a pas de métro (bien à Ipanema) et les bus ne vont pas partout.

Encore des infos utiles...

Signaler
alquesn
Il y a 7 années
dont je vous remercie. Petite question: est-il impossible de descendre à pied, au moins en journée jusqu'à Catete ou flamengo pour y attraper bus ou métro? Merci d'avance.

Santa teresa

Signaler
PatEric
Il y a 7 années
oui c'est possible la journée mais c'est un peu loin. Il faut compter près d'une demi heure je pense. Autrement il y a deux bus qui passent dans le centre de Santa. Un à 0,6 RS et un à 2,75 RS. Ils passent souvent. Le problème c'est qu'il faut souvent prendre deux bus pour aller un peu partout. Pour descendre en taxi jusqu'a Flamingo, c'est max 15RS et il y a des taxis partout. Autrement, Santa est un endroit génial, très calme, avec des petites maisons, des cafés et une super ambiance. Ne pas louper le café Gomes (qui s'appelle San Thialgo). Super ambiance même avec les enfants ...

Minas gerais

Signaler
patati
Il y a 7 années
le minas est magnifique et Ouro P incontournable +++Marianna, Congonhas, Tiradentes (petit village d'artiste ) sont à faire
Belo et son marché central
Sao Joao del rey : on peut éviter si il faut faire un choix


Nous avons loué une voiture ds le nord est, sans problème, il faut juste comprendre le "retorno" .....tout un art !!
Nous revenons de Sicile ou la conduite est bien pire.


Bon voyage

Très bien..

Signaler
alquesn
Il y a 7 années
Toutes vos réponses me confortent dans mes idées: a) ce devrait être un superbe voyage. b) il faudra faire attention (et j'accepte les mises en garde) mais je louerai une voiture pour plus de liberté et de confort. Merci.

rouler au Brésil

Signaler
alquesn
Il y a 6 années
Bonsoir, je reviens vers vous longtemps après pour vous dire que nous avons loué une voiture et donc roulé 15 jours au Brésil (pas tout le temps, évidemment!! et pas consécutivement), sans autre problème que les dos d'âne qui sont effectivement impressionnants ...et même franchement casse-pied à la longue. Et sur certaines routes, faut pas être trop pressé, mais on a le temps d'admirer le paysage. A part cela, j'ai même trouvé cela plutôt facile partout, y compris à Rio où de grands axes permettent de passer d'un quartier à l'autre sans souci. Seuls les embouteillages à l'entrée de Salvador m'ont vraiment dérangé. Mais les mises en garde, même si elles me semblent très exagérées, n'étaient complètement inutiles. Bonne soirée. Un gringo heureux de son voyage.

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage