Forum Pérou

Trois mois à Tarapoto - entrée de l'amazonie. Je peux vous renseigner

25 réponses

Dernière activité le 21/09/2018 à 00:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Berengaria
Le 30 mars 2012
Bonjour

J'ai effectué un volontariat de deux mois à Tarapoto, je peux donc vous renseigner sur les principales excursions du coins, les circuits à ne pas manquer, les bons plans de découverte de la foret.
N'hésitez pas à me contacter!

Avide d'informations

Signaler
natoufly
Il y a 6 années
Bonjour,

Je pars en octobre prochain au Pérou, ce voyage est principalement motivé par mon grand intérêt pour la forêt amazonienne et la découverte des amphibiens de la province de San martin.
Je suis donc vraiment intéressé par vos conseils de découverte de la forêt et sur les excursions du coin.
Je peux également savoir quel genre de bénévolat vous avez effectué ?


Merci

A ne pas manquer - Tarapoto / San Martin

Signaler
Berengaria
Il y a 6 années
Bonjour,
je fais un volontariat pour une association française de protection des forets d'amérique latine, Envol'vert (envol-vert.org), et j'aide une association locale à développer un projet d'écotourisme à Tarapoto.


Dans le coin, à voir:

- Cascades de Toro Yaku, à san Roque (village à 10 km de Tarapoto), magnifique et impressionnante cascade de 80 mètres de haut, perdue en pleine foret; 4h de marche et un guide nécessaire pour y accéder

- Cascade de YuakaMayo a San Antonio de Kumbasa - 1h30 de marche

- Les parcours de l'asso pour laquelle je travaille, (Asociacion de proteccion Flora y Fauna) seule à proposer des trecks de plusieurs jours (1 à 3 jours) au coeur de l'aire de conservation Cordillera Escalera, qui se situe à deux km du centre ville de Tarapoto.
 Pour plus d'info: Asociacion de Proteccion de Flora y Fauna, Feliciano 0051 942986954 ou 0051 94 290 28 52 



Ce que toutes les agences locales de tourisme vont vous proposer en arrivant dans la région sont: les cascades de ahuashiyaku, belle cascade mais ultra touristique (station balnéaire du coin), la laguna Azul (pas vue pour le moment), et le village de Lamas, à 10 km de Tarapoto, ballade sympa.



Si vous voulez plus d'information prix ou contact d'asso sur place, n'hésitez pas!
Sinon, dans quel cadre exactement venez vous observer les amphibiens de Tarapoto?


A bientot

Passer du temps en foret

Signaler
tejido en peru
Il y a 6 années

Bonjour,
Ton message m'interesse car je pars début octobre au Pérou et Bolivie pour 5 mois.
3 grandes motivations:
-la découverte des sites incas et des paysages
-L'apprentissage de techniques locales, notement le tissage, la vannerie,...
Je pratique déjà moi-même et je souhaite connaître l'artisanat péruvien et amazoniznen

Et ce qui t'interesse diretement:

-La foret... Je l'ai connu furtivement en Guyane et je voudrais vraiment y retourner plus longtemps.
Ce que j'aimerais, ce serait de trouver un point de chute le plus loin possible dans la foret pouvoir y passer du temps (1 mois ou 2??), Dessiner, se balader, si possible apprendre des choses et de là faire des excursions...
Bien sur, mon budget n'est pas bien gros. J'imaginais vivre chez l'habitant...

D'autres part, je pourrais bien être interéssée par du bénévolat sur place, surtout pour la conservation de la fôret.
Est-il possible de voir cela sur place?

Voilà, j'éspère que tu pourras me renseigner.
Merci d'avance.

Je te souhaite bonne continuation...
Ciao

plans dasso

Signaler
naisprune
Il y a 6 années
coucou

je suis actuellement a tarapoto et je songe fort a rester quelques temps ici avec mon copain. J aurais besoin de plans d asso ou dorganismes qui me permetrais detre logee pour peu et de poursuivre une formation personnelle ou un boulot sympa. Jai une formation en litterature et en arts (video et son compris) mais jaimerais me diriger vers quelque chose de plus engage ecologiquement compris . a bientot

tarapoto a chachapays

Signaler
zotik
Il y a 5 années
Bonjours je voudrais savoir si il a des colectivos qui font le service en Taratopo pour aller a Chachapaya,,,merci ..

Renseignements sur Tarapoto au Pérou

Signaler
Wayta
Il y a 3 années
Bonsoir, je suis en train de collecter de l'information sur Tarapoto, tant sur le plan de la sécurité, que sur l'état des routes, et sur tout ce qu'il est bon de savoir, afin de bien s'adapter à la vie locale.
En effet, il sera question d'un séjour de plusieurs mois dans la ville de Tarapoto au Pérou. Merci de vos informations , si quelqu'un a eu des expériences récentes sur 2014.




Tarapoto aujourd'hui

Signaler
ladrech
Il y a 3 années
bonjour Wayta
Nous sommes depuis 1 heure à Tarapoto, que nous connaissons déjà car c'est la 4e ou 5 e fois que nous y venons.
Si tu veux des nouvelles fraiches,  dis nous ce que tu veux savoir, nous essayerons de te renseigner.
Cordialement

Tarapoto

Signaler
ladrech
Il y a 3 années
Bonjour Wayta
Tu as posé une question sur Tarapoto, nous t'avions dit que nous pouvions te donner des informations, comme tu ne t'es pas manifesté , nous allons essayé de te donner quand même quelques informations.
Actuellement, il pleut beaucoup sur Tarapoto, sur les routes il peut y avoir des glissements de terrain, c'est la saison des pluies en ce moment.
Nous n'avons jamais ressenti d'insécurité à Tarapoto.
La ville de Tarapoto est surnommée Taramoto, à cause des milliers de motos et motocars qui pétaradent jour et nuit dans la ville.
Comme tu n'as pas posé de questions précises, nous ne savons pas quoi te répondre.
En espérant que tu te manifesteras,
Cordialement


questions sur Tarapoto

Signaler
lomasa64
Il y a 3 années
bonjour
J'ai lu le post de Ladrech envoyé en janvier 2015.
De notre coté nous sommes un couple et allons passer par TARAPOTO au mois d'août. Je suis donc intéressée par toute info concernant Tarapoto et j'ai des questions précises. Les voilà donc :
-Par exemple, les guides ne parlent que très peu de Tarapoto (comparativement à d'autres zones notamment le sud du Pérou ou même la côte Nord, Trujillo, Chiclayo ...) et pourtant quand on va sur internet, cela semble être une destination touristique et prisée des péruviens notamment. Du coup pensez vous qu'il y aura du mond en août ou la zone reste t elle quand même préservée et tranquille ?
-Sur place, quelles sont les sorties qui valent vraiment le coup ? Celles que l'on voit mentionnées partout (type cascades de ahuashiyaku, Laguna Azul, Llamas ...) sont elles valables ou bien trop fréquentées maintenant ? Avez vous des propositions de sorties à nous conseiller sachant que l'on veut bien sortir des sentiers battus et qu'on est prêt à marcher ?
-Enfin, question santé : Tarapoto est aux portes de l'Amazonei mais ce n'est pas encore tout à fait l'Amazonie (dixit les guides de voyage). D'après vous faut il quand même se faire vacciner pour la fièvre jaune pour cette zone (sachant qu'avant nous allons passer qq jours à Chachapoyas et nous allons rester moins d'une semaine à Tarapoto) ? voire prendre des comprimés contre le paludisme ?
Si vous lisez et répondez à mon post, merci d'avance à Ladrech et aux autres éventuels !

Voyage à Tarapoto

Signaler
ladrech
Il y a 3 années
Bonsoir Lomasa64

C'est vrai que cette région est très prisée des péruviens, mais ce n'est pas du tourisme de masse celà reste tout de même très raisonnable.
nous ne pourrons pas vous dire pour le mois d'aout car nous n'y avons eté qu'en janvier, février ou mars.
Vous ne trouverez pas à Tarapoto de grands sites à visiter, mais si vous aimez la nature, tout autour de Tarapoto, la végétation  est très luxuriante et vous pourrez voir des orchidées surtout dans la petite vallée d'escalera que l'on peux rejoindre à pied du centre ville.
Dans Tarapoto , beaucoup de petites agences proposent des circuits pour voir quelques belles cascades, la laguna azul, bonne balade d'une journée avec promenade sur le lac et dégustation de poisson sur ce lac d'altitude.
Pour ce qui est de Lamas, nous trouvons que celà n'a pas beaucoup d'interêt, c'est un peu artificiel.
Dans ces circuits nous n'avons jamais rencontré de touristes étrangers, surtout des Liméniens qui aiment venir se détendre. ( Il y a beaucoup de vols journaliers entre Lima et Tarapoto)
En direction de Yurimaguas, dès qu'on passe une petite chaine de montagne on est vraiment en amazonie.
Pour ce qui est des vaccins, nous sommes vaccinés contre la fievre jaune depuis pas mal d'années, mais n'avons jamais rien pris contre le paludisme, même lorsque nous sommes restés plusieurs jours dans la régions de Yurimaguas.
Tous les amis  européens qui vivent dans la ville ou la région de Tarapoto ne prennent aucuns médicaments contre le paludisme.
Nous espérons que vous passerez un bon séjour dans cette région que nous aimons beaucoup.
Si vous êtes quelques jours à Tarapoto, passez voir les copains au Chalet Venezia, un des meilleurs restaurants de Tarapoto avec  également sa petite boulangerie.
Cordialement

Tarapoto en Mars

Signaler
Matthieu Croset
Il y a 3 années
Bonjour,
je vais profiter de ta générosité pour te demander si le mois de Mars est une bonne période pour aller à Tarapoto? Quand est-il de la météo? des moustiques? Cette année ils ont l'air de prendre El Nino très au sérieux et apparemment ca va souffler très fort! Je ne voudrais pas que mon séjour se transforme en calvaire voire en catastrophe. J'hésite à partir au mois de juillet meme si je crois qu'il fait plus chaud et que les prix sont plus élevés. Si tu as un avis sur la question je te remercie d'avance. 

Tarapoto en mars

Signaler
ladrech
Il y a 3 années
Bonjour Matthieu

Bien sur il peut pleuvoir en mars même si celà commence à être la fin de la saison des pluies.
Quant à El Nino, il faudra attendre d'y être pour savoir si les prévisions étaient justes.
Nous y serons en janvier, février, nous verrons bien le temps qu'il y fera.

Tarapoto circuit dans la jungle en reserve biosphère

Signaler
CHRISMAROM
Il y a 2 années
Bonjour

Grace a vos indications j'ai pu passé trois jours à randonner en famille et à séjourner dans la foret tropicale de montagnes de l’Alto Shilcayo, en octobre dernier. C'est une zone de 2500 hectares du bassin Amazonien, qui commence à 30 mn à pied du bord de la ville de Tarapoto. Sur place, on retrouve un paysage de forêt de nuages, collines, miradors et nombreuses cascades ou l'on se baigne. Pas encore de gros animaux (la zone est en cours de repeuplement) mais une foule de batraciens et d'insectes colorés. Aucun touriste, nous étions seuls avec la guide à part des personnes venus prendre l'ayahuasca.
L'association qui gère la réserve

http://asociaciondeprotecciondeflorayfauna.org/

organise des circuits de 1, 3 ou 5 jours.

Les conditions sont spartiates: on part avec les provisions, on dort sous une tente sur le plancher d'une case, on se lave dans les cascades et on boit l'eau bouillie de la rivière. Mais c'était bon et nous n'avons pas eu la turista. La guide nous a montré les grenouilles et les plantes et nous raconté plein d'hsitoires locales autour du feu le soir. Nous avons adoré cette immersion dans la foret! Pas de moustiques en cette saison;
Un séjour très bon marché et qui profite directement aux gens sur place et à la protection de la réserve

Le projet est soutenu par une ong française:
http://envol-vert.org/archives/ecotourisme-conservation-perou

http://envol-vert.org/archives/fil-actu-projet-ecotourisme-amazonie

hébergement tarapoto

Signaler
francoise7
Il y a 2 années
Bonjour Finistérien
je suis de Brest plus précisemment de <Lannilis (connais tu ?)
bon, là n'est pas le sujet !
je pars avec une assos seule à Pacaya Samiria et je passe une nuit à tarapoto en revenant, je repars le soir avec Star Peru à 18h45, donc j'ai une journée à passer à tarapoto, je n'aurai surement presque plus de finances, mais je voudrais passer cette nuit dans une chambre seule (je ne suis pas trop jeune)et pas trop chère si possible, je voudrais visiter un peu Tarapoto et comme je fais pas mal de photos, on m'a parlé de l'Escalera de Tarapoto, je ne parle pas un mot d'espagnol
si tu me donner un endroit où je peux dormir seule et pas trop loin de l'Escalera, ça serait sympa merci !

Hebergement Tarapoto

Signaler
ladrech
Il y a 2 années
Bonjour Françoise

Comme personne ne t'a répondu, nous pouvons te donner quelques adresses près de la place centrale
Posada Inn. Jr San Martin 146
Alojamiento July. Jr A A de Morey Cuadra 2
Alojamiento Grau. Jr A A de Morey 299
Nous ne les avons pas tous testés mais nous passons souvent devant
Dans ce secteur il y a beaucoup d'hébergements , tu pourras faire ton choix
c'est un quartier agréable avec beaucoup de restaurants.
Habituellement nous dormons au Boca Raton , mais c'est un peu plus cher.
Tu peux prendre un moto taxi qui te laisseras à une cuadra de la place ( les motos taxis n'ont pas le droit de  circuler autour de la place)

Pour aller dans la escalera il te faut monter dans la rue Morey sur 4 ou 5 cuadras, puis traverser le boulevard circonvolucion, puis prendre à droite une petite route en terre, tu arriveras dans l'escalera, c'est indiqué.

Cordialement.

Tarapoto Iquitos

Signaler
lespone
Il y a 2 années
Bonjour,
Vous semblez être à Tarapoto
Peut être pourriez vous nous parler de l' ambiance règnante aux alentours

Je prépare un voyage pour le Pérou avec l' intention d' aller à Tarapoto pour me diriger vers Yurimaguas et remonter le fleuve jusqu' à Iquitos
Voyageant seule, les informations obtenues ne sont guère réjouissantes et je suis bien hésitante

Si vous avez le temps, c' est avec plaisir que j' aimerai lire votre avis
Bien cordialement

Tarapoto

Signaler
ladrech
Il y a 2 années
bonjour Lespone

Nous ne résidons pas à Tarapoto, mais nous y passons tous les ans quelques temps car nous y avons des amis.
Que veux- tu dire par l'ambiance aux alentours ?
Parles - tu de la ville ou des environs ?
Quelles sont les informations peu réjouissantes que tu as eues?
Nous pourrons de donner notre avis à partir de tes impressions.
Cordialement

Tarapoto

Signaler
francoise7
Il y a 2 années
bonsoir
il ya suretout la marée noire http://www.reporterre.net/Le-Perou-declare-l-etat-d-urgence-apres-une-maree-noire-en-Amazonie
c'est très grave et pour les habitants et pour léco système, j'espère que les gouvernements mettent tout en oeuvre pour limiter les dégâts ! pas terrible comme message ! 
bon we

tarapoto

Signaler
lespone
Il y a 2 années
Bonsoir,

Disons que je m' inquiète en tant que fille seule; j' ai pu lire qu' à Tarapoto celà pouvait craindre en étant seule, vol , agression  ( du moins c' est ce qui se dit sur les forums )
 
Aurais tu aussi des avis sur le déplacement en bateau de Yurimaguas vers Iquitos ?

Bon séjour,

Tarapoto

Signaler
ladrech
Il y a 2 années
bonsoir Lespone

Pas plus, pas moins que beaucoup de  villes du Perou.
Il faut toujours faire attention lorsque l'on voyage seul ( e) surtout pour tes bagages.
Dans la journée il n'y a pas de problème. 

Pour le bateau de Yurimaguas à Iquitos, on ne sait pas , nous n'avons jamais eté plus loin qu'à Yurimaguas, qui est une ville qui ne nous a vraiment pas emballé.
Cordialement

tarapoto

Signaler
lespone
Il y a 2 années
Merçi beaucoup pour la rapidité de votre réponse
Bien à vous

Re: Trois mois à Tarapoto - entrée de l'amazonie. Je peux vous renseigner

Signaler
Tarapoto
Il y a 2 années
Bonjour
C'est une premiere pour moi de partir seule faire de l'humanitaire aider les enfants des bidonvilles cree par Marie France Coudurier
J'ai 58 ans 
Tout d'abord faut il se faire vacciner fievre jaune, palu ?
Vivre chez l'habitant est chose facile ? et combien ca coute pour un mois 
Je compte rester minimum 2 mois et profiter pour faire des treekings , est ce possible de trouver des locaux qui vous guident sans que cela ne vous ruine ?
Que faire de l'argent que l'on emmene ? Le garder sur soi , le deposer chez l'habitant ?
Y a t'il danger dans cette zone de l'amazonie ?
Merci de me conseiller 
Marie

Re: Trois mois à Tarapoto - entrée de l'amazonie. Je peux vous renseigner

Signaler
Bibelo78
Il y a 2 années
Bonjour,

Je compte partir à Tarapoto de mi-décembre jusqu'à fin mars (travail social).

Est-ce une période OK ? Les pluies sont-elles gérables ? Moyen de quand même faire des excursions ? Pire ou mieux que Paris en terme de temps ? :-)

Merci d'avance pour vos réponses !

Re: Trois mois à Tarapoto - entrée de l'amazonie. Je peux vous renseigner

Signaler
florian06300
Il y a 1 année
bonjour, avec ma compagne on prevoit de venir 6 mois a tarapoto .
est t il possile de pouvoir se loger assez facilement .
notre budget est de 900 a 1000 sol/mois...
cordialement, florian

Re: Trois mois à Tarapoto - entrée de l'amazonie. Je peux vous renseigner

Signaler
milijoly
Il y a 3 semaines
Bonjour! Nous sommes tres interssé pour faire du volontariat au lac tarapoto, ainsi que dy rester quelques temps 1 mois ou 2 ou 3 lol aurais tu un contact a nous passer?

Bons Plans Voyage Pérou

Services voyage