Forum Jordanie

Retour de Jordanie en individuel, notre expérience

16 réponses

Dernière activité le 16/06/2012 à 20:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
SCHÖNBIEL
Le 28 mars 2012
Adeptes des circuits en individuel et il faut bien le dire parfois au bonheur la chance nous avons choisi cette fois d'aller en Jordanie.

Comme c'était notre 1e séjour là-bas on a décidé de visiter en priorité 3 sites classés au patrimoine mondial Unesco : le Wadi Rum, Petra et Jerash.

Après un vol sans histoire ( et très bon marché ) Bruxelles - Aqaba, tout au sud du pays, les formalités administratives sont réduites à leur plus simple expression et nous passons la première nuit de repos à l'hôtel Captain.



La ville est très animée et nous sommes impressionnés d'emblée par la gentillesse des jordaniens, même les enfants nous accueillent par un "welcome in Jordan" bien souriant.

Le lendemain très tôt nous prenons possession de la voiture qu'on a réservé et hop, nous prenons la route vers le désert du …



PREMIERE ETAPE : LE WADI RUM :



Nous y avons réservé par mail et en francais ( ! ) , le circuit "Best of Bedouins" auprès de Jordan Tracks, dont le patron est Saleem Ali Alzalabieh.



Premier jour, tour en jeep dans le désert pour visiter les principaux sites, enfin c'est ce qu'ils disent mais tout est tellement beau là-bas qu'on se demande comment ils ont choisi.

Et puis les couleurs changent tout le temps, et les nombreux arrêts nous permettent d'apprécier la grandeur et la sérénité de ces paysages magnifiques.

Le soir, on arrive au camp dans le désert, les tentes sont individuelles, pourvues de draps et de suffisamment de couvertures.

Il y également des sanitaires bien propres.

Le repas du soir qui nous est servi est certes simple mais délicieux … et inattendu en plein milieu du désert : salades et surtout le zarb, poulet et légumes cuits dans une sorte de four traditionnel dans le sable !



Le tout accompagné de musique bédouine : Saleem et sont équipe jouent du oud ( sorte de guitares à 12 cordes ) et du tambourin, ils chantent aussi.



Le lendemain, après une bonne nuit sous la voûte céleste comme on ne la voit plus dans nos villes, nous sommes conduits en jeep au pied du Jebel Khash, que nous gravirons jusqu'au sommet.

Ce n'est guère difficile, notre guide connait bien le chemin et on passe partout sans l'aide des mains, sans éprouver de vertige.

En haut c'est la récompense bien sûr, un panorama à couper le souffle qui s'étend jusqu'aux montagnes saoudiennes. Les appareils photos crépitent !



3ème jour, retour en chameau du camp au village, environ 2 heures. On était un peu hésitant avant mais bon c'est le moyen de locomotion traditionnel là alors on a décidé de se lancer, et on ne le regrette pas.
Ces animaux sont très calmes, les selles sont confortables, après un petit moment on a compris le mouvement et c'est parti. On se sent dans la peu

de Laurence
d'Arabie, lui aussi est passé ici, et le film y a d'ailleurs été tourné !


Voilà, le Wadi Rum nous a vraiment enthousiasmé comme première visite en Jordanie, et le tour Best of Bedouins était vraiment bien.



DEUXIEME ETAPE : PETRA



Nous y avons passé 3 jours merveilleux, en logeant à Wadi Musa comme tout le monde, le choix des hôtels y est énorme.



Comme il y a vraiment beaucoup de commentaires sur Petra dans les forums je ne vais pas m'étendre sur le site proprement dit, alors je me borne à vous donner le conseil suivant : ne quittez pas Wadi Musa sans y goûter les pâtisseries !



La meilleure je pense est près du petit restaurant Cleopatra, d'ailleurs c'est là que le patron du Cleopatra s'approvisionne. C'est dans la rue qui descend devant le restaurant, la 1e boutique à droite après le coiffeur.



TROISIEME ETAPE : DANA



Après notre 3e jour à Petra nous avons été loger au Tower Hotel de Dana. On y est arrivé un peu par hasard car ce sont des clients du Cleopatra qui nous l'ont conseillé.



A la différence de Petra, on est ici en dehors des sentiers battus, dans un très vieux village qui domine l'immense réserve naturelle.



C'est un peu le style routard ici, le repas ( vraiment délicieux ) et la soirée au petit salon ( évidemment avec du thé, rien ne se fait sans boire du thé en Jordanie ! ) favorisent les rencontres avec les autres touristes.



Plusieurs ont fait les excursions proposées, soit dans la montagne, soit dans le Wadi càd la descente le long du canyon jusqu'au lodge, avec remontée heureusement en jeep.



Nous n'aurons malheureusement pas le temps de rester ici, mais on essaiera de revenir pour ces grandes promenades … et l'excellente cuisine !



QUATRIEME ETAPE : AJLUN, JERASH



Pour notre dernière grande visite, nous avons décidé de loger à Ajlun, à une petite heure de Jerash.



Ajlun est remarquable non seulement par son château, mais aussi par sa région ( des forêts et des cultures d'oliviers à perte de vue ) et aussi par sa population, car il y a ici presque autant de chrétiens que de musulmans !



Une nouvelle église catholique est d'ailleurs en construction et le prêtre local a vraiment fort à faire.



A Ajlun nous avons logé au Qal'et al Jabal hotel, c'est-à-dire l'hôtel sur la montagne du château, quand on comprend c'est simple d'y arriver !



C'est un vieil hôtel que a certes perdu un peu de sa superbe, mais la vue vaut la peine ( chaque chambre dispose d'un balcon je pense ) et je jardin est très beau. Excellent rapport qualité-prix.



Et le serveur, un Bengali qui parle aussi anglais et arabe, est d'une gentillesse à toute épreuve. C'est difficile d'être plus gentil qu'un jordanien, mais le Bengali y ajoute quand même un dévouement incroyable !



Et enfin, Jerash. Encore un site Unesco, à juste titre. Beaucoup de commentaires dans le forum donc je n'insisterai pas, je signale seulement que prévoir une journée c'est très bien, on y a pique-niqué parmi les vieilles pierres en pensant aux civilisations successives qui ont occupé cette ancienne cité, qu'on a encore la chance de voir en si bel état.



LA FIN DU VOYAGE:



Après Ajlun et Jerash nous sommes redescendus directement à Aqaba, par la route des Rois qui elle aussi mérite de nombreux arrêts.



Nous reviendrons dans ce pays c'est certain, on a envie de retourner au Wadi Rum puis de visiter d'autres sites comme les châteaux de Shobak et Kerak, le mont Nebo d'où Moïse a vu la terre promise, Um Qais etc

PS : vraiment aucun souci religieux ou politique, c'est la paix royale !

Il y a bien quelques check-points de loin en loin mais c'est soit la douane ( Aqaba est une zone franche çàd tax-free ! ) soit des jeunes policiers ou militaires heureux de voir des touristes, c'est tout juste s'ils n'offrent pas le thé !

Quand on atterrit à Aqaba pas besoin de passeport, la carte d'identité suffit.

aqaba ou dormir

Signaler
sandrine
Il y a 8 années
bonjour,

nous partons 17 jours en individuel.. en mai.. votre compte rendu est fort sympathique.. où avez vous dormi à aqaba?

merci..

Sandrine

logement à Aqaba

Signaler
SCHÖNBIEL
Il y a 8 années
Hello Sandrine, eh bien, eh bien ! C'est indiqué à la fin du 1er alinéa : à l'hôtel Captain.



Mais on voulait se reposer après le vol ( à destination d'Aqaba ) et tous comptes faits on aurait pu aller au Wadi Rum directement.



Le Captain, au centre ville, est très correct mais inpersonnel, un peu dans notre fourchette supérieure mais on aime bien l'alternance. Je ne qualifierai pas cet hôtel comme sympa, un qualificatif que je réserverais au Tower à Dana ou au Tower à Kerak.



Aqaba ne vaut pas tellement la peine en fait, il semble n'y subsister aucun bâtiment ancien sauf bien sûr les vestiges de la cité antique, Aïla, près du Mövenpick. Un site historique certainement marquant, pas grand, plutôt pour spécialistes.



Par contre Aqaba est réputée pour l'observation des poissons en mer rouge, soit en plongée soit dans les bateaux à fond transparent. Pas essayé.



Si tu vas à Aqaba de mai à septembre je dirais, mieux vaut une chambre avec airco.



Comme la zone d'Aqaba est franche çàd libre de taxes, certains produits y sont bon marché : médicaments, cosmétiques ... et l'excellent vin jordanien, par ex le Zumot Saint-Georges Cabernet-Sauvignon - Pinot Noir !

hotel aqaba

Signaler
sandrine
Il y a 8 années
bonjour,
et merci encore.. nous voulons allez à Aqaba pour nous baigner ;
nous verrons sur place nous n'y resterons peut être pas.. on verra..
nous restons 18 jours environ..
Sandrine.

retour de 14j en jordanie en individuel

Signaler
fleurdelotus2
Il y a 8 années
enthousiasmée, superbe voyage, peuple chaleureux, serviable, paysage à couper le souflle, plein de photos....on viens de revenir aprés avoir parcouru 2000 km avec voiture de loc (l'essence à 0.62 jd)....le change 1 euro = 0.93 jd

on a mangé de 1jd25 pour 2 (le moins cher, assortiment de mezze dans snack) à 46jd pour 2 (buffet hotel 5 etoiles aqaba, un petit écart).

on a séjourné 4 jours madaba pour faire jerash,chateau du désert,mont neb oet mer morte,kerak

aprés shaubak, dana, feynan eco lodge (un endroit merveilleux)

little petra et seven wonder camp

petra 2 jours 55 jd

wadi rum avec rumstar.com (génail, on était que tous les 2)

aqaba 1 nuit et remontée par le wadi araba

remadaba pour faire amman, umm qais.

voilà en bref, si plus de renseignements, je peux donner détails hotels et prix et mes notes personnels......on avait tout réservé avant de partir...pour un budget total tout comprix de 2900 euros pour 2 personnes (avion, voiture loc,essence,visite, repas, camp bedouin, hotel du 2 au 5 etoiles (aqaba)

mon mari avait des a priori quand j'ai préparé le voyage à cause de tout ce que l'on entend à tord. il est revenu super content. on se sent en sécurité.

je dis à tous allez y, prenez en plein les yeux, vous aurez envie d'y retourner.

nadine

femme seule

Signaler
violette
Il y a 8 années
Bonjour à tous,

Croyez vous que ce soit possible d'y aller seule ?

femme seule

Signaler
nina2008
Il y a 7 années
bonjour moi aussi je pars seule mais en mois d aout et vous vous partez quand???

seule en jordanie

Signaler
violette
Il y a 7 années
Bonjour,

Ben je n'ai pas encore décidé mais j'aimerais bien . Il doit faire très chaud en été non ?

seule en jordanie

Signaler
nina2008
Il y a 7 années
oui il fera chaud et c est partout meme a marrakech la ville où j'habite mais c est ca , l année derniere j ai fait l'inde, la tailande et la malaisie il faisait aussi chaud et l année d avant l egypte et c etait aussi le cas , bon moi je pars dans les environs du 10 aout je suis entrain de faconner u circuit si tu veux je te l envois la semaine prochaine , si tu veux envois moi ton email.
merci

Voyage en jordanie

Signaler
sam&elo
Il y a 7 années
Bonjour,



je trouve votre retour d'expérience excellent. Ma compagne et moi allons découvrir ce pays durant 8 jours. Nous allons faire le tour du pays à deux à l'aide d'une voiture de loc. D'ailleurs, avez-vous des conseils à nous donner concernant les agences de location ?

Nous avons pris un hotel à Amman le premier jour et puis nous allons faire le tour entre madaba puis pétra (wadi rum) puis aqaba pour finalement retourner sur Amman avant de prendre l'avion.

Nous conseillez vous de dormir dans un camp bédouin ?

Autre question : nous n'avons pas prévu de faire le nord du pays, est-ce une étape à faire ?

Voilà, je ne vais pas vous assommer avec mes questions.....mais merci par avance pour vos réponses.

retour de jordanie en individuel, notre expérience

Signaler
fleurdelotus2
Il y a 7 années
pour ma part, nous avions réservé la voiture de france avec holidaysauto.fr (sur place on l'a récupéré à l'aéroport au bureau de thrifty auto.com)
on a fais le nord (jérash, ajun, um qais à partir de madaba mont nébo, mer morte, source eau chaude
ammann, on l'a fait par les transports en commun
et la nuit dans le désert en camp bédouin vaut vraiment le coup (on avait réservé de france avec rumstar.com)
on a fait 2 autres nuits dans le désert : 1 a little pétra au seven wonder camp
et 1 au feynan eco lodge dans le wadi du coté de dana
la visite de pétra sur 2 jours
et aqaba ne vaut pas le détour (reste vestige du fort), par contre la remontée est intéressante par le wadi araba du coté israél
nadine
n

Que faire en 8 jours au départ d'Amann

Signaler
SCHÖNBIEL
Il y a 7 années
8 jours ce n'est pas beaucoup, je propose de renoncer au Nord du pays et de consacrer, dans l'ordre d'importance :



- 3 jours pleins à Petra ( de l'aube au crépuscule )

- 2 jours au Wadi Rum ( 2 jours + 2 nuits serait bien )

- 1 jour à Kerak ou Shobak ( pour le château je préfère Shobak mais pour le patelin Kerak est bien mieux )
- 1 jour little Petra puis descente par la nouvelle route ( pas finie mais carrossable ) de là au Wadi Araba, puis remontée par une route au choix par ex celle du Mont Nebo vers Madaba



S'il reste du temps 1 nuit au Tower Hotel de Dana mais à moins que vous soyez stakanoviste ( ou super en forme, héhé ! ) la descente jusqu'au Feynan lodge sera trop longue.



Evidemment si vous êtes un adepte de l'eau ( voir les poissons de la mer rouge, se baigner dans la mer morte ) çà change les priorités !



Quant à la route du Wadi Araba depuis Aqaba jusqu'à la mer morte, je vois que Nadine l'a trouvé intéressante mais çà m'étonne un peu : il y a bien une station service mais à part çà (!) je l'ai trouvé monotone.

retour de jordanie en individuel, notre expérience

Signaler
fleurdelotus2
Il y a 7 années
ok, c'est vrai qu'elle est droite et monotone.....je conçois mais ça évitait de prendre la même route que pour l'aller (route des rois qui traverse des paysages grandioses, comme celle qui fait diban - mer morte paysage sublime)
mais toutefois, j'ai bien apprécié le décor fait tour à tour de montagnes et de dunes de sable....certe, c'est un peu long, presque 3h pour remonter jusqu'à Madaba. j'ai fait quand même quelques photos.



nadine

pour le best of bedouin

Signaler
cam2003
Il y a 7 années
Bonjour et merci du récit!

Nous envisageons de faire le tour best of bédouins que vous avez fait mais j'ai deux questions:
- quel est le niveau de difficulté pour la journée de marche? Visiblement ça n'est pas "technique", mais d'un point de vue endurance, est-ce qu'il faut des conditions physiques particulières?
- plus basiquement, pour l'organisation du reste de notre séjour, vers quelle heure arrivons-nous au point de départ le dernier jour?

Aviez-vous sinon réservé un hôtel à Rum pour la nuit précédent le tour? Nous serons à Petra la veille, je ne sais pas si nous pouvons arriver directement de Petra le matin ou s'il vaut mieux prendre un hotel à côté du wadi rum.

D'avance merci.

Excurssion à aqaba

Signaler
nina2008
Il y a 7 années
Bonjour , je voudrais avoir l'avis des gens qui sont deja partis à aqaba , est ce qu il y a des excurssions qui se font dans des bateaux comme ce qui se fait à sharm el cheikh , et la ville elle est comment???
merci bcp

Hôtel à Wadi Rum

Signaler
SCHÖNBIEL
Il y a 7 années
C'est simple il n'y en a pas. A mon avis le mieux est de vous arranger avec Jordan Tracks pour arriver soit le soir même ou le lendemain matin, dans ce dernier cas restez à Wadi Musa ( Petra ).



Puis au Wadi Rum ( et dans les 2 cas ) vous logerez sous la tente dans le désert, ce seront les 1001 nuits !

Petite précisions

Signaler
xemnas
Il y a 7 années
Juste comme sa Jerash n'est pas un site UNESCO loin de la.... Le titre lui à été refusé deux fois...je le sais a juste titre car j'ai travaillé sur le site...

Bons Plans Voyage Jordanie

Voyage Jordanie

Services voyage