Forum Île Maurice, Rodrigues

Attention aux nombreux vols à l'Ile Maurice

17 réponses

Dernière activité le 26/08/2013 à 05:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 25 mars 2012

Bonjour, je tiens à sensibiliser les voyageurs sur le fait d'être très très vigilants à l'Ile Maurice. Effectivement, depuis quelques années la délinquance se multiplie, et majeureusement nous avons été victimes d'un vol au mois de février.
Nous avons louer un grand appartement au 1er étage d'une villa à pereybere avec soit disant alarme et caméras (caméras qui se déclenchent au moindre mouvement normalement et alarme non active), nous avons quittés la villa à 18h35 et le vol a été commis dans les 10 à 15 mn qui ont suivies (3 portables, 2 ordinateurs, argent, CB, basket, console de jeux...) enfin le jackpot. La police de Grand Baie a été alerté à 19h10 par les voisins et nous à 20h par la voisine, nous avons eu le temps de rentrer de Port Louis et toujours pas de policier à savoir que la station de police se trouve à 2 kms. Nous avons dû les rappeler et insister pour qu'ils viennent et à leur arrivée ce n'était pas mieux ils ne se sentaient pas concernés, ils nous ont dit attendez l'autre équipe nous nous avons finis notre service, mais l'autre équipe n'était pas motivée non plus, enfin bref simpplement pour vous dire de faire attention lorsque vous quittez votre appartement : fermer toutes les issues et surtout regardez si on ne vous épie pas, comme pereybère et un coin très touristique les délinquants guettent à longeur de journée. Et surtout, ne comptez pas sur la police, ces agents valent rien... Téléphonez à l'ambassade française pour obtenir la copie de la plainte que vous avez déposé au poste de police et avec celle-ci vous pouvez faire appel à votre assurance en France.

adieu maurice

Signaler
baiou
Il y a 9 années
ça conforte mon idée de laisser tomber cette île !!! étant donné que je voulais y retourner pour voir si cela était resté comme il y a quelques années et étant donné les récits de certains , good bye!!! si il faut se balader en regardant de tous les côtés , si vous allez vous faire attaquer, merci ....

sécurité à Maurice

Signaler
philkate
Il y a 9 années
il y a effectivement des changements de comportements a Maurice....mais c'est comme partout ! J'ai vu les changements depuis mon premier voyage en 1997...mais au final c 'est comme partout . Ne voit t on pas des changements en France, que ce soit dans le Nord ou le Sud de la France, nous ne vivons plus de la même façon....nous avons voyagé en Asie, aux états unis et en Europe, et partout il faut etre prudents...sans être parano pour autant



Alors non il ne faut pas dire qu'il ne faut pas aller à Maurice....il faut simplement faire attention comme partout, mettre ses papiers et les valeurs au coffre, ne pas faire étalage de bijoux .....rien de plus que partout en France .



Et vous prendrez plaisir a rencontrer des gens attachants, discrets et plaisant



Nous y sommes allés 6 fois, dont les 3 dernières fois avec les enfants, et jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité.....et nous y retournerons .



Phil

hallucinant

Signaler
Michèle2
Il y a 9 années
J'essaie d'aller à maurice régulièrement, mais c'est vrai que je préfére les hôtels avec un coffre fort dans la chambre. J'ai peut être eu du bol, mais je n'ai jamais rien laissé qui puisse être tentant de prendre.. et franchement se faire voler 3 portables, ordis, fric etc.. c'est vraiment avoir tout laissé traîné...C'est aussi un peu inconscient quand même???
Je vis à Paris, passe mon temps dans les transport en commun, fréquente à mon grand désespoir le 9.3 et la super zone de Grigny et Cie, et bien je fais ATTENTION, et N’exhibe pas mon Viel Iphone, ou mon sac et montre de marque. Juste un peu de bon sens. Nous ne sommes NULLE PART dans dans le monde des bisounours...
Le laxisme de la police Mauricienne a été maintes fois cité ici, de même que la recru décence des vols "où" il y a de l'argent (les touristes étant une bonne cible) pour pouvoir se payer la "dose" de drogue qui devient un gros problème sur l’île.

Juste pour info :

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour,



Je ne pense pas être inconsciente, j'ai dû pour des raisons professionnelles apporter mon ordi avec nous et 2 téléphones portables pour ma relation clientèle,la villa été également équipée d'un coffre fort (d'où les soupçons des propriétaires).

En revanche, sachez qu'à la même période un couple de retraité s'est fait agresser avec un couteau en plein jour à la descente de leur voiture à la Roche qui Pleure) et croyez-moi ils se sont fait dépouiller CB, Bijoux, argent, pensez-vous que cela relève de l'insouciance ?.

Une autre touriste s'est fait également cambrioler de l'argent dans le coffre de l'hôtel et l'année dernière une touriste en lune de miel s'est fait assassiner dans sa chambre d'hôtel, elle s'est retrouvée nez à nez avec son voleur (personnel de l'hôtel). j'adresse ce message pour que les touristes sachent que ce n'est plus l'Ile Maurice des années 93 à 20009. En revanche, l'acceueil est toujours chaleureux,

merveilleuse ile

Signaler

Il y a 9 années
,,ça conforte mon idée de laisser tomber cette île !!! étant donné que je voulais y retourner pour voir si cela était resté comme il y a quelques années et étant donné les récits de certains , good bye!!! si il faut se balader en regardant de tous les côtés , si vous allez vous faire attaquer, merci ....

jJe n'ai jamais dit de ne pas y aller, au contraire il faut, cela reste une très belle ile avec des gens acceuillant, il est vrai qu'il vaut mieux favoriser les hôtels, de toute façon la nuit à Maurice il n'y a pratiquement rien à faire, sauf : boîte de nuit, casino et restaurant), alors que dans les hôtels de très belles soirées y sont proposées.
Mais restez vigilant tout simplement sans être parano.

Les gens malhonnête

Signaler

Il y a 9 années
Il faut faire bien attention, car des qu'on vois que c'est des touriste on saute sur l'occasion ce n'est pas juste pour ile Maurice que je parle partout dans le monde c'est ainsi de nos jours.

Sécurité ile Maurice

Signaler

Il y a 9 années
Bonsoir,
sur quel site web avez vous trouvez votre locations.?
souvent les propriétaires ou pseudo proprio sont de mèche avec des voyous..
Votre appartement est t'il reconnu par la Tourism Autority ?
Ou avez vous loué l’appartement au black ?
Cela fait beaucoup de questions mais elles sont importantes.

réponse tardive

Signaler

Il y a 9 années

bonjour,

Je suis navrée pour ma réponse tardive, mais effectivement il s'agit bien d'une location au black sur place.
Le doute de la responsabilité du propriétaire nous a frolé l'esprit.
Il est certain que si nous retournons pour cette destination un hôtel ou une location avec gardien serait appropriée.

vol dans tout le monde

Signaler

Il y a 9 années

bonjour,
Je suis d'accord avec Chrystel, les vols sont malheureusement dans tous le monde et non qu'à l'Ile Maurice.
Mème en France les vols sont nombreux, d'ailleurs mon voisin vient
de se faire cambrioler à son domicile malgré une alarme et cela dans une petite ville.

attention aux vols a maurice

Signaler
jpinuche
Il y a 9 années
bonjour, je suis desolé pour ce qui vous arrive!..mais en ce qui me concerne, je vais a maurice tres souvent, et jamais je n'ai eu le moindre souci de vol ou pire d'agressions, pourtant je vis chez des mauriciens, je fouine partout ou les touristes ne vont que rarement. il y a des filous partout helas, je me ballade le soir dans grand baie , jamais de probleme !....perso, je me sent plus en securité a maurice que dans le 18 ieme a paris.il est vrai que pereybere est tres frequenté a ces periodes, c'est le repaire des touristes français !.....donc il faut prendre quelques precautions, et planquer ce qui craint. ils recherchent surtout le liquide et les objets de valeur faciles a ecouler. dommage pour vous , mais comme certains sur les forums denigrent maurice, qu'ils reste chez eux s'ils ont peur , nous on n'est bien la bas . a+ jean pierre

coffre-fort

Signaler
Karambol
Il y a 9 années

Est-ce que les objets volés étaient dans le coffre-fort ?
Si c''est le cas, vos propriétaires sont louches, effectivement.
De toute façon, des gens qui exercent une activité commerciale au noir ne sont pas très honnêtes, par définition ! Ca ne vous a pas inquiété ?

Locations au noir pour des blancs

Signaler

Il y a 9 années
Faut pas non plus exagérer ! Ce n'est pas parce qu'un proprio loue un appart ou un campement sans avoir passé par les services du tourisme que c'est un voyou.Vos styles de réflexions dénotent la mentalité des blancs mauriciens, nouveaux ou anciens, qui sont là pour se faire du fric en essayant de mettre à l'index une certaine concurrence et à l’extrême, avec des pensées colonialistes.
Sur 12 mois, combien en déclarez-vous au fisc ?
Perso, je m'en moque totalement, ne vivant pas du tout du tourisme, mais balayez un peu devant votre porte et ne portez pas d'accusations gratuites.


Les vols sont effectivement en hausse et tout les mauriciens savent pertinemment bien que ce n'est pas pour acheter un pain mais de l'alcool et de la drogue. Personne n'est à l'abri des larcins, pas plus les autochtones que les touristes et il est logique que les gens "aisés" soient des cibles privilégiées mais c'est comme ça partout dans le monde alors fermez portes et fenêtres et ne promenez pas ostensiblement tout ce qui est coûteux.

vols a maurice

Signaler

Il y a 9 années
,,
Est-ce que les objets volés étaient dans le coffre-fort ?
Si c''est le cas, vos propriétaires sont louches, effectivement.
De toute façon, des gens qui exercent une activité commerciale au noir ne sont pas très honnêtes, par définition ! Ca ne vous a pas inquiété ?



il faut savoir que pour une location declaree a la tourism authority,le proprietaire doit passer au district concil,plans=7500 rps+inscription 500,au tourism authority,1000 inscription +10000 pour l'annee,+ installation securite + mensualites=20000.+inscription a homelidays 240 euros/an=9000 rps.bref deja sans avoir louer cela revient au proprio la premiere annee a un total de 48000 rps (1300 euros/an=4000 roupies par mois) puis 31000rps les autres annees(2600 rps/mois).comme on ne peut pas louer toute l'annee,il faut bien que cela soit paye par les locataires.mais les touristes prennent tout ce qui est moins cher,moins cher l'avion,moins chere la location de voiture,moins cher le logement.bref un mauricien qui est declare et qui paye ses impots,personne ou presque n'ira chez lui,trop cher.personellement,je n'irai jamais dans un avion d'une compagnie a bas coup,moins bon pilotes,moins bons mecanos.pour les location de voitures plaques noires pas cheres du tout,mais en cas de probleme,l'assurance ne marchera pas.des fois,je me demande si ca ne serait pas mieux que maurice cible les touristes fortunes comme aux seychelles,car en ce moment ca betonne partout et bientot,ca sera si laid que plus personne ne voudra venir ici.

Il y a du vrai et du faux

Signaler
Karambol
Il y a 9 années

Tu as oublié les frais d'assurance (obligatoire pour avoir la licence).
Bien sûr, il y a des coûts pour mettre un bien en location. Mais je trouve normal que le Ministère du Tourisme ait mis en place des mesures pour "professionnaliser" un peu ce secteur, qui en avait bien besoin. Quant aux vacanciers qui pensent qu'ils peuvent avoir une prestation de qualité en payant trois fois rien, qu'ils réfléchissent un peu au prix des choses, et ils verront que ça n'est pas possible. Effectivement, en additionnant tous les frais, les salaires du personnel, la maintenance, le remplacement des épuiqements, les consommables (factures d'électricité à 4000 rs en période d'été, avec la clim"), il est impossible de s'en sortir à 30 € / nuit, comme certains le prétendent.
Les locations restent quand même 2 à 3 fois moins chères qu'en Europe, et quoi que tu en dises, les biens "avec Licence" se louent.

réponse a le chit de maurice

Signaler
voutu
Il y a 9 années
bonjour
j'ai lu et relu votre commentaire, c'est a croire que vous etes propriétaire pour savoir avec précision tous ces chiffres concernant les locations
je ne suis pas d'accord avec vous que Maurice cible les touristes fortunés,c'est tout a fait normal que certains cherche a négocier les prix tout est tellement cher ou les salaires sont trop bas
voutu

Hello ile maurice

Signaler

Il y a 7 années
Je rentre tout juste de l'ile maurice où malgrė nos dernières pėripéties tout s´est convenablement bien passė. Il est vrai qu'à cette période de l'année le climat n´ est pas le meilleur, mais le déplacement valait le coup. En revanche l´accueil dans les supermarchés n'a pas changé : un bonjour où un merci sont toujours dur à décrocher!!!

une explication peut être...

Signaler
tymauritius
Il y a 7 années
,,Je rentre tout juste de l'ile maurice où malgrė nos dernières pėripéties tout s´est convenablement bien passė. Il est vrai qu'à cette période de l'année le climat n´ est pas le meilleur, mais le déplacement valait le coup. En revanche l´accueil dans les supermarchés n'a pas changé : un bonjour où un merci sont toujours dur à décrocher!!!

Je sais que ce que tu dit dans les supermarché est souvent vraie... Mais pas toujours, il y a je pense, et j'en suis d’ailleurs sur, un vraie rôle de management à jouer de la par des équipes de direction. Dans certaines enseigne, en effet l’accueil est vraiment exceptionnel.


lorsque ce management n'existe pas sur ce point, ben ce sont les conditions de travail qui sont simplement l'explication: avec des journées absolument interminable (Hier dimanche, ma caissière présente à l'ouverture à 7h30 du matin était toujours là à mon repassage à 18h00, et j'ai bien peur qu'elle ai du faire la fermeture!!!)...
Et tous ça pour un salaire mensuel équivalent à une excursion à la journée pour 2 ou 3 touristes.
PS: elle était souriante, mais il était je pense difficile de lui demander beaucoup plus...

Bons Plans Voyage Île Maurice, Rodrigues

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons

Voyage Île Maurice, Rodrigues

Services voyage