Forum Maroc

Achat immobilier Maroc

31 réponses

Dernière activité le 17/06/2015 à 16:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 18 mars 2012
Bonjour,J'ai dans le projet d'acheter au Maroc, une maison pour une partie de l'année y vivre, mais une autre partie la mettre en location à la semaine ou au mois (selon les saisons).


Je suis prêt à mettre jusqu'à 70 000 € dans l'achat, et je souhaiterais que ce soit dans une ville où il y a quand même de bonnes chances que la maison se loue.


Pouvez vous me conseiller une ou des ville(s) et quartier(s) ?
Selon le climat ? De préférence souvent ensoleillé :)


Je tenais à remercier d'avance tous ceux et celles qui vont prendre le temps de me conseiller et donner leurs avis.


Au plaisir de vous lire,

Achat immobilier au Maroc

Signaler

Il y a 9 années
Faire une étude de marché auprès des agences immobilières marocaines et celle implantés en France qui ont des agences ( ou en franchises) au Maroc.Vous avez aussi la possibilité de le faire vous-même par le biais d'internet.Il faut compter avec les honoraires d'agence, de notaire, d'avocat ( je vous le conseille vivement) et les différentes taxes un minimum de 100 000 euros. A mon avis le juste prix doit se situer vers 150 000 euros ( avec tous le confort de l'habitation).
Après étude et choix établi de la VILLE ou de la région prendre le temps au moins deux saisons ( hiver et printemps) de passer un séjour de 1 à 2 semaines pour bien bien voir les + et -. Bonne chance et pas de précipitation .
Merci de m'informer de votre projet au stade final ..............

le meilleur moyen ..

Signaler
pouletcitron
Il y a 9 années
Le meilleur moyen c'est de s'abstenir... le marché est dans une crise terrible , mais les prix ne baissent pas , et tout cas pas autant qu'ils ne le devraient.... les produits sont lamantables bourrés de malfacons , et vieliissent très vite , et tout achat devient invendable en 3 à 5 ans.



A 70000 euros , tu auras un logement social encore plus mal fini dans une zone ou aucun touriste ne voudra louer

achat immobiliere au Maroc

Signaler

Il y a 9 années
Les ventes immobilières (appartements, maisons, villas, immeubles, riads......)
sont en pleine crise au Maroc.Les prix restent élevés, mais on doit négocier après la visite du bien ( entre 10 et 30%) et on déduit également les malfaçons ou travaux restants à exécuter ou à reprendre.2012 s'annonce meilleure pour les touristes que 2011 mais les prix de location de chambres de riads ou hôtels sont environ entre 10 et 30 % ( à négocier) moins chère que le tarif officiel affiché.A Marrakech , il y a + 400 riads à vendre, beaucoup ferme pas manque d'acheteur ou en attente de la reprise. Mais pour 70 000 euros de la chance pour trouver un petit immeuble à rénover ou une maison avec beaucoup de travaux à l'extérieure des centres villes ( + de 10km).Courage faut prendre son temps, réfléchir,et puis sur internet on doit trouver son bonheur. MAIS ACHETER APRES UNE ou DEUX VISITES DU BIEN.

Immobilier Maroc

Signaler
Marie B
Il y a 9 années
Bonjour,



Il vous faudra peu de temps , en consultant les sites "immobilier Agadir ou Essaouira ou Sidi IFni" pour vous apercevoir que pour 70000 Euros il n'y a rien en zone touristique, tout juste un petit appartement dans les quartiers populaires.

La location n'est pas si simple... et demande une gestion suivie : l'inscription payante à un site de location, des personnes TRES fiables (rémunérées) sur place pour l'entretien et l'accueil, des frais et charges assez conséquents.

Et aussi et surtout une grande sélectivité des locataires pour éviter les soucis avec le voisinage et la police...

Mais rien n'est impossible, prenez surtout le temps de vous documenter et de visiter.

Cordialement.

Des réponses agréables !

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour,
Je remercie pour vos réponses.
Par contre ceux qui répondent uniquement en "rabat joie" n'ont qu'à s'abstenir.

Au prix, je suis prêt à mettre jusqu'à 150 000 € (j'ai bien réfléchis).
Mais je veux que le bien soit louer pendant les périodes touristiques (pour le rentabiliser).

Avez vous des coins au Maroc à me suggérer ou je pourrais trouver chaussure à mon pied ? A la fois pas trop cher, mais bien positionné pour les locations.

Merci d'avance

Achat immobilier au Maroc

Signaler

Il y a 9 années
L'avenir du tourisme au Maroc (à mon avis) se situe entre BOUJDOUR et DAKHLA . Merveilleux paysages, la mer, poissons, crustacés........................
le rêve (presque) sauvage. Différents projets privés sont en cours. Bien étudier votre projet surtout pour l'eau et électricité.
OU BIEN
sans problème de location juin à septembre OUALIDIA ( la côte d'azur marocaine) ce coin ressemble à CANCALE (Bretagne) peu d'étranger mais beaucoup de marocains de Casablanca en été.
C'est mes dernières infos, je part ce jour au Maroc pour 2 mois.
Un retraité heureux.

qui est désagréable ??

Signaler
pouletcitron
Il y a 9 années
***Par contre ceux qui répondent uniquement en "rabat joie" n'ont qu'à s'abstenir****



Quand on ne veut que des réponses positives, on ne pose pas de questions.



Il y a aussi sur ce forum des gens qui connaissent le Maroc, dont certains connaissent le milieu et le marché immobilier.



et aussi des gens qui se posent des questions et qui sont très heureux d'avoir des avis de ceux qui savent , et pas seulement de ceux qui rèvent.

Louer et prendre le temps

Signaler
fangui
Il y a 9 années
Bonjour,



Votre post donne à penser que vous ne connaissez pas le Maroc ; donc je vous conseille de louer pendant un an , voire de circuler pour découvrir déjà ou`vous auriez envie de vivre et si vous vous adaptez à la mentalité et aux us marocains qui sont différents des nôtres. Et puis , il faut vivre PLUSIEURS MOIS dans un endroit ( rien à voir avec y passer des vacances sympas)



Ensuite , bien s'informer pour éviter les multiples pièges à l'achat , les malfaçons et problèmes administratifs en tout genre



Louer présente aussi bien des soucis : très difficile de trouver un gérant de confiance , bien choisir ses locataires pour éviter les problèmes de police et de voisinage.........



En gros , rien à voir avec un achat en France!



Ceci dit c'est faisable ; je suis propriétaire à Marrakech ; mais je peux dire qu'avec 30 ans d'expérience du Maroc et des amis fiables sur place , tout n'a pas été facile , mais j'ai au moins évité les graves déconvenues dans lesquels tombent beaucoup de candidats sans expérience qui ont investi et perdu beaucoup de leurs économies



Donc c'est un rêve réalisable , mais sans précipitation et avec beaucoup de prudence

Investir dans l'immobilier : c'est toujours risqué

Signaler
in-folio
Il y a 9 années
Bonjour !J'ai un peu la même idée, mais j'ai ciblé la région d'Essaouira ... j'y serai en fin de semaine prochaine pour une première prospection. Je vous raconterai la suite !


Evidemment, tout le monde sait bien qu'acheter dans un pays étranger n'est pas facile ... mais ici en France je ressens le même méfiance vis-à-vis des agences immobilières qui racontent tout et n'importe quoi. J'en suis témoin puisque ma maison était à la vente et que j'entendais les inepties racontées aux visiteurs ...


Alors les malfaçons, les retards de travaux, les bobards, les difficultés pour trouver des locataires et surtout la personne de confiance qui en sera responsable, que ce soit ici ou au Maroc ... c'est un peu la même gageure !


Je crois qu'il faut se fier à son intuition, car comme on dit : méfiez-vous de votre première impression ... c'est souvent la bonne .

Merci pour les réponses correctes

Signaler

Il y a 9 années
Je remercie francois528, fangui et in-folio pour les réponses qu'ils m'ont apportés.

Tanger : appartement

Signaler
in-folio
Il y a 9 années
Bonjour !Un lien vers un blog pour voir des photos ? J'ai adoré Tanger, ce petit Marseille plein de poésie ...
Merci

prix villa agadir

Signaler

Il y a 9 années

bonjour à tous , les prix ne baissent pas , car au maroc garder son bien en attendant un acheteur serieux ne coùte rien ,
la facture d'eau est à 5 euros, l'elec à 2. à 3 euros , bouteille de gaz à 4 euros ,, on a le temps de voir venir si l'on est pas stressé! une villa dans son jus marocain , c'est à dire pas terrible... est à 1 700 000 dh à charaf-agadir plus travaux

je suis d'accord avec vous

Signaler

Il y a 9 années
tout a fait d'accord, les futurs acheteurs ne doivent pas étre des "rêveurs" et croire que l'immo marocain se vend une "poignée de figues..."
pour 70 000 euros on a rien en effet, sinon un quartier excentré, sans confort, sans accés, tout a fait ce que ne veulent pas les retraités européens

alors lire quelques guides , puis venir dans ce beau pays faire un peu de car supratour ,, et voyager , voir , vivre dans les villes intéressantes pour les goùts de chacun

Question prudence

Signaler

Il y a 9 années
Bjr, question prudence est il obligatoire de prendre un avocat pour acheter un bien en toutes confiances , un notaire ne suffit il pas comme garantie ?



Je parle pour le cas où j'envisage d'acheter un appartement T4 à AGADIR, dans une résidence très récente, par agence immobilière , si ce bien immobilier me coûte à l'achat 120.000 euros, avec les frais d'avocat , d'agence , et de notaire quel va en être le coût total si qqu'un le sait



Ce que je ne m'explique pas, au Maroc, beaucoup de biens immobiliers à peine vendus, se revendent trois à cinq ans plus tard, avec tout le mobilier ,

A quoi selon vous celà peut il en être la cause principale ?



Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses éclairées

Achat Maroc : frais annexes

Signaler
in-folio
Il y a 9 années
Bonjour !

Ce qu'il faut savoir : les frais de notaires sont de 5,1 % du prix de vente (aujourd'hui mais ça peut changer)
La commission de l'agence est négociable, comme en France ... prévoir une fourchette de 3 à 7 % ?
Un avocat ne me semble pas nécessaire ? Par contre il faut s'assurer que le bien est titré au foncier, et vérifier le règlement de copropriété ... s'il existe ...
Il y a également des frais sur les transactions financières entre France et Maroc selon les banques, et si c'est en Euro ou en dirham.
De toutes façons les dirham ne peuvent pas sortir du Maroc ... C'est bien d'avoir un compte bancaire au Maroc avec une banque marocaine qui a des agences en France par exemple.
En ce qui concerne les reventes, je ne suis pas calée, mais je me demande si ce ne sont pas des biens achetés sur plans et revendus une fois terminés pour faire une plus-value (c'est taxé à la revente, comme ici mais moins cher !)
Enfin, vérifiez bien la surface annoncée car souvent balcons et terrasses sont inclus en totalité dans la surface habitable ... ça peut faire une différence pour le prix au m2 !
Bonne chance ...

un peu erronnée

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour. tout d'abord pour votre info le social vaut au maroc entre 15 et 23 000 euros et non 70 000 et est réservé aux marocains et au MRE et c'est logique.

Il est vrai qu'il existe des problèmes qualitatifs de construction et particulièrement sur une construction un peu ancienne mais les nouvelles constructions s'améliorent et quoi qu'il en soit le marché immobilier au maroc progresse lentement mais surement.

Il est vrai qu'il faut être prudent et ne rien faire sans l'aide d'un notaire.

Quand a la revente rapide pour spéculer c'est le revers de la médaille.

On ne peut demander au Maroc d'être aux normes européennes en quelques années et au départ les constructeurs sont souvents des financiers et non des professionnels de la construction car avant M6 il y avait peu de constructions et il faut rattraper le retard mais quelques progrés comme par exemple le double vitrage et le solaire se développe.

salutations à toutes et tous.

acheter au maroc

Signaler

Il y a 8 années

je reviens tout juste d 'agadir.... j'ai une villa à charaf,, pour cet appart t4 , je ne sais pas où est situe la construction car il y a de jolis ( mais de lointains ) programmes immobiliers ,
prudence car si il y a trop d occupants marocains , cela va etre difficile de leur faire comprendre qu'il faut payer des charges , surtout si il y a un ascenceur ...

je conseille plutot une petite maison individuelle charaf ou talborjt... charaf est le petit village d 'agadir , paisible..

Votre projet région de Casablanca

Signaler

Il y a 8 années
Si toutefois vous souhaitez investir dans la région nord de Casablanca, je reste à votre écoute pour vous conseillez sur les produits ou les opportunités .
Attention au Maroc ne jamais acheté avec une image ou une carte postale ce que l'on appelle V.E.F.A Vente en État Futur d'Achèvement car il y a toujours des problèmes sur les dates de livraisons,les finitions et souvent tromperies sur les matériaux utilisés.
Toujours faire un achat de ce que vous voyez de vos propres yeux.

120 000 euros c'est du top

Signaler

Il y a 8 années
Bonsoir



A titre d'infos pour toi et les autres:



Les quartiers potables d'Agadir sont Charaf (eviter le secteur du marché ou le soir c'est devenu le 9-3) Taddart, Dakhla, Salam, la ville dite nouvelle (centre urbain) eviter Talborjt: les biens sont a des heritiers et y a toujours des histoires, les ventes finissent par tomber a l'eau, l'abattoir ne sont pas tous titrés.



On peut negocier jusqua 20% sur le prix de vente, les frais de Notaire et d'enregistrement sont de 6.5% au total sur la valeur declarée, certains promoteurs et la plupart des prorios veulent du noir pour payer moins d'impots, generalement le black ne depasse pas 20%, une banque ne finance que 70 % de la valeur declarée du bien quand c'est un etranger qui demande le credit.



Pour l'agence c'est 5% hors taxes, 6% ttc a partager a parts egales entre le vendeur et toi donc 2.5 ou 3% chacun, en France c'est a l'acheteur seul de s'en acquitter, ici comme personne ne veut payer il a fallu couper la poire en 2.



1 Notaire avec pignon sur rue prend 1% , l'Adoul (juge de droit Musulman) beaucoup moin de meme que l'Avocat (1000 ou 2000 dh) sachant que l'Adoul n'ecrit qu'en Arabe alors que le Notaire et l'Avocat c'est en Francais, je conseillerais le Notaire beaucoup plus fiable et dont il existe une liste que le Consulat de France publie sur son site.



Ensuite il te faudra ouvrir les compteurs d'eau (Ramsa) et d'electricité (one) ca revient a 700 dh environ chacun, c'est rapide genre 48 heures maximum, ton titre tu ne l'auras qu'au bout d'un mois a recuperer soit chez ton notaire ou a la conservation fonciere a coté de la Wilaya.



Pour 120 000 euros tu es presque dans le haut de gamme, une maisonette a Charaf ou tu devras tout refaire coute 1 500 000 dh hors frais, en cas de revente la banque te converti l'argent obtenu et declaré sur le contrat de vente, plus value incluse, tu peux le rapatrier facilement.



Les travaux evite les artisans que t'imposerons les agences, ils leur filent une com donc le prix augmente, prends en devant les drogueries ou alors sur un chantier de ton nouveau voisinage, toujours faire 2 devis meme verbaux pour comparer, c'est gratuit et n'engage a rien.



Pour etre exoneré d'impots sur la plus value faut garder ton bien 8 ans, ceux qui se revendent au bout de 5 ans soit sont des etrangers qui veulent repartir dans leur pays n'arrivants pas a s'adapter (sinon ils les garderaient, reposne a ceux qui vont me tomber encore dessus) soit des Marocains pour faire une plus value puisque le prix ne cesse d'augmenter, exemple des fameuses maisons de Charaf: les non modifiées construites en 1985 se vendaient 130 000 dh, en 2000 elles etaient revendues 500 000 dh, aujourdhui 3 fois + et ca ne baissera pas.



Les taxes d'edilitées sont pas cheres: un appart depasse rarement 1000 dh l'an, une maison 1500 dh.





http://terriermichel.files.wordpress.com/2011/05/agadir-quartiers1.jpg

prix immobilier charaf AGADIR

Signaler
charleshenri
Il y a 8 années
je confirme les propos de LAPTOP...

sauf que depuis longtemps les villas de charaf ( à rénover) sont à 1650 000 dh pour une 2 faces....une villa 3 faces avec garage est à 1800 000 dh toujours avec des travaux ... 2200 000 dh pour une villa totalement rénovée et sans soucis avec les entrepreneurs!! car grosse prise de tête avec les artisans !
certaines villas ont le patio construit .. ne laissant plus guére d'espaces extérieurs...pas bon pour les européens qui veulent un citronnier !


mais il fait bon vivre à charaf!!!


...............................................................................................................










,,Bonsoir



A titre d'infos pour toi et les autres:



Les quartiers potables d'Agadir sont Charaf (eviter le secteur du marché ou le soir c'est devenu le 9-3) Taddart, Dakhla, Salam, la ville dite nouvelle (centre urbain) eviter Talborjt: les biens sont a des heritiers et y a toujours des histoires, les ventes finissent par tomber a l'eau, l'abattoir ne sont pas tous titrés.



On peut negocier jusqua 20% sur le prix de vente, les frais de Notaire et d'enregistrement sont de 6.5% au total sur la valeur declarée, certains promoteurs et la plupart des prorios veulent du noir pour payer moins d'impots, generalement le black ne depasse pas 20%, une banque ne finance que 70 % de la valeur declarée du bien quand c'est un etranger qui demande le credit.



Pour l'agence c'est 5% hors taxes, 6% ttc a partager a parts egales entre le vendeur et toi donc 2.5 ou 3% chacun, en France c'est a l'acheteur seul de s'en acquitter, ici comme personne ne veut payer il a fallu couper la poire en 2.



1 Notaire avec pignon sur rue prend 1% , l'Adoul (juge de droit Musulman) beaucoup moin de meme que l'Avocat (1000 ou 2000 dh) sachant que l'Adoul n'ecrit qu'en Arabe alors que le Notaire et l'Avocat c'est en Francais, je conseillerais le Notaire beaucoup plus fiable et dont il existe une liste que le Consulat de France publie sur son site.



Ensuite il te faudra ouvrir les compteurs d'eau (Ramsa) et d'electricité (one) ca revient a 700 dh environ chacun, c'est rapide genre 48 heures maximum, ton titre tu ne l'auras qu'au bout d'un mois a recuperer soit chez ton notaire ou a la conservation fonciere a coté de la Wilaya.



Pour 120 000 euros tu es presque dans le haut de gamme, une maisonette a Charaf ou tu devras tout refaire coute 1 500 000 dh hors frais, en cas de revente la banque te converti l'argent obtenu et declaré sur le contrat de vente, plus value incluse, tu peux le rapatrier facilement.



Les travaux evite les artisans que t'imposerons les agences, ils leur filent une com donc le prix augmente, prends en devant les drogueries ou alors sur un chantier de ton nouveau voisinage, toujours faire 2 devis meme verbaux pour comparer, c'est gratuit et n'engage a rien.



Pour etre exoneré d'impots sur la plus value faut garder ton bien 8 ans, ceux qui se revendent au bout de 5 ans soit sont des etrangers qui veulent repartir dans leur pays n'arrivants pas a s'adapter (sinon ils les garderaient, reposne a ceux qui vont me tomber encore dessus) soit des Marocains pour faire une plus value puisque le prix ne cesse d'augmenter, exemple des fameuses maisons de Charaf: les non modifiées construites en 1985 se vendaient 130 000 dh, en 2000 elles etaient revendues 500 000 dh, aujourdhui 3 fois + et ca ne baissera pas.



Les taxes d'edilitées sont pas cheres: un appart depasse rarement 1000 dh l'an, une maison 1500 dh.





http://terriermichel.files.wordpress.com/2011/05/agadir-quartiers1.jpg

non modifiées = non renovées

Signaler

Il y a 8 années
Je parlais bien des non modifiées, c'est a dire celles dans leur jus avec la grande salle en bas et une piece en haut, carrelage blanc qui a jauni depuis et qu'on ne trouve plus ainsi que les vieux tableaux electriques avec support en bois et fusibles en plomb et ceramique.



Les modifiées par les gens ont donc 3 chambres en haut et 2 salons en bas plus sanitaires de rajoutés qu'il n'y avait pas quand la CGI les a vendues, Taddart juste en haut et ses villas de 3 faces avec vrai jardin + suite parentale se vendent 3 millions 5 mais elles font le double de superficie.

immobiler agadir charaf

Signaler
charleshenri
Il y a 8 années
re les villas non modifiées de charaf ont déjà 3 chambres en haut avec une salle de douche..wc ... un salon-salle à manger plus cuisine plus un wc au RDC...le patio d'origine fait 35 m2 environ ...les gens construisent dans le patio 0...rénover les villas de charaf , c'est un bon budget ! je sais car j'ai fait la rénovation de ma villa..
tes informations sont justes ..

vigilance

Signaler

Il y a 8 années
effectivement il semble que vous connaissez peu le Maroc car vous demandez conseil sur quel ville choisir. Dans votre cas il serait donc prudent de louer d'abord et dans différentes régions et ainsi vous choisirez en connaissance de cause. C'est effectivement ce que j'ai fait tout en cherchant et visitant des appartements et des villas en tout probablement une cinquantaine de biens (en plusieurs séjours et en 4 régions que j'appréciais)Attention la parole du vendeur comme de l'agence n'a aucune valeur dans ce type de transaction et j'ai pu le vérifier (jusqu'a 50% d'écart de surfaces surtout sur les villas avec terrain) Par ailleurs la plupart des négos des agences n'ont pas le niveau c'est clair (pas du métier très souvent) pour ma part j'ai moi même du rédiger et corriger tous les projets de compromis de vente. Egalement il est vrai que ce n'est pas la surface habitable qui vous est vendu en général et ce n'est pas si grave dès lors que vous le savez. Il faut respecter cela vous n'^tes pas en France mais il faut bien sur le savoir.
j'ai finalement acheter un appartement de 100m² et avec de belles finitions et a un prix raisonnable si on compare a la france et ce grâce à un petit commercialisateur (franco marocain) qui est clairement quelqu’un du métier; et ce dans un mini programme fait par un marocain et de bonne qualité comme quoi quant on est patient on trouve les bons interlocuteurs.
j'avais aussi Vu de nombreux programmes finis en triste état et inhabités car et c'est ce qui est le plus incroyable au Maroc une fois terminé certains attendent le titre foncier des mois et donc les constructions vides se dégradent pendant cette attente.
Par contre dénigré la vente sur plans c'est un peu facile la plupart des programmes sont réalisés et conforment au projet mais bien sur on peut toujours chercher la petite bête..
alors courage et patience et surtout pas de précipitations .

renseignements

Signaler

Il y a 5 années
Bonjour à tous, 

J'envisage d'acheter une vieille maison à 40km au sud de Marrakech dans le but d'en faire en priorité une maison de vacances. C'est une maison en terre, clôturée par un mur en pisé. L'eau et l'électricité se trouve en bordure de clôture. La maison n'est pas habitable, des travaux sont nécessaires ainsi que des travaux certainement d'entetien de mur. 
Pouvez vous me dire si les coût de travaux pour faire une maison intérieur sont élevés. (un ordre moyen de prix)
Quelqun peut il me dire à long terme ce que vaut une maison en terre? 

Dans l'attente merci à tous

travaux dans l'ancien

Signaler
pouletcitron
Il y a 5 années
Bonjour,

Avant de vous préoccuper des travaux , assurez vous bien que le vendeur est bien le propriétaire , et l'unique propriétaire , et que le bien est titré et n'est pas sous le coup de la législation agricole ...

ensuite pour les travaux , au Maroc ,  en ne déléguant rien !!  surtout pas à un européen avide, en restant et dormant sur le chantier , en conduisant les travaux , en achetant directement les matériaux en en gérant les transports , les travaux ont un coût dérisoire par rapport à ceux auxquels on est habitué.

travaux de renovation

Signaler
charleshenri
Il y a 5 années
bonjour à tous .. ce futur acheteur va au devant des "enmerdes"  déjà que la maison est à 40 km de MRK..
Je confirme tout ce qui vient d'être dit avant moi , je sais de quoi je parle  car j'ai rénové toute une villa à agadir , arrachant carrelages, fenêtres , reseaux electriques..   il y a lieu de voir les PB de propriété , bonjour les enmerdes de nouveau..

renseignement

Signaler

Il y a 5 années
Le vendeur me parle d'une melkia. Le vendeur habite en France. 
Est ce compliqué au Maroc de faire le branchement électrique et eau jusquà la maison?

Que vaut une maison en terre si vs pouvez me le dire?
Par avance merci

en voila un bon plan !

Signaler
pouletcitron
Il y a 5 années
Une maison en terre qui s'écroule , en melkia, sans titre , sans eau ni electricité ,   cela vaut guère plus qu'une poignée de clous , et beaucoup en les embrouilles.

Le branchement électrique , si il nécessite des poteaux peut couter plus que la maison , et l'eau encore plus, surtout à la campagne  , la solution étant souvent de forer son propre puits , construire le  chateau d'eau et investir dans les pompes.

travaux renovation villa

Signaler
charleshenri
Il y a 5 années
bonjour à tous , je vois que j'ai été censure !!!! mon point de vue a été rejeté .
ce n'est pas glorieux pour le routard , car aucune injure  sur ma réponse  ( j'ai rénové à fond une villa à agadir sur 4 ans  )

Renseignements

Signaler

Il y a 5 années
Si je comprends bien la maison en terre sur du long terme n'est pas l'idéal.
Pour l'instant je les vu simplement sur photo, c'est qu'une première approche.
Savez vous si il y a des taxes à payer? (une fois propriètaire)

Merci pour votre réponse

Posez vous les bonnes questions

Signaler
jfvtt
Il y a 5 années
Avant de savoir combien de temps va tenir votre maison, combien cela va couter de la renover et combien elle vaudra dans le futur, essayez déjà de savoir si vous pouvez l'acheter.

Si la propriété n'est pas titrée et qu'elle ne possède pas une "vocation non agricole" et si vous n'êtes pas marocain, vous ne pourrez pas l'acheter (légalement). 

Dans ce cas, ce que l'on va vous proposer, c'est de l'acheter en faisant les papiers au nom d'un marocain à qui vous ferez confiance......et un petit contrat qui stipule que le bien est à vous !

A éviter bien entendu !

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage