Forum Togo

Lomé : niveau de sécurité pour un long séjour seul en tant qu'étranger occidental (Blanc...)

10 réponses

Dernière activité le 30/01/2019 à 21:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Tadboue
Le 05 mars 2012
Bonjour à toutes et à tous,



Prochainement, je m'apprête à partir seul au Togo pour une durée de 2 mois et 1/2. Je serai logé à Lomé et je ferai mes déplacements en taxi.



J'aimerais savoir quel est le niveau de sécurité sur place pour un étranger occidental ? Est-ce que je cours un risque sérieux de me faire agresser (vols entre autres) sur place ?



Je me pose cette question car j'ai eu des retours d'amis africains plutôt alarmants. En effet, ils connaissent plusieurs cas d'agression, parfois très violentes. Il y aurait une recrudescence de violence.



Bien sûr, vous pourrez me rétorquer que des agressions il y en a partout et que les Togolais sont très amicaux et chaleureux, bla-bla... Mais moi je veux des avis impartiaux qui reposent sur des faits, la réalité concrète du terrain. Mon but n'est pas de donner une mauvaise image de cette destination mais juste, et très légitimement, de bien me préparer et faire en sorte que mon séjour se déroule au mieux. Par conséquent, merci de répondre uniquement en connaissance de cause !



D'avance, merci pour vos réponses.



Salutations.





Tadboue.

Sécurité à Lomé

Signaler
Flowriane
Il y a 6 années
Bonjour,
Je suis partie au Togo cet été en camp chantier dans un petit village afin de faire du soutien scolaire et planter des arbres pendant 3 semaines.
Je ne suis donc passée que très rapidement à Lomé à l'aller mais nous avons organisé une sortie d'un week end dans la capitale chez les volontaires Togolais avec qui nous étions. Nous étions 3 jeunes femmes blanches avec 6 hommes Togolais. Nous n'avons jamais ressenti d'insécurité ce week end là, je pense que le fait d'être accompagnées par des hommes de là bas était rassurant, mais nous n'avons jamais été enquiquinées (alors que nous nous déplacions toujours en moto, chacune seule derrière un inconnu qui n'a jamais dévié de la route pour nous escroquer). Enfin si ! Un matin alors que nous voulions visiter un marché vaudou, trois petits de 7-8ans ont été assez désagréables avec nous. Grâce à nos "gardes du corps" ou non, ce n'est pas allé plus loin.
Avant de rentrer nous avions décidé de passer la dernière soirée dans la capitale où nous avons eu 3h de "quartier libre" pendant que les garçons allaient se préparer. Nous avons donc pu faire un tour seules, et très honnêtement, je me suis sentie plus en sécurité que chez moi ! Sans exagérer, les Togolais sont d'une gentillesse inouïe. Il faut certainement faire attention dans certains quartiers, je ne connais pas toute la ville, mais comme vous avez du le lire et l'entendre plusieurs fois, il faut juste ne pas exposer des objets de valeur, et être ouvert à la population.
Mon passage à Lomé était bref, donc je ne peux pas vous informer sur du long terme, mais voilà mes ressentis, en espérant qu'ils vous rassureront !
(J'ai tellement adoré le Togo et ses habitants que j'y retourne très certainement cet été, et à la fin de notre chantier nous comptons sillonner le pays pendant 7-10 jours, toujours entre filles !)
Floriane

pas de problème

Signaler
papillon228
Il y a 6 années
Je suis française, j'ai 28 ans et je vis au Togo depuis 3 ans sans l'aide de personne, et il n'y a aucune souci ici. Pas d'inquiètude, et bon séjour

Evite la plage de Lomé

Signaler
SAMARIS
Il y a 6 années
Pas de sentiments d'insécurité mais c'est comme partout si tu t'exhibes avec un grosse montre, l'appareil photo en bandouilère.........

Evite quand même la plage de Lomé y'a des bandes organisée qui traine

Sinon bonne installation à Lomé

S'installer au Togo

Signaler
Guilmad
Il y a 6 années
Bonjour,

Etant retraité, j'envisage de m'installer au Togo pendant deux ou trois ans.

Comment avez-vous fait pour votre permis de séjour?

J'ai travaillé en Côte d'Ivoire, Ghana et Bénin, mais jamais au Togo que je voudrais découvrir.

Merci d'avance pour votrre réponse.

Bien cordialement.

André

s'installer au togo

Signaler
papillon228
Il y a 6 années
vous venez avec un visa touristique, et vous demanderez par la suite une carte de séjour

reponses

Signaler
Theraeute
Il y a 6 années
Salut le Togo c'est un pays que les étranger sont bien protégé que la les voleurs et les bandi le sait bien , pour vous dire tout court , il y a certains quartier avant de visiter il faut savoir quel l'heure d'aller ou il faut aller avec un Togolais c'est tout , nécessaire il faut avoir un ami Togolais avec vous et c'est fini bon séjour ne vous inquiète.
ok

Re: pas de problème

Signaler
titecigale
Il y a 2 mois
Bonjour,

Je suis une jeune femme de 32 ansayant dejà voyagé en Asie plusieures fois. je suis trés attirée par l'Afrique depuis trés longtemps et j'aimerai pour mon 1er voyage decouvir le Togo seule..
Pouvez vous me dire si ce voyage est insensé au niveau insécurité ou non?
avez vous des escursions à me conseuiller, des endroits à ne pas manquer ?Jj'aimerai rester à Lomé principalement et bouger un peu autour mais san faire de grandes escursions car solo j'ai un peu peur.
Pouvez vous m'aider?

merci 

Mélanie 

Re: pas de problème

Signaler
Camb71
Il y a 2 mois
Aucun souci.
Je suis restee dans la region plus de 6 mois en solo et je me suis baladee partout.
Perso je privilegierais plutot le Benin pour sa plus grande richesse historique et sa plus grande diversite de lieux a decouvrir.

Mais au Togo : une belle region pas tres loin de Lome est la region de Kpalime.
On y va en taxi brousse. A Kpalime vous prenez une mototaxi pour aller au village de touba couta. Deux auberges et autant de restaurant. Chez un guide entomologiste : Papillon. Il vous proposer une jolie visite du coin. C est vraiment un coin splendide et tout a fait secure.
Les coordonnes sont dans le routard afrique de l ouest.

Il y a les plages aussi sur lome. Attention baignade dangereuse.

J ai loge, a Lome, chez une suissesse qui y vit depuis 40 ans. Auberge super et pas chere du tout.
Et un endroit sur pour se baigner a proximite
Je vous mets le lien de mon blog avec mes adresses d hebergement.

Si vous connaissez l asie, pas de soucis pour l afrique de l ouest.


Re: Lomé : niveau de sécurité pour un long séjour seul en tant qu'étranger occidental (Blanc...)

Signaler
Camb71
Il y a 2 mois
https://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/articles/mes-hebergements-en-afrque-de-l-ouest

Re: Lomé : niveau de sécurité pour un long séjour seul en tant qu'étranger occidental (Blanc...)

Signaler
amelie580
Il y a 2 semaines
Un lien pour apprendre un peu de Mina avant de partir. Le mina est une langue parlé par la grande partie des locaux surtout dans le sud et toute la région de Aného, Lomé etc...

Il y a des phrases utiles et simple comme: j'ai faim, bonjour, comment ça vas, le noms de plats, je veux un taxi...

Bons Plans Voyage Togo

Voyage Togo

Services voyage