Forum Provence

Moustiques en Camargue en avril ?

12 réponses

Dernière activité le 23/03/2012 à 19:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
kawet33
Le 01 mars 2012
Bonjour,

nous prévoyons un séjour en Camargue début avril mais je me demande s'il y a beaucoup de moustiques à cette époque ou est-ce uniquement en été ?

Je n'ai pas envie que ces petites bêtes nous gâchent les vacances (on est toujours piqués très souvent et avons un pti bout de quelques mois).

Merci d'avance pour vos réponses :)

moustiques

Signaler
lavrendia
Il y a 7 années
D'abord les collectivités territoriales (avec nos impôts) financent à prix d'or la démoustication en Camargue pour que nos chers touristes ne souffrent pas trop. Donc t'inquiète pas, on paye pour toi !
Ensuite les moustiques, c'est quand il fait chaud.et humide, pas vraiment le climat du mois d'avril.

Précisions

Signaler
nynygm
Il y a 7 années
A cette période, nous avons la présence des alambis (ou arabis).......petits moucherons qui se réfugient essentiellement dans les espaces verts (plantations) mais qui ne manquent pas toutefois de s'en prendre à nos "personnes" pourvu que nous soyons à proximité de leurs "lieux de résidence".



A prendre en compte car, s'ils ne sont pas "moustiques", ils sont aussi coriaces......et, démoustication de mise dans notre région, jamais nous y échappons.....parole de résidente sur place! Pas de quoi gacher un séjour sur place mais précaution à prendre pour évitter "leurs lieux de vie".



Bon séjour dans notre magnifique région!

En Avril, ne te découvres pas d'un fil !

Signaler
waya13
Il y a 7 années
Des moustiques il y en a toute l'année, mais c'est à la fin de l'été qu'ils pullulent. N'ayez crainte de venir en Camargue car je suppose que vous n'allez pas vous immerger dans les enganes avec un pitchoun.
Alors profitez bien avant la cohue estivale!

Moustiques

Signaler
Vicky Pédia
Il y a 7 années

Je reviens de Camargue où on m'a expliqué que les moustiques étaient surtout actifs losqu'il n'y avait pas de vent.
Avec le petit loup, je conseille d'aller à l'hôtel en bord de mer.
Je trouve qu'il y a moins de moustiques que dans l'arrière du pays.

Nous sommes allés au Dauphin Bleu. Parfait, et la plage est juste devant vous.

Si vous allez vous promener, méfiez-vous des tamaris, petits buissons à moustiques !!!. Par plalisanterie, certains guides de promenades à cheval s'y arrêtent pour voir les touristes se faire dévorer. Cas vécu mais qui m'a bien fait rire.

Merci pour vos réponses

Signaler
kawet33
Il y a 7 années
Merci à tous pour vos réponses et conseils ! Je viens de réserver notre séjour ! Bonne journée à tous

moustiques

Signaler
lavrendia
Il y a 7 années
Il est exact que les moustiques sont absents quand il y a du vent, et en avril c'est fort probable qu'il y en ait. Par contre, c'est faux de dire qu'il y en plus dans l'arrière-pays que sur le littoral (j'y suis née, j'y ai grandi et j'y habite !). Les moustiques se plaisent près des eaux stagnantes, c'est-à-dire près des étangs.
J'ai une peau qui attire énormément ces bestioles, et je me fais dévorer tous les étés dès qu'il fait chaud et lourd, aussi bien chez moi à 10 km de la mer, que chez ma soeur au Grau du Roi.
Si vous voulez en savoir plus sur le phénomène "moustiques en Camargue", vous pouvez consulter le site de l'EID qui s'occupe de la démoustication.
http://www.eid-med.org/

Un peu ce que je voulais dire

Signaler
Vicky Pédia
Il y a 7 années
En bord de mer, il n'y a pas d'eau stagnante.
On peut se promener, le soir, sur la digue sans être trop ennuyé, ce qui n'était pas le cas quand on rentrait à l'hôtel plus à l'arrière du pays.

Ceci dit, les produits anti-moustiques sont pratiques à certains moments, surtout pour les enfants.

Nous avons déjà fait quelques séjours là-bas et on a toujours trouvé la situation parfaitement gérable.

Sur ce, je vous envie d'avoir à votre disposition ces fameuses tellines que nous ne trouvons pas chez nous.

Pas mal non plus, la viande de taureau.

Camargue

Signaler
lavrendia
Il y a 7 années
Malheureusement pour les tellines, elles sont de plus en plus petites et je pense que d'ici quelques années il n'y en aura plus si on continue à récolter les naissins.
Quand j'étais petite, elles étaient très grosses, mais on n'en trouvait que très localement.
Aujourd'hui elles sont vendues jusqu'à Montpellier par Carrefour, et comme la zone de récolte est extrêmement limitée on ramasse les "bébés" ce qui fait qu'elles se reproduisent de moins en moins.
Sinon pour les eaux stagnantes et les moustiques, tu m'excuseras mais je vis ici, j'ai grandi au Grau du Roi et je passe tous mes étés ici puisque je prends mes vacances hors saison. Alors me dire qu'il n'y a pas de moustiques en bord de mer, ça me fait bien rire. Entre le Grau du Roi et Aigues-Mortes, il y a les Salins du Midi (eaux stagnantes), et derrière la Grande Motte, Carnon et Palavas : les étangs. Tu as probablement eu de la chance les années où tu es venue car ça dépend des années, ou alors tu as une peau qui n'attire pas ces demoiselles ! Car ne pas oublier, ce ne sont que les femelles qui piquent !

Moins au bord de mer...

Signaler
waya13
Il y a 7 années
Je suis native du Pays (Arlésienne) et j'ai passé tous mes étés petite aux Saintes (d'ailleurs j'en reviens à l'instant, quel plaisir) ce que je peux dire c'est que sur le front de mer, il est plus rare de voir des moustiques tout simplement car il y a quasi en permanence une petite brise. Mais dès qu'on s'abrite ne serait-ce que par une dune, et oui, c'est bestiasses se délectent de notre sang.
Les produits sont efficaces (prenez un spécial enfants) et profitez bien de votre séjour.
Avec beaucoup d'humour mon époux vous conseille un appart avec moustiquaire ;-)

moustiques en Languedoc-Roussillon

Signaler
njp
Il y a 7 années
Nous avons le désagréable souvenir d'une première semaine de mai où il faisait trés beau et où nous avions bien profité de la plage de Sérignan, mais qu'à partir de 18h00, il nous fallait condamner portes et fenêtres de notre mobil-home pour passer une nuit tranquille. Nous avons essayé de nous promener aprés diner, nous sommes rentrés au bout de 10 mn, c'était une véritable attaque à chaque seconde. Dommage, la région est plaisante, mais apparement, humains, nous ne sommes pas les seuls à aimer cet endroit...

Sérignan, dans l'Hérault

Signaler
Toulonnais
Il y a 7 années
Bonjour.

Sérignan c'est dans l'Hérault, pas en Camargue.

Pour en revenir au sujet, la Camargue est la plus grande zone humide de France alors il faut faire avec ses moustiques qui sont plus ou moins nombreux selon la saison et la météo.

moustiques

Signaler
lavrendia
Il y a 7 années
Précisons pour le Toulonnais que le département du Var est le seul de la côte méditerranéenne qui n'adhère pas (encore) à l'EID Méditerranée pour la démoustication dite "de confort".
Les zones humides, et donc la Camargue en particulier, seraient invivables sans cette démoustication et n'auraient jamais pu développer le tourisme.

Bons Plans Voyage Provence

Voyage Provence

Services voyage