Forum Pologne

Partir vivre en Pologne

24 réponses

Dernière activité le 25/01/2017 à 10:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Clemcracovie
Le 20 février 2012
Bonjour tout le monde,

Je voulais créer un sujet supplémentaire sur le fait de vouloir partir vivre à Varsovie, n'ayant pas trouvé exactement les informations que je cherchais ailleurs. (pour le moment du moins).


Je suis un jeune breton de 23 ans, qui a finit ses études en juillet 2010. (DUT Techniques de Commercialisation + Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques International (équivalence bac +3, 180 crédits ETC) Après cela, j'ai travaillé dans le domaine commercial plus d'un an. Jusque fin d'année 2011. Je suis parti ensuite en Pologne plus par curiosité, et j'ai eu un véritable coup de coeur. (A l'origine je pensais plus à l'Angleterre) C'est pourquoi j'ai pour projet de partir à Varsovie pour juin 2012.


Je me suis tout d'abord renseigné sur les VIE, puis j'ai trouvé diverses solutions pour partir sous la base du volontariat (comme le SVE, VSI, Volontariat Service Civique _ sans pour autant exclure les VIE, bien au contraire). J'ai pensé également à chercher un job (en contactant des entreprises françaises basées à Varsovie).

Un des obstacles, la langue. Je parle Français et espagnol, et niveau (très très) moyen en anglais. Pourquoi la Pologne et en quoi consiste mon projet? La Pologne pour plusieurs raisons.


1) J'ai déjà des contacts Polonais là bas (ma petite amie et des excellents amis de mon année Erasmus)
2) J'ai envie de découvrir un nouveau pays, pour au moins quelques temps. Je suis jeune, et je crois que voyager est la meilleure des écoles, tout en essayant de trouver des opportunités professionnelles.
3) Le budget moyen au départ sera moins important à avoir que si je pars chez nos amis Anglais.
4) Je suis parti en voyage fin 2011 en Pologne, et j'y ai eu un véritable coup de coeur comme je l'ai expliqué plus haut.
5) Apprendre l'anglais (Bon c'est sur que l'Angleterre c'est plus pratique mais pour toutes les raisons au-dessus, on va dire que ça compense...)
6) La Pologne, pays avec une croissance impressionnante, peut-être l'avenir professionnellement?
7) J'aime la France, j'aime mon pays et ma région, mais rien ne me rend plus épanoui ici que mon projet de partir et d'apprendre autre chose.


Mon projet, en quoi consiste-il dans les faits?


J'ai démissionné de mon job pour me lancer à fond. Du coup je travaille actuellement en intérim, petit boulot pour épargner au maximum jusqu'au jour du départ (J'espère avoir 2500€ voir 3000€ de côté le jour du départ)


Je suis logé chez ma petite amie à Varsovie, et je me consacre à des cours d'anglais tout l'été _ mi juin à fin juillet voir fin août_ (avec un travail déjà de l'anglais commencé en amont, et je discute uniquement en anglais avec mon amie)

Je voulais savoir ce que vous pensiez, et si je pouvais éventuellement combiner les cours d'anglais aux cours de polonais (jestem débutant ;)) ou si cela risque d'être juste irréalisable (j'ai conscience de la difficulté du polonais, mais avec la motivation...)


Et l'idéal serait d'être un peu mieux roder pour commencer mon travail en Entreprise pour fin août/septembre.


Par le biais de ce message, je suis preneur de toute information, de personnes désireuses de m'apporter un coup de pouce par le biais de leurs expériences (expérience polonaise génial, mais également pour toute personne ayant eu plus ou moins le même projet que moi mais pour un autre pays) . Je me suis également renseigné sur un travail à domicile (via Pole Emploi) et si vous connaissez un petit peu le système, je suis également preneur! :)


Je suis également intéressé pour entre en contact avec vous, oui oui, vous qui êtes entrain de me lire ;) pour continuer ce genre de conversations ailleurs (Skype)


See you soon!


Clem

Partir vivre en Pologne...

Signaler
G.H.
Il y a 7 années
Ah, partir vivre en Pologne !!J'ai bien connu cette expérience et tout ce qui va avec...les bons et les mauvais côtés, je peux t'en parler des heures, vu que j'y suis resté 4 ans, à Varsovie et chez ma petite amie qui est devenue ma femme en plus de ça ! Nous nous sommes d'ailleurs marié à Varsovie, à la mairie d' Ursynow. Je te rassure, ils sont rodés et ont souvent des couples franco-polonais !
Pour ton projet, je ne vois rien de compliqué, si ce n'est ton niveau d'anglais et surtout de polonais ! Même, si dans le milieu professionnel, ils sont tous quasiment bilingues, voire trilingue avec la langue Française.
J'en ai connu des jeunes VIE de par mon implication au sein de la communauté polonaise !
Avec un ami, en dehors de notre boulot, on organisait des soirées franco-polonaises et il y a avait du monde qui participait.
On a créé aussi le site France-Pologne.fr Une sorte d'annuaire qui référence tous les acteurs professionnels ou associatifs en France comme en Pologne.
On a une page Facebook qui pourrait te permettre de passer ton "annonce".
Tu peux me contacter en message privé.
A+
Greg

La Pologne, en savoir plus?

Signaler
Clemcracovie
Il y a 7 années
Yop salut Greg,

4 ans à Varsovie, wahou génial!
Que faisais-tu là-bas? Tu es revenu en France du coup?


Belle idée celle de l'asso et du site internet, je l'ai visité, et j'y laisserai une petite emprunte de mon passage!


Aurais-tu des conseils, des contacts, des pistons, des idées de job que je pourrais faire là bas?
Sais-tu quel budget mensuel aurais-je besoin pour vivre? (sachant que je serais logé chez ma copine, qui est en coloc'. Donc je participerais bien entendu mais c'est un logement pour 3 du coup)


Je suis en pleine recherche de VIE/VIA mais c'est super hard à trouver, d'autant plus lorsqu'on cible une ville et une seule comme je le fais. As-tu appris le polonais en 4 ans, ou juste l'anglais?


En outre, en plus des VIE/VIA, je m'intéresse à toute forme de stage, de volontariat, tout ce qui pourrait m'apporter une belle expérience, d'avoir un peu d'argent en contrepartie pour avoir de quoi vivre, et d'apprendre en même temps l'anglais (je parle en anglais avec ma petite amie) car j'ai un niveau moyen enfin de quoi discuter mais j'aimerais vraiment le parler couramment (j'ai préféré faire erasmus en Espagne qu'en Angleterre!). Et je pensais à prendre des cours de Polonais également (Je compte bosser cela au moins tout l'été).


Le récit de ton aventure m'intéresse vivement, anecdotes et péripéties drôle (ou moins) Greg. Et si tu peux me conseiller je suis preneur!

Dernière question (il y en a hein! ;p), comment es-tu parti, à quel âge, avec job/stage ou sans rien, avec combien en poche, avec une maitrise de plusieurs langues ou pas...?


Quoi qu'il en soit, merci vivement pour ta réponse!


Au plaisir de te lire bientôt! :)

Vivre en pologne

Signaler
polak86
Il y a 7 années
Bonjour Clem,

Je suis arrivé en Pologne en février 2008. J'étais en erasmus à Cracovie, ensuite j'ai fais un stage à Poznan et maintenant je suis en VIE à zielona gora.

un point très important: il faut parler polonais. C'est indispensable pour beaucoup de travail. En arrivant en Pologne je ne connaissais que 3 mots! Il m'a fallu un an et demi d'apprentissage intensif (1à 2h par jour) pour être capable de travailler en polonais.

Bonne chance

Felicitations!

Signaler
Clemcracovie
Il y a 7 années
Pour avoir appris le Polonais, bravo.

C'est une langue si difficile (prononciation tellement différente du français). Mais rien n'est impossible, clairement.


Tu as appris le polonais durant ton erasmus? ou après?


Es-tu sûr que l'anglais ne suffit pas? Même à Varsovie?


Je pensais prendre des cours d'anglais et de polonais tout l'été (grosso modo 2 à 3 mois) de façon intensive.


Soit par le biais de logiciel à acheter et installer sur son ordinateur (J'en ai vu sur Amazon) + éventuellement des cours avec un prof sur place là-bas (à voir selon les tarifs) et sinon avec ma petite amie. (ou autre amis polonais).


Penses-tu que j'ai une chance de trouver une Entreprise Française qui me ferait confiance, en contrepartie de cours d'anglais/polonais?


Parfois ça me semble impossible, et parfois je me dis que rien n'est impossible... Je ne sais plus que penser... :/ Joder (comme disent les espagnols!)


Merci en tout cas pour ton com'!


PS: Quel budget / mois suffirait pour vivre à Varsovie selon toi?

une petite relance du sujet! ;)

Signaler
Clemcracovie
Il y a 7 années
Je me permets de relancer le sujet, pour avoir de nouvelles infos! :)

Merci d'avance à tout le monde,


Merci à greg et polska! Si vous pouvez encore m'éclairer, ça serait avec plaisir!

Apprendre le polonais

Signaler
Mathilde43
Il y a 7 années
Bonjour Clem, tu es déjà parti en Pologne ?

Pour ce qui est du polonais, perso j'ai appris via un site internet, je ne sais pas si j'ai le droit de le citer ici, en très peu de temps. J'ai des amis polonais, nous parlions en anglais, puis quand j 'ai eu des bases, nous ne parlions qu'en polonais ou en français (ils apprennent le français).

Après 9 mois dans le pays, je me débrouille dans toute situation sans problème.

Salut Mathilde!

Signaler
Clemcracovie
Il y a 7 années
,,Bonjour Clem, tu es déjà parti en Pologne ?

Pour ce qui est du polonais, perso j'ai appris via un site internet, je ne sais pas si j'ai le droit de le citer ici, en très peu de temps. J'ai des amis polonais, nous parlions en anglais, puis quand j 'ai eu des bases, nous ne parlions qu'en polonais ou en français (ils apprennent le français).

Après 9 mois dans le pays, je me débrouille dans toute situation sans problème.



Merci pour ta réponse! :)


Oui je suis parti cet hiver, et j'y repars du coup le 20 juin.
Je discute également en anglais (ça me fait progresser) et en espagnol avec quelques amis polonais que j'ai rencontré en Erasmus en Espagne! :)
Après 9 mois, tu peux m'en dire quoi sur ce beau pays Mathilde?


Tu as trouvé un travail dans quel domaine?
Quel budget par mois environ disposes-tu par mois?


Merci beaucoup d'avance :)

Vie en Pologne

Signaler
Mathilde43
Il y a 7 années
Bonsoir Clem,



Comme beaucoup de personnes qui viennent en Pologne je suis tombée amoureuse...du pays !!!

Je n'ai pas de travail, je suis actuellement en mi temps annualisé, j'ai travaillé 6 mois en France, et j'ai mainteant 6 mois de libres !

Je reçois la moitié de mon salaire chaque mois pendant toute l'année !



Coté budget, le logement nquasiment aussi cher qu'en France, c'est sur l'alimentation que l'on y gagne.

Te dire ce que je dépense me sera difficile car je voyage beaucoup et je ne compte pas tout.

Je dirais une centaine d'euro par mois pour l'alimentation, en moyenne entre hiver et été, 50 ou 60€ pour eau electricité chauffage. Attention, je fais très attention au gaspillage ! je n'ai pas le téléphone ni la télévision, j'utilise une clé pour internet et la connexion de mon proprio la journée (son bureau est en dessous)



Sinon, les gens très très accueillants, toujours prêts à t'aider, de belles choses à voir comme partout dans le monde. Une vie que je trouve moins stressante, moins bousculée qu'en France !



Si des fois tu passes vers Gdynia à la fin du mois fait le savoir, je suis là jusqu'à fin juillet !

Merci...

Signaler
Clemcracovie
Il y a 7 années
...pour toutes ces précisions Mathilde!

Je serais à Varsovie du 20 juin jusqu'à début août, puis de nouveau à Varsovie mi août pendant une durée indéterminée encore (3 mois mini je pense).


Je te tiendrais bien évidemment informé Mathilde si je file vers le nord polonais! (Voir la mer Baltique est au programme d'ailleurs).


On se tiens aux news! :)

varsovie

Signaler
antares85
Il y a 7 années
Salut Clem!

Je suispolonais habitant a Varsovie, si tu as besoin d'aide les premiers jours de ton sejour en Pologne, je pourrai t'aider, pas de probleme.

bien a toi,

Lukasz

Salut Lukasz!

Signaler
Clemcracovie
Il y a 7 années
Merci beaucoup, c'est très sympa!

J'ai la chance d'avoir des amis polonais sur place à Varsovie, mais on se tient au courant, le départ est prévu dans 3 jours! :)


A bientôt, merci encore!

infos sur Varsovie

Signaler
fugazi73
Il y a 7 années
Salut !
Je suis Français vivant à Varsovie depuis 4 ans. Si tu veux des infos, n'hésites pas. A savoir que le Polonais n'est pas une langue facile, que le climat l'automne et l'hiver n'est pas terrible. Bref, il y a des avantages et des inconvénients comme partout.

un petit bilan

Signaler
Clemcracovie
Il y a 6 années
Hello tout le monde,

Je voulais avoir quelques infos concernant le fait de vivre en Pologne pour un ressortissant UE.

On m'a parlé d'une carte/permis de séjour pour rester plus de trois mois.
De plus, je commence à m'intéresser pour un job à Varsovie; dois-je faire quelconque démarches administratives? (Carte résident, de séjour, déclarations domiciles, test médicaux...)

Je vous remercie d'avance pour votre attention;

Na Razie

;)

Pologne vie et envie

Signaler
compagnateur
Il y a 6 années
sincèrement j'ai les mêmes envies que vous , ambitions , mon choix est fait ma volonté est le vouloir , mon courage est l'aventure , mon but c'est d y aller , sérieusement je n'ai rien à craindre , vous avez plus d'avantage que moi je vous rassure , l'argent ce n'est pas tout , la langue n'est pas souvent un moyen , si tu veut tu peut allez mon courageux j’espère un jour in se verra baba merci bon courage . Farid de Kabylie Algérie vive la Pologne

4 ans en Pologne...!

Signaler
emmaduval
Il y a 6 années
Bonjour Clément,



Alors ça, c'est original comme idée ! Enfin, plus trop...! :-) Je suis revenue il y a 2 ans déjà de 4 ans de vie en Pologne ; 1ère année à Varsovie, puis 3 ans à Poznan (beaucoup plus sympa à mon gout...!)



Je suis partie aussi sur un coup de coeur, sans connaître le polonais. Comme toi, j'ai pris des cours et de polonais (je te conseille l'école Polonicum, en plein centre, le prof est fantastique...!!!), et des cours d'anglais. C'est tout à fait jouable. A la limite ce que je te conseille, c'est de prendre des cours particuliers d'anglais plutot qu'en école ; tu combineras anglais et polonais, et ça te coutera moins cher.



Je n'ai pas compris, tu as déjà un travail en Pologne ? Si oui, bien joué !



Pour la langue : les débuts sont vraiment pas évidents, tu as la tête grosse comme ça en sortant de sours, mais comme tu dis la motivation fait tout ; j'avais envie de pouvoir discuter avec les gens sans dire "merci" au lieu de "bonjour" par exemple... et avec ce prof fabuleux, c'est venu relativement vite !

Bon, ma 1ère année en école, tous les cours en polak, ça fait quand même tout drôle, sans parler de prendre des notes... mais je m'en suis très bien sortie ! Tu verras, les polonais ne seront plus les mêmes dès que tu essayes de parler leur langue. Mais ils ne comprendront pas bien ton choix, eux qui quittent la oplogne dès qu'ils en ont l'occasion... Très peu sont fiers de leur pays, chose très dommage parce qu'il y a vraiment pas de quoi en avoir honte !





Je sais pas trop quoi te dire de plus, hésite pas à poser d'autres questions si besoin !



Emma

Eh bien merci

Signaler
Clemcracovie
Il y a 6 années
pour ces precision Emma!

Je n'ai pas encore de job, mais quelques pistes.
3 contacts, a voir. (dont un a krakow).

Quel job as tu occupe pendant ces 4 annees en Pologne Emma?

Je voulais savoir, admnistrativement parlant... que faut-il faire en particulier? (J'ai donne mon adresse temporaire domicilaire au departement du traval et de l'emploi).

Apres 3 mois en Pologne, il faut faire une demande de sejour plus longue non?

Merci bcp, en esperant qu'on ait l'occas' d'echanger encore! :)

Question

Signaler
Finou86
Il y a 4 années
Cher Clem,
Avez-vous depuis reussi à réaliser votre rêve ? 
Pour ma part j'ai le même rêve que vous :
la Pologne est un pays qui m'attire beaucoup, j'envisage d'y faire mes études peut-on y partir étudier sans projet d'étude ? 
Cela fait un peu plus d'un an que je me passionne pour ce pays qui m'a l'air riche de coutumes, d'histoire, de patrimoine culturel ... Je ne voit mon avenir qu'en pologne ! Peut on partir y vivre comme ça ? 
Merci d'avance 

:) reponse finou

Signaler
Clemcracovie
Il y a 4 années
Salut Finou,

Oui, j'ai eu la chance de trouver un job et de m'y plaire.
J'ai rencontré bcp de gens geniaux aussi.

Je ne sais pas si on peut s'inscrire à la fac sans parler polonais ms il  me semble que c'est possible en passant un test d'anglais (à confirmer ac le systeme univ sur place). Comment est ton anglais?

MP si tu veux + d'infos et que je t'aide pour trouver un travail ma chère :) J'ai pas mal de contacts!

Bonne chance et p-etre a bientot!

Merci ! :)

Signaler
Finou86
Il y a 4 années
Clem,
Merci de ta réponse si rapide :)
Sans indiscrétion qu'as-tu trouvé comme job ? 
Pour ce qui est de mon niveau d'anglais je me débrouille plus ou moins par contre j'ai un bon niveau d'espagnol ;) 
En Pologne la vie est-elle plus ou moins cher qu'en France ? 
Merci bcp pour toutes ces infos ;)

Relance de discussion

Signaler
Finou86
Il y a 4 années
Clem,
Je me permet de vous relancer sur cette discussion :)
Merci d'avance

Re: Partir vivre en Pologne

Signaler
Rouxine
Il y a 2 années
Bonjour, je cherche un pays pour partir un an à l'étranger
j'ai quelques obligation pour choisir mon pays pourriez vous me dire si la Pologne remplit mes demandes?
1-J'aimerai qu'il y est de la neige en hivers
2-Il y à t-il un gros choc cultuel?
3- La langue est t-elle trés difficile sachant que je n'ai pas un bon niveau en langue?
4-Les gens son-il trés acueillant?
5- La nourriture est t'elle trés différente?
6- La vie est-elle plus chére qu'en France?
Merci de pouvoir me répondre et j'aimerai beaucoup povoir discuter ce pays avec vous

Re: Partir vivre en Pologne

Signaler
Krispoluk
Il y a 2 années
Si tu n'as pas déjà réussi à trouver tes réponses par toi-même, c'est grave... On trouve tout sur le net ))

Bon, je vais laisser les autres intervenants te rassurer mais perso, je n'aurais pas choisi cette voie pour me faire une opinion crédible sur un pays... ))

Re: Partir vivre en Pologne

Signaler
emmaduval
Il y a 2 années
Bonjour Rouxine,
Pour tenter de répondre à tes questions :
1. Oui il y a de la neige en hiver en Pologne ! Ca a sûrement changé un peu depuis mon séjour, mais les hivers peuvent être très longs et rigoureux
2. Ca reste un pays européen, donc pas énorme choc mais choc quand même, qui s'estompe sûrement au fil des années
3. Langue hyper dure, une des langues européennes les plus difficiles à apprendre avec ses 8 cas
4. Oh oui gens accueillants ! Surtout envers les Français. Si tu fais l'effort évidemment d'être aimable ;-)
5. Nourriture certes différente de la cuisine française, mais qu'est-ce que c'est bon...perso j'ai appris à cuisiner là-bas (eh oui !) et je ne le regrette pas !
6. Vie beaucoup moins chère qu'en France

Bon voyage !
Emma

Re: Partir vivre en Pologne

Signaler
BUISSON
Il y a 2 années
Bonjour,
Pour reprendre cette discussion :

1-J'aimerai qu'il y est de la neige en hivers : acceptez vous également les températures fortement négatives de l'hiver, et la nuit qui tombe à 15 h 30 ?
2-Il y à t-il un gros choc cultuel? Souhaitiez-vous écrire cultuel ou culturel ? Dans les deux cas, avant de sauter le pas en partant un an, ne faudrait il pas y séjourner quelques jours pour vous faire votre propre idée ? 
3- La langue est t-elle trés difficile sachant que je n'ai pas un bon niveau en langue? Oui, c'est une langue magnifique mais extrêment complexe. Si en plus, vous n'avez pas une grande connaissance de l'anglais, comment estimez-vous pouvoir communiquer ? Avez-vous des contacts sur place ?
4-Les gens son-il trés acueillant?Je pars toujours du principe lorsque je voyage que ce n'est pas à l'autre de m'accueillir, mais à moi d'être suffisamment humble, ouverte et à l'écoute de l'autre pour qu'il m'accepte. On reçois ce que l'on donne.
5- La nourriture est t'elle trés différente? Trouvez-vous les mêmes plats dans le nord de la France, en bretagne, en alsace, dans les pyrénées ? Donc oui incontestablement, vous trouverez d'autres saveurs, d'autres habitudes et d'autres façons de cuisiner des ingrédients de base.
6- La vie est-elle plus chére qu'en France? D'après vous, pourquoi tant de polonais quittent leur pays pour aller travailler ailleurs ? Le salaire minimum là bas est trois fois inférieur à la france, mais l'essence par exemple est au même prix. La vie est moins chère si vous vous basez sur un salaire français avec un pouvoir d'achat français.

Bonne continuation dans vos recherches,
Twitos












Bons Plans Voyage Pologne

Voyage Pologne

Services voyage