Forum Russie

Lac Baïkal : été ou hiver?

26 réponses

Dernière activité le 16/10/2017 à 17:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
charla
Le 19 février 2012
Bonjour,

Je souhaite prendre le transibérian de Moscou à Irkoutsk pour visiter la région du lac Baikal puis reprendre le transibérien jusqu'au bout, prendre en avion pour le Japon et visiter le Japon.



Conseillez vous le lac baikal en été ou en hiver?

Combien de jours conseillez vous de rester au lac Baikal?

Si vous avez fait un voyage similaire, votre expérience et conseils m'intéressent.

Merci d'avance

Baikal hiver ou été

Signaler
tieri24
Il y a 6 années

Tout dépend de ce que tu recherches...le Baikal est fabuleux en été, il l'est aussi en hiver...mais sous un aspect totalement différent.
Eau transparente, nature intacte et magnifique d'un coté...glace, route gelée, neige et froid d'un autre coté.
Ce sont de magnifiques experiences...à toi de choisir ta période.
Tu peux jeter un oeil surle Baikal en été: http://destinationsvoyages.free.fr/russie/index.html
Thierry

L'hiver au lac Baïkal : MAGIQUE !

Signaler
les7soeurs
Il y a 3 années
J'arrive très (trop) tard dans cette discussion, mais ce sujet peut intéresser d'autres personnes.

A la réponse posée, je réponds clairement : l'hiver !

Le Baïkal m'avait enchanté l'été lors de mon premier voyage, mais l'hiver c'est juste magique ! J'ai la chance d'avoir pas mal voyagé ces dernières années et je pense que le Baïkal en hiver est la chose la plus belle et la plus inoubliable que j'ai vue.

Notamment le nord de l'île d'Olkhon, au cap Khoboï


ou dans la baie d'Uzur

En revanche, ce séjour demande plus de budget (vêtements adaptés), un minimum de préparation, si on aime voyager en indépendant, et de prudence (une infirmière d'Olkhon nous a expliqué que les fractures dues aux chutes sur le lac gelé étaient fréquentes). Et bien sûr de ne pas craindre le grand froid (- 30°C), qui est largement compensé par un soleil généreux (+ de 300 jours d'ensoleillement par an à Olkhon !).

automne

Signaler
DH84
Il y a 3 années
Réponse alternative : l'automne ! 

Moins de monde, de très belles journées quand même, de superbes paysages en cette saison, parfois un peu de neige... et plein de place dans le trassibérien....

Toutes les saisons sont belles au Baïkal mais...

Signaler
les7soeurs
Il y a 3 années
Oui, l'automne, c'est vrai, et le printemps aussi, pour voir les phoques se dorer la pilule sur les morceaux de glace du lac disloqué...

Par contre, s'il y a beaucoup de monde en été, ce n'est pas le cas en hiver (hormis khoujir, qui voit passer les groupes). Nous avons passé, dans les forêts et sur le lac, des journées sans voir personne.

Et puis, le gros plus de l'hiver, c'est de marcher sur le lac et de regarder à travers la glace et son réseau de synapses cristalines. Avec cette impression d'être en apesanteur. C'est vraiment vertigineux lorsqu'on aperçoit la profondeur du lac sous les pieds.

Toutes les saisons sont belles au Baïkal mais... - les7soeurs
Toutes les saisons sont belles au Baïkal mais... - les7soeurs

Toutes les saisons sont belles au Baïkal mais... - les7soeurs

Automne ?

Signaler
Camela
Il y a 2 années
Excusez-moi, mais j'aimerais savoir quels mois sont l'automne entre Moscou et Vladivostok ? Août, septembre, octobre... Comme en France ?
J'aimerais voir les couleurs d'automne durant le trajet en Transsibérien, tout en étant consciente que selon les régions sur ce vaste territoire, cela peut varier. Mais je ne voudrais pas arriver trop tard et ue tout soit déjà enneigé !
Merci !

Automne de Moscou à Irkoutsk

Signaler
les7soeurs
Il y a 2 années
Bonjour Camela,

Concernant Moscou (où j'ai vécu 5 ans) les feuilles commencent à se colorer fin septembre et la période idéale se poursuit jusqu'au milieu octobre.

Quant au Baïkal (Olkhon), un ami français qui y vit la moitié de l'année m'a dit que les arbres sont bien colorés à partir de la mi-septembre (je me souviens que ça commençait timidement dans la seconde moitié d'août, lorsque j'y suis allé).

J'ai aussi demandé à une amie russe qui vit à Ekaterinbourg ; je viendrais compléter ce message dès qu'elle m'aura répondu. Comme ça, tu auras 3 points de repère sur la "trace" du trans-sibérien.

Il faut savoir néanmoins qu'il peut neiger dès début septembre (je l'ai vécu à Moscou), mais ça ne tient pas...

L'automne à Ekaterinbourg

Signaler
les7soeurs
Il y a 2 années
A Ekaterinbourg, mi-septembre également.

J'espère que ces infos vont t'aider.

Bon voyage !

Automne...

Signaler
Camela
Il y a 2 années
Merci beaucoup pour ces ionfos si précises !
Ca va peut-être faire juste mais je vais essayer d'arriver en Russie fin août pour être dans le Transsibérien entre début et fin septembre...
Merci encore, spassiba bolchoï !
Camela

Ligne à l'envers ?

Signaler
les7soeurs
Il y a 2 années
Je t'en prie.

Une solution peut être de prendre la ligne "à l'envers" : commencer par Vladivostock (ou Pékin) et revenir vers Moscou. Comme ça, tu "suivras" l'automne de la Sibérie jusqu'à Moscou... ;-)

Automne trajet

Signaler
Camela
Il y a 2 années
C'est une super idée, merci ! Mais j'avais plus envie de partir de France et suivre la route vers l'Est... Au pire j'arriverai par le bam à Komsomolsk sous la neige ! Et au retour par le Transsibérien au sud du Baïkal, peut-être sera-t-il en train de geler... Savez-vous à partir de quelle période on peut marcher dessus ? C'est ma derière question !

Transsibérien

Signaler
Camela
Il y a 2 années
En fait, si vous avez voyagé et vécu en Russie, j'aurais quelques questions d'ordre pratique concernant le Transsibérien.
Je suis un peu du genre à vivre au jour le jour quand je voyage, et j'aimerais savoir si en septembre-octobre, il est possible d'acheter ses billets de train (Transsib. et BAM) au jour le jour dans chaque gare où je ferai étape ?
Je sais qu'il faut donner une feuille de route aux autorités en entrant sur le territoire avec les étapes de mon voyage, faut-il aussi préciser chaque date ?
Si je ne sais pas trop quand j'arriverai à Krasnoiarsk ou à Komsomolsk-na-amoure, puis-je prendre les billets pour la suite du voyage plus tard ?
Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus !
Merci beaucoup, bonne journée
Camela

Baïkal gelé

Signaler
les7soeurs
Il y a 2 années
Oui, je comprends, c'est plus excitant de mettre cap vers l'Est et ses mystères...

La période idéale pour le Baïkal en hiver est février/mars (pour marcher er circuler dessus sans risque). Je ne pense pas qu'il sera gelé en septembre/octobre.

J'ai vu que tu avais mis un autre message concernant le trans-sibérien (billets/étapes) ailleurs. Je vais y répondre tout à l'heure.

Spassiba !

Signaler
Camela
Il y a 2 années
Merci beaucoup !
Camela

Billet trans-sibérien

Signaler
les7soeurs
Il y a 2 années
Je vais te répondre dans l'autre fil de discussion que tu as ouvert, histoire de "préserver" le thème de celui-ci (Baïkal été/hiver).
https://www.routard.com/forum_message/4101404/billet_pour_le_transsiberien.htm

Re: Transsibérien

Signaler
oufmartine
Il y a 2 années
Bonjour,
Je viens de lire votre message et je suis intriguée par "Je sais qu'il faut donner une feuille de route aux autorités en entrant sur le territoire avec les étapes de mon voyage, faut-il aussi préciser chaque date ?"
C'est l'ambassade qui vous a demandé ce document ?
Mon départ est prévu pour mai
Bonne journée  Marie

Re: Lac Baïkal : été ou hiver?

Signaler
Camela
Il y a 2 années
Bonjour, 
Oui en effet, si vous restez plus de deux semaines on te demandera une feuille de route pour compléter la demande de visa : avec les villes où tu iras, les auberges ou hôtels où tu dormiras avec l'adresse de chacun (j'insiste, je n'avais pas mis les adresses et ai dû recommencer) et des musées à visiter... même si tout est faux ! Les agences peuvent le faire pour toi, si tu ne vécu pas y passer du temps, mais tu paies plus cher.
Au cas où, j'ai gardé une copie de cette feuille ds mon sac à dos si on me contrôlait. C'est arrive à certains, pas à moi. Garde aussi tous tes billets de train ou bus pour prouver que tu n'es pas restée plus d'une semaine dans chaque ville, on peut peut-être te les contrôler à la sortir de territoire.

Re: Lac Baïkal : été ou hiver?

Signaler
Durocketdescarottes
Il y a 2 années
Je confirme également: il est très important pour obtenir ton visa d'avoir une feuille de route à fournir à l'ambassade. Des agences spécialisées font ça très bien pour pas très cher si tu as déjà un peu bossé ton parcours. 
Nous sommes passés par Russie autrement pour l'itinéraire et action visas pour la dépose du dossier à l'ambassade. Pour le logement nous avions réservé par booking des hôtels annulables afin de garder une certaine liberté de mouvements. Tu peux trouver toutes nos astuces (entrer en Russie, transsibérien) et nos récits de voyage sur notre site www.durocketdescarottes.fr,
en espérant t'avoir aidé,
Charlotte 

Re: Lac Baïkal : été ou hiver?

Signaler
Enrico-Martial
Il y a 2 années
Bonjour à tous,

Quand est-il possible d'observer le magnifique phénomène des "vagues de cristal" au Baikal?

Merci beaucoup

Re: Lac Baïkal : été ou hiver?

Signaler
ssssoleil
Il y a 2 années
Accident Baikal : notre voiture a coulé sous la glaceAccident Baikal : notre voiture a coulé sous la glaceBonjour Charla, et toutes et tous,

Je suis partie avec 3 amies en mars 2016 sur le Baïkal gelé et me suis régalée. Durant les 3 premiers jours du moins. C'est magique, fantastique. Mais peut s’avérere extrêmement dangereux.Nous sommes partis de l’ile d’Olkhon vers la péninsule Svyatoy, soit 55 km de traversée ( !!!). Et cela en « totale sécurité », puisqu’avec un chauffeur et un guide. Au 40ème km environ, nous sommes passés sur une plaque plus fine. Et craque. Et plouf. En 40 secondes la voiture a coulé. En 20 (secondes !) nous en sommes sortis, tous les 6, grâce aux reflexes hallucinants du guide qui a réussi à faire sauter le pare brise du Uaz !Nous avons été sauvés par un ami du guide, venu nous chercher en toute fin d’après midi après qu’on ait réussi à le joindre (le portable du guide a capté au bout de 2h de marche).C’est vertigineux : la voiture repose (avec toutes toutes toutes nos affaires, passeports et lunettes de vue compris), sous 1.600 m de fond. Brrrrrr.Le tourisme représente une nouvelle et grande source de profits, qu’on peut bien comprendre, mais qui peut rendre imprudents les guides et chauffeurs.Au delà des routes officielles, qui sont vérifiées chaque jour par les autorités, il faut que vous soyez assurés que vos guides et chauffeurs sachent vraiment où ils vont et si les routes sont sûres (les zones seraient déclarées dangereuses après 2 accidents, sic).Il est clair que nous sommes parties un peu tardivement, et cette année là, il a fait plus chaud plus tôt ; mais je ne me suis jamais sentie en insécurité puisque le guide semblait sûr de lui.De retour nous avons réalisé que nous aurions pu presque prévoir l’accident. La Nasa photographie tous les jours le monde, et notre « trou » serait dû à une échappée de méthane. Il y aurait sur le lac des sources fixes d'échappement.Je ne me suis pas prise de passion pour cette histoire de gaz et autres dangers. L’avoir vécu m’a amplement suffi.M’étant promise de prévenir via des forum, voila qui est fait, maintenant je vous laisse le soin … de prendre soin de vous.Bon voyage, et essayez de savoir où vous mettez vos pieds, gantés de crampons.Bonne régalade, car oui, donc, pour répondre à la question le lac Baikal l’hiver c’est sublime !L’été je ne sais pas, et ne suis pas certaines d’y retourner dans ma nouvelle vie pour vous raconter …

Re: Lac Baïkal : été ou hiver?

Signaler
les7soeurs
Il y a 2 années
Bonsoir,
En effet, le Baïkal en hiver est aussi majestueux que dangereux ! Votre expérience est terrifiante, mais elle ne me surprend pas, car, lorsque nous étions à Olkhon, le fils de l'ex-président ukrainien (pro-russe) s'est tué en traversant une fine couche de glace avec son véhicule au Cap Khoboï : il n'a pas eu la chance, comme vous, de s'extraire rapidement du véhicule... (à cause de la ceinture de sécurité!) Et des pêcheurs avaient connu la même mésaventure quelques jours plus tôt... Bref, vous avez raison : prudence !!! Surtout avec le réchauffement climatique...Bonne continuation ! (franchement heureux de vous avoir lue, vous revenez de loin...) 

Re: Lac Baïkal : été ou hiver?

Signaler
Camela
Il y a 2 années
En effet ça donne a reflechir... après vous avoir lu je n'ai plus du tout envie d'y aller !! Mais bon je pars en Russie dans 2 jours alors, plus possible de reculer ! 
Comment avoir les infos quotidiennes sur l'État de la glace ? Et comment avez-vous eu le contact de guides prpfessionnels ?
Merci a vous d'avoir partagé votre expérience !

Re: Lac Baïkal : été ou hiver?

Signaler
Philippe Dessenne
Il y a 1 année
Bonjour Camela ;

 j'ai été au baikal cet hivers , je peux te recommander irina semibratova ( Irkoutsk ) .

  tu peux la contacter soit par email :: esige@yandex.ru .

soit par facebook :irina semibratova ( Irkoutsk ) .  ou Vent des voyages au Baikal . 

 elle habite la bas donc elle connait  bien les lieux . c'est une personne de confiance .tu peux ecrire en français elle a travail avec l'alliance française  . elle a déjà donné des cours .

 dialoguer en français , c'est bien pratique .

 je ne connais pas  l'été . mais l'hivers c'est ...a voir . tu verras 2 , 3 photos que j'ai mis sur le site .

 Bien Cordialement .

Re: Lac Baïkal : été ou hiver?

Signaler
koppe
Il y a 1 année
Bonjour 
A partir de quand le lac baikal commence t'il à geler ?
Plutot debut décembre ou début janvier ?
Merci de votre retour

Re: Lac Baïkal : été ou hiver?

Signaler
Camela
Il y a 1 année
Bonjour, le lac ne gèle pas avant fin janvier... On peut s'y promener sans danger de février à avril environ, cela dépend des années, des températures.

Re: Lac Baïkal : été ou hiver?

Signaler
koppe
Il y a 1 année
Merci
Jy serais jusqu'à fin janvier 

Re: Lac Baïkal : été ou hiver?

Signaler
lesmorets
Il y a 1 année
Oui, à ceci près qu il faut absolument respecter ce que les pros sur place en disent. De plus le lac , au nord ,et plutôt loin des rives  a des émanations de méthane qui fragilisent la glace  
Un conseil utile : pour marcher ne serait-ce qu'au bord et faire des photos , il faut emporter  des petits crampons vendus chez nous pour "marcher" en cas de verglas 

Bons Plans Voyage Russie

Voyage Russie

Services voyage