Forum Corse

Camping car en Corse

20 réponses

Dernière activité le 16/01/2019 à 20:09 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
CASTOR30
Le 15 février 2012

bonjour

je suis en train d'organiser notre premier voyage en famille, en corse.
je bouquine le guide du routard 2012 qui est "entre parenthèse" tres bien fait, et je vien de lire que les caming cars son mal perçu en corse et qu'il ne sont pas toujours bien accueilli car ces touristes ne s'intègre pas vraiment au tissu économique de la corse pour voyager le moins cher possible (ce qui n'est pas notre cas car nous partons pour visiter en famille et s'arréter dans les coins qui nous plaisent sur le moment et le camping car est idéal pour être vraiment dans cet esprit)

est-ce que quelqu'un a visité la corse en camping car ??
les campings sont-ils facile a trouvé et les commodités pour un camping car sont-ils rare ou est-ce qu'au contraire on en trouve facilement ??

merci de me conseiller et me dire votre experience en camping car

Castor

Gros Campings-cars en Corse

Signaler
omirou
Il y a 7 années

Dès que l'on quitte la plaine, les routes corses ne sont pas vraiment conçues pour les gros campngs-cars.
Les possibilités de doubler ce genre de véhicules sont rares et ça énerve passablement les automobilistes autochtones.
Quand à s'arrêter ou bon vous semble, faut pas rêver, les places de stationnement sont rares..

Relire les derniers posts.

Signaler
puma
Il y a 7 années
Bonjour,

Voir le dernier post sur le sujet: 12 février .
https://www.routard.com/forum_message/2853352/la_corse_en_camping_car.htm

camping car en corse

Signaler
CASTOR30
Il y a 7 années

je suis décu car je me faisait une telle joie de préparer ces vacances, sa fait une semaine que je ne quitte plus mon guide du routard et que je met des post it sur quasiment toute les pages tellement la corse est interressante et qu'on en parle depuis lontemps mais du cou, en regardant le lien que ma conseillé "puma" (que je n'avait pas vu d'ailleur) la visite en camping car me refroidi un peu mais je touve le coté vacance en famille tellement sympa en CC !

apres je comprend tout a fait pourquoi les CC ne sont pas si bien accepté par rapport aux routes qui ne sont pas adaptées mais aussi au sens du civisme et de propreté que tout le monde n'a pas malheureusement et qui donne une mauvaise image de ce genre de touriste. nous meme on y est confronté chez nous en periode estivale le long des plages ou en guarrigue.

En fait on a acheté ce CC il y a 6 mois , et c'était mon reve de partir sans savoir ou l'on va, juste profité des bon coin, du paysage ... on a pas encore eu le temps de "le baptiser" mais c'est vrai que vos conseil, surtout le stationnement, fait réfléchir et c'est un aspect a prendre en compte.

alors merci beaucoup pour ces conseil, et suis ravi de ce site "forum" qu'on ma conseillé car il est vrai qu'on ne pense pas forcement a tout, surtout pour une premiere.

Ne vous découragez pas trop vite

Signaler
omirou
Il y a 7 années
Le but de mon message précédent n'était pas de vous décourager, mais de vous d'éviter d'être déçu par un rêve difficile à réaliser.

Si vous donnez systématiquement la priorité aux autochtones, si vous les laissez doubler chaque fois que vous avez la possibilité de vous ranger sur le bas côté, ils sauront reconnaitre vos efforts.

Les campings sont très facile à trouver, les commodités sont OK.

oui oui compris !!

Signaler
CASTOR30
Il y a 7 années

C'est bien evidament dans cet esprit la que l'on fonctionne.
nous sommes totallement respectueux de la nature (d'où l'achat du CC pour pouvoir partir aussi dans la nature en montagne) et en ce qui concerne le doublement sur les route, je vais vous donné comme exemple les cycliste qui prennent toute la route et qu'on ne peux pas doubler (je sais pas chez vous mais chez nous ils sont pas tres apprecié non plus) alor je comprend tout a fait ce que vous essayer de m'expliquer et merci pour les conseils
mais sa ne nous decourage pas car je veux réaliser ce reve avec mon mari et ma fille alor je vais continuer a prendre des conseils et a bouquiner mon guide du routard

Corse en camping car

Signaler
patriceS
Il y a 7 années
Vous allez adoooorer la Corse en camping car.En fait, les routes sont étroites et les manoeuvres seront parfois délicates pour vous garer, mais les Corses sont des gens très accueillants et très tolérants en général.
Vous rencontrerez des excités, comme partout, et le 2A ou 2B sur la plaque ne voudra pas forcément dire que ce sont des habitants de l'île.. il y a beaucoup de voitures de loc et les touristes qui les conduisent ne sont pas forcément cool...
Il y a plein d'endroits où vous pourrez vous arrêter avec votre camping car si vous respectez l'Ile et ses habitants (ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les touristes) personne ne vous cherchera d'ennuis.
Bien sûr ne vous stationnez pas à proximité d'un terrain de camping, faut pas non plus se moquer des gens..
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des habitants à propos des endroits où vous pourrez vous garer pour la nuit.
Un petit détail : les Corses sont des habitants de montagnes plutôt que du bord de mer et depuis toujours...
Ce n'est donc pas près des cotes que vous serez le mieux accueillis...
Nous avons parcouru la Corse pendant quelques saisons et avons toujours été très bien accueillis par les habitants.
Bien sûr il ne s'agit pas de venir en conquérant et se croire tout permis parce qu'on a payé cher pour traverser...

remotivation

Signaler
CASTOR30
Il y a 7 années

ha bin voila un message qui remotive a replonger la tete dans le guide du routard.
merci pour tout ces conseils.
c'est fou l'image que les gens donne de la corse et de ses habitant et du cou les gens sont vite en psychose,
au depart, le but de mon inscription sur ce site c'était juste pour qu'on me conseil sur les endroit a voir, les chose a faire, a l'aspect pratique du voyage en camping-car.
On ne prend que 2 semaine de vacance dans l'anné (1 a noel et 1 en été) et je voulais etre conseillé pour ne pas "rater" ces vacances et la discussion a vite tournée sur l'image des corses.

en tout cas rien ne m'empechera de faire ce voyage car je veux réaliser ce reve avec ma famille et passé de super vacance

Encore merci pour votre avis

C.c. et routes Corse

Signaler
puma
Il y a 7 années
Bonjour,

Les réponses ne changent rien à la situation.


Les routes de Corse dans leur grande majorité ne sont pas faites pour les camping-cars qui sont en forte augmentation depuis deux ans.
En période estivale la circulation de certains axes est déjà trop importante au vu des caractéristiques de ces voies. Et la présence de nombreux C.C. est une catastrophe.
J'ai 33 ans de vie et circulation pour mon travail dans cette île où je réside et suis en retraite.
J'ai donc aussi le droit d'exprimer ce que je pense.
Il est très difficile voire impossible de doubler en sécurité un C. c. qui arrive dans l'île, roule forcement lentement, a peur d'accrocher son véhicule et n'a bien souvent pas de possibilité de se serrer ou se garer pendant des kms.
Or derrière un C. c. .... on est derrière un mur, impossible de voir devant au loin, il faut déboîter à moitié et s'il y a un autre véhicule .... bingo !
C'est pire qu'un camion qui est haut sur roues et permet une vision partielle en avant ....
Et n'oubliez pas que pour permettre que vous soyez en vacances, il faut bien que des gens travaillent et donc circulent ....


Désolé si je vais à contre sens des avis de "C. caristes continentaux" qui savent mieux que nous ce qu'il en est, mais moi, ma vie au volant, c'est 365 jours de circulation ici .


Mon avis ne vous plaira pas. Tant pis, mais le problème est réel et sans solution. Alors si les résidants s'énervent, à l'encontre des C. c. il ne faut pas s'étonner . Nous avons aussi le droit de vivre normalement. Et cela n'a rien à voir avec une sois disant ambiance Corse. C'est le relief de l'île qui est en cause. La Corse est une montagne dans la Méditerranée.
Et ici, il n'y aura jamais d'autoroutes à mon avis, même si en 30 ans le réseau s'est très fortement amélioré.


C'est mon avis, et je le partage.


Respectueuses salutations.


Puma

Corse en CC

Signaler
patriceS
Il y a 7 années
Vous avez raison, pas d'autoroutes en Corse et des routes pas adaptées au CC.. Mais un "bon" campingcariste n'aime pas les autoroutes et préfère les petites routes où on ne peut de toutes façons pas rouler vite... En Corse, entre les vaches, les chèvres, les ânes (non, pas ceux du continent en cc..), les cyclistes, il faut se rendre à l'évidence, ces routes sont faites pour flâner...Les insulaires qui ont besoin de circuler prennent les routes plus importantes et vous avez raison, autant leur laisser ces routes, faites pour rouler...
Nous avons sillonné la Corse dans tous les sens et n'avons eu que de bons contacts avec les locaux.
Et puis, en CC comme avec un autre moyen de locomotion, on ne passe pas son temps à rouler.. Il y a tellement de balades à faire, profiter des plages, des rivières, des forêts, des alpages, des villages, discuter avec les locaux, enfin tout ce qui fait que la Corse est et restera longtemps l'Ile de Beauté.


Tous les gens qui colportent des réputations négatives à propos de cette magnifique région de France n'ont qu'à pas y venir, ça fera déjà ça en moins...
Nota: nous ne sommes pas Corses mais Alsachiens, on ne pourra donc pas nous taxer de chauvinisme...

Pas de gros CC en Castaniccia

Signaler
omirou
Il y a 7 années
On dervrait inviter le CC à ne pas circuler sur des routes comme par exemple la Castaniccia ou la vallée de l'Asco ou d'autres similaires.

Ou alors leur demander une vignette exceptionelle.

Déjà qu'un camping car ne dépense pas beaucoup d'€ sur place, son frigo est sa soute sont pleins, et il évite les campings.

vignette CC

Signaler
patriceS
Il y a 7 années
Avec de telles remarques, on sent arriver le dérapage (pas du camping car, mais du sujet...)En quoi le fait de payer changerait-il quelque-chose à la situation ? Est-ce que ça permettrait aux CC de s'envoler pour ne pas gêner les autres usagers de la route?
Vous savez, sur les bords de mer de l'Ile il y a déjà assez d'abus, comme sur le continent d'ailleurs, pas besoin de rajouter des vignettes ou on ne sait quoi encore...
Et vous avez déjà vu à quoi ressemble un frigo de camping car ? ce n'est pas une chambre froide...
Si vous pensez qu'une vignette pour les CC vous rende plus heureux(se), vous n'avez qu'à vous imaginer que les CC en payent une, ça vous fera du bien...

Problème routier uniquement.

Signaler
puma
Il y a 7 années
Bonjour,

Le problème généré par les C.C. en Corse est PUREMENT et uniquement ROUTIER dans mon esprit. Et très rares sont les portions de routes où il y aura des possibilités de doubler sans risques.


Par contre il y aura des routes où la présence d'un C.C. empêcherait même un croisement .....
Et il n'y a pas de route bis en Corse: Quand vous faites Sartène -Pianotoli dans le sud ouest corse par exemple, il y a 4 endroits dont 3 assez courts sur 39 Km où on peut doubler (si personne en face ...) un tel attelage, si le conducteur du C.C. ne met pas de bonne volonté à se garer de temps en temps (cas typique des C.C. Italiens sois dit en passant !).


Je ne vois pas ce qu'une taxe viendrait améliorer là dedans.


Et bien sur pour moi aussi un C.C. doit stationner la nuit dans un camping ou chez un particulier ayant donné son autorisation .
J'ai pu voir dans le passé des MURS de C.C. installés sur la plage de Chiuni à Cargèse et empêchant toute vue sur la mer ...... particulièrement choquant.
Le camping sauvage est interdit en Corse .


Puma

Camping car en Corse

Signaler
coryan06
Il y a 7 années
Nous partons en fourgon aménage en Corse de fin Juin au 15 Juillet et nous irons en camping tous les soirs, nous avons un scooter pour les ballades en journée
cela nous permet de profiter des régions sans causer le moindre problème.
Nous avons fait la Sicile de cette façon et nous n'avons eu aucun souci
en fait l'idée est de profiter du lieu et des gens sans gêner les autochtones dans leur quotidien . Nous vivons sur Nice et savons ce que signifie cohabiter avec les touristes.

sinon la Corse est splendide, les campings sont bien évidement indiqués, certains sont mieux que d'autres, cela dépend aussi des attentes de chacun.
On quitte un lieu le matin, on va au point de chute suivant, on choisi le camping qui nous convient et on visite les alentours.

bonnes vacances

Corinne

CC sur les routes corses

Signaler
CASTOR30
Il y a 7 années

Bonjour,

et bien me voila tres etonné, c'est moi qui est a l'origine de cette discussions et jsui choqué.
je voulais tout simplement avoir des idée de lieu a visiter et l'aspect pratique du CC et voila que sa debouche sur des polémiques et avis partagé et je pense pas que se soit le but de ce site (enfin en tout cas c'était pas le but de mon inscription sur ce forum)
Bref, comme dit si bien un des auteur d'un des commentaires (désolé j'ai pas regardé les noms) on va pas passé notre temps a roulé sur les routes mais plutot a profité des plages, des resto et rencontrer des gens, bref des vrai vacances. apres pour ce qui est de dépenser de l'argent, sa sa me choque particulierement, il est vrai que le frigo d'un CC, on y met pas a manger pour 15 jours, et entre nous je cuisine toute l'année alors en vacances, je suis en vacance et priviligie les resto plutot que la popote qu'on mange toute l'année (et compte bien gouter au produit regionaux !! et puis le but de notre voyage en CC je le repete, n'est pas une question economique mais le plaisir d'etre independant. parce qu'on payera tout de meme les camping, les visites guidées, les resto, le transport (qui est je le rapelle plus cher avec que sans vehicule)

tout sa pour dire que je suis averti des routes qui ne sont pas adaptées au CC mais qu'on vienne pas m'argumenter sur des probleme de depenser plus ou moin car ce n'est plus une question de probleme routier mais une question de mentalité corse et je le repete, c'est dommage, sur un forum comme celui la de donné mauvaise image des corses.

en cas merci a tous pour vos avis

castor

Bon séjour en Corse

Signaler
patriceS
Il y a 7 années
Vous avez parfaitement raison, de toutes façons, vous vous ferez votre propre opinion de l'Ile et de ses habitants.
Personnellement nous sommes persuadés que vous ne serez pas déçus, alors autant ne pas vous faire de fausses inquiétudes avant le départ.


Vous avez eu des propos plus que convenables sur ce forum et il est dommage que vous ayez eu des réponses qui l'étaient moins.


Préparez tranquillement votre séjour dans l'Ile de Beauté et pensez aux magnifiques paysages dans lesquels vous évoluerez et aux gens adorables que vous allez rencontrer.
Comme l'a dit St Exupéry : "on n'hérite pas de la terre de nos ancêtres mais on emprunte celle de nos enfants"
En Corse, dans beaucoup d'endroits, cette phrase mérite tout son sens et vous le verrez de vous-mêmes.

camping car en Corse

Signaler
lili2
Il y a 7 années
Bonjour
Ne t'inquiète pas, sur ce forum certains mots déclenchent à chaque fois de nombreux commentaires et "camping-car" en fait partie.
Il y a comme partout en France des poids lourds qui circulent en Corse et les automobilistes prennent leur mal en patience s'ils ne peuvent pas doubler rapidement. Pour ma part dès que possible je me gare pour laisser passer dès que je vois qu'un véhicule me suit.
Il y a des c... partout. Pas plus en Corse qu'ailleurs.
Simplement cette île est très belle et certains mois il y a beaucoup de monde sur les routes.
Quant à savoir si les routes sont adaptées ou non, tout est relatif, je n'ai jamais rencontré de problème particulier, il faut être prudent voilà tout.
Bonnes vacances à tous

A l'attention de Lili

Signaler
puma
Il y a 7 années
Les qualificatifs (en forme d'insulte) que vous employez (à mon égard) ne changent rien à la réalité du terrain, ou des routes de Corse.Vous noterez, comme tout le monde d'ailleurs, que je dis ce que je pense, et ce que je vis, mais que je garde une correction de langage et n'utilise pas les mêmes mots que vous.
Vos commentaires sont très instructifs pour nous , résidents de cette Île. ...


Salutations

partir en camping car avec 3 enfants en Corse pendant les vacances d' avril

Signaler
cipri
Il y a 3 années
Bonjour,

Je viens de réserver notre traversée, Toulon Ajaccio un peu sur un coup de tête grâce à une promo pour aller trouver le soleil pendant ces vacances d'avril...

Pouvez vous nous aider à voir des belles choses et en sachant que le retour vers le continent a lieu aussi d'Ajaccio vers Toulon 10 jours après.

En résumé quel parcours vous me conseillez, des beaux endroits à visiter, ainsi que les endroits où s'arrêter? (je pense à un camping puisque si j’ai bien compris nous ne pouvons pas s’arrêter n’importe où pour dormir)
Est il réalisable de faire le tour en 10 jours ?

Merci de votre aide à tous




Re: CC sur les routes corses

Signaler
jopoth
Il y a 1 année
Bonjour CASTOR
Juste une question, je suis camping cariste et je voudrais savoir si tu as fais ce voyage en corse et avoir tes impressions par rapport aux routes et aux accueils
je te remerci d'avance
jopoth

Re: Camping car en Corse

Signaler
mostache
Il y a 1 année
Nous y avons été en avril 2018 et nous n'avons eu aucun soucis à part quelques coup de klaxon.
Ce qui les embêtent c la circulation . On les retardent. Ce n'est pas notre intégration.
Dans les terres et montagne circulation difficile.
Il faut pas y aller du 20 juin au 10 septembre.
Peut ou pas d'aires de service. Par contre au mois d'avril on a stationné ou on voulait même interdit au CC. On était deux CC. Sinon nombreux campings mais pas ouvert en Avril.
Alain
Date de l'expérience : 05/04/2018

Bons Plans Voyage Corse

Voyage Corse

Services voyage