Forum Martinique

Le ressenti de métro expatrié et leurs enfants en Martinique

13 réponses

Dernière activité le 21/04/2016 à 23:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
rijeka
Le 14 février 2012

bonjour, je recherche des infos , et l'on trouve de questioen et très peu de réponse.

j'aimerais avoir un peu de votre histoire , savoir comment cela c'est passé pour vous , l'intégration , et surtout celle de vos enfants ,

On lit de tout , mais très souvent le fait que l'on a beaucoup de mal , ou bien mm , on y arrive pas , a se créer des liens et de réels amitiés la bas
Il est vrai aussi que je vas souvent sur 1ère martinique rfo , ou autre.Je regarde les écoles ,les photos que je trouve , les clubs sportifs , et rien ......... j'ai pas l'impression de voir beaucoup de métropole . Vos infos me serait très utile sur ces points de vue , car nous revendons tout ce que nous avons pour partir ds les dom , sinon le sud , pour faire un gite , pluss un autre emploi bien sur , mais cela avec des infos , famille nombreuses , et qui font énormément de sport , là ou ils ont beaucoup d'amis , ils sont très ouvert , mais je ne veux pas qu'ils soit rejeté , ou le ressentent d'une quelconque façon ,et en soit très malheureux . Ils n'ont pas été élevé comme cela , leus amis sont de toutes origine et ils ne compendrait pas cette haine , dont j'ai l'impression que beaucoup ressentent tout de mme ? et qui à l'air de ce confirmer ,étant donné que je ne trouve pas ds les écoles ni les clubs sportifs , natation, basket , équitation , etc...car la vie ne ce passe pas sur les plages les pieds ds l'eau , et je ne mettrais pas leur bonheur pour un bout de soleil et mer. Et si c'est pour vivre en comité restraint , entre métro expatrié , ce n'est pas la peine non plus .

Donnez votre avis , votre vécu , cordialement

Informations

Signaler
Madikéra
Il y a 7 années
Bonjour,



Si cela peut vous rassurer il y a plein de clubs de sports et d'activités diverses pour les petits et les grands et pas seulement ceux tournés vers la mer: équitation, danse, musique, foot, judo... enfin bref de tout.



Il y a environ 10 000 personnes d'origine métropolitaine/européenne résidant en Martinique + 5 000 békés (blancs créoles) sur 400 000 personnes.



Pour le reste, certains se font à la vie locale - nous habitons en Martinique depuis plus de 20 ans - et d'autres pas. Ce qu'une partie des arrivants a du mal à supporter c'est l'éloignement avec la famille et la vie sur un petit bout d'île.



Madikéra

mesage pour rijeka

Signaler
annana74
Il y a 7 années
Bonjour,
Je comprend que tout lacher pour changer de vie doit être stressant et doit faire peur... ce qui me frappe pourtant dans votre message c'est que vous donnez l'impression d'avoir de nombreux aprioris (en parlant de haine par exemple). Si je puis me permettre, il faut que vous puissiez partir le cœur enjoué, heureux et surtout pas angoissé comme cela! Si vous restez vous même où que vous alliez, il n'y a pas de raison que les choses se passe mal. Toutefois, si je peux vous conseiller : si vous décidez d'aller vivre dans un pays, j'espère que vous choisissez ce pays parce que la culture, l'histoire, les us et coutumes des gens vous plaît, vous intéresse.
Bonne chance !!

appréhension

Signaler
rijeka
Il y a 7 années

tout d'abord merci de vos réponses , mes appréhensions, viennent en fait plus de ce que mon mari me montre, les infos qu'ils trouvent viennent toujours en contradiction de ce que moi je lui montre.Nous recherchons un endroit tout les deux ou nous pourrions vivre avec nos 6 enfants en toute tranquilité .Attention, je sais très bien , qu'il y aura toujours ou que ce soit les incertitudes du travail , les tracas de factures à payer , de ta de choses diverses , qui fait la vie de chacun de nous.Mais il est vrai qu'ici , on n'arrive pas a prendre le temps pour nous , meme vivant a la campagne , soit disant l'"idéal".Un lieu ou mis a part la grisaille des personnes , et les promenades impossibles , car couper par un axe routier avec grosse circulation dangereues , et bien que l'on ai vu sur les bois , il est mm impossible d'y aller car grillagé .Pour la coupure avec la famille , et bien ce sera pas très compliqué , car nous n'en avons quasi pas ,ma mère étant adopté et famille monoparentale , et lui vient de gendarmerie , donc n'a jamais été proche famille, c'est comme ça chez eux.
Notre famille est celle que l'on c'est faite a tut les deux , mais malgré les heures incroyables qu'il fait , il y a une chose que mon mari partage avec ses enfants coute que coute , c'est le sport .Il est cadre sup dans une centrale d'achats pour un groupe de grande surface et forme des directeurs et manageurs , son emploi lui plait beaucoup mais il lui manque la relation client qu'il avait avant , d'une part.et d'autres part , il manque aussi ce que je vais appelé une vraie vie de famille.
Cela fait des années que lui et moi voulons ouvrir un accueuil touristes , tout d'abord ds le sud ,l'héraullt , dont je suis originaire , et meme si j'y ai racine depuis des générations , je suis la Parigotte,c'est ainsi pour tout ceux qui passe Millau , et meme là bas l'intégration n'est pas facile .Je sais très bien qu'on ne m'attends pas les bras grand ouvert.
Maintenant nous sommes prèts a faire le grand saut, et donc martinique pour ma part , un peu , et pour lui , la Réunion, , il pense que pour les enfants ce sera plus facile la bas . IL y a bien des messages négatifs ,fo bien le dire .ON a tendance peut etre a plus s'attarder sur ceux ci , mais ki ne le ferai pas?

Donc si vous pourriez me dire comment cela c'est passé pour vos enfants , collges , primaire , maternelle , et bien sport ? surtout point de vue intégration, s'il y a vraiment un rejet.Mais enfants ne comprendrait pas ,pas du tout , ils n'ont jamais été élevé comme cela.Pour exemple , leur cousine est tunisienne, l'autre est africaine(désolé j'ai un trou sur le lieu exact°) , notre grande amie (c'est vraiment la personne qui nous manquera énormément durdur°) est en procédure d'adoption en colombie et là j'aurais vraiment du mal a ne pas voir l'arrivée de son bébé.Les amies des mes filles sont Sakina , Béthul , iaorana ensuite pour l'hortographe , je sèche.....Ce juste pour dire ,enfin faire comprendre , que malgré certain pense des métro , on est pas éduquer a faire différence , certains idiots surement malheureusement, masi ds les messages , beaucoup en parle , dise qu'il y que de faux bonjour , un peu comme dans le sud de la france en fait , qui disent bonne journée , et vous appellent les portefeuilles ds votre dos .
Moi je cherche un lieu ou l'on peut s'intégrer , de vrais valeurs ,de réels amis et savoir mes enfants en paix , et pas de regard de mépris car on est (était) métro, pas ds un parc a z'oreilles ,
Bien sur la beauté des lieux aussi ,la mer les ilots , et grrrrrr les cyclones , araignées et vilaines bestioles

D'autres le parrain de mon ainée à habiter les deux iles , dans son enfance , de son avis , c la martinique (les plages etc...) , de l'avis de ses parents la réunion (pour l'accueuil)

expatriation

Signaler
rijeka
Il y a 7 années

désolé si mon maessage précédent est unpeu long, mais cela est fait pour expliquer ds les grades lignes,car si pour nous cela est moins grave , il faut que nous pension a notre , que l'on appelle nombreuses , et meme si notre vie reprends un départ ,la notre , enfance est faite mais la leur.
J'aimerais des avis objectifs,je sais très bien , que comme tout lieu,il faudra s'adapter,changer de mode vie, trouver ses marques, ne serait ce pour les courses , le médecin etc.,il faudra bien un minimum de 6 mois voir plus...et puis pour les amies , nous n'en avons pas gardé énormément ici, seulement les vrais ,pas besoin d'en avoir des tas , mes des réels sincères,et j'aimerais que cela soit possible.Mon mari a un contact très aisé de par son métier depuis le temps et c'est dans sa nature ,moi je suis peut etre plus timide ou réserveée donc ce sera plus dur.

Je vous demande donc pour vous , comment cela c'est passé pour vous,votre famille.
Et aussi ,en meme temps , si notre projet loufoque,de faire un accueuil gite ,d'une part pour moi, qui me permettrait d'avoir un emploi et en meme temps de me rendre disponible pour nos enfants,chose primordiale,car on a pas fait une famille nombreuses sur un coup de tete , du tout. Et lui de trouver un emploi ds sa branche, quitte a retourner dans une grande surface , ce qui de toute façon ne le dérangerais , car meme s'il adore son métier , parfois la relation client lui manque un peu parfois , car en sillonant les routes sur paris ou l'Est et Nord de la france comme il le fait , faisant des visites magasins, la relation n'est plus la meme , bien qu'il aime cela l'évolution qu'il a acquis .En quasi +17 ans ,n'a jamis connu le chomage,mais ils est pret a meme faire un retour en arrière ds son emploi , retourné un chef rayon fruits et légumes s'il le faut , pour réaliser un rève.
Pensez vous que cela est ridicule ou que c'est deux secteurs sont saturés?en martinique,dans les dom

ou bien devrions nous plus , rester sur le sud de la france , pour un camping,parce que la vie serait trop dur en martinique.
cordialement , merci de vos réponses

ne stresse pas !!

Signaler
gwadadiver
Il y a 7 années
salut

on a un peu de mal à essayer de t'aider car tu as apparement trop d'idées reçues ou trop d'infos ou pas les bonnes Un seul conseil qui me parait essentiel ds un tel projet : prend un billet d'avion avec ton mari et viens faire 1 semaine aux antilles si c'est ton projet ; car rien ne vaut un serieux coup d'oeil sur ce qu'on envisage .

J'ai eu la chance d'y venir 5 jours avant de signer un contrat d'1 an c'etait il a y 22 ans et malgré le vécu d'un long sejour de 6 années à l'expatriation ds un autre pays avant cette opportunité ; il y avait beaucoup de points sur lesquels j'avais des idées reçues.

.

Notre installation etait dans un etat d'esprit de cours sejour et au bout de 2 ans ; nous étions toujours là ; mon épouse a trouver un bon job etc etc .Les ecoles ;les loisirs les coutumes tout cela n'est que les accessoires et outils d'une vie.

Les clubs de sport ou autres associations lorsqu'ils n'existaient pas ; à plusieurs parents ont les a créé et pour certains aprés 15 ans on les fréquente encore .



La vie et le cadre de vie de tes 6 enfants ?? ........

Notre fils est arrivé ici à 2 ans 1/2 ,sa soeur y est née i et ne se voit pas vivre en France métropolitaine

ils sont franco-algériens de naissance ;"arabo métros créoles" de culture

et citoyens du monde

Notre fils; aprés 3 ans d'etudes en métropole pour finir son master et 2 ans de travail ds l'Herault reviens ds 3 semaines pour un poste d'ingénieur car il vivait correctement mais ne s'adaptait pas plus que cela en métropole

Est ce finalement un atout d'etre intégré ici à ce point ??? à mon tour de te poser un question toi qui est encore de l'autre coté .

Un seul constat : c'est souvent quand on s'y attend le moins que l'alchimie fait que l'on reste dans un pays ou dans un lieu .

"Vis donc ton réve au lieu de réver ta vie" si tu penses que tes proches ne le subirons pas ; que ta famille est assez solide et que cela t'enrichira humainement

bons choix et bon courage

a bientot peut étre sous nos latitudes

jp

Même conseil

Signaler
Madikéra
Il y a 7 années
Bonjour,

Je rejoins le conseil précédent.

Jae vous encourage à venir faire un tour en Martinique en oubliant vos à priori et en écoutant l'écho de notre réalité sur vous...

Maintenant, question marché de l'emploi c'est plutôt saturé toutefois il y a des possibles...

Madikéra

expatriation

Signaler
rijeka
Il y a 7 années

bonjour,
Je pense qu'effectivement , de toute façon on viendra d'ici la fin de l'année voir les deux iles , et peut etre qu'une nous plaira plus que l'autre , peutre non, on verra . Je n'ai pas d'appriori spéciale , je me renseigne , et l'on trouve de tout.Donc mon jugement sera nécessaire.Mais je sais que venir en vacances n'est pas assez réalistes pour la vraie vie,voilà pourkoi je chercher des infos.Memùe si cela coute énormément cher , surtout à8,on viendra.Pas ds un hotel,car de tt façon rien n'est possible pour famille nombreuse.
Pour le reste je vais tout les jours voir les infos sur 1ère rfo,et regarde france O très tot le matin.Et ce depuis quelques temps , voir années.Y a pas que la carte postale.De plus j'apprend a cuisiner pour nous habitué,moi et la famille ,avec une amie ici,avec qui nous avons très vite accroché dès le début et super simplement?bon peut etre pas vraiment martinique , mais sa se rejoint un peu ,elle est Réunionnaise , donc c plus, rougail , gratin de chouchou,etc... et aussi les fruits , quand ils sont pas énormément cher,mais c le métier de mon mari , et quand il y a des choses intéressantes,il est vite au courant , et souvent en ramène pour nous , mon amie , et une autre connaissance rencontré a l'école qui est tombé sur l'occaz en suivant nos conversations , car pittaya , tamarins , sa a fait tilt de suite , ce n'est pas des mots que l'on entends beaucoup en métropole.Bien sur ,j'ai beaucoup de cours a prendre , mdr.Enfin je me dis que si les gens sont aussi chaleureux la bas , qu'ici , y aura vraiment pas de soucis,une famille martiniquaise chez qui nous devions juste boire un appéro la première fois , c fini a 4 heures du mat , super bien , meme moi ki est réservé , super génial , à l'aise de suite . Ce n'est pas en métro que l'on trouve cela , les gens ici, sont trop aigri , trop à parler en mal des personnes , enfermé ds leur vie boulot et rien derrière, quand tout va bien , sa dérange ici,et quand tout va mal ça leur plait.

martinique

Signaler
rijeka
Il y a 7 années

et malhureusement le chommage existe partout , ici aussi , mon département est très mal lassé aussi , meme proche Paris , je sais bien que si en plus on apas de qualification c quasi impossible, c'est pour ça que je me tourne pour moi vers le gite,car cela fait longtemps que je ne trvaille plus te que je suis ne suis qu'avce les enfants,et je me verrais mal les mettre en nounou ,c meme impensable , meme si c'"est le métier que moi j'ai fait ?atsem,je veux etre avec mes enfants pour leur éducation et complètement.Et je sais aussi que les métro on moins de chance de ce coté , a moins d'etre muté , donc avce gite , si cela peut fonctionner, cela fera un apport financié,mème si mon mari ne trouve pas d'emploi de suite . Encore faut il que cela fonctionne comme secteur, avec tout ces gros Hotels.
Donc si cela marche , j'irais faire mon marché ,et acheté mon poisson direct pécheur , toute une vie , sinon le temps de vacances,on verra bien , malheureusement.
Juste un manque , ce sera les parcs d'attractions , donc on va s'en faire une grosse cure cette année,car on, est qd meme de grands fana de ça , avec abonnement a l'année

Rêve et réalité

Signaler
Madikéra
Il y a 7 années
Bonjour,



Bien des gens envisageant de venir vivre aux antipodes partent d'une vision plus rêvée que réelle. Vous trouverez bien des mêmes sources de problèmes ici qu'en métropole...



Le taux de chômage en martinique est à plus de 30%. Le salaire d'un chef de rayon a maximum 2 000 euros bruts par mois,..

Pour votre projet, il vous faudra des fonds et je diari à moins de 400 000 euros de départ, cela risque d'être totalement impossible. Il y a déjà des centaines de gîtes dont bcp restent vides une majeure partie de l'année. Notre tourisme est fortement saisonnier.



Des métros que nous avons connu il y a plus de 20 ans, il ne reste qu'un couple. De ceux connus entre 10 et 20 ans, un maximum de 10%. La plupart de ceux venant par eux-mêmes (hors fonctionnaires) entre 3 et 6 ans.



A vous de venir voir.

Vous trouverez des sites aidants en ma liste de sites Internet en pages Martinique.



Madikéra

martinique

Signaler
rijeka
Il y a 7 années

et bien merci ,j'ai un peu parcouru votre site vite fait , très joli voyage , belles photos , vous avez de la chance ,et bonne continuation.

Malheureusement , ce que vous me décrivez n'est pas prometteur.Le chomage je sais . D'ailleurs un rapport sur Le Parsien mais en avant le classement ,sachez que je de Champagne ardennes,donc pas terrible , beaucoup autour de moi en font les frais ma mère la 1ère ,400€ avec une fille scolarisé a charge donc rsa en complemt ,paye 215€de loyer restant de la caf.,pas le droit aux aides car cdi de 2/semaine. Et ceci car les secteur tertiaire est mort par ici, et que par deux fois après +de10et + de 15 ans de boite , et bien délocalisation.Et je puis vous dire que bien dès fois , sans mon aide , se serait très difficile;encore dernièrement avec le froid , elle n'avait que 14°chez elle ,si je ne lui avait pas emmener chauffage d'appoint. Donc les soucis , il y en a partout.
Mon mari n'est pas simple chef de rayon a la base , mais comme j'ai di ,c vrai kil serait prèt.de plus le salaire est rarement au dessus ,cela dépend de la superficie , et aussi si réellemnt chef d'équipes.

Bien , toutefois ce que je retiens , c'est que très peu reste sur le long terme , très peu au delà 10 ans , sans parler 20ans , et 3 à 6 ans , c'est comme pour ainsi dire un congé sabatique ,ou sans soldes ,juste un peu plus long.ça ne m'enchante guère
merci pour ses infos , bien cordialement a vous

info sur votre expatriation

Signaler
nicolasterree
Il y a 3 années
bonjour,
Apres vous etes posés tant de questions avant de partir , êtes vous finalement aller en martinique et comment cela s'est il passé, car maintenant c'est à moi de me poser la même question que vous il y a quelquesn année?

une arrivée pas à la légère

Signaler
lananadeziles
Il y a 3 années
bsr ! 

sauf si vous venez et êtes militaire, fonctionnaire, ou avec un emploi fixe avec un contrat, ...

  • il faut préparer son arrivée, on va faire quoi? où? comment ?
  • Impératif, avoir de l'argent devant soi, une famille je dirais 10 000euros devant soi. Il va falloir trouver un véhicule, et payer loyer et cautions. 
  • petit véhicule et petite location, ceux qui arrivent et craquent pour le dernier 4x4 et la villa avec piscine, sans boulot, tu restes pas longtemps...
la chose importante, on fait rarement ce pour quoi on est venu, donc vous reviez d'ouvrir un resto, et rapidement vous serez dans un autre secteur, oui ça arrive super souvent ! ça ne veut pas dire que c'est négatif, et souvent être ouvert et polyvalent ça sauve des situations. 

S'ouvrir aux autres, aller au devant des autres, ne pas arriver en terrains conquit... et ça se passe généralement bien. 
bonne soirée !

Arrivée...

Signaler
Madikéra
Il y a 3 années
Bonjour,

Sur les personnes arrivant sans contrat de travail (donc pas fonctionnaire entre autres) ou projet bien défini, ma statistique personnelle d'observation sur plus de 25 ans est qu'au moins la moitié repartent avant 3 ans...

Ce qui va aider à s'installer, c'est à la fois d'avoir un budget de vie d'au moins 6 mois, en comptant environ 1,3 fois ce que vous dépensez par mois en métropole, plus un budget d'installation. Pour le lieu de vie, on peut limiter la dépense des premiers mois, en habitant en meublé...

Ensuite, il s'agit d'être souple dans ses envies, projets, visions et donc de s'adapter aux opportunités.

Les principales causes à un départ en moins de 3 ans sont:
- inadaptation à la vie locale
- non insertion professionnelle
- manques divers (familles, activités, voyages...)

Il y a environ 25% des arrivants restant plus de 6/7 ans et dans nos connaissances, même pas 5% d'il y a plus de 20 ans... Encore une fois, je ne parle pas des personnes avec contrats...

Après, certaines personnes ne viennent clairement que pour faire une courte expérience de qqs mois ou années et ne se projettent pas dans la durée. Donc, elle profitent un maximum de ce passge et vont ailleurs.

Donc, plus vous êtes clairs avec vos envies, projets, souhaits, raisons de venir... moins vous idéalisez, plus vous multipliez vos chances que l'expérience vous plaise et que vous restiez...

Madikéra

Bons Plans Voyage Martinique

Voyage Martinique

Services voyage