Forum Sénégal

Lunettes de vue à donner au Sénégal

3 réponses

Dernière activité le 15/02/2012 à 19:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
dan40
Le 12 février 2012
Bonjour
Nous partons dans 3 semaines à Ngaparou et nous emportons avec nous une bonne quantité de lunettes de vue récupérées chez des opticien .Est ce que quelqu'un connais une association humanitaire ou un dispensaire où nous pourrions leur remettre ?
Merci
dan40

Conseils d'une opticienne

Signaler
flie
Il y a 8 années
Bonjour Dan,

Je suis opticienne et je reviens d'une mission humanitaire au Sénégal avec l'association Voiles Sans Frontières.

J'ai une question à te poser avant de répondre à la tienne : j'aimerais savoir si les lunettes que tu as récupérées sont triées, remises en état et étiquetées en fonction de la puissance des verres?

Si c'est le cas, étant donné qu'elles sont prêtes à l'emploi, tu peux les donner à un dispensaire qui dispose d'un TSO (Technicien Supérieur en Ophtalmologie ou infirmier spécialisé en ophtalmologie) qui lui seul saura les remettre aux personnes qui en ont besoin et à qui la correction visuelle correspond à peu près.

Dans le cas contraire, ces lunettes finiront dans le meilleur des cas dans un dispensaire au fond d'un placard et au pire d'un cas, en vente sur un marché ou sur le nez d'une personne à qui la correction ne convient pas.

L'idéal est de sélectionner uniquement les corrections sphériques (myopie et hypermétropie) et d'enlever les verres toriques (qui corrigent l'astigmatisme) et les verres progressifs (qui corrigent la presbytie) des montures car ces derniers verres demandent un centrage si particulier qu'il y a très peu de chance qu'ils conviennent.

Quant aux montures, il est important de les remettre en état (nettoyage, changement plaquettes et manchons, rhabillage) avant de les amener car les moyens au Sénégal sont très limités, et de jeter toute monture cassée ou déjà soudée car elles seront déjà trop fragilisées pour avoir une seconde vie.

Enfin, chaque dispensaire ne dispose pas d'un frontocomètre (appareil permettant de lire la correction du verre), voilà pourquoi il est bien d'étiqueter chaque paire de lunettes en notant la correction de chaque verre.

Voilà pour mon expérience. Si tu as des questions, n'hésite pas.

Bon voyage!

Emportez donc avec vous vos lunettes !

Signaler
Me Barry
Il y a 8 années
Très bonne idée vos lunettes !

J'ai déjà lu sur différents forums qu'ils recherchent sur place ardemment des lunettes pour les montures surtout bien sûr car pour eux trop cher en cas de nécessité (des montures qu'on a déjà parfois nous-mêmes difficile ici à nous payer) !
Y a de nombreux "Centres de Santé" notamment à Mbour, voyez leur site sur le net ou encore notamment à Saly-même l"Association Freedom T.S." où y a bien sûr des opticiens diplômés certains jours de la semaine, ce n'est pas comme si vous distribuez les lunettes en brousse...!

sympathique

Signaler
maléolyne
Il y a 8 années
bonjour

je connais la fondation rosa alfieri construit par des italiens et qui se situe pas loin de n'gaparou, dites moi si vous le vouler et je vous mettrez en rapport avec quelqu'un

salut

Bons Plans Voyage Sénégal

Voyage Sénégal

Services voyage