Forum Guyane

Vivre en foret guyanaise

11 réponses

Dernière activité le 18/04/2016 à 10:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
femme et loup
Le 07 février 2012
bonjour,je suis à la recherche de personnes sérieuses et décidées à s'installeren foret amazonienne guyanaise. J'ai vécu 2 mois à saul en 2000. Il est clair que vivre en pleine nature de façon autonome et travailler pour sa subsistance est
à penser et ne peut se vivre, à mon sens, qu'avec plusieurs personnes avec un état d'esprit communautaire et attachées à des valeurs adéquates à ce mode de vie. Avec de la volonté, cela peut se construire, j'en suis convaincue. Alors avis à ceux qui aurait le même désir brûlant de vivre une vie libre et responsable dans une nature sauvage. Les rigolos et les jugeants : s'abstenir de me répondre, je n'ai plus de temps à perdre.
fraternellement.

Vivre en forêt guyanaise

Signaler
Redge_
Il y a 7 années
Bonjour Femme et loup,

J'ai un projet similaire qui mûri dans mon esprit. Après avoir vécu 2 ans 1/2 en Guyane, de 2007 à 2010, je suis en phase de préparation d'un projet pour m'installer de façon autonome et vivre en harmonie avec la nature.
Je suis très intéressé pour échanger nos visions de nos projets respectifs et pourquoi pas, s'ils se rejoignent, le réaliser dans un cadre communautaire.

Je vous laisse mes coordonnées pour un premier contact plus concret de nos projets : Régis CHAUDET - regis.chaudet@yahoo.fr - 06 48 74 42 68 -
Pour info, j'ai vécu à Matoury puis Rémire Montjoly et Cayenne de fin mars 2007 à juillet 2010 ou j'ai exercé le job de graphiste. J'ai 48 ans et je suis sain d'esprit. Je réside actuellement en région parisienne à Malakoff. Ma prise de contact est très sérieuse, aussi n'hésitez pas à me joindre.

Fraternellement
Redge

Vous serez à coup presque sûr...

Signaler
benj77
Il y a 7 années
contactés par un repris de justice, assassin (il a tué un pauvre bougre embarqué dans une expé en Guyane profonde alors qu'il était totalement incompétent, quand ce pauvre gars en colère lui a réclamé son argent), escroc notoire et parfait mythomane, pseudo ethnologue.

Si vous avez le moindre doute, contactez moi, et je vous affranchirai sur le personnage dont le discours habituel est des plus crédibles (le VRAI mythomane)

J'ai déjà évité à quelques uns de se faire avoir par ce type sur ce forum.

Pour le reste et pour avoir fait ce que vous projetez pendant sept ans, je vous dis "bon vent et bonne chance"

Sans jouer au moraliste de salon...

Signaler
benj77
Il y a 7 années
Vivre au sein de la forêt guyanaise même avec un peu d'argent et la culture du milieu, c'est extrêmement difficile (je n'ai pas dit impossible mais... ils doivent être une dizaine à y être parvenus en tout et pour tout, qui avaient une sacré expérience initiale et des qualités hors du commun. Plus une mentalité d'ermite)
Il ne faut surtout pas croire qu'on se baisse pour ramasser ce qu'on va manger, où on veut, quand on veut. L’Amazonie donne une impression de luxuriance, d'eden, mais il n'y a à peu près rien à manger dans la forêt sauf en marge des fleuves (la plupart extrêmement pollués de nos jours par l'orpaillage)

Même les Amérindiens travaillent très dur pour ça, et ont la compétence. Et il leur faut de l'argent ne serait ce que pour des produits de base. Même les tribus reculées du Brésil ont des machetes, des hameçons, des pointes de flèche en métal quand ce n'est pas des cartouche, il faut du coton, etc. Ensuite il n'est pas envisageable de se poser où on veut en Guyane: question de sécurité d'abord... des bandes de pillards la sillonnent suite à l'orpaillage et pour avoir une concession de terrain afin de faire son abattis (il faut bien planter quelque chose) on doit payer une redevance à l'ONF... et on ne fait pas ce qu'on veut (n'oublions pas les contraintes du parc régional)

Je reprends le projet initial de "femme et loup": ça peut sans doute se faire, mais avec les aptitudes pratiques - sans compter celles qui permettent de vivre ensemble. Bonjour le huis clos dans la jungle dans une communauté pas sur la même longueur d'onde.

Encore une fois il n'est pas question de "juger". Juste d'apporter des précisions.

la volonté

Signaler
crusoé34
Il y a 7 années
salut benj , oui j'ai bien conscience qu'une fois sur place ( si jamais sa abouti biensur ) on ne vas pas trouver des fruit a tous vas sur tout les arbres mais je me suis renseigné ( vidéo ect...) sur la population " noir-marron " qui vivent dans la foret ; il y a pas mal de plante comestible et pour ce qui est de pécher et chasser ils font des pieges artisanaux qui ne nécécite pas d'acheter sans cesse des amecons ou des cartouche , il faudra juste un peu d'argent a l'arrivée pour acheter les produit de base : machete couteaux...sans oublier les petite chose qu'on peu prendre d'avance genre boussole , pierre a feu ect... c'est sur qu'au début sa ne sera pas facile mais l'homme a naturellement une capacité d'adaptation remarquable et avec de la volonté c'est tout a fait possible comme femme et loup j'en suis persuadé ; merci quand meme pour tes quelque précision " ce forum est fait pour sa ! " mais comme dit le proverbe qui tente rien n'a RIEN !!!

Il n'empêche que pour ça...

Signaler
benj77
Il y a 7 années
Il faut un très long apprentissage.

Penser le contraire serait mépriser ces peuples premiers qu'on envie

Cordialement

J'ai longuement parlé avec...

Signaler
benj77
Il y a 6 années
femme et loup et à la suite de ça, je crois qu'elle a renoncé à son projet (si elle suit ce forum, je la laisserai donner ses intentions, sinon, ok pour dial ici)

je suis prets a vous suivre

Signaler
jonathan.d
Il y a 6 années
sa fait déjà un moment que je cherche a m’éloigner de cette vie faite de chose inutile et bien chère, j'aimerais vraiment venir avec vous, j'en parle avec ma famille depuis très longtemps et ils ont accepter mon choix

vivre en forêt.

Signaler
femme et loup
Il y a 6 années
Bonjour et merci de répondre à mon message mais pourquoi avoir besoin de l'assentiment des autres (famille) pour oser vivre sa vie et faire ses propres expérience, surtout à 29 ans ?Partir pour construire une vie plus cohérente avec ce qu'on est ou partir pour fuir ce monde dégénéré ?
Cordialement

Je crois que chaque situation

Signaler
benj77
Il y a 6 années
est particulière, et non transposable à d'autres.
Pour le reste et depuis les derniers fils sur ce sujet, mon pessimisme s'est aggravé: je ne suis pas sûr du tout, euphémisme, que la Guyane offre globalement un monde moins "dégénéré" que d'autres s'il y a toujours quelques opportunités de faire sa vie moins mal qu'ailleurs

Je voulais ajouter (envoyé trop vite)

Signaler
benj77
Il y a 6 années
que pour les bénéficiaires du RSA, il va devenir de plus en plus difficile de le percevoir en Guyane, surtout pour les "transplantés"

La raison: ce sont les départements qui le gèrent et qui distribuent l'allocation, contre une dotation nationale proportionnelle à la population. Or la Guyane a déjà environ deux fois plus d'allocataires que la moyenne nationale et sa dotation n'augmente pas.

Comme il y a eu ces dernières années un "tourisme social" qui s'explique par l'adage "la misère est moins pénible sous le soleil" et qui a amené pas mal de gens en Guyane, les services sociaux serrent la vis, en priorité quand cela concerne des arrivants de fraîche date qui finiront par obtenir satisfaction s'ils sont dans les clous de la loi, mais avec un gros décalage.

Je n'ai pas eu confirmation, mais on m'a certifié que des assistantes sociales délivraient dans certains cas des bons de transport pour "rapatrier" des hexagonaux dans leur région d'origine. Quant à celles et ceux qui percevaient le RSA à st-Georges et qui vivaient (illégalement) à Oiapoque, on leur coupe le robinet.

Bref si vous êtes dans cette situation, ne partez pas sans une cagnotte qui vous permettra de voir venir.

Pour la petite histoire je ne suis pas dans ce cas, ayant une pension de retraite. Je voulais obtenir une concession de l'ONF pour passer quatre ou cinq mois par an en forêt guyanaise (je sais faire, j'ai déjà fait, à Montisinéry quand c'était un trou, là avec le plan d'urbanisme ça va devenir une ville substantielle) et on m'a opposé une fin de non recevoir car plus résident en Guyane.

vivre en foret

Signaler
Lolivier34
Il y a 3 années
des gens intérésé ?

Bons Plans Voyage Guyane

Voyage Guyane

Services voyage