Forum Inde

Sécurité fille voyage seul (Inde -Népal / monde)

8 réponses

Dernière activité le 06/02/2012 à 10:54 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
amelzaza
Le 04 février 2012
Salut à tous,

J'ai envie de partir longtemps à la fin de mes études. Commencer par l'Inde-Népal, que j'ai depuis longtemps dans mes projets.

Puis idéalement un tour du monde. Insistance sur l'Asie (Tibet, Thailande, Mongolie). Après je ne sais pas trop.

Mais que pensez vous de l'idée de voyager seule pour une fille de moins de 30 ans?

Ces pays ont une culture si différente de la notre. J'ai l'expérience de 3 amies en tête:

L'une en Inde, a chaque fois qu'elle descendait dans la rue sans son mec, tout le monde la matait avec insistance, lui demandant si elle était mariée. Ca encore ça va, ça fait chier mais tant que c pas dangereux...

L'autre m'a dit qu'elle a traversé népal /inde nord-sud en train sans absolument aucun pb, juste une fois un mec l'emmerdait un peu et des gens se sont levés pour la défendre.

La troisième m'a dit que c'était impensable de se balader à Bombay la nuit sinon on se fait violer! genre là bas ça ne tue pas, ça viole! Là la deuxième m'a dit qu'il fallait aller dans des ptites villes et campagnes pour être safe. Mais moi jme sens plus safe dans les grandes villes avec la police, plutot que dans les villes ou ya personne et on te retrouve jamais.

Bref, la sécurité dans le voyage solo pour une jeune fille est ma grande question.

Après l'idée de voyager seule me tente bcp, mais j'ai aussi un peu peur des moments de solitude. C'est une idée un peu spontannée, je marche par coups de tête, donc voilà j'aimerais bien vos avis et expériences!!!

Merci bcp!

Bonsoir....

Signaler
Jellybeans
Il y a 7 années
Sur ce forum et ailleurs ,si tu cherches bien il y a des témoignages de femmes qui voyagent seules. Mon seul conseil est que dans n'importe quel pays il faut savoir rester prudente de toute façon , sans devenir parano pour autant.Après , les mecs collants , il suffit d'avoir du caractère et de savoir rester ferme sans devenir agressive et tout devrait bien se passé. De toute façon on rencontre d'autres voyageurs , voir voyageuses , avec qui il est toujours sympa de faire un bout de chemin.

"Mais que pensez vous de l'idée de voyager seule pour une fille de moins de 30 ans?" Drôle de question , sauf si tu es mineure ...

"Mais
moi jme sens plus safe dans les grandes villes avec la police, plutot
que dans les villes ou ya personne et on te retrouve jamais."

Sans commentaire ...

bonsoir....

Signaler
amelzaza
Il y a 7 années
merci de ta réponse!


je ne suis pas mineure, mais je pense qu'on se fait plus draguer quand on est vingtenaire plutôt qu'après, à des âges où on a moins de chances d'être mariées et ou on est, force de l'âge, plus "fraiches".

quant à la question sur les campagnes/grandes villes, je t'en prie, tes commentaires m'intéressent. moi je pense comme ça car les crimes médiatisés en France se passent plus souvent dans des villes dont on a jamais entendu parler, ou contre des joggeuses dans des forêts, bref dans les grands espaces où il n'y a personne. peut être que ce schéma ne s'applique pas ailleurs, je ne sais pas, je n'ai pas lu d'étude prouvant la chose ou son contraire.


pour cette raison, différents avis m'intéressent

Règles de base

Signaler
shiva108
Il y a 7 années
En Inde et en Asie, les risques d'agression sont extrêmement faibles, mais il est vrai que les jeunes femmes occidentales n'ont pas forcément bonne presse, la faute au comportement de certaines femmes et aux films de Q. Aussi, il faut être prudente et ne pas provoquer, s'adapter tant que faire se peut aux mœurs du pays. Je te suggère de commencer par lire attentivement la rubrique "Conseils de voyage" sur On the road again, ainsi que ses sous-menus.

En tant que jeune femme voyageant en solo, il te faut savoir quelques trucs:
- De manière générale, fais gaffe aux jeunes hommes qui trainent dans les régions touristiques.

- Tu seras en effet l'objet d'attentions parfois soutenues dans les transports publics et dans les zones touristiques. Cette attention n'est pas forcément mauvaise. Les indiens sont extrêmement curieux de nature. Il m'est arrivé de faire des trajets en bus où tous les passagers (et passagères) étaient morts de rire, en me dévisageant et en échangeant des commentaires en dialecte. Dans les trains aussi, tu seras l'attraction de tout le wagon et plein de gens viendront te voir et te demander d'où tu vient, si tu es mariée, etc. C'est pas méchant, mais parfois un peu lourd (prends une couchette en haut -"upper berth"-, qui te permettra de t'isoler un peu quand tu en auras marre; il y a aussi des compartiments réservés aux femmes dans les trains, que tu peux demander quand tu achètes ton billet). Pour beaucoup de jeunes indiens, le mariage est la seule chance d'émigrer et certains cherchent intensivement... N'hésite pas à dire que tu es mariée et que tu vas justement rejoindre ton mari à ta destination suivante. Dans les bus, c'est plus tranquille.

- Ensuite, il y a les mains baladeuses... En raison de la mauvaise réputation des jeunes femmes occidentales, certains croient qu'ils peuvent se permettre n'importe quoi et vont essayer de te tripoter (attouchements furtifs de la poitrine et des fesses), surtout dans la rue. Ce genre de comportement n'est pas acceptable en Inde, même avec une occidentale, et ils le savent très bien. Ils n'essaieraient jamais avec une indienne et il n'y a aucune raison de l'accepter. Lorsqu'ils essaient avec une indienne, elles ont une sacrée répartie et les envoient chier vertement, voire leur filent des claques parfois. Faut faire pareil, quitte à créer un scandale. Tu auras le soutien de la population autour, car les indiens plus âgés et les indiennes ne cautionnent pas ce type d'attitude de la part de jeunes hommes. Le mec va se casser vite fait, penaud et très mal à l'aise.

- Après, de nouveau, faut pas provoquer. Vestimentairement, tu ne dois jamais montrer tes épaules et tes jambes. Le mieux est d'adopter le salwaar kameez, l'habit des femmes indiennes. D'autre part, les rapports hommes-femmes ne sont pas les mêmes qu'en Europe. Ne touche jamais un homme, même pour lui serrer la main: ça ne se fait pas. Salue avec les deux mains jointes. Adresse-toi plutôt aux femmes qu'aux hommes.

- Les viols, car il y en a même s'ils ne sont pas fréquents, ont essentiellement lieu dans deux situations: 1. Si une femme est clairement défoncée ou bourrée. Ne consomme ni alcool, ni stupéfiants, même (surtout) si on t'en offre ou propose. Là, il a des risques. Garde la tête claire. 2. Sur les plages. Très pudiques, les indiennes ne se baignent jamais en maillot de bain, elles se trempent juste les pieds avec leur sari. Aussi, sur les plages, ne te mets pas en bikini (et bien sûr jamais topless), porte si possible un sarong autour de la taille, n'y va pas seule et ne va pas dans des lieux isolés. Car c'est sur les plages que de jeunes indiens viennent faire le plein de fantasmes et parfois tentent de les réaliser (mais jamais seuls...!). Sinon, dans les grandes villes, si tu fais preuve d'un minimum de bon sens, il n'y a pas de problème.

- Pour ce qui est des flics, évite-les le plus possible et ne compte pas sur eux en cas de problème... Je pense que c'est ce que voulait dire Jellybeans. Si tu rencontres des problèmes, adresse-toi plutôt à des personnes d'un certain âge (hommes ou femmes), qui sont respecté-e-s par les jeunes.

Des 3 pays envisagés

Signaler
penloch
Il y a 7 années
il est certain que la Thailande est le + facile d'approche si tu n'as pas l' expérience du"voyage", Les commentaires de Shiva 108 sont pleins d'expérience , du vécu indien et de bon sens .

Par contre si tu n'as aucune expérience du voyage routard hors europe, il est certain qu'il ne faut pas se trouver au mauvais endroits ( et ça se connait ) au mauvais moment de la journée ou plutôt de la soirée .

Je remarque tout de même que si beaucoup de jeunes femmes ont commencé leur voyage seules, très souvent elles ne le sont plus après quelques semaines . Il est de toute évidence + sécurisant et économique de voyager à 2 qu'en solo .

L' Asie est beaucoup + safe que l' Am.du sud ou centrale, de ce coté tu as fait le bon choix .

voyager seule en inde

Signaler
tiloniels
Il y a 7 années
bonsoir!

jai egalement moins de 30 ans, et jai egalement un voyage prevu seule en inde sur un coup de tete... ces memes questions je me les pose!

en revanche je suis deja allée en inde, plusieurs mois, mais pas seule...

Je pars fin fevrier, pour 15 jours. En inde je voyageais avec un ami, et une presence masculine ma souvent rassurée..mais jamais je nai senti de réél danger venant des indiens! Ils ne sont vraiment pas violents, plutot tres arnaqueurs ;-)

ceci dit il faut rester tres vigilente, comme partout: pour ma part je changerais de classe dans le train, plus question de dormir au milieu des hommes, a faire lit commun sans personne pour m'entourer en cas de probleme! il y a un temps d'adaptation, rapidement on sait ou il ne faut pas trainer, la nuit...

A quelle periode pars tu?

si tu commences par l'inde je serais ravie de te conseiller!

bonsoir....

Signaler
amelzaza
Il y a 7 années
Merci à tous pour vos conseils et réponses! très utiles et qui sentent le vécu en effet! merci shiva pour tes conseils très complets.

je pense partir dans un an, je m'y prends un à l'avance :)


je connais ces attitudes de la part des hommes dans les pays arabes, egypte, tunisie.... avec ma mère on se faisait siffler au qatar alors qu'on portait...des t-shirts!


en inde jme suis carrément demandé si je devais pas me voiler les cheveux, c'est une idée un peu extrême mais peut etre utile pour les moments où je voudrais particulièrement être tranquille. car de ce que j'ai cru comprendre ils sont encore plus insistants que dans les pays arabes, où je les trouve déjà bien lourds. moi-même d'origine arabe, je suis très brune, je me dis que peut être j'aurais moins de pb qu'une "vraie blanche"...


sinon je pense que c'est un bon défi envers soi-même d'apprendre à accepter le rire et le regard d'autres qui ne parlent pas ta langue


bonne nuit à tous!

Utilise la dupatta

Signaler
shiva108
Il y a 7 années
Avec le salwar kameez, il y a une espèce d'écharpe fine qui s'appelle une dupatta, et qui est aussi utilisée comme foulard pour se couvrir la tête ou le visage. Je t'encourage à l'utiliser, notamment lorsque tu perçois des regards un peu insistants...

Habillée à l'indienne et d'origine arabe, tu vas certainement passer assez inaperçue.

bonjour....

Signaler
amelzaza
Il y a 7 années
Merci encore Shiva

Bons Plans Voyage Inde

Voyage Inde

Services voyage