Forum Mongolie

Inquiétude/sécurité : voyage en Mongolie

5 réponses

Dernière activité le 28/03/2012 à 19:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
marianele
Le 31 janvier 2012
Bonjour,

nous sommes quatre filles et nous souhaiterions séjourner en Mongolie au mois d'août. Actuellement, nous nous interrogeons sur le choix de la destination.
Au départ, nous partions la fleur au fusil mais le visionnage d'un documentaire récent ainsi que quelques recherches internet nous ont un peu échaudé.
Qu'en est-il des risques réels d'agression dans les villes? De l'importance du racisme voire de l'extrémisme droitier? Bref "ça craint" vraiment ou pas? Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance de prendre le temps de nous répondre.

sécurité en mongolie

Signaler
lunasiatica
Il y a 9 années
comme partout il faut faire attention ... de là a être enlevé et battue et volée ce n'est pas non plus la jungle a UB! et comme je me doute que vous n'irez pas trainer dans certains coins alors on va dire que la mongolie est sure!!

dans la steppe chez les nomades il sera difficile d'avoir des mauvaises aventures et des désagréments. nous y allons souvent depuis 12 ans, le prochain voyage c'est pour mars et nous n'avons pas plus que toutes nos connaissances eu des soucis, certes en prenant certaines précautions comme partout


autres infos disponibles sur mon profil


bon voyage

soyons réaliste mais sans affolement

Signaler
silwen
Il y a 9 années
Il ne faut pas faire d'angélisme, il peut y avoir des soucis en Mongolie, mais il n'y a pas non plus de raison de s'affoler.

Les problèmes en Mongolie peuvent subvenir pour 2 raisons :

- l'alcool
- la pauvreté

Pour ce qui est de l'alcool, je dirai que c'est à peu prés comme partout dans le monde, les hommes saouls sont rarement intelligents. La culture mongole étant peu violente, en général ca se gère en conservant une certaine distance.

Pour la pauvreté, oui, on peut trouver une certaine délinquance à UB. Généralement pas violente, mais plus au niveau des vols d'opportunité. Evitez donc de trop montrer des liasses de billets, répartissez votre argent dans des poches différentes, idem pour vos papiers et cartes bancaires. N'exhibez pas a tous va un appareil photo qui coutera un an de revenu d'un mongol. Si vous visitez les quartiers de yourtes de la ville, qui regroupe les populations pauvres, comportez vous de manière respectueuse : si un gamin traine une charrette de bidon d'eau c'est qu'ils n'ont pas les moyens de faire venir l'eau sur leur terrain ni de se faire livrer;

Pour l'extrême droite mongole et son parti nazi, ils existent bien. Ils représentent quelques dizaines de personnes tout au plus. Leur programme est d'exterminer les chinois. Ce sont des malades qui ne représentent rien. Le racisme envers les chinois lui est, en revanche, réel. Les raisons en sont multiples :

- durant les tensions entre la Chine et l'URSS, la population mongole a été conditionnée
- la Mongolie a été occupée par les chinois pendant des siècles
- le bouddhisme tibétain est très répandu en Mongolie, dont il était autrefois la religion officielle, de nombreux mongols souffrent de l'attitude chinoise vis-à-vis du Tibet et du dalai lama
- la Mongolie n'a accédé que récemment à l'indépendance, elle s'est accompagnée d'une ré affirmation de l'identité mongole, pas toujours très nuancée
- la Mongolie est une terre d'émigration, et les émigrés mongols ne sont pas toujours bien traités en chine, au japon et en Corée.

Il en ressort des tensions et une perception globalement négative de la communauté chinoise et des comportements associés, notamment mangé avec des baguettes.

Pour le reste, j'ai habité plusieurs semaines dans un quartier de yourte, il ne m'est rien arrivé. Globalement, les mongols sont très peu violent physiquement. Par comparaison avec la France, je dirai que c'est a peu de chose prés, aussi dangereux qu'un voyage en Ardèche, en Lozère ou dans le Cantal. Après, même dans les départements pré cités, vous n'êtes pas à l'abri d'une mauvaise rencontre. L'important est plus de se prémunir d'un vol qui gâcherait votre

Mes conseils de sécurité iraient davantage en fait aux hommes seuls. Bien que la prostitution soit interdite, le Mongolie est pour certain touriste une destination bon marché, un homme seul qui dévisagerai ostensiblement les jeunes femmes dans un quartier pauvre pourrait susciter une certaine colère, par ailleurs, sur la dizaine de français volés recensés par l'ambassade, j'aimerai savoir combien sortaient seuls et éméchés d'un karaoké du cœur de ville.

Merci pour les infos

Signaler
marianele
Il y a 8 années
J'ai lu avec attention les réponses des deux routards qui ont eu la gentillesse de me répondre. Merci beaucoup. Merci d'avoir pris le temps.

J'avoue que nous hésitons encore à partir. En effet, un ami russe nous a alertées une fois encore sur le racisme à l'égard des gens d'origines chinoises mais aussi à l'égard de ceux qui ont la peau noire. Cela m'inquiète donc réellement...

Mongolie

Signaler
altai
Il y a 8 années
N'importe quoi..........................

Prolégomène à toute métaphysique future

Signaler
marianele
Il y a 8 années
Merci pour cette analyse constructive...

Bons Plans Voyage Mongolie

Voyage Mongolie

Services voyage