Forum Bosnie, Serbie, Monténégro

Organisation circuit Pristina, Mostar, Sarajevo, Belgrade, Budapest

5 réponses

Dernière activité le 22/03/2012 à 20:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Nanaka28
Le 31 janvier 2012
Bonjour à tous,

Cet été, du 25 Août au 7 Septembre je souhaite faire un "mini-tour" des Balkans.
J'ai réservé un vol qui arrive à Pristina le 25/08 et un autre qui repart de Budapest le 07/09. Entre ces deux dates, je pensais passer par Mostar, Sarajevo, et Belgrade.

Auriez vous des conseils à me donner notamment dans les liaisons entre ces villes? Privilégier le bus ou le train? Je ne sais pas encore dans quel ordre y aller ou les trucs et astuces des transports serbes et bosniaques.
Y 'a t'il d'autres villes qui vaillent le coup ?
Quid des problèmes de tampons et de passeport entre la Serbie et le Kosovo? Peux t'on quitter le Kosovo vers la Bosnie en traversant un bout de Serbie, pour revenir à Belgrade une semaine plus tard?

Je voyage avec mon ami, et nos budget sont assez serrés (étudiants fauchés nous voilà). C'est pourquoi je me renseigne assez tôt pour pouvoir "budgéter" ^^.

Merci d'avance pour vos réponses. Elles ne pourront que m'aider.

Bises !

De Pristina à Mostar et Sarajevo

Signaler
Pierre Cluzel
Il y a 8 années
25/08 au 07/09, je me demande si ça ne va pas être un peu bousculé, surtout quand on ne dispose pas de son propre véhicule.
Question itinéraire, je ne l'ai pas pratiqué depuis trois ou quatre ans et peut-être les problèmes de "géopolitique" serbo-kosovar ont-ils évolué.
Les serbes à l'époque refusaient l'entrée en Serbie depuis le Kosovo, tout du moins en voiture. De Pristinë, il fallait rejoindre Pecë, puis entrer au Monténégro par Rozaje.
Le mieux ensuite est de descendre sur Podgorica puis rejoindre la Croatie vers Dubrovnik. Il ne doit y avoir aucun problème je pense pour trouver des bus sur ce trajet. Derrière mon volant, j'en vois à profusion !
De Dubrovnik, pour rejoindre Mostar, remonter la côte adriatique sur 85 kms. De là, 2 solutions: Bus en direction de Metkovic (Frontière bosniaque), puis Mostar et Sarajevo, ou l'option train: Dans ce cas, continuer sur 15kms jusqu'au port de Ploce. Il y a des trains qui font la ligne Ploce - Mostar - Sarajevo.
En fonction du (Peu, je crains..) de temps qu'il restera, deux options: Filer directo sur Budapest plein nord via l'est de la Croatie (Osijek), sans toucher à la Serbie.
Le transit via Beograd va rallonger la sauce, et j'avoue être incapable de donner des renseignements avec les transports en commun.
Bon, c'est peut-être jouable... Je pense que d'autres pourront t'apporter de bons conseils !

Liaisons Pristina Mostar Sarajevo Belgrade Budapest

Signaler
Nanaka28
Il y a 8 années
Merci beaucoup Pierre pour toutes ces infos.
Il n'était pas dans mes plans à l'origine de passer par la Croatie, plutôt privilégier la Serbie que je ne connais absolument pas.
En fait ma principale question est : Peut on rallier (plus ou moins) directement Mostar de Pristina? Si (vraiment) non, doit on s’arrêter au Monténégro?

Ce sont ces questions qui me font douter de la logique de mon itinéraire en 14 jours ^^.
J'ai pu voir qu'en train ou bus, le Mostar-Sarajevo se faisait assez aisément. Le Sarajevo-Belgrade, idem. Et le Belgrade-Budapest sans trop de problème. Je comptais rester 2 à 3 jours par ville à peu près... Mais c'est bien sûr sans compter tous les conseils éclairés des Routards quant aux liaisons plus pratiques et meilleurs marchés et les villes recommandées !
Et j'espère recevoir d'autres bons conseils... ^^

Itineraires dans les Balkans...

Signaler
Pierre Cluzel
Il y a 8 années
Nanaka, tu pars malheureusement avec un lourd handicap en voulant privilégier la visite de la Serbie avec un point de départ au Kosovo.....
Comme tu parles aussi de Mostar et Sarajevo, ça se complique, vu le peu de temps et surtout la nécessité de l'emploi des transports en commun.
Ce que je t'ai suggéré pour Pristina - Mostar reste valable. Par contre, si tu veux privilégier la Serbie, tu peux rejoindre Mostar , ou tout au moins Sarajevo, en rejoignant ladite Serbie depuis Rozaje (Monténégro). Il y a plusieurs itinéraires possibles pour ça, de façon à tendre vers le secteur d'Uzice. Il y a au moins 5 ou 6 routes possibles, toutes avec des paysages splendides. Par contre, ce qui ne me pose aucun problème en voiture n'est peut-être plus "la même" en bus ou en train.
Arrivés dans le secteur d'Uzice se posera alors une très grande question: Combien reste-t-il de jours pour rejoindre Budapest ? (Surtout si tu veux rester un peu à Belgrade...) Parce que là, si tu veux aller sur Sarajevo, c'est vers le sud-ouest, puis le sud pour Mostar... Et pour Belgrade, c'est vers le nord...
En résumé, en privilégiant la Serbie au départ, je ne vois guère possible d'aller à Sarajevo, et encore moins de pousser jusqu'à Mostar.
Ma première suggestion est sûrement plus faisable, encore que j'aimerais que des voyageurs ayant pratiqué les transports locaux te donnent leurs avis !
Tu dis que ton intention n'était pas de passer par la Croatie, moi je n'ai évoqué que la possibilité d'un transit rapide par l'axe Sarajevo - Osijek - Budapest pour avoir le temps de sauter dans l'avion, et non de visiter la Croatie...
Quand à faire le retour de Sarajevo à Budapest via Belgrade, des bus peuvent je pense te faire faire Sarajevo -Uzice - Beograd. Le train, je pense qu'il transite par la Croatie parce qu'il n'y a rien entre Sarajevo et Uzice. Par contre, tu as des trains entre Uzice et Belgrade.
C'est compliqué, les Balkans, hein Nanaka...
Ah, ce qui te plombe, c'est ton départ du Kosovo.
Bon, j'espère ne pas t'avoir découragée...Et ne pas avoir été trop confus, car il faudrait 20 pages pour pouvoir développer en détail les divers avantages et inconvénients des multiples choix d'itinéraires adaptés à tes conditions particulières.
Tu sais, moi, même dans ma petite voiture, combien de fois me suis-je torturé les méninges pour étudier ma carte, le long des routes....
Et là, le GPS n'est d'aucun secours....

Circuit Pristina Mostar Sarajevo Belgrade Budapest

Signaler
Nanaka28
Il y a 8 années
Encore merci pour tous ces détails!

Oui, je me doutais bien que le départ du Kosovo n'allait pas faciliter le transit, mais il y a une explication très rationnelle à mon choix : Genève-Pristina se fait pour 26€ par Easy Jet. Alors quand on a le budget serré, on saute sur l'occasion en se disant "pas grave si on galère ensuite, ya toujours une solution" (oui je sais, pas fute-fute ces étudiants..! ^^ )

Pour ce qui est de la Croatie, merci pour le tuyau, ça m'ouvre quelques horizons d'itinéraires.
Je vais essayer de creuser un peu plus ces idées de transports en commun, tout dépendra en fait des lignes de bus secrètes qui j'espère me seront révélées par d'autres routards. Pour l'instant, je me suis procurée le Lonely Planet, et je buche les routes et les dispo ferroviaires.

De nouveau merci pour les indic'

Quitter Pristina

Signaler
Nanaka28
Il y a 8 années
Bonjour,
Après plusieurs semaines d’absence, je me remets à mon itinéraire.
J’arrive le 25 Août à Pristina et repars le 07 Septembre de Budapest. Entre ces deux dates j’avais envisagé de passer à Mostar, Sarajevo et Belgrade (pas forcément dans l’ordre). Et rester en moyenne 2 jours et demi dans chaque ville.
Mon principal problème réside dans « l’enclavement » géographique et géopolitique de Pristina. J’ai bien conscience des problèmes géopo du Nord du Kosovo même si j’espère vraiment que les tensions se seront un peu apaisées d’ici Août.
Le problème est donc : Quelle est la meilleure façon de quitter Pristina?
Passer par Novi Pazar, pour ensuite rejoindre Sarajevo?
Prendre directement le bus qui conduit à Belgrade?
Merci beaucoup à ceux qui pourraient m’éclairer sur la situation actuelle des transports et des actu géopolitiques.

Bons Plans Voyage Bosnie-Herzégovine

Voyage Bosnie-Herzégovine

Services voyage