Forum Réunion

Ascension du Piton des Neiges

25 réponses

Dernière activité le 18/07/2016 à 13:46 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mimi49
Le 20 janvier 2012
Bonjour,

Lors de note prochain voyage, sur l'île intense, nous voudrions tenter l'ascension du Piton des Neiges, entre autre.
Nous partirions de Cilaos et une nuit au gîte de la Caverne Dufour, pour le lever du soleil.
Le retour se ferait sur une seule journée.
Nous sommes des randonneurs moyens.
Lors de notre dernier voyage, nous avions fait le Dimitile, Grand Bassin et Roche Ecrite ( par Dos d'Ane), et connaissons les marches toujours irrégulières des sentiers réunionnais.
La difficulté est-elle bien plus importante que Roche Ecrite?
Quel serait la durée jusqu'au gîte et celle du retour?

en vous remerciant de vos précieuses informations

Pas d'inquiétude

Signaler
rando raid
Il y a 7 années
Bonsoir,
Ce n'est pas le même genre de rando que la Roche écrite (moins long et plus raide). Néanmoins pas de gros soucis a ce faire si on a déjà fait des randos type Dimitile. Il faudra compter environ 3h pour monter du pied du bloc au gite et 2 pour descendre.

le piton des neiges

Signaler
mimi49
Il y a 7 années
Merci pour votre réponse, mais vous me semblez un peu optimiste.
Les guides donnent entre 5 et 6 h. de marche. Nous ne sommes pas des trialeurs, mais de simples randonneurs, alors 3h je ne suis pas sûre que ce soit faisable pour nous en ce temps record.
Nous aurions aimés avoir l'avis de routards qui ont un niveau de marche moyen.
Nous aimons prendre notre temps et admirer le paysage.
Quand nous avons fait Roche Ecrite, par Dos d'âne, les marches ont été éprouvantes, mais nous y sommes arrivés à notre rythme.
Merci pour vos avis

piton des neiges

Signaler
albertacce
Il y a 7 années
Nous avons fait le piton des neiges en 2009 , nous sommes assez bons randonneurs
en partant du parking du bloc environ 2h15 pour le gite; puis environ 1h30 du gite au piton, nous avons fait l'aller retour dans la matinée en partant tôt du bloc (5h15) . pas de difficultés particulières beaucoup de marches irrégulières

bonne randonnée
cordialement

rando du piton des neiges

Signaler
gege67
Il y a 7 années
bonjour

moi, je suggère entre cinq et six heures de marche, sans se presser pour atteindre le sommet. pas de difficultés mais montée un peu raide et marche irrégulière.
prévoir de l'eau en abondance, surtout si le soleil est au rendez-vous, et de la bonne humeur.


je vous invite à visiter mon blog


reunionguide-evasion.over-blog.com


cordialement


gerald

Piton des neiges

Signaler
mimi49
Il y a 7 années
Merci à tous pour vos commentaires.
Nous allons réfléchir, mais c'est très tentant.

Départ Piton des Neiges

Signaler
Ptit chou
Il y a 7 années
Bonjour

Nous souhaitons faire l'ascension du Piton des Neiges sur 2 jours, avec nuit au refuge. Sachant qu'il y a 3h de marche jusqu'au refuge d'après les messages plus hauts, à quelle heure conseillez vous de partir ? Est ce que 13h/14h n'est pas trop tard ?
Ou est ce qu'il vaut mieux partir dès le matin ?

Merci d'avance !

piton des neiges

Signaler
gege67
Il y a 7 années
salut

je te conseille de partir le matin, tranquillement, et de marcher à ton rythme.


Arrivée au gîte, tu pourra prendre le temps de te reposer, de savourer l'endroit et d'être de bon pied le lendemain pour assister au lever du soleil. spectacle grandiose garanti


bonne balade


je t'invite à visiter mon blog


reunionguide-evasion.over-blog.com


gérald

temps de marche

Signaler
mimi49
Il y a 7 années
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet que j'avais lancé il y a quelques temps.
3 heures de marche jusqu'au gîte me semble très optimiste.
Je ne sais pas quel niveau vous avez, et si vous connaissez le relief de l'île mais ça grimpe dure avec des marches très irrégulières.
Personnellement je vais suivre le conseil de Gérald et vais partit tranquillement dans la matinée afin de se reposer.
L'ascension sera une difficulté, certes mais nous ne faisons pas de compétition pour arriver le plus vite possible.

Bons préparatifs

Jour 1 ascension

Signaler
Ptit chou
Il y a 7 années
Merci pour ces infos !

Nous sommes de jeunes sportifs, mais sans être spécialistes de rando, donc je pense qu'on partira effectivement en fin de matinée pour avoir tout notre temps. Et ca nous laissera faire une petite visite quand meme le matin avant de partir !

Merci !

Temps de marche "moyen"

Signaler
juliettelarainette
Il y a 7 années
Bonjour,



Non, 3h de marche du Bloc jusqu'au Refuge de la Caverne Dufour n'est pas optimiste! Il s'agit juste d'un temps de marche moyen, indiqué comme tel dans tous les topo-guide.

Les bons-marcheurs mettrons plutôt 2h, et les moins-bons 4h, mais un marcheur "moyen devrait effectivement mettre 3h.

La marche n'est pas particulièrement compliquée, c'est juste que ça grimpe dur jusqu'au Refuge, sans jamais un petit plat pour pouvoir dérouler un petit peu les jambes! La montée est assez monotone, mais la récompense est au sommet!



Personnellement, quand on l'a fait la première fois, je terminais le boulot à 13h à St Denis, il a ensuite fallut faire la route jusqu'à Cilaos, puis grimper au Refuge! Ca a été assez Rock n'Roll et nous sommes montés en 2h15, mais nous sommes plutôt bons marcheurs, sans pour autant être des "raideurs" et voler au-dessus des marches en courant!



Il suffit de ne pas réflechir, mettre un pied devant l'autre, faire une pause et boire un coup quand le besoin s'en fait sentir... C'est sûr, ce n'est pas une rando très ludique, mais ça en vaut vraiment le coup, croyez-moi!



En partant trop tôt, vous risquez de vous ennuyez grave au refuge (prenez des jeux, des cartes!).

Partir en fin de matinée me semble effectivement une bonne alternative!



Bonne ascension!

5h en tout!

Signaler
juliettelarainette
Il y a 7 années
Ha, et j'oubliais!

Il faut ensuite 2h pour un marcheur "moyen" pour rejoindre le sommet depuis le Refuge de la Caverne Dufour.

Soit 5h en tout (3+2) duis le Bloc jusqu'au sommet!

C'est peut-être ce que voulait dire la personne qui vous a renseigné, d'où le quiproquo...

merci à juliettelarainette

Signaler
mimi49
Il y a 7 années
Merci pour ces précieuses informations, mais effectivement on m'avait parlé de 4 à 5h de marche.
Nous allons pouvoir partir plus serein.
Nous ferons cette rando le 24 octobre, et je sais que la météo change très vite à La Réunion, mais pensez-vous que nous pourrons assister à un superbe lever de soleil à cette période?
En 2010, nous avons fait Roche Ecrite à la même période et j'avais été un peu déçue par les couleurs et le ciel assez nuageux.

D'autre part puisque vous êtes du côté de St Denis, nous sommes à la recherche d'un loueur de voitures sérieux, qui peut venir nous chercher à l'aéroport et à prix intéressant, la perle; quoi.
D'habitude nous passons par un loueur de St Pierre, mais il ne vient pas à l'aéroport et nos amis ne peuvent faire le déplacement, donc nous avions pris Jordan Location mais il a disparu du paysage, et nous n'avons plus rien.
Alors je lance un appel pour d'autres infos!

Merci pour vos réponses

Météo Piton

Signaler
juliettelarainette
Il y a 7 années
Bonjour,



Les mois de Septembre et Octobre sont considérés comme les meilleurs pour faire de la rando... Fin de l'hiver, il fait donc moins froid mais le temps reste généralement beau... hum surtout le matin! Comme toujours à la Réunion, la tendance est plutôt au bleu du lever du soleil au milieu de la matinée, avec des petits nuages ça et là qui finissent par se condenser pour "fariner" voir carrément franchement rincer dans l'après-midi...

La clé des randonnées réunionnaises réussies est bien évidemment de partir tôt! Les lumières sont magnifiques! Surout en hiver austral: ciel polarisé pour la plus grande joie des photographes!



La randonnée de la Roche Ecrite est un peu particulière dans le sens où le point de vue final donne sur le Cirque de Salazie... que les réunionnais eux-même s'amusent à appeler "Salazie les bains"...

Il y pleut presque tous les jours en après-midi, et les nuages montent très très vite dans le cirque, cachant la vue du sommet de la Roche Ecrite!

Nous l'avions fait en partant à 5h00 du Brûlé... Premiers arrivés à 8h30, derniers à 9h00, et à 9h15, plus de vue! Terminé!



Le Piton des neiges, c'est différent, il n'est pas rare que l'on voit le Piton dégagé toute la journée, surtout en cette période!

Et même si vous ne voyez pas les étoiles en commençant l'ascension de nuit du Refuge de la Caverne Dufour, pas de panique! Il y a de fortes chances qu'en grimpant vous passiez au dessus de la couche nuageuse...

Le lever de soleil au-dessus de la mer de nuages est un superbe spectacle aussi!



Dernier conseil, n'oubliez pas les boules Quies pour la nuit au refuge! Dortoir de 12 ou 16 personnes... ça en fait du ronfleur! Et une taie d'oreiller aussi peut être pas mal: les draps, couvertures, etc sont lavés une fois dans la saison...



Concernant la loc de voitures... Je ne vous serais sans doute pas d'une grande utilité... Nous possédons tous les 2 notre propre véhicule.

Quand des amis ou de la famille viennent nous voir, nous leur louons une voiture chez Ucar à St Denis, car c'est tout près de là où nous habitons. Les tarifs sont dégressifs et négociables, mais je ne sais pas s'ils font des transfert aéroport.

Autrement, il y a tout ce qu'il faut à l'aéroport!



Bon voyage!

A juliettelarainette

Signaler
mimi49
Il y a 7 années
Merci pour ces infos qui nous serons bien utiles.
Pour Roche Erite nous avions dormi au gîte de la Plaine des Chicots pour partir de bonne heure et arrivée pour 5h du matin, nous étions au dessus de la couche nuageuse mais le ciel était un peu cotonneux.
Mais c'était une belle rando!
Merci

le piton des neiges sans nuit au gïte

Signaler
tomtomh
Il y a 7 années
l'aller-retour bloc - piton des neiges est faisable dans la journée. Nous sommes partis vers 6h à la frontale (qui nous a servi 30 minutes) pour atteindre le sommet à 9h15 -avec un passage au niveau du gîte vers 8h-8h10). On ne gagne pas tellement de temps dans la descente par rapport à la montée en raison de la fatigue et du dénivelé finalement assez casse pattes. En gros, de mémoire, on a du mettre 30 minutes de moins.
L'idéal est d'avoir des bâtons de marche et de monter de façon régulière. Pour info, nous sommes des sportifs réguliers mais sans plus.
En ce qui concerne les temps de marche dans les guides, à mon sens ils sont largement surévalués.
Bon séjour

et le retour?

Signaler
voyageuse en herbe
Il y a 7 années
Juliette larainette, merci pour toutes tes infos.

Si je résume le programme que tu proposes :

Jour 1 fin de matinée : montée de 2 à 4h en fonction du niveau

nuit au gite de la Caverne Dufour

Jour 2 : lever de soleil et montée jusqu'au sommet de 2h environ



Et ensuite combien de temps pour redescendre tout en bas? 5h (3+2?)

Donc au final ça fait 7h de marche (2 de montée et 5 de descente) le jour 2?



merci d'avance pour ta réponse et désolée si ma question est peut-être bête :)

VEH

refuge caverne dufour

Signaler
lili1980
Il y a 7 années
bonjour,



nous avons réserver notre nuit en refuge de la caverne dufour sur internet.

faut il également réserver son repas et petit dej? on n'a pas trouvé sur le site...

merci

Descente Piton

Signaler
juliettelarainette
Il y a 7 années
Bonjour,



Mais non VEH, ta question n'est pas bête!

A la Réunion, généralement, on met sensiblement le même temps à monter qu'à redescendre ou à descendre qu'à remonter (dans les cirques), car les pentes des sentiers sont la plupart du temps aménagées en marches plus ou moins irrégulières (plutôt plus que moins d'ailleurs!), ce qui est assez casse-pattes en descente!



Ton timing me semble plutôt bon. Sachant que tu peux mettre largement moins de 2h depuis le refuge jusqu'au sommet si tu es une bonne marcheuse.

La 2ème journée passe toute seule, car d'abord tu montes au sommet de nuit. Là, pause lever du soleil, photos et extase! Ensuite tu redescends au refuge où t'attends le petit déjeuner bien mérité (donc re-pause). Et de là, il ne reste grosso modo que 3h de descente jusqu'au parking du bloc. Ca passe tout seul! (ou presque)



Concernant la question des repas de lili1980, le mieux, pour tous les gîtes et refuges de la Réunion, est d'appeler 48h avant pour confirmer et réserver les repas.

Et bien sûr, ne pas oublier d'amener le voucher le jour J!



Voilou!



Bonne balade!

merci juliette

Signaler
voyageuse en herbe
Il y a 7 années
merci pour ta réponse JulietteLaRainette :)



lits réservés pour moi aussi sur internet au gîte de la caverne dufour! houuuu j'ai hate :)

j'appelerai donc 48h avant pour les diners et ptits déj

et je n'oublie pas le voucher! noté!



On repart dormir dans la plaine du Cafres le soir du jour 2 de la rando donc d'après ton planning ça devrait le faire.

On aura même peut-être le temps de visiter un peu Cilaos avant de repartir?...



encore merci à vous tous qui répondez à toutes nos interrogations en tout cas!

VEH

On peut zapper le Gite !

Signaler
Gizmoo
Il y a 6 années
En étant un peu aventurier et en voulant vivre une expérience exceptionnelle, départ du bloc à minuit et arrivée au gite à 3 h et au sommet du piton à 5 h sans être un cabri.

De là redescente et gros dodo à Cilaos :)

piton des neiges

Signaler
lili1980
Il y a 6 années
il est plus sage de dormir a la caverne dufour. La redescente est longue... (1700 metres de denivelé). les cuisses et les genoux en prennent un coup

bonnes jambes

Signaler
Life is trip
Il y a 4 années
Bonjour.
Ayant vécu 6 mois à la réunion, j'ai fait l'ascension du Piton des neiges. Nous n'avons pas été au gîte de befour. C'est le sentier le plus rapide pour atteindre le sommet en passant par le bloc de Cilaos. Comptez 3heures jusqu'au gîte (avoir de bonnes jambes les pentes sont raides, des endroits plus plats, on tire la langue au moins 1 fois pour ce parcours) et comptez ensuite 1h40 jusqu'au sommet ( partir de bon matin apparemment pour voir le levée du jour).

La descente fait le plus mal aux genoux, malgré les idées reçues!

Vue imprenable sur Cilaos. Arrivee en haut on arrive à apercevoir les 2 bords de l'océan de l'île! 

Vaut le detour. Mais faut être assez sportif et endurant.
Sentier plus court que roche écrite pour l'avoir fait départ de dos d'ane...

Bonne ascension!

réponse à VEH

Signaler
Belphégor
Il y a 4 années
Bonjour
j'ai fait ce weekend le Piton des Neiges mais en montant depuis la plaine des Cafres/la Mare/coteau Kerveguen, et en redescendant par le bloc.
Le temps indiqué sur le panneau ONF, entre le gîte et le sommet, est 1h50.
Il y a beaucoup de cailloux qui roulent sous les pieds donc le retour ne sera pas forcément plus court que l'aller !
Entre le gîte et le Bloc, le temps indiqué sur le panneau est 2h20 mais franchement c'est très roulant, entretenu, large.

Je voulais aussi ajouter qu'il n'est plus nécessaire de prendre son voucher... notre organisatrice l'avait oublié et on n'a eu aucun problème, ils sont connectés et peuvent retrouver notre résa ! 

Tu peux jeter un coup d'oeil sur mon article pour te donner un avant-goût du spectacle ;o)

http://lescassiopatalarun.blogspot.com/2015/07/reunion-au-sommet.html

Bonne rando !

Bons plans 974

Signaler
Bons plans 974
Il y a 3 années
3h de marche du Bloc jusqu'au Refuge c'est juste le temps indiqué dans tous les guides.
Comptez plutôt entre 2h, et 5h, selon votre forme puius 2 h pour le sommet.
ça grimpe dur jusqu'au Refuge,avec de grosses marche je vous conseillent un site bien fait expliquant les différentes rando pour le piton de neiges avec des bons plans pour dormir à Cilaos
http://piton-des-neiges.com/

Randonnée difficile !

Signaler
David-Aubama
Il y a 3 années
Bonjour,

Nous avons fait cette randonnée l'été dernier avec ma famille de la Réunion, pour ma part j'avais 30 ans, une nièce de 13 ans et des adultes entre 30 et 40 ans. Sans être de grands sportifs nous n'étions pas non plus des "débutants".

Mon message a pour but de mettre en garde ceux qui lisent les commentaires indiquant des temps "records" du genre l'aller au gîte en 2 heures, la montée du gîte au sommet en 1h30, descente dans la journée ..  OK pour des grands sportifs, comme ceux que vous verrez lors de la rando qui montent en courant telles des gazelles, mais un grand NON pour des randonneurs "normaux" !!

On a du mettre 4 heures environ pour aller du Bloc au gîte. Avec de courtes pauses pour prendre de la sporténine, boire et une courte pause à la cabane du grand matarum, à la moitié de la montée du Bloc au gîte. Cette première partie est assez simple, juste des marches "naturelles".

Ce qui est difficile est la montée du gîte au sommet, de nuit. La nuit aura été courte, et la fatigue de la veille se fera sentir. Les marches naturelles auront laissées place à une multitude de petits rochers qui sont usant à monter. Prévoir une canne, un bâton pour vous faciliter la tâche.

Nous sommes partis vers 4 heures du gîte, j'ai réussi à atteindre le sommet juste à temps pour le lever du soleil, mais c'était difficile et mon petit groupe de randonneurs est arrivé bien plus tard, épuisé. J'ai moi-même souffert pour atteindre le sommet en environ 3h. Les autres ont mis 4h.. Alors quand je lis 1h30 / 2h, méfiez-vous .. Et je passe les 2 randonneurs qui ont abandonné (mal aux genoux) ..

La descente nous l'avons effectuée dans la journée. D'abord du sommet au gîte. Là on pense que ça va être une partie de plaisir, et c'est en fait très long ça nous a semblé interminable !

Mais alors ce qui semblait insoupçonnable, la difficulté pour descendre du gîte au Bloc ! Les marches à descendre m'ont tué les genoux j'ai souffert et iimpossible de s'arrêter ici .. Conclusion : la montée a été dure, mais la descente plus difficile ! Déprimant de vois les grands randonneurs vous doubler tels des cabris ! Donc pour des gens "normaux" en bonne santé, ne pensez pas faire l'aller en 3H tablez plutôt sur 4h pour aller au gîte, tranquillement, puis 3 4 heures pour aller au sommet. La descente demandera pas mal d'efforts et ne sera pas de tout repos, 6 heures pour redscendre !

Bon bien sûr on peut faire l'aller-retour dans la journée, mais c'est réservé aux gens préparés ..

Voilà, attention aux temps indiqués surtout si on est en famille !

Par contre la vue la haut est ... magique !

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage