Forum Nouvelle-Calédonie

Camping sauvage en Nouvelle caledonie

5 réponses

Dernière activité le 26/01/2012 à 14:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
camiwen
Le 17 janvier 2012
Bonjour bonjour,


Voila, je me balade sur le Forum depuis un petit bout de temps maintenant, sans réussir a savoir si oui ou non il était simple de camper un peu partout sur l'île.
Pour le moment, mon voyage est essentiellement basé sur la randonnée GR1, de Prony jusqu'au barrage de Dumbéa, qui est bien desservi par des gîtes ou autres emplacements de camping. Mais j'aurais voulu continuer un peu l'activité pédestre par la suite, je ne sais pas encore bien où exactement, et justement j'aurais voulu savoir si c'était possible de se faire son propre itinéraire tranquillement, tout en étant un peu près sur de trouver un emplacement pour ma tente.


Donc plus concrètement j'aurais aimer savoir si il est possible de faire du camping sauvage en Nouvelle Calédonie ? En respectant les lieux bien évidement les laisser comme je les ai trouver , j'ai lu dans les post précedents que le Sud de l'ile était favorable a ce genre de pratique, contrairement au reste de l'île, j'aurais voulu en savoir plus a ce sujet :D


Pour information je prévois d'arriver en Nouvelle Calédonie vers la Mi-octobre 2012, pour une durée d'un mois à un mois et demi environ.


Merci d'avance :)

Aléatoire

Signaler
Matso70
Il y a 7 années
Bonjour,

c'est plus facile dans le sud en effet. J'ai vu des gens faire du camping sauvage dans le grand sud. Plus on va vers le nord, plus on trouve des propriétés caldoches ou kanak. Il y a beaucoup d'enclosures. De façon générale, toujours se présenter, toujours demander l'autorisation. Il m'est arrivé de ma ballader en bord de mer en famille, d'être approché par la propriétaire et, après m'être présenté (phrase simple : Bonjour, moi c'est Robert") il m'a même proposé de venir installer ma tente chez lui plutôt que chez le voisin qui avait un site de camping. mais bon, les gîtes proposent souvent des lieux de camping pas très chers pour une tente, et je préfère personnellement cette option.

Cordialement

île des pins

Signaler
camiwen
Il y a 7 années
très bien merci beaucoup !

et concernant l'île des Pins, est-il possible également de faire du camping sauvage ?


Merci d'avance !

Camping à Kunié : c'est niet !

Signaler
Matso70
Il y a 7 années
Bonjour,

L'île des Pins appartient aux Kunié et le tourisme y est très encadré. N'espérez pas faire du camping sauvage sur les îles, à l'exception de celles qui sont en face de Nouméa et qui sont désertes, ou de l'ilot Casy. je ne dis pas cela pour vous décourager, mais c'est une réalité. C'est un moyen aussi pour les tribus de protéger des sites exceptionnels d'un tourisme excessif. J'ai vu des kanak de Lifou être très choqués de voir des Australiens débarquer en masse a Xépené et se baigner dans les sources des grottes. En revanche, si vous arrivez avec une approche différente, beaucoup de portes peuvent s'ouvrir à vous.

Cordialement

camping île des pins

Signaler
vicky473
Il y a 7 années
Nous avons campé sur l'île des pins du 08 au 11 janvier dernier !
C'était génial et cette île mérite vraiment son appellation de "paradis" mais pourquoi avons-nous dû rentrer ?!...
Bref, à l'origine nous avions prévu de dormir soit dans des hôtels soit dans des gîtes mais quand nous avons vu les prix sur place nous avons "investi" dans une tente et cherché des campings.
Pour en revenir à ta question, à mon avis on ne peut pas faire de camping sauvage sur l'île des pins et franchement pourquoi sacrifier son confort quand on peut camper comme nous à 200 m. d'une des plus belles plages de l'ïle (baie de Kanuméra) pour moins de 15 euros la nuit avec des blocs sanitaires très correct et propres ?...
Et comme nous avions fait une grosse économie sur le logement (et que ce n'est pas évident de trouver de la nourriture sur l'île ; surtout à pieds !) nous étions comme en demi-pension dans ce camping qui dispose d'un resto. avec petit-déj. buffet et repas du soir... et toute la journée pour profiter de cette île vraiment spectaculaire !!! le bonheur...
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
Mais il faut savoir que tout est cher là-bas (le bateau pour aller à l'île des Pins c'est déjà une centaine d'euros ; par personne aller-retour...)

île des pins

Signaler
camiwen
Il y a 7 années
Merci beaucoup pour ta réponse !

j'ai regardé les camping sur l'île des pins et je pense que je vais en effet que je vais opter pour cette solution ,
cependant la demi pension dans le camping est-elle chère ? car je ne serai pas motorisée non plus .


je prévois de rester environ 5 nuits sur l'île des pins !


merci encore pour ta réponse !

Bons Plans Voyage Nouvelle-Calédonie

Voyage Nouvelle-Calédonie

Services voyage